Qu'est-ce que la bromélaïne exactement et en quoi cela peut-il m'aider pour la goutte ?

L'ananas, originaire d'Amérique du Sud, peut atteindre 12 pouces de long et peser jusqu'à 10 livres. C'est un fruit que l'on apprécie pour sa saveur juteuse, mais qui a aussi la réputation d'être une plante médicinale et c'est ce qui intéresse ici les personnes souffrant de goutte. L'ananas a une tige robuste et contient de la bromélaïne qui est une enzyme ou, mieux encore, un mélange d'un certain nombre d'enzymes différentes qui digèrent les protéines. L'ananas est le seul fruit qui contient de la bromélaïne naturelle et vous devez toujours le manger frais car sa cuisson le fait réduire la quantité de bromélaïne. L'ananas est également chargé de vitamine Cun puissant antioxydant.

Découvert en 1957 par Ralph Heinicke, qui travaillait comme chimiste pour la Dole Pineapple Company, il a d'abord remarqué des niveaux élevés de bromélaïne dans les tiges d'ananas. Dole a ensuite encouragé Heinicke à trouver des utilisations médicales pour cette enzyme. Il a découvert que la broméline est un anti-inflammatoire et un fluidifiant sanguin naturel ; elle favorise la circulation sanguine dans le corps en bloquant la production de composés qui peuvent provoquer des gonflements et des douleurs. Ainsi, lorsque l'inflammation est réduite, le sang peut se déplacer plus facilement vers une zone traumatisée en soulageant la douleur et en accélérant la guérison. La bromélaïne peut aider à réduire les ecchymoses, les gonflements, la sensibilité, la rougeur, les entorses qui ont été causés par des douleurs musculaires ou par des blessures tissulaires comme la cicatrisation après une opération.

Manger des fruits est excellent pour traiter la goutte

La plupart des traitements visant à réduire le risque de crises de goutte impliquent le maintien d'un régime alimentaire adapté à la goutte. Ces régimes ont tendance à inclure des glucides, des produits laitiers, des légumes et, bien sûr, des fruits.

Les fruits sont une source abondante de vitamines essentielles, de minéraux et de fibres. Une alimentation riche en fruits présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du risque de maladie cardiaque, de cancer, de diabète et d'inflammation.

Si vous souffrez de la goutte, votre excès d'acide urique peut augmenter votre risque de développer plusieurs de ces affections. Il n'est donc pas surprenant que les médecins recommandent régulièrement de consommer une quantité importante de fruits.

Les avantages anti-inflammatoires de la consommation d'ananas

Les effets anti-inflammatoires de la consommation de fruits sont particulièrement intéressants pour ceux d'entre nous qui souffrent de la goutte. Si vous connaissez bien la goutte, vous savez peut-être que les purines sont un facteur qui contribue à l'inflammation de nos articulations.

Mais la façon dont cela se produit n'est toujours pas claire pour beaucoup de gens. Jetons un coup d'œil sous le capot.

Purines et acide urique

Les purines sont un type de produit chimique que l'on trouve naturellement dans notre corps et dans de nombreux aliments que nous consommons. Naturellement, certains aliments contiennent une concentration plus élevée de purines que d'autres.

Les suspects habituels d'aliments à forte teneur en purine sont la viande rouge, les anchois, les sardines, les haricots secs, les champignons et l'alcool, en particulier la bière.

Selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI), 1 adulte canadien sur 4 souffre d'obésité. En d'autres termes, les Canadiens ont tendance à abuser de la nourriture. Mais l'augmentation de l'obésité est un problème croissant dans les pays développés du monde entier également.

Acide urique

Lorsque l'organisme décompose ces purines, on obtient l'ennemi juré des personnes souffrant de la goutte : l'acide urique. L'acide urique est essentiellement un déchet créé à la suite de la dégradation des purines par l'organisme.

Normalement, la majeure partie de l'acide urique se dissout dans le sang, est métabolisée dans les reins, puis évacuée du corps par l'urine. Cependant, lorsque nous consommons trop d'aliments riches en purine, nos reins ne peuvent pas métaboliser efficacement les purines.

En conséquence, l'acide urique s'accumule au point que les reins ne sont pas en mesure de l'éliminer assez rapidement. C'est ce qu'on appelle l'hyperuricémie, qui peut conduire à la formation de cristaux d'uranium.

Cristaux d'urate

Les cristaux d'urate ressemblent à des aiguilles ou à des cure-dents et peuvent provoquer des lésions tissulaires et des cicatrices lors de leur passage dans les reins. Ils peuvent également se briser en morceaux et se déposer dans les zones articulaires, ce qui peut alors déclencher des crises de goutte.

Avec le temps, les cristaux d'urate peuvent entraîner une maladie rénale, voire une insuffisance rénale. C'est pourquoi il est si important de commencer un traitement approprié de la goutte le plus tôt possible.

Les propriétés curatives du fruit de l'ananas

L'ananas est un fruit très populaire pour son goût délicieux, sa polyvalence et ses propriétés curatives. Que vous le mangiez frais, que vous le mélangiez à un jus ou à un cocktail, ou que vous le buviez dans une infusion, son goût unique en fait un incontournable dans de nombreux foyers.

L'ananas est riche en nutriments essentiels comme le manganèse, le cuivre et la vitamine C. Des études médicales ont montré une corrélation significative entre la consommation d'une grande quantité de vitamine C et la diminution des taux d'acide urique sérique.

Si l'on considère qu'une seule tasse de tranches d'ananas contient environ 79 mg de vitamine C, soit 88 % et 100 % de l'apport journalier recommandé pour les hommes et les femmes (respectivement), l'ananas est un fruit essentiel à inclure dans votre régime contre la goutte.

Bien qu'un régime riche en vitamine C soit un élément crucial de votre régime favorable à la goutte, l'ingrédient vedette que nous allons examiner maintenant est la bromélaïne. Bien que l'ananas soit le seul fruit à contenir de la bromélaïne sous sa forme naturelle, il ne suffit pas de manger le fruit pour bénéficier de ses propriétés de guérison de la goutte.

Voyons de plus près comment la bromélaïne peut vous aider à combattre la goutte.

Qu'est-ce que la bromélaïne ?

La broméline peut être extraite de la tige, du fruit et du jus de l'ananas. Elle est utilisée dans les traitements médicinaux folkloriques depuis des centaines d'années en Amérique centrale et du Sud.

L'ingestion orale de bromélaïne s'est avérée efficace en tant qu'anti-inflammatoire. Elle est très efficace pour réduire les symptômes liés aux muscles, comme les ecchymoses, le gonflement dû à une blessure et les douleurs musculaires.

En outre, la bromélaïne soulage parfaitement les symptômes plus profonds comme les douleurs arthritiques, la goutte et le syndrome du canal carpien.

Et comme si cela ne suffisait pas, la bromélaïne peut même être utilisée pour réduire les symptômes du rhume des foins, de la sinusite, de la colite ulcéreuse, etc.

Comme vous pouvez le constater, la bromélaïne offre de nombreux avantages pour aider à traiter de nombreux maux quotidiens qui nous affectent.

Quelles sont les preuves que l'ananas et la bromélaïne sont des analgésiques naturels pour tant de maladies, y compris la goutte ?

Quant au traitement de la goutte, Heinicke et d'autres études ont montré que la bromélaïne peut être utile pour soulager la goutte induite par une souche, lorsque des cristaux d'acide urique s'accumulent dans une articulation qui s'enflamme à cause d'une souche ou même d'une utilisation normale. La bromélaïne peut provoquer la décomposition des cristaux d'acide urique, ce qui soulage la douleur associée à la goutte. Contrairement aux tiges d'ananas, les fruits de l'ananas ne contiennent pas suffisamment d'enzyme broméline pour avoir des effets médicinaux prouvés.

Si elle est prise régulièrement, la broméline peut également aider à prévenir les crises de goutte répétées. Bien qu'il n'existe pas beaucoup d'études sur les effets de la bromélaïne sur les patients souffrant de la goutte, une étude publiée en 2001 dans "Cancer Chemotherapy and Pharmacology" note que la bromélaïne peut diminuer la production du facteur de croissance transformant bêta, dont la surproduction est associée à des affections de type arthritique. Dans une autre étude de 2002 publiée dans "Phytomédecine", il est également indiqué que la bromélaïne peut aider à réduire les symptômes physiques des affections arthritiques.

Extrait de cerise acidulée pour Goutte

Une étude menée en 1995 en Allemagne a suivi 59 personnes souffrant de déchirures des ligaments et de foulures ; elles ont reçu de la bromélaïne pendant trois semaines. L'étude a conclu que la consommation de bromélaïne a entraîné une réduction substantielle du gonflement, de la douleur et de la sensibilité, tant au repos qu'au cours des mouvements. On peut comparer les résultats à ceux des personnes prenant des AINS. La bromélaïne agit en aidant l'excès de liquide à s'écouler de la zone de la lésion musculaire, ce qui a un fort effet anti-inflammatoire sur les muscles. Elle peut également aider à soulager les douleurs dorsales et articulaires liées à l'arthrite.

La bromélaïne peut même soulager le syndrome du canal carpien, atténuer la bronchite chronique, la sinusite et d'autres allergies respiratoires. Elle peut contribuer à atténuer les symptômes de l'eczéma, à réduire le gonflement des coupures et des éraflures, voire les piqûres et morsures d'insectes ! Elle peut aider à la digestion et peut réduire les brûlures d'estomac, même les infections urinaires ! En outre, elle est également étudiée comme traitement possible des tumeurs. Et voilà, vous l'avez ! La bromélaïne est un analgésique naturel pour de nombreuses affections.

Comment dois-je prendre la bromélaïne ?

Pendant une crise de goutte, prenez 500 mg de capsules de bromélaïne toutes les trois heures jusqu'à ce que la crise se calme. Pour prévenir les crises de goutte, prendre 500 mg deux fois par jour entre les repas, à jeun, et ajouter 500 mg de quercentin deux fois par jour. Quercentin est un flavonoïde qui réduit les niveaux élevés d'acide urique qui causent l'inflammation et la douleur pendant une crise de goutte.

La bromélaïne aide à augmenter l'absorption et l'utilisation de la quercétine par votre corps, et fonctionne très bien ensemble. Vous pouvez prendre de la bromélaïne sous la forme d'un tablette, poudre ou capsule Ce n'est qu'une indication et votre médecin pourra vous conseiller sur la quantité à prendre. Saviez-vous que la broméline est également l'un des principaux ingrédients de mon mélange exclusif vendu comme complément alimentaire sur Amazon, appelé NutriGout?

Si vous êtes allergique à l'ananas ou à la bromélaïne, ne le prenez pas. Certaines personnes ont signalé d'autres effets secondaires, notamment des nausées, de la diarrhée et des vomissements. Ne soyez pas un glouton et mangez des tonnes d'ananas pour obtenir de la bromélaïne, car cela pourrait faire gonfler votre bouche et vos joues, bien que la bromélaïne soit considérée comme sûre même à fortes doses. Voilà, la bromélaïne est un excellent remède naturel dans votre lutte contre la goutte, j'adore l'ananas et j'en achète habituellement un chaque semaine.

Un mot d'avertissement sur la bromélaïne

Comme pour tout nouveau traitement ou médicament, la première chose à faire est d'en parler à votre médecin avant d'essayer quoi que ce soit de nouveau. Dans le monde de la médecine, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Et la bromélaïne ne fait pas exception.

Malgré tous les avantages pour la santé qu'elle procure, la prise de fortes doses de bromélaïne peut entraîner de légers effets secondaires chez certaines personnes. Certains de ces effets secondaires comprennent des nausées, des vomissements et des diarrhées. Chez les femmes, la bromélaïne a été associée à des saignements menstruels plus abondants.

Si vous prenez déjà des anticoagulants tels que la Warfarin et le Pradaxa, vous devez absolument éviter d'utiliser la bromélaïne. Cela est dû à l'effet antiplaquettaire que la bromélaïne peut avoir sur le sang et qui pourrait potentiellement entraîner des saignements excessifs.

En outre, la bromélaïne doit être évitée avant et après toute intervention chirurgicale.

Pour les personnes allergiques aux ananas, la bromélaïne doit être évitée. Votre médecin devra vous prescrire des traitements alternatifs.

Il est essentiel d'avoir une bonne communication avec votre médecin pour vous assurer que vous recevez le meilleur traitement pour votre situation particulière. En plus de travailler avec un médecin en qui vous pouvez avoir confiance, vous devez également être un bon patient en posant autant de questions que possible.

Vous obtiendrez notamment des conseils détaillés sur la façon d'adapter votre mode de vie, les médicaments à prendre, les remèdes maison et les options chirurgicales, le cas échéant. Posez des questions sur la bromélaïne pour vous et obtenez les réponses dont vous avez besoin pour maîtriser vos symptômes de la goutte.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    14 réponses à "Ananas, broméline et gomme".

    • [...] [9] Ananas, broméline et Goutte : Qu'est-ce que la bromélaïne exactement et comment aide-t-elle à soulager ma goutte ? […]

    • Vince

      Spiro, j'ai lu que la chair de l'ananas est aussi riche en broméline. C'est selon le laboratoire de nutrition de Dole. Je vais utiliser à la fois des suppléments et la chair du fruit afin de soulager mes symptômes de goutte. Merci pour toutes vos recherches sur cette affliction horrible qui dérange tant de gens dans le monde. Beaucoup, beaucoup d'excellentes recommandations et idées sur votre site. Merci beaucoup, monsieur, Vince.

    • testament

      Je n'avais aucune idée de tout ça. Je ne peux pas parler des problèmes liés à la goutte, mais j'ai un kyste sur mon coccyx qui n'a pas été en baisse depuis des années. J'ai cogné sur l'ananas pendant quelques semaines, c'était complètement accidentel, et pour la première fois depuis des années, le kyste a redescendu. C'est alors que j'ai réalisé que la dernière fois que c'était en panne (il y a quelques années), c'était la dernière fois que j'avais de l'ananas sous la main régulièrement parce que le GF avait une machine à smoothie. À l'époque, j'attribuais à tout MAIS l'ananas dans les smoothies, mais j'avais tout ce que j'en avais régulièrement dans mes repas, sauf l'ananas.

      Quand j'ai gardé le kyste au sol pendant 2 semaines d'affilée, j'ai finalement commencé à faire le lien (5 ans plus tard). J'ai sauté 3 jours, et ça a fait un come-back... ça a recommencé à remonter, et de nouveau à supprimer. Il a été constamment supprimé pendant 6 mois jusqu'à présent. J'ai fait des recherches après m'en être rendu compte par moi-même, et à ma grande surprise... des articles et des études ont été publiés.

      Si c'est uniquement la broméline de l'ananas et non d'autres composants qui m'a aidé dans ma situation, alors je dois contester ce qui est dit sur le fait que le fruit lui-même ne contient pas assez de broméline pour avoir un effet médicinal.

      Je ne savais même pas que c'était une chose (que l'ananas pouvait combattre les maladies) jusqu'à ce que je l'aie appris par accident.

      J'ai une sorte d'arthrite auto-immune qui attaque mon pied tous les deux ans (je ne pense pas que ce soit la goutte car elle est plus répandue dans les articulations et semble se déplacer), mais ce lien avec la broméline est nouveau pour moi. J'espère que mon habitude de l'ananas m'aidera aussi à éviter ces attaques. Bien sûr, je considérerai aussi le supplément, juste pour voir s'il est efficace sur mon kyste.

    • 10 remèdes naturels follement efficaces contre la goutte - GoutCareTips

      (...) Une enzyme digestive dérivée des ananas. Vous pouvez l'obtenir en mangeant des ananas ou vous pouvez l'acheter sous forme de supplément. Ralph Heinicke, un chimiste qui a travaillé pour Dole, a découvert et testé les bienfaits médicinaux de la bromélaïne en 1957 lorsqu'il travaillait pour Dole, déclare GoutAndYou.com. […]

    • (...) c'est toujours un ingrédient clé. Il a la même fonction que la bromélaïne, une enzyme similaire présente dans l'ananas, qui est également un ingrédient cléNutrigout. Un autre avantage important pour la santé des personnes souffrant de la goutte est[...]

    • (...) causé par la goutte. Encore une fois, la bromélaïne est également riche en vitamine C, ce qui est également bon pour la goutte. La bromélaïne est également considérée comme un analgésique naturel pour de nombreuses autres [...]

    • Ce puissant remède à base de bromélaïne vous aidera à prévenir et à soulager les symptômes de la goutte - une zone de mode de vie sain.

      (...) Enlever la tige et la peau de l'ananas. Vous pouvez choisir d'utiliser la tige parce qu'elle est riche en bromélaïne, une enzyme avec de fortes propriétés anti-inflammatoires, mais vous pouvez utiliser uniquement le fruit. Cut [...]

    • mike v

      je prends de la bromélaïne et de la quercétine avec de l'acétyl cystéine tous les matins sur un estomac fragile
      ma goutte est contrôlée.
      Je prends aussi beaucoup de suppléments, mais ceux-ci fonctionnent bien.

    • Dave

      J'ai eu une crise de goutte tenace et hier, j'ai reçu les comprimés de 500 mg de bromélaïne et je n'ai plus de douleur en tapant ceci. L'enflure du genou diminue enfin. J'espère que c'est aussi bon que ça en a l'air.

    • Le jus d'ananas est-il bon pour la goutte ? - Craysor
    • (...) Découvrez comment la bromélaïne contenue dans l'ananas peut soulager la goutte (...)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What Is Bromelain Exactly And How Does It Help With My Gout?

Pineapple, native to South America can grow up to 12 inches long and weigh up to 10 pounds. It is a fruit that is enjoyed for its’ juiciness but also has a reputation as an herbal medicine and that is what we gout sufferers are interested in here. The pineapple has a sturdy stem and it contains bromelain which is an enzyme or better yet a mix of a number of different protein digesting enzymes. Pineapple is the only fruit that contains natural bromelain and you must always eat it fresh since cooking it causes it to reduce the amount of bromelain. Pineapple is also loaded with vitamin C, a strong antioxidant.

Discovered in 1957 by Ralph Heinicke, who worked as a chemist for the Dole Pineapple Company, first noticed high levels of bromelain in pineapple stems, Dole then encouraged Heinicke to find medicinal uses for the enzyme. What he found was that bromelain is a natural blood thinner and anti-inflammatory; it promotes blood circulation in your body by blocking the production of compounds that can cause swelling and pain. Thus, when inflammation is reduced, blood can move more easily to a traumatized area by relieving the pain and accelerating the healing. Bromelain may help decrease bruising, swelling, tenderness, redness, sprains that were caused by from muscle aches and pains or from tissue injuries like healing after a surgery.

Eating fruits is excellent for treating gout

Many of the treatments designed to reduce the risk of gout attacks involve maintaining a gout-friendly diet. These diets tend to include carbohydrates, dairy, vegetables, and, of course, fruits.

Fruits are an abundant source of essential vitamins, minerals, and fiber. A fruit-rich diet provides a variety of health benefits such as lowering the risk of heart disease, cancer, diabetes, and inflammation.

If you suffer from gout, your excess uric acid can raise your risk of developing many of these conditions. It’s no surprise then, that doctors regularly recommend consuming a substantial amount of fruits.

The anti-inflammatory benefits of eating pineapple

Of particular interest to those of us who suffer from gout are the anti-inflammatory effects of eating fruits. As someone familiar with gout, you may be aware that purines are a factor that contributes to the inflammation of our joints.

But just how this happens is still unclear to many people. Let’s take a look under the hood.

Purines and uric acid

Purines are a type of chemical that is naturally found in our bodies and in many of the foods we consume. Naturally, some foods contain a higher concentration of purines than others.

The usual suspects for foods with a high purine content include red meat, anchovies, sardines, dried beans, mushrooms, and alcohol, especially beer.

According to the National Center for Biotechnology Information (NCBI), 1 in 4 Canadian adults suffer from obesity. In other words, Canadians tend to overindulge in foods. But the rise in obesity is a growing problem in developed countries around the world too.

Uric acid

When the body breaks down these purine chemicals you get the arch-enemy of gout sufferers: uric acid. Uric acid is essentially a waste product that is created as a result of purines broken down by the body.

Normally, most of the uric acid dissolves in the blood, gets metabolized in the kidneys, and then exited from the body via urine. However, when we go overboard with our consumption of purine-rich foods, our kidneys can’t metabolize the purines efficiently.

As a result, uric acid keeps building up to the point where the kidneys aren’t able to eliminate it fast enough. This is a condition known as hyperuricemia and can eventually lead to the formation of uric crystals.

Urate Crystals

Urate crystals resemble needles or toothpicks and can cause tissue damage and scarring as they pass through the kidneys. They can also break into pieces and settle in the joint areas which can then trigger gout flares.

Over time, urate crystals can lead to kidney disease and even failure. This is why it’s so important to start proper gout treatments as soon as possible.

The healing properties of pineapple fruit

Pineapple is a very popular fruit for its delicious flavor, versatility, and healing properties. Whether you eat the fruit fresh, blend it in a juice or cocktail, or drink it in an herbal tea its unique taste makes this a must-have in many households.

Pineapple is rich in essential nutrients like manganese, copper, and Vitamin C. Medical studies have shown a significant correlation between consuming lots of Vitamin C and lower serum uric acid levels.

When you consider the fact that a single cup of pineapple slices contains about 79 mg of Vitamin C satisfies 88% and 100% of a man’s and woman’s daily allowance (respectively), pineapple makes a crucial fruit to include in your gout diet.

While a diet rich in Vitamin C is a crucial component of your gout-friendly diet, the star ingredient we’ll look at next is bromelain. Although pineapples are the only fruit that contain bromelain in their natural form, you can’t just eat the fruit to benefit from its gout healing properties.

Let’s take a closer look at how bromelain may help you fight gout.

What is Bromelain

Bromelain can be extracted from the stem, fruit, and juice of pineapple plants. It’s been used in folkloric medicinal treatments for hundreds of years throughout Central and South America.

Oral ingestion of bromelain orally has been shown to be effective as an anti-inflammatory. It works great at reducing muscle-related symptoms like bruising, swelling from an injury, and muscle soreness.

In addition, bromelain provides excellent relief of deeper symptoms like arthritis pain, gout, and carpal tunnel syndrome.

And as if that wasn’t enough, bromelain can even be used to reduce symptoms of hay fever, sinusitis, ulcerative colitis, and more.

As you can see, bromelain offers many benefits to help treat many everyday ailments that affect us.

What is the evidence that pineapple and bromelain is a natural pain killer for so many ailments including gout?

As for treating gout, Heinicke and other studies have found that bromelain may be useful in relieving strain-induced gout, when uric acid crystals accumulate in a joint that becomes inflamed by a strain or even normal use. Bromelain may cause the uric acid crystals to decompose thus relieving you from the pain associated with gout. Unlike pineapple stems, pineapple fruit does not contain enough bromelain enzyme to provide any provable medicinal effects.

If taken regularly, bromelain may also help prevent repeated gout attacks. Although there aren’t many studies examining the effects of bromelain on gout patients, a 2001 study published in “Cancer Chemotherapy and Pharmacology” notes that bromelain may decrease production of transforming growth factor-beta, the over- production of which is associated with arthritic-like conditions. In another 2002 study published in “Phytomedicine” also stated that bromelain may help reduce the physical symptoms of arthritic conditions.

Tart Cherry Extract for Gout

A 1995 study conducted in Germany followed 59 people with torn ligaments and strains; and were given bromelain for three weeks. What the study concluded was the bromelain consumption caused a substantial reduction in swelling, pain and tenderness both during rest and during movement. You could basically compare the results to those people taking NSAIDs. Bromelain does this by helping excess fluid drain from the area of the muscle injury having a strong anti-inflammatory effect on the muscles. It may also help alleviate back pain and joint pain linked to arthritis.

Bromelain may even relieve carpal tunnel syndrome, ease chronic bronchitis, sinusitis and other respiratory allergies. It may help lessen the symptoms of eczema, may help reduce the swelling of cuts and scrapes even insect bites and stings! It may aid digestion and may reduce your heartburn even urinary tract infections! Furthermore, it is also being studied as a possible cancer treatment for tumors. There you have it! Bromelain is a natural pain killer for so many ailments.

How do I take bromelain?

During a gout attack, take 500mg of bromelain capsules every three hours until the attack subsides. For gout attack prevention, take 500mg twice a day between meals, on an empty stomach and add 500mg of quercentin twice daily. Quercentin is a flavonoid that reduces high uric acid levels that causes the inflammation and pain during a gout attack.

Bromelain assists in increasing your body’s absorption and utilization of quercetin, working very well together. You can take bromelain in the form of a tablet, powder or capsule found on Amazon!This is only a guideline and your doctor will be able to advise you on how much to take. Did you know that bromelain is also one of the key ingredients inside my proprietary blend which sells as a dietary supplement on Amazon called NutriGout?

If you are allergic to pineapple/bromelain do not take it. Some people have reported other side effects that include nausea, diarrhea and vomiting. Please don’t be a glutton and eat tons of pineapple as a means of obtaining bromelain because it may cause your mouth and cheeks to swell, although bromelain is considered safe even at high doses. There you have it, bromelain is an excellent natural remedy in your battle with gout, I love pineapple and usually buy one every week.

A word of caution on bromelain

As with any new treatment or medication, your first order of business should be to talk to your doctor before trying anything new. In the world of medicine, what works for one person may not work for another. And bromelain is no exception.

For all the health benefits that it provides, taking high doses of bromelain can cause mild side effects on some people. Some of these secondary effects include nausea, vomiting, and diarrhea. For women, bromelain has been linked with heavier menstrual bleeding.

If you’re already taking blood thinners such as Warfarin and Pradaxa, you should definitely avoid using bromelain. This is due to the antiplatelet effect that bromelain may have on the blood which could potentially lead to excessive bleeding.

In addition, bromelain should be avoided before and after any surgical procedures.

For those people who are allergic to pineapples, bromelain should be avoided. Your doctor will need to prescribe alternative treatments.

Having a good line of communication with your doctor is essential to ensuring that you are getting the best treatment for your particular situation. In addition to working with a doctor you can trust, you should also be a good patient by asking as many questions as you can.

This includes getting detailed tips on how to adjust your lifestyle, what medications to take, home remedies, and surgery options if applicable. Ask questions about bromelain for you and get the answers you need to help keep your gout symptoms under control.

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    14 replies to "Pineapple, Bromelain and Gout"

    • […] [9] Pineapple, Bromelain and Gout: What is bromelain exactly and how does it help with my gout? […]

    • Vince

      Spiro, I’ve read that the flesh of the pineapple is also rich in bromelain. That’s per the Dole Nutrition Lab. I’m going to use both supplements and the flesh of the fruit in order to relieve my gout symptoms. Thanks for all of your research into this horrid affliction that bothers so many people worldwide. Many, many great recommendations and ideas on your site. Many thanks sir, Vince

    • will

      I had no idea about any of this. I can’t speak for gout related issues, but I have a cyst on my tailbone that hasn’t been down in years. Binged on pineapple for a couple weeks, completely incidental, and for the first time in years the cyst went back down. It was then I realized the last time it was down (those years ago) was the last time I had pineapple on hand regularly because the GF got a smoothie maker. At the time I attributed to everything BUT the pineapple in the smoothies, but I’ve had everything that I had in them regularly throughout my meals, except for the pineapple.

      When I’ve kept the cyst down for 2 weeks straight, I started to finally make the connection (5 years later). I skipped 3 days, and it made a comeback..started back up, and back to suppressed. It’s been consistently suppressed for 6 months so far. I looked it up after noticing for myself, and to my surprise…there were articles and studies published.

      It if is solely the bromelain in the pineapple and not other components of it that has helped my situation, then I have to challenge what is said about the fruit itself not containing enough to have a medicinal benefit.

      I didn’t even know it was a thing (that pineapple could fight off ailments) until I accidentally taught myself.

      I do have some sort of autoimmune arthritis that attacks my foot every couple years (I don’t think it’s gout as it’s more widespread across the joints and seems to move around), but this bromelain connection is news to me. Here’s hoping my pineapple habit helps stave off these attacks as well. Of course, I’ll consider the supplement too, just to see if it’s effective on my cyst.

    • 10 Insanely Effective Gout Natural Remedies - GoutCareTips

      […] A digestive enzyme derived from pineapples. You can get it by eating pineapples or you can purchase it in a supplement form. Ralph Heinicke, a chemist who worked for Dole, first discovered and tested the medicinal benefits of bromelain in 1957 when he worked for Dole, states GoutAndYou.com. […]

    • […] it is always a key ingredient. It has the same function as bromelain, a similar enzyme found in pineapple which is a key ingredient in NutriGout as well. Another key health benefit for gout sufferers is […]

    • […] caused by gout. Again, bromelain is loaded with vitamin C as well which is also good for your gout. Bromelain is also considered a natural pain killer for many other […]

    • This Powerful Remedy Packed With Bromelain Will Help You Prevent And Relieve Gout SymptomsHealthy Lifestyle Zone

      […] Remove the stem and the skin of the pineapple. You can choose to use the stem because it is rich in bromelain, an enzyme with strong anti-inflammatory properties, but it is ok if you use just the fruit. Cut […]

    • mike v

      i take bromelain and quercetin with n acetyl cysteine every morn on emty stomach
      my gout is controlled.
      i also take many supplements.but those work well

    • dave

      I have had this stubborn gout attack and yesterday I got the bromelain 500 mg tablets and I am pain free as I type this. knee swelling finally is going down. I am hopeful this is a good as it seems.

    • Is Pineapple Juice Good For Gout? - Craysor
    • […] Quercetin and bromelain for gout […]

    • […] Pineapple gout relief […]

    • […] Discover how bromelain in pineapple can help your gout […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.