Les meilleurs fruits pour votre régime de la goutte

Les fruits jouent un rôle important dans un régime alimentaire sain contre la goutte. Ils contiennent de puissantes vitamines, des minéraux et des substances chimiques végétales qui peuvent aider à combattre les symptômes et les affections liés à la goutte. Cependant, tous les fruits ne sont pas égaux. Certains sont efficaces pour prévenir les symptômes, tandis que d'autres peuvent les déclencher. 

Au fur et à mesure que vous adoptez un mode de vie de gestion de la goutte, il est essentiel que vous sachiez comment choisir les meilleurs fruits qui conviennent le mieux à votre condition. Dans cet article, nous examinerons de plus près les fruits, comment ils aident à combattre la goutte, et les meilleurs et les pires fruits contre la goutte.

Fibre en Fruits

Les fruits sont surtout connus pour leur teneur en fibres. Des problèmes dans les toilettes ? Il suffit de manger un morceau de fruit et cela devrait aider à faire bouger les choses là-bas. Les fibres ne sont pas seulement bonnes pour vos selles, elles sont également faibles en calories et vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Cela vous aide à maintenir un poids santé et prévient les excès alimentaires qui peuvent mener au diabète et à l'obésité, qui sont des facteurs de risque de la goutte.

Le bon type de fibres peut même ralentir l'absorption du sucre, ce qui vous permet de maintenir un taux de glycémie sain. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez faim ou que vous aurez envie de quelque chose de sucré, prenez un fruit. Elles sont délicieuses et très rassasiantes !

Rappelez-vous simplement que vous ne pouvez pas augmenter rapidement votre consommation de fibres. Si vous avez l'habitude d'avoir une alimentation pauvre en fibres, vous devriez le faire graduellement, car une augmentation importante en peu de temps peut entraîner des gaz, des ballonnements et des crampes. Assurez-vous également que vous buvez suffisamment d'eau avec vos fruits pour aider le corps à mieux absorber les fibres.

Phytonutriments dans les fruits

Outre les fibres, les fruits sont également riches en phytonutriments. La consommation régulière de ces composés a été associée à un risque moindre de développer des maladies chroniques et des cancers. Certains fruits comme les bleuets et les mûres contiennent des milliers de phytonutriments différents qui combattent diverses menaces dans votre corps, dont certaines que vous ne connaissez peut-être même pas !

Soyons reconnaissants que les fruits ne sont pas seulement délicieux, mais aussi un allié puissant dans la lutte contre les maladies courantes qui affligent les humains aujourd'hui. Maintenant que vous connaissez le principal avantage des fruits, il est temps d'examiner les types de meilleurs fruits qui aident avec la goutte.

Cerises

Les cerises sont le meilleur fruit à manger pour la goutte. Elle peut aider à réduire l'acide urique et à limiter l'inflammation grâce à sa teneur élevée en vitamine C et à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est préférable de les consommer sous leur forme naturelle. Mais vous pouvez aussi vous procurer les cerises en conserve, les cerises séchées et les jus de cerises. Cependant, soyez vigilants et regardez toujours l'étiquette en vous assurant qu'elles ne sont pas additionnées de sucre.

Vous pouvez également prendre des cerises sous forme de pilules comme complément alimentaire. C'est simplement un fruit puissant qui aide ceux qui ont des problèmes articulaires et qui fait partie d'un régime de goutte.

Baies

Bonne nouvelle ! Vous pouvez inclure toutes sortes de baies dans votre alimentation, qu'il s'agisse de fraises, de bleuets, de mûres, de framboises, de framboises, de baies d'açai ou de goji. Ce sont des purines basses et chaque type de baie possède un goût unique - certaines sont sucrées tandis que d'autres sont acides. Comme les cerises, les baies sont riches en vitamine C et possèdent des flavonoïdes qui combattent l'inflammation dans le corps. Vous pouvez manger les baies tout seul ou les ajouter aux salades, smoothies, smoothies, bols à smoothie, jus, sirops, et plus encore. Si vous voulez être plus spécifique, ce sont les baies qui sont les meilleures pour votre régime de goutte :

Des myrtilles : Les myrtilles sont considérées comme un super aliment pour de bonnes raisons. Elles regorgent de nutriments, ce qui en fait un complément parfait à une alimentation saine et équilibrée. Elles sont très riches en antioxydants qui aident à combattre les inflammations dans l'organisme.

Les fraises : Les fraises contiennent des antioxydants et de la vitamine C, mais elles sont également riches en magnésium, ce qui peut aider à réduire la douleur et le gonflement causés par une poussée de goutte. Elles ont également une teneur élevée en eau qui peut aider à dissoudre l'acide urique dans le corps et à prévenir la cristallisation.

Des mûres : Les mûres ne sont pas aussi sucrées que les autres fruits, mais c'est un bon complément à vos repas si vous voulez diversifier la saveur. C'est presque un agrume parce qu'il a un goût aigre et comme les autres baies, il est riche en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps. 

Les framboises : Si vous avez mal, prenez des framboises ou buvez-les sous forme de thé. Les framboises combattent l'inflammation en bloquant les signaux de votre corps qui provoquent la douleur. Elle agit aussi bien que votre analgésique ordinaire comme l'ibuprofène. 

Une baie d'açai : Les baies d'açai sont relativement nouvelles étant donné qu'elles n'ont été introduites dans le monde occidental que dans les années 1990. On soupçonne qu'ils contiennent plus d'antioxydants que les bleuets et les fraises, mais il reste encore beaucoup de recherches à faire pour bien comprendre leurs bienfaits pour la santé. En plus d'être un antioxydant, les baies d'açai sont également anti-inflammatoires. Il a une espérance de vie assez courte de seulement 24 heures après la cueillette, donc n'optez que pour les produits à base de baies d'açai qui sont congelés ou séchés.

La goutte et vous - Produits
Remettez-vous sur vos pieds ! Magasinez maintenant !

Agrumes Fruits

Pas besoin de deviner ici ! Tous les agrumes sont d'excellentes sources de vitamine C. L'avantage des agrumes populaires comme le citron, les oranges et le pamplemousse est qu'ils ont tous une faible teneur en fructose, ce qui les rend parfaits à consommer sans crainte d'abus. De nombreuses études ont déjà prouvé que la vitamine C peut être efficace pour réduire l'acide urique car elle alcalinise le sang. Mettez un point d'honneur à consommer au moins un agrume par jour.

Bananes

Les bananes ont une teneur élevée en purines, mais leurs avantages peuvent tout juste l'emporter sur leurs inconvénients. D'une part, les bananes sont riches en potassium, ce qui aide à normaliser la pression sanguine et peut également aider à contrôler les niveaux d'acide urique. Elle peut également empêcher la cristallisation de l'acide urique en le transformant en liquide, de sorte qu'il est facilement filtré par les reins. Mangez une banane seule ou ajoutez-la à des smoothies, des desserts et des flocons d'avoine.

Pommes

L'adage "une pomme par jour éloigne le médecin" est vrai pour les personnes souffrant de goutte. C'est l'un des fruits les plus consommés au monde et pour cause. Il est délicieux et contient des nutriments extrêmement puissants qui aident à combattre les maladies inflammatoires. Elles sont également sucrées, ce qui en fait la gâterie parfaite pour vaincre ces envies de sucre. Lorsque vous mangez des pommes, ne vous donnez pas la peine de les peler, car la peau est tout aussi bénéfique que la chair qui s'y trouve. Assurez-vous de bien les laver avec du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau pour enlever tout pesticide qui les recouvre.

Papaye

La papaye est connue pour aider les personnes qui souffrent d'arthrite, en particulier de polyarthrite rhumatoïde. Si vous lisez mon article sur cette maladie, vous savez que le fait de souffrir d'arthrite rhumatoïde peut également vous rendre susceptible de développer la goutte. L'enzyme protéolytique papaïne que l'on trouve dans la papaye est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider le corps à maintenir son alcalinité, empêchant l'accumulation d'acide urique. 

La papaye est également riche en vitamine C, qui peut être bénéfique pour la goutte. En outre, elle contient des nutriments tels que les carotènes, les flavonoïdes, les vitamines B, la vitamine A, l'acide folique, le pantothénique, le potassium, le cuivre et le magnésium. Tous ces éléments travaillent ensemble pour promouvoir la santé du cœur, du côlon et des reins. En termes simples, la papaye aide vos organes vitaux à fonctionner de manière optimale, ce qui réduit les risques de symptômes de la goutte. 

Ananas

Dans la communauté de la goutte, l'ananas est surtout connu pour sa teneur en bromélaïne. Mais n'oublions pas qu'il est également riche en vitamine C et pauvre en fructose, ce qui en fait une friandise sucrée idéale pour les personnes souffrant de goutte. Malheureusement, sa propriété la plus importante, la bromélaïne, ne se trouve que dans ses tiges. 

La recherche a montré que la bromélaïne aide à favoriser la circulation sanguine et à soulager la douleur causée par l'inflammation. Oui, la tige n'est pas aussi sucrée et comestible que le fruit lui-même, mais elle est quand même consommable. Si vous avez une centrifugeuse, vous pouvez couper la tige de l'ananas et la réduire en purée pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez également prendre de la bromélaïne sous forme de comprimés. Prenez-le pendant une crise de goutte, et des heures après l'attaque pour gérer la douleur.

Avocats

On confond souvent l'avocat avec un légume, car il n'est pas sucré comme un fruit ordinaire. Ce qui en fait une véritable star, c'est sa teneur élevée en matières grasses. C'est l'un des aliments les plus gras de la planète, mais attention, c'est la bonne graisse. Elle contient un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, qui est un puissant antioxydant qui aide à combattre l'inflammation. Elle est également riche en potassium, ce qui peut aider à l'excrétion de l'acide urique dans le corps. Et parce que les avocats sont si nourrissants, ils vous donnent l'impression d'être rassasié plus longtemps, ce qui vous évite de vous goinfrer d'en-cas malsains. L'avocat est très polyvalent et peut être servi de différentes manières, que ce soit sous forme de salade, de guacamole, de toast ou tout seul ! 

Cantaloups

Les cantaloups possèdent une bonne variété de vitamines et de minéraux qui peuvent être utiles pour combattre les symptômes de la goutte. Il contient du potassium et de la vitamine C, et bien que ses propriétés antioxydantes ne soient pas aussi puissantes que celles des fraises ou des cerises, il n'en reste pas moins un bon complément à votre alimentation. N'oubliez pas que vous voulez que votre corps ait un taux élevé d'antioxydants. Les cantaloups peuvent aider à stimuler cela en vous permettant de vous débarrasser des radicaux libres causés par les poussées de goutte. Les cantaloups sont pauvres en purines et ont une teneur élevée en eau, ce qui aide à maintenir votre corps hydraté.

Raisins de cuve

Toutes les sortes de raisins peuvent être bénéfiques pour la goutte. Ils contiennent des bioflavonoïdes, du potassium et de la vitamine C qui aident à soutenir le système immunitaire et à combattre toutes les formes de douleur causées par l'arthrite. Cependant, les raisins sont riches en purines et en sucres, c'est pourquoi il faut faire preuve de modération dans leur consommation. Il peut être facile de s'adonner à beaucoup de choses car ils sont de petite taille. Mangez autant que votre paume vous le permet et c'est tout !

À propos de ces fruits à haute teneur en fructose

Il existe une corrélation entre les fruits à haute teneur en fructose et l'incidence des symptômes de la goutte. Une fois métabolisé par l'organisme, le fructose se transforme en purines qui peuvent élever le taux d'acide urique. C'est pourquoi il est important de surveiller la teneur en fructose des fruits que vous mangez. Une trop grande quantité de fruits sucrés peut être la cause de votre crise de goutte par la suite. Consommez toujours ces fruits avec modération. Surveillez vos portions et vous pourrez toujours profiter des bienfaits, sans risque.

Fruits à limiter

Il est vrai que certains fruits peuvent aggraver vos symptômes de goutte. L'avantage est qu'il sera facile de distinguer ceux qui le font. Un dénominateur commun est la forte teneur en oxalates que l'on trouve souvent dans les jus de fruits. Lorsqu'il est combiné avec le calcium présent dans vos reins, il peut se cristalliser et se transformer en calculs rénaux. C'est une mauvaise nouvelle, car le traitement de l'acide urique nécessite un bon fonctionnement des reins.

Les fruits à forte teneur en oxalate comprennent :

  • Rhubarbe
  • Abricots
  • Pêches
  • Fakirons
  • Figues séchées
  • Kiwi Fruit
  • Mangue

Ces fruits ne sont pas nécessairement mauvais. Vous pouvez encore les manger, mais comme je l'ai mentionné plus haut, faites-le avec modération.

Les purines sont-elles vraiment importantes ?

Les purines sont des composés cristallins métabolisés par l'organisme. Une fois décomposé, il se transforme en un déchet appelé acide urique. Et c'est l'accumulation de cet acide qui provoque ces insupportables crises de goutte. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrant de goutte d'être vigilantes quant à la teneur en purine de leurs aliments.

Mais est-ce vraiment important avec les fruits ? D'après les études et les récits que j'ai lus, il n'y a pas vraiment de réponse claire. Vous devez évidemment faire attention aux aliments à haute teneur en purine, mais lorsque vous regardez le liste des purines dans les alimentsLes fruits appartiennent à la catégorie des aliments qui contiennent le moins de purines. Faible par rapport à la bière, aux abats ou aux sardines. 

En conclusion

Le plus important à emporter ici est de ne consommer que des fruits sous leur forme la plus naturelle et d'éviter les fruits transformés comme les jus de fruits ou les fruits secs. Les fruits biologiques entiers offrent les meilleurs avantages avec le moins de risques possible. Si vous n'achetez pas les fruits sous leur forme entière, assurez-vous de toujours vérifier l'étiquette. Qu'il s'agisse de fruits séchés, en conserve, congelés ou en jus, vous voulez savoir s'ils ont été fortement transformés ou ajoutés avec des ingrédients que vous ne voulez pas. 

Les spécialistes du marketing sont conscients que les gens sont de plus en plus conscients de leur santé, alors ils emballent et commercialisent leurs produits d'une manière qui attire des gens comme vous. Ne tombez pas dans le battage médiatique et vérifiez d'abord les étiquettes. En plus de ce que vous avez appris ici, je vous recommande également de faire vos propres recherches afin de bien connaître la teneur en éléments nutritifs des fruits que vous achetez.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire

 


    10 réponses à "Goutte et Fruits

    • Nancy Cook

      Cela fait maintenant un an que je souffre de goutte, de rhumatoïde et d'ostéoarthrite. Oh mon Dieu, j'apprends ce que je peux et ne peux pas manger. J'ai aussi la diverticulose, donc je dois aussi en tenir compte. Je ne peux pas manger de graines et tout ce qui est difficile à digérer, alors il faut vraiment jongler pour éviter la douleur. Merci pour ces articles, qui m'aident à connaître les nombreux aliments différents que je peux et dois manger. J'ai la Nutrigout et je vais commander la cerise. J'ai aussi la crème qu'un ami m'a donnée.

      .

      • Spiro Koulouris

        Merci pour votre commentaire Nancy !

        On dirait que vous êtes sur la bonne voie !

        Bonne chance !

    • David Johnson

      Super article. Mais qu'en est-il de la teneur en fructose de nombreuses sortes de fruits, notamment les pommes (9,3 g/100 g), les bananes (6,0/100), les raisins (7,6/100 g), etc. Il semblerait facile d'obtenir plus de 25 g/j de fructose à partir des fruits, et je pensais que c'était la limite supérieure recommandée, puisque le métabolisme du fructose produit de l'acide urique.

      Veuillez préciser vos recommandations.
      Merci !

      • Spiro Koulouris

        Salut David !

        C'est une question de contrôle des portions ! Je ne recommande pas plus d'une portion de fruits par jour, à moins que vous ne mangiez des fruits à faible teneur en fructose comme les baies.

    • Avi Goldberg

      Je suis presque sûr de savoir pourquoi on a une hyperuricémie. Je ne peux toujours pas tout dire, mais c'est un déséquilibre minéral. C'est aussi la raison pour laquelle votre régime fonctionne.

    • Alan Henness

      Je souffre de la goutte depuis 1982, mais heureusement, environ 6 mois après mon premier épisode de goutte, je n'ai eu des crises de goutte que 2 à 3 fois par an. Je pouvais manger et boire tout ce que je voulais, sodas, fruits, viande rouge, etc. Tout a changé il y a trois ans lorsque ma femme et moi sommes allés en Italie pour assister à la remise des diplômes d'études secondaires de ma petite-fille. Pendant ce temps, ma femme et moi avons fait une petite randonnée, mais j'ai fait trop de choses et j'ai souffert d'un épisode de déshydratation. Dès le lendemain et pratiquement tous les jours depuis que j'ai des poussées de goutte. Toutes les viandes, tous les sodas, certains légumes et pratiquement tous les fruits sont interdits, ou je m'enflamme. Les médecins ici n'ont aucune idée de ce qui a pu causer le renversement, mais la douleur persiste. Je ne sais pas quoi faire à ce sujet. Les médicaments et les suppléments ne procurent qu'un soulagement temporaire.

      • Spiro Koulouris

        Salut Alan !

        Essayez de tremper votre articulation affectée dans de l'eau tiède tous les jours avec du sel d'Epsom. Buvez beaucoup d'eau. Demandez de la colchicine aux médecins pour obtenir le soulagement le plus rapide, quelques uns seulement.

        En ce qui concerne les suppléments que vous pouvez trouver Nutrigoutet notre Tart Cherry Extract sur Amazon.it en Italie.

        Bonne chance !

    • POPAT SHAILESH

      Article très informatif. Merci. Merci.

    • Ben Maharaj

      Salut Spiro,
      Un autre grand poste. Je n'ai pas vu de mention de Watermelon dans ce post.
      Si vous voulez parler des avocats, pourquoi ne pas parler aussi des tomates (c'est un fruit)
      A un moment donné, j'espère que vous pourrez vous présenter à Jamun (Syzygium cumini)
      Bonne chance avec votre travail

      • Spiro Koulouris

        Salut Ben !

        Consultez mon article sur la Goutte et les Tomates-https://www.goutandyou.com/gout-and-tomatoes/

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fruits and Gout

Gout and Fruits

Best Fruits For Your Gout Diet

Fruits play an important role in a healthy gout diet. They possess powerful vitamins, minerals, and plant chemicals which help fight symptoms and conditions related to gout. However, not all fruits were made equal. Some are good at preventing symptoms while others can actually trigger it. 

As you transition into a lifestyle of managing your gout, it’s essential that you know how to choose the best fruits that work best with your condition. In this article, we’ll take a closer look at fruits, how they help with gout, and the best and worst fruits for gout.

Fiber in Fruits

Fruits are best known for their fiber content. Having trouble in the toilet? Just eat a piece of fruit and that should help keep things moving down there. Fiber is not only good for your stool but it’s also low in calories and helps you feel full longer. This helps you maintain a healthy weight and prevents binge eating which can lead to diabetes and obesity, which are risk factors to gout.

The right type of fiber can even slow sugar absorption allowing you to maintain healthy blood sugar levels. So, the next time you feel hungry or are craving for something sweet, just grab a piece of fruit. They’re delicious and very satiating!

Just remember that you can’t increase your fiber intake rapidly. If you’re used to having a low-fiber diet, you should gradually do it as a significant increase in a short amount of time can lead to gas, bloating, and cramping. Also make sure that you are drinking enough water with your fruits to help the body absorb fiber better.

Phytonutrients in Fruit

Aside from fiber, fruits are also rich in phytonutrients. Consuming these compounds on a regular basis have been associated with lower risk for developing chronic disease and cancers. Certain fruits such as blueberries and blackberries have thousands of different phytonutrients which fight various threats in your body, some of which you might not even be aware of!

Let’s be thankful that fruits are not only delicious, but also a powerful ally in fighting common diseases that plague humans today. Now that you know the main benefit of fruit, it’s time to look into the kinds of best fruits that help with gout.

Cherries

Cherries are the best fruit to eat for gout. It helps reduce uric acid and limit inflammation thanks to its high vitamin C content and anti-inflammatory and antioxidant properties. They’re best consumed in their natural form. But you can also get the canned cherries, dried cherries, and cherry juices. However, be vigilant and always look at the label making sure they aren’t laced with sugars.

You can also take cherries in pill form as a dietary supplement. It’s simply a powerful fruit that aids those with problems in their joints and belongs in a gout diet.

Berries

Great news! You can include all kinds of berries in your diet whether it’s strawberries, blueberries, blackberries, raspberries, acai berries, or goji berries. They’re low purines and each type of berry possesses a unique taste –some are sweet while some are sour. Like cherries, berries are high in vitamin C and possess flavonoids which fight inflammation in the body. You can eat berries by themselves or add them to salads, smoothies, smoothie bowls, juices, syrups, and more. If you want to get more specific, these are the berries that are best for in your gout diet:

Blueberries:Blueberries are considered a superfood for good reason. They’re packed with nutrients making them a perfect addition to a healthy balanced diet. They are very high in antioxidants which help fight inflammation in the body.

Strawberries:Strawberries have antioxidants and vitamin C in them, but they are also high in magnesium which helps reduce pain and swelling caused by a gout flare. It also has high water content helping to dissolve uric acid in the body and prevent crystallization.

Blackberries: Blackberries are not as sweet as other fruits but it’s a good addition to your meals if you want to diversify the flavor. It’s almost citrusy because it has a sour taste to it and just like other berries, it’s rich in antioxidants which help neutralize free radicals in the body. 

Raspberries:If you are experiencing pain, reach for some raspberries or drink it in tea form. Raspberries fight inflammation by blocking the signals in your body that’s causing pain. It works just as good as your ordinary pain reliever like Ibuprofen. 

Acai berry: Acai berries are relatively new considering they weren’t introduced to the Western world until the 1990s. It is suspected that they contain more antioxidants than blueberries and strawberries, but more research is yet to be done to fully understand their health benefits. Aside from being an antioxidant, acai berries are also anti-inflammatory. It has quite a short life expectancy of only 24 hours after picking so only go for acai berry products that are frozen or dried.

Gout and You Products
Get Back On Your Feet! Shop Now!

Citrus Fruits

No guesswork needed here! All citrus fruits are excellent sources of vitamin C. The great thing with popular citrus fruits like lemon, oranges, and grapefruit is that they all have low fructose content making them perfect to consume without worry about overindulging. Numerous studies have already proven that vitamin C is effective in reducing uric acid as it alkalizes the blood. Make it a point to consume at least one citrus fruit every day.

Bananas

Bananas are high in purines, but their benefits may just outweigh the disadvantages. For one, bananas are rich in potassium which helps normalize blood pressure and control uric acid levels. It also prevents the crystallization of uric acid by converting it into liquid form, so it’s easily filtered by the kidneys. Eat a banana by itself or add it to smoothies, desserts, and oatmeal.

Apples

The saying “an apple a day keeps the doctor away” holds true for gout sufferers. It’s one of the most consumed fruits in the world and for good reason. It’s delicious and possesses extremely powerful nutrients that help fight inflammatory diseases. They’re also sweet which makes them the perfect treat to beat those sugar cravings. When eating apples, do not bother peeling it as the skin is just as beneficial as the flesh inside it. Just make sure to wash them thoroughly with baking soda mixed with water to remove any pesticides coating it.

Papaya

Papaya is known to help people who suffer from arthritis particularly rheumatoid arthritis. If you read my article about this condition, you will know that suffering from rheumatoid arthritis can make you susceptible to developing gout as well. The proteolytic enzyme papain found in papaya is a natural anti-inflammatory which helps the body maintain its alkalinity, preventing the buildup of uric acid. 

Papaya is also rich in vitamin C which we all know is beneficial for gout. Aside from that, it contains nutrients such as carotenes, flavonoids, B vitamins, vitamin A, folate, pantothenic, potassium, copper, magnesium. All these work together to promote heart, colon, and kidney health. Simply put, papaya helps your vital organs to function optimally decreasing your chances experiencing gout symptoms. 

Pineapples

In the gout community, pineapple is best known for its bromelain content. But let’s not forget that it’s also high in vitamin C and low in fructose making it an ideal sweet treat for the gout sufferer. Unfortunately, its most important property, bromelain, is only found in its stems. 

Research has found that bromelain helps promote blood circulation and relieve pain caused by inflammation. Yes, the stem is not as sweet and edible as the fruit itself, but it is still consumable. If you have a juicer, you can cut the pineapple stem and puree it to enjoy its benefits. You can also take bromelain in pill form. Take it during a gout attack, and hours after the attack to manage the pain.

Avocados

Avocados often get mistaken for being a vegetable because they’re not sweet like regular fruit. What makes it a true a star is its high fat content. It’s one of the fattiest foods on the planet but take note, it’s the good kind of fat. It has monounsaturated fatty acid called oleic acid which is a powerful antioxidant that helps fight inflammation. It’s also high on potassium which assists with the excretion of uric acid in the body. And because avocados are so filling, they make you feel full longer making you less likely to binge on unhealthy snacks. Avocado is very versatile and can be served in different ways whether as a salad mix, guacamole, toast, or by itself! 

Cantaloupes

Cantaloupes possess a good variety of vitamins and minerals which can be useful for fighting gout symptoms. It has potassium and vitamin C, and although its antioxidant properties are not as powerful as strawberries or cherries, they’re still a good addition to your diet. Remember, you want to have high antioxidant levels in your body. Cantaloupes can help boost that allowing you to rid of those free radicals caused by gout flares. Cantaloupes are low in purines and have a high-water content helping to keep your body hydrated.

Grapes

All kinds of grapes can be beneficial for gout. They contain bioflavonoids, potassium, and vitamin C which help support the immune system and fight all forms of pain caused by arthritis. However, grapes are high in purines and sugars, so you want to practice moderation when eating them. It can be easy to indulge in a lot since they’re small in size. Eat as much as what your palm will allow and that’s it!

About those High Fructose Fruits

There is a correlation between high fructose fruits and the incidence of gout symptoms. Once metabolized by the body, fructose turns into purines which can elevate uric acid levels. This is why it’s important to keep track of the fructose content in the fruit you are eating. Too much of the sweet fruits will probably be the cause of your gout attack later on. Always consume such fruits in moderation. Watch your portions and you will still be able to enjoy the benefits, without the risk.

Fruits to Limit

It’s true that certain fruits will worsen your gout symptoms. The good thing is that it’ll be easy to distinguish which ones do. One common denominator is the high oxalate content which is often found in fruit juices. When combined with calcium in your kidneys, it can crystallize and form into kidney stones. This is bad news since proper kidney function is required for processing uric acid.

Fruits that are high oxalate include:

  • Rhubarb
  • Apricots
  • Peaches
  • Persimmons
  • Dried figs
  • Kiwi Fruit
  • Mangoes

These fruits are not necessarily bad. You can still eat them but as I have mentioned above, do so in moderation.

Do Purines Really Matter?

Purines are crystal compounds metabolized by the body. Once broken down, it turns into a waste product called uric acid. And the buildup of this acid is what causes those unbearable gout attacks. For this reason, gout sufferers are advised to be watchful of the purine content in their food.

But does it really matter with fruits? Based on the studies and accounts I’ve read, there isn’t really a clear answer. You obviously need to be careful of high purine foods but when you look at the list of purines in food, fruits belong in the category of foods that are lowest in purines. Low compared to beer, organ meats, or sardines. 

In Conclusion

The most important takeaway here is that you should only consume fruit in its most natural form and avoid processed ones like fruit juices or dried fruits. Whole organic fruits provide the best benefits with the least risk. If you are not buying fruit in its whole form, make sure to always check the label. Whether it’s dried fruit, canned, frozen, or juiced, you want to see whether it’s been heavily processed or added with ingredients you don’t want. 

Marketers are aware that people are getting more health conscious, so they package and market their products in a way that attract people like you. Don’t fall into the hype and check the labels first. In addition to what you have learned here, I also recommend that you do your own research as well, so you are knowledgeable about the nutrient content in the fruits you buy.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

Check out other related posts:

What Does the Tsimane Tribe Have in Common With Gout?

Can I Take Aspirin for Gout?

Cold Cuts in a Gout Diet

6 Comments

  • Avi Goldberg

    Reply Reply June 27, 2019

    I’m pretty sure I know now, why we have hyperuricemia. I still can’t tell it all but it’s a mineral imbalance. That’s also the reason your diet works.

  • Alan Henness

    Reply Reply March 3, 2019

    I have been a gout sufferer since 1982 but luckily since about 6 months after my initial onslaught of gout, I only had gout flares maybe 2-3 times a year. I used to be able to eat and drink anything I wanted, sodas, fruit, red meat etc. That all changed 3 years ago when my wife and I went to Italy to witness my granddaughter’s high school graduation. While there, my wife and I did a little hiking, but I over did it and suffered a dehydration episode. Starting the very next day and practically every day since I have gout flares. All meats, all sodas, some vegetables and practically all fruit are off limits, or I’ll flare. Doctors here have no idea what may have caused the reversal, but the pain persists. I’m at a loss to what to do about it. Any medication and supplements only provide temporary relief.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply March 8, 2019

      Hi Alan!

      Try and soak your affected joint in warm water daily with Epsom salt. Drink lots of water. Ask doctors for colchicine to get the fastest relief, just a a few.

      As for supplements you can find NutriGout and our Tart Cherry Extract on Amazon.it in Italy.

      Good luck!

  • SHAILESH POPAT

    Reply Reply March 2, 2019

    Very informative article. Thanks.

  • Ben Maharaj

    Reply Reply March 2, 2019

    Hi Spiro,
    Another great post. I did not see mention of Watermelon in this post.
    If you are going to mention avocados then why not discuss Tomatoes as well(they are a fruit)
    At some point I hope that you can introduce yourself to Jamun (Syzygium cumini)
    Good luck with your work

Leave A Response

*

* Denotes Required Field