Les personnes qui souffrent de la goutte ne connaissent que trop bien les symptômes. La douleur atroce, l'enflure, la rougeur. Ce n'est pas difficile de reconnaître que vous avez une poussée de goutte. Mais ce que la plupart des victimes ne savent peut-être pas, c'est les dommages qui surviennent lorsqu'elles ne souffrent pas. C'est ce qu'on appelle l'érosion osseuse et elle peut lentement affecter votre mobilité sans que vous le sachiez. Ce qui se passe, c'est que les dépôts cristallins interagissent avec l'os et les cellules articulaires, ce qui entraîne l'érosion osseuse.

 

Diagnostic de l'érosion osseuse

Heureusement, il existe de nombreuses technologies pour détecter l'érosion osseuse. La radiographie est l'outil le plus simple pour identifier l'érosion osseuse, mais il existe aussi d'autres appareils perfectionnés comme l'échographie, l'IRM et la tomodensitométrie qui peuvent détecter avec précision l'érosion osseuse. Si vous vous rendez à la clinique, il se peut que l'on vous examine à l'aide d'une échographie, car il s'agit d'un appareil facilement accessible qui peut être utilisé par votre radiologiste.

Risques d'érosion osseuse

Il n'existe pas beaucoup d'études sur le risque d'érosion osseuse chez les patients atteints de goutte. Les plus récent l'une a été menée par le Dr Mian Wu de l'hôpital du sixième peuple affilié à l'université Jiao Tong de Shanghai. Avant l'étude, chaque participant devait répondre à un questionnaire qui documentait son âge, son sexe, la durée de la maladie, les comorbidités, les médicaments, la fréquence des poussées et le score de douleur. L'étude a porté sur 980 patients qui ont ensuite subi une échographie pour vérifier l'absence d'érosion osseuse. Sur ces 980 patients, 431, soit 44 %, ont présenté des signes d'érosion osseuse. Sur les 431, 338 présentaient une érosion de la première articulation métatarsophalangienne. Il s'agit de l'articulation qui relie l'orteil au pied.

De plus, ils ont constaté que 62,4 % des patients présentaient des tophi détectables. Ceux qui avaient plus de 2 tophi ont augmenté leur risque de 15 fois plus. La taille du tophi n'affectait pas le risque. Tophi est une forme avancée de goutte où les dépôts de cristaux d'acide urique sont si évidents qu'ils forment des grumeaux sur la peau. C'est déjà si grave que dans certains cas, une chirurgie est nécessaire pour enlever le tophi.

Dans l'étude, ils ont également constaté que l'âge avait un énorme facteur de risque. Plus le patient était âgé, plus son risque d'érosion osseuse était élevé. L'étude montre que les patients de plus de 40 ans présentaient un risque deux fois plus élevé d'érosion osseuse. Les personnes de plus de 60 ans courent presque trois fois plus de risques d'avoir une articulation érodée.

Sur la base des données recueillies dans le cadre de l'étude, nous pouvons conclure que le risque d'érosion osseuse lié à la goutte peut être attribué à quatre facteurs : la durée de l'affection, l'âge, le nombre de tophi entourant la goutte et l'existence d'une hypertrophie synoviale. Les personnes souffrant d'érosion osseuse présentaient également des conditions similaires, notamment une hypertension artérielle, une hyperglycémie et une maladie rénale. Si vous souffrez de l'une de ces affections, vous devez porter une attention particulière à la santé de vos os.

La goutte peut également entraîner des éperons osseux. En effet, l'inflammation de l'articulation peut stimuler la croissance de la paroi de l'os voisin. Cette saillie peut atteindre 5 cm de long, ce qui provoque une douleur et un engourdissement de la zone. Ce qui est effrayant, c'est que la plupart de ces éperons osseux ne sont pas diagnostiqués, de sorte que vous pouvez continuer à faire pousser un os anormal jusqu'à ce qu'il endommage vos nerfs.

Si votre médecin détecte un éperon osseux, il vous fera subir une simple opération pour le ciseler. Après cela, on vous conseillera de prendre de l'allopurinol pour que le nerf puisse récupérer et que la croissance anormale ne revienne pas.

La goutte et vous - Produits
...CLIQUEZ ICI POUR MAGASINER MAINTENANT !

Comment éviter l'érosion osseuse

L'érosion osseuse liée à la goutte peut être évitée. Plus le diagnostic est posé tôt, mieux c'est, car cela vous permet de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter que la goutte ne s'aggrave. Votre médecin vous recommandera d'abaisser votre taux d'acide urique à l'aide de diverses stratégies, notamment boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice régulièrement, avoir une alimentation faible en purine et prendre des médicaments pour réduire votre taux d'urines.

Les médicaments de la goutte peuvent être divisés en deux types : à court terme et à long terme. Les médicaments à court terme ne sont utilisés que pendant les poussées de goutte, tandis que les médicaments à long terme sont utilisés en permanence. Cela aide les patients à gérer leur taux d'acide urique afin qu'il n'atteigne pas un point où le patient subit une autre poussée.

En parlant de fusées éclairantes, vous devez éviter autant que possible d'en avoir. C'est extrêmement inconfortable et c'est un signe que votre taux d'acide urique est élevé. De plus, certains médicaments utilisés pour traiter une poussée entraînent souvent des risques à long terme pour la santé de vos os. Corticostéroïdes et colchicine sont des exemples de médicaments qui peuvent affecter les os, entraînant un amincissement des os, une infection et l'incapacité de produire des cellules sanguines.

Si vous avez bien mené votre style de vie, vous pourriez être tenté d'arrêter de prendre vos médicaments. Mais ce faisant, vous ne ferez qu'augmenter le risque d'accumulation d'acide urique. Il est préférable de vous en tenir à vos médicaments contre la goutte à long terme, car c'est le seul moyen sûr de maintenir votre taux d'acide urique à un niveau bas et de prévenir les dommages osseux. Elle ne doit pas dépasser 6,0 mg/dL. Si c'est le cas, songez à modifier votre régime alimentaire. Parlez-en à un médecin et à une diététiste s'il le faut, car ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de réduire votre taux d'acide urique.

L'érosion osseuse peut-elle être inversée ?

Chez les jeunes, il est facile d'inverser l'érosion osseuse puisque leur corps crée de nouveaux os plus rapidement. Cependant, plus vous vieillissez, plus il sera difficile de le faire puisque le corps crée moins de nouveaux os et absorbe les nutriments des vieux os qui ne sont plus vraiment si bons. Cependant, si vous restez en bonne santé jusqu'à un âge avancé, il peut être plus facile de régénérer de nouveaux os, mais à un rythme beaucoup plus lent.

L'essentiel est de nourrir votre corps avec des minéraux qui favorisent la santé des os. Le plus évident est le calcium, qui aide à fabriquer de nouveaux os et à les garder solides. Lorsque vous prenez un supplément de calcium, veillez à le compléter avec de la vitamine D pour permettre à l'organisme d'absorber le calcium. Ajoutez également à votre alimentation des aliments riches en calcium, comme le lait, le fromage et le yaourt. Non seulement ils sont excellents pour les os, mais ils peuvent aussi aider à réduire l'acide urique.

Exercice est également un autre excellent moyen de lutter contre les effets néfastes de l'érosion osseuse. Certains exercices tels que la musculation et le renforcement musculaire contribuent à améliorer la densité osseuse, à stimuler la production de nouvelles cellules dans les os et à ralentir la perte osseuse. Vous pouvez choisir parmi une variété d'exercices, dont la marche rapide, le jogging, la danse, l'haltérophilie et les pompes.

Avez-vous eu des complications osseuses dues à la goutte ? Partagez vos histoires dans les commentaires ci-dessous.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire

 


    4 réponses à "Goutte et érosion des os".

    • Henry

      J'ai la goutte depuis 24 ans. J'ai eu ma première attaque à 40 ans et comme j'étais très actif, j'ai supposé que c'était dû à la course à pied ou au hockey sur glace. J'ai eu une crise de goutte par an pendant 10 ans et je me suis débrouillé avec les AINS mais j'ai quand même eu la douleur pendant plus d'une semaine jusqu'à ce qu'elle s'estompe. A 50 ans, j'ai eu 2 attaques et j'ai décidé de commencer à prendre des médicaments. J'ai commencé à prendre 2 - 100 mg d'allopurinol et 1 colchicine prescrits par mon rhumatologue. Mon médecin m'a suggéré de laisser tomber la colchicine. Depuis que j'ai commencé à 50 ans, je n'ai eu aucune attaque au cours des 14 dernières années.

    • Metin

      Bonjour Spiromou, je vais commencer par vous parler de moi/de mon histoire et j'aimerais quelques conseils sur ce qu'il faut faire.

      J'ai 39 ans
      Je pèse 107 kg
      Je suis chauffeur de taxi à Londres (pas un emploi sain/actif)

      Venant d'un milieu méditerranéen, nous aimons tout simplement notre nourriture, mais je ne bois pas vraiment. Par le passé, je n'ai jamais hésité à relever un ou deux défis de hamburgers, en me livrant de temps à autre à la restauration rapide, aux kebabs, aux chinois, aux indiens, etc. Il y a toujours une raison de célébrer une occasion une fois par mois avec des amis, mais je ne suis pas différent du prochain homme, mais c'est moi qui ai cette merde ! Avec toutes les merdes que j'ai mangées dans ma vie, j'ai aussi mangé beaucoup de bons repas nutritifs et cuisinés maison.

      J'ai eu ma première crise de goutte il y a 3 ans, je n'avais aucune idée de la raison pour laquelle mon pied gauche me faisait mal, après être allé chez mon médecin, elle m'a dit que c'était la goutte (je ne savais toujours pas ce que c'était), elle m'a envoyé faire mes valises avec des analgésiques et m'a dit que je devais changer mon mode de vie afin de ne pas avoir de nouvelles crises.
      Après avoir appris à connaître la goutte et ce qu'elle est réellement, j'ai en quelque sorte poursuivi ma vie normalement.

      Je ne suis pas le gars le plus actif à cause de mon travail, mais je ne me considère pas du tout comme un paresseux. Je cours 2 fois par semaine et je joue au golf et au football quand je le peux à cause de mon pied.

      Ma deuxième attaque a eu lieu un an plus tard et j'ai tout simplement réussi avec des analgésiques, car j'en ai eu la preuve maintenant. Mais les 12 derniers mois ont été horribles avec des attaques répétées tous les 3/4 mois sur mon pied gauche seulement.

      J'ai dû faire une autre visite chez le médecin généraliste, cette fois-ci c'était très différent. Elle a dit que le conseil qu'ils reçoivent maintenant est que les changements de style de vie ne fonctionnent pas et qu'on leur conseille de prescrire des comprimés contre la goutte. Après avoir fait un test sanguin, on m'a dit que mon taux d'acide urique était limite ou un peu élevé 4. ce dont je ne me souviens pas vraiment. Elle m'a prescrit 100 mg d'allopurinol. C'était au début du mois de décembre. J'avais déjà décidé dans ma tête, avant de quitter la pièce, que je ne prendrais pas ces comprimés et j'étais prêt à y aller fort avec un changement majeur de style de vie/alimentation et à essayer de le battre moi-même.

      Au cours des 3 derniers mois, j'ai été aussi bon que l'or, manger, boire, faire les bonnes choses, courir 3/4 fois par semaine, me sentir bien & sans goutte et perdre une pierre de poids, jusqu'à la semaine dernière, mon pied droit est sorti de nulle part. Mon problème a toujours été mon pied gauche. J'ai été aussi strict que vous pouvez l'être parce que j'étais prêt à le faire correctement. Je n'ai rien touché que je n'aurais pas dû faire, puis mon pied droit s'enflamme après que mon pied gauche se sente maintenant mieux que jamais. Cela m'a amené à me poser des questions sur l'allopurinol ou est-ce que ce sont les cristaux qui brisent les cristaux qui m'incitent à faire une autre attaque ?

      Ma question est la suivante : puis-je vaincre cette maladie sans prendre de comprimés ? J'ai participé à ce changement de mode de vie et de régime alimentaire aussi bien que n'importe qui peut le faire parce que je ne veux vraiment pas le faire pour le plaisir.

      Au plaisir de vous lire bientôt !

      • Spiro Koulouris

        Salut Metin !

        Merci pour votre commentaire !

        Oui, certains le font sans médicaments, mais c'est un risque personnel que vous devez décider de prendre ou non.

        Le fait que vous faites beaucoup d'exercice et que vous perdez du poids rapidement peut être un déclencheur probable de votre plus récente crise de goutte. La perte de poids est un déclencheur de la goutte et de nombreuses personnes souffrant de la goutte le signalent.

        Il est préférable de faire une analyse de sang tous les deux mois environ si vous voulez voir si votre régime alimentaire et votre programme d'exercice pour la goutte sont efficaces pour maintenir un faible taux d'acide urique afin d'éviter de prendre tout médicament.

        Voyez si votre médecin est d'accord pour vous suivre là-dessus.

        Bonne chance !

    • John K.

      Cher Spiro,

      Merci pour l'excellent site web, comme une goutte souffre de façon intermittente depuis 27 ans, l'information sur votre site m'a vraiment aidé à mieux comprendre ma maladie.

      Plus récemment, j'ai découvert une méthode qui semble soulager mes sensations de goutte et d'acide urique dans mon corps, je n'ai pas encore fait de tests, mais j'ai l'intention de le faire, mais j'ai pensé le partager avec vous et potentiellement d'autres personnes si vous pensez que cela le mérite.

      La méthode Wim Hof est une technique de respiration combinée avec un peu de médiation et d'étirement et de thérapie par le froid (douches froides en substance) - Je ne fais que la technique de respiration pour le moment, mais elle vous rend le corps et le sang alcalin réduisant l'acide urique en le faisant (il ya d'autres avantages ainsi) et il faut seulement 15 minutes par jour bien que je le fais dans le matin et le soir avant le sommeil

      Vous pouvez télécharger de nombreuses vidéos à ce sujet sur YouTube - si vous êtes intéressé, jetez un coup d'œil et partagez avec les autres - j'ai collé un lien ci-dessous
      Veuillez nous excuser si d'autres personnes ont déjà abordé ce sujet avec vous

      https://youtu.be/zM_HHhcu2u4

      Meilleures salutations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bone Erosion and Gout

Gout and Bone Erosion

Gout sufferers are all too familiar with the symptoms. The excruciating pain, the swelling, the redness. It’s not hard to recognize that what you’re having is a gout flare. But what most sufferers might not know is the damage that’s happening when they’re not in pain. This is called bone erosion and it can slowly affect your mobility without you knowing it. What happens is that crystal deposits interact with the bone and joint cells which lead to bone erosion.

Diagnosing Bone Erosion

Thankfully, there’s plenty of technology to help detect bone erosion. X-ray is the most basic tool that can identify bone erosion but there are other advanced machines as well such as ultrasound, MRI, and CT scan which can accurately detect bone erosion. If you visit the clinic, you may be checked using an ultrasound since it’s a readily available machine that can be operated by your radiologist.

Risks of Bone Erosion

There are not that many studies focusing on the risk of bone erosion on gout patients. The most recent one was conducted by Dr. Mian Wu from the Shanghai Jiao Tong University Affiliated Sixth People’s Hospital. Before the study, each participant was required to answer a questionnaire which documented their age, gender, duration of disease, comorbidities, medications, frequency of flares, and pain score, The study involved 980 patients who then underwent an ultrasound to check for bone erosions. Out of the 980, 431 or 44% were found to have signs of bone erosion. Of the 431, 338 had the erosion in the first metatarsophalangeal joint. This is the joint that connects your toe to your feet.

Furthermore, they found that 62.4% patients had detectable tophi. Those who had more than 2 tophi increased their risk by 15 times more. The size of the tophi did not affect one’s risk. Tophi is an advanced form of gout where deposits of uric acid crystals are so evident that it forms lumps on the skin. It’s already so severe that in some cases, surgery is required to remove the tophi.

In the study, they also found that age had a huge factor in one’s risk. The older the patient was, the higher their risk for bone erosion. The study shows that patients over 40 years old had double the risk of bone erosion. Those over 60 had almost a three times the risk for an eroded joint.

Based on the data gathered from the study, we can conclude that one’s risk for bone erosion related to gout can be traced back to four factors: duration of the gout condition, age, the number of tophi surrounding the gout, and the existence of synovial hypertrophy. Those who had bone erosion also had similar conditions including high blood pressure, high blood sugar, and kidney disease. If you have any of these conditions, you need to pay special attention to your bone health.

Gout can also lead to bone spurs. This is because inflammation on the joint can stimulate the lining of the bone next to it to grow. This protrusion can grow to as long as 5cm causing pain and numbness in the area. What’s scary is that most of these bone spurs are undiagnosed so you can go on growing an abnormal bone until it damages your nerves.

If your doctor detects a bone spur, they will have you undergo a simple operation to chisel it off. After that, you will be advised take allopurinol so the nerve can recover and the abnormal growth doesn’t come back.

Gout and You Products
…CLICK HERE TO SHOP NOW!

How To Avoid Bone Erosion

Bone erosion related to gout can be avoided. The earlier the diagnosis, the better since this allows you to take the proper steps to prevent gout from getting worse. Your doctor will recommend that you lower your uric acid using a variety of strategies which include drinking lots of water, exercising regularly, eating a low-purine diet, and taking urate-lowering drugs.

Gout medication can be divided to two types: short term and long term. Short term medication is used only during gout flares while long term medication is used permanently. This helps sufferers manage their uric acid levels so it doesn’t reach a point where a the patient experiences another flare.

Speaking of flares, you need to avoid getting flares as much as possible. It’s extremely uncomfortable and it’s a sign that your uric acid levels are high. Not only that but certain medications used to treat a flare often lead to long-term risks to your bone health. Corticosteroids and colchicine are examples of drugs that can affect the bones resulting in bone thinning, infection, and inability to produce blood cells.

If you have been good with your lifestyle, you may be tempted to stop medication. But doing so might only make uric acid build up more likely. It’s best to stick to your long-term gout medication since it’s the only sure way that your uric acids remain low and you can prevent bone damage. It should not exceed 6.0mg/dL. If it does, consider tweaking your diet. Speak with a doctor and dietician if you must as they can give you advice on how to lower your uric acid.

Can Bone Erosion Be Reversed?

In young individuals, it’s easy to reverse bone erosion since their body creates new bones faster. However, the older you get, the harder it will be do so since the body creates less new bones and absorbs nutrients from old bones which are not really that great anymore. However, if you maintain your health well into your old age, it may be easier to regenerate new bones although it will be at a much slower pace.

The key is to feed your body with minerals that support bone health. The most obvious is calcium which helps make new bones and keep them strong. When supplementing with calcium, make sure to complement it with vitamin D to allow the body to absorb the calcium. Also add calcium-rich foods to your diet such as milk, cheese, and yogurt. Not only are they great for your bones, they also help lower uric acid.

Exercise is also another great way to fight the nasty effects of bone erosion. Certain exercises such as weight-training and muscle strengthening help improve bone density, stimulate the production of new cells in the bones, and slow down bone loss. You can choose from a variety of exercise which include fast walking, jogging, dancing, weight lifting, and push ups.

Have you experienced bone complications due to gout? Share your stories in the comments below.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Barry Davis’ Gout Story

Blood Disorders and Gout

What is Hyperuricemia?

3 Comments

  • Metin

    Reply Reply March 25, 2019

    Hello Spiromou, I’ll start by telling you about myself/story and would like some advice on what to do.

    I’m 39 years old
    I weigh 107kg
    I’m a London taxi driver (not a healthy/active job)

    Coming from a Mediterranean background we simply love our food but I don’t really drink. In the past I’ve never been shy of a burger challenge or two, indulging in fast food, kebabs, Chinese, Indian etc from time to time. There’s always a reason to celebrate an occasion once a month with friends but I’m no different to the next man but I’m the one that got this shit! With all the crap I’ve eaten in my life I’ve also eaten plenty good nutritious home cooked meals.

    I first had my gout attack 3 years ago, did not have a clue why my left foot was hurting, after going to my GP she told me it’s gout (still didn’t know what it was) she sent me packing with painkillers & told me I need to change my lifestyle in order to not get any repeat attacks.
    After getting to know about gout and what it actually is I kinda carried on with my life as normal.

    I’m not the most active guy due to my work but by no means I see myself a lazy guy. I run 2 times a week & play golf & football when I can due to my foot.

    My 2nd attack was a year later I simply managed it with painkillers as I was clued up with it now. But the last 12 months have been horrible getting repeated attacks every 3/4 months on my left foot only.

    I had to do another GP visit, this time it was very different she said the advice they’re getting now is lifestyle changes are not working & they’re being advised to prescribe tablets for gout. After doing a blood test I was told my uric acid levels was borderline or little high 4. something i can’t actually remember. She prescribed me 100mg allopurinol. This was in early December. I already decided in my head before leaving the room I’m not taking these tablets & was ready to go in hard with a major lifestyle/dietary change and try to beat it myself.

    For the last 3 months I’ve been as good as gold, eating, drinking doing the right things, running 3/4 times a week, feeling good & gout free and lost a stone in weight , until last week my right foot has flared up out of nowhere. My problem has only ever been my left foot. I have been as strict as you can be because I was ready to do this proper. Not touched anything I shouldn’t have then my right foot flairs up after my left foot is now feeling better than ever. Its left me wondering about allopurinol or is it the crystals breaking up why I’m getting another attack?

    My question to you is can I beat this without taking tablets ? Ive been on this lifestyle & dietary change as good as anyone can do it because I really want to not for the sake of it.

    Hope to hear from you soon!

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply March 25, 2019

      Hi Metin!

      Thank you for your comment!

      Yes some do beat it without medication but its a personal risk you must decide to take or not.

      A probable trigger of your most recent gout attack can be the fact that you are exercising lots and losing weight fast. Losing weight is a gout trigger and many gout sufferers report it.

      Best to do a blood test every 2 months or so if you want to see if your gout diet and exercise program is working to keep uric acid levels low so you avoid taking any medication.

      See if your doctor approves to follow you on that.

      Good luck!

  • John K.

    Reply Reply March 18, 2019

    Dear Spiro,

    Thanks for the excellent website, as a gout suffer intermittently since 27 years old the information on your site has really helped me understand my disease better.

    Most recently I have come across a method that seems to ease my Gout/Uric acid sensations in my body, I have done no tests yet but I intend to do so but thought I would share it with you and potentially other suffers if you feel it merits it.

    The Wim Hof method is a breathing technique combined with some mediation and stretching and cold therapy (cold showers in essence) – I am only really doing the breathing technique at present but it makes you body and blood alkaline reducing uric acid when doing it (there are other benefits as well) was and it takes only 15 mins a day although I do it in the morning and evening before sleeping

    You can download many videos on this from YouTube – if you are interested please take a look and share with others – I have pasted a link below
    Apologies if others have already raised this topic with you

    https://youtu.be/zM_HHhcu2u4

    Kind regards

Leave A Response

*

* Denotes Required Field