Qu'est-ce que la viande transformée ?

La viande transformée désigne la viande qui a été salée, salée, fumée, fermentée, séchée ou salée. Certaines des viandes transformées les plus courantes sont le bacon, le jambon, les hot-dogs, les saucisses et le bœuf séché. Cependant, ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que les viandes transformées peuvent être mauvaises pour la santé, surtout pour les personnes souffrant de la goutte.

La viande elle-même est naturellement riche en purines, mais ses versions transformées sont bien pires. Ce qui est plus effrayant, c'est qu'ils sont facilement disponibles sur le marché et que les gens pourraient ne pas remarquer qu'ils achètent de la viande transformée en raison de sa prévalence. Pour vous donner une idée, voici une liste des viandes transformées que l'on trouve couramment dans les épiceries.

  • Hotdogs
  • Saucisses
  • Salami
  • Bacon
  • Jambon
  • Corned beef
  • Viande fumée
  • Viande séchée
  • Boeuf séché
  • Viande en conserve
  • Pepperoni
  • Dinde fumée
  • Pépites de poulet
  • Chiens de maïs
  • Galettes
  • Déjeuner loafs
  • Bologne
  • Sauces à base de viande
  • chorizo espagnol
  • saucisse bratwurst allemande
  • Francfort
  • Polony

La liste ne s'arrête pas là, car il y en a d'autres. La prochaine fois que vous irez à l'épicerie, faites attention à ces articles et évitez-les si j'étais vous.

Pourquoi ?

Voyons les raisons pour lesquelles la viande transformée est si mauvaise pour vous.

Pourquoi la viande transformée est-elle mauvaise ?

Viande transformée et nitrites

Les nitrites sont un ingrédient courant ajouté à la viande transformée. C'est ce qui lui donne sa couleur rose et sa saveur salée. De plus, il prévient la prolifération des bactéries et réduit les risques d'intoxication alimentaire. C'est le principal ingrédient qui cause ces maladies associées à la viande transformée. Scientifiques a découvert que les nitrites rendent la viande plus cancérigène et qu'ils peuvent être responsables de la formation de composés cancérigènes dans l'organisme. Le vrai risque, cependant, survient lorsque les nitrites interagissent avec les composés présents dans la viande et lorsqu'elle est cuite à feu vif. Cela forme le composé appelé nitrosamines qui peut causer le cancer. 

Ne vous laissez pas berner par ces étiquettes de marketing non plus. Si une viande transformée est étiquetée comme étant naturelle ou non transformée, il se peut qu'ils aient simplement utilisé des poudres végétales comme du sel de céleri pour préserver le produit et prévenir les maladies d'origine alimentaire. Les nitrates naturellement présents dans les légumes ne sont pas mauvais par nature, mais une fois ajoutés à la viande, ils se transforment en nitrites qui peuvent être nocifs pour l'organisme. Cela vous expose toujours à un risque de développer certains types de cancer. 

Ce qui fait peur, c'est que l'U.S.D.A. l'autorise. Ainsi, tant que la viande n'a pas été salée avec des nitrites ou des nitrates, il est légal pour les fabricants d'étiqueter leur produit comme "non salé". Les entreprises du secteur de la viande sont conscientes de la mauvaise réputation de leurs produits et elles ajoutent des étiquettes comme "sans nitrites ajoutés", "sans agents de conservation artificiels" ou "non traités" pour vous mettre à l'aise. 

Bien sûr, vous vous sentirez bien dans votre peau en ce moment parce que vous pensez avoir fait un choix sain, mais la vérité est que ces types de produits sont tout aussi terribles que les viandes transformées et salées avec du nitrite de sodium. 

Viande transformée et autres substances nocives

La viande transformée a tendance à être plus salée que tout autre type de viande. Ils contiennent quatre fois plus de sel que la viande rouge et plus de 50 % de conservateurs en plus. Il s'agit d'un facteur qui contribue grandement au risque qu'il représente pour les personnes qui consomment de la viande transformée. De plus, le sodium réduit la tolérance aux sucres, ce qui ne peut qu'augmenter votre risque de diabète. 

La liste des produits chimiques dangereux ne s'arrête pas aux nitrites. Certaines viandes transformées contiennent des composés nocifs tels que les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et les HCA (amines hétérocycliques). Ces produits chimiques sont formés dans le processus de séchage de la viande par la combustion ou le fumage de la viande.

Parmi les autres ingrédients nocifs que l'on trouve dans la viande transformée, mentionnons :

  • Protéines végétales hydrolysées
  • Protéines de lait hydrolysées
  • Phosphate de sodium
  • Sirop de maïs au dextrose
  • Érythorbate de sodium
  • Acide ascorbique
  • Glutamate monosodique
  • Colorants
La goutte et vous - Produits
Cliquez ici

La viande transformée augmente de nombreux risques de cancer

Si vous êtes une personne ordinaire qui mange un déjeuner quotidien composé de bacon et d'autres viandes transformées, le moment est peut-être bien choisi pour réduire votre consommation. La viande transformée a été associée à divers cancers, notamment estomac, colorectalet poitrine cancer.

Voici d'autres faits sur la viande transformée, le cancer et d'autres maladies :

Consommer 50 g de viande transformée par jour (un hot-dog ou quelques tranches de bacon) peut augmenter le cancer de l'intestin de 18 %.

-Manger une portion de viande transformée tous les jours vous exposerait à 42 % plus de risque de développer une maladie coronarienne et à 19 % plus de risque de diabète qu'une personne qui ne mange pas de viande transformée chaque jour. 

Le Centre de recherche sur le cancer au Royaume-Uni mentionné que si les Britanniques ne mangeaient pas de viande transformée ou de viande rouge, l'incidence du cancer diminuerait de 8 800. C'est plus que le nombre de personnes qui meurent des suites d'accidents de la route en Grande-Bretagne.

-Les femmes qui consomment 9 g de bacon par jour augmentent leur risque de développer un cancer du sein.

-En 2013, il a été trouvés qu'une alimentation riche en viandes transformées est responsable d'environ 526 000 décès dus aux maladies cardiovasculaires, 84 000 au diabète et 34 000 au cancer de l'intestin.

-A étude réalisés par les chercheurs britanniques Peter Magee et John Barnes ont constaté que les rats exposés à la diméthylnitrosamine développaient régulièrement des tumeurs dans le foie, l'estomac, l'œsophage, les intestins, le cerveau, la vessie, les reins et les poumons. 

-A 1994 étude a constaté que les enfants qui consommaient des hot-dogs plusieurs fois par semaine augmentaient leur risque de développer un cancer du cerveau chez les enfants, surtout s'ils suivaient un régime pauvre en vitamines.

L'O.M.H. l'a dit.

Tout récemment, l'Organisation mondiale de la santé a classé les viandes transformées parmi les carcinogènes du groupe 1. Ceci est basé sur 400 études examinés par 22 experts en cancérologie du monde entier, dans lesquels ils ont constaté que la viande transformée est fortement liée au cancer du côlon. C'est un fait que vous ne pouvez pas ignorer. Vous pouvez lire les conclusions et opinions de l'O.M.H. sur la viande transformée ici

La viande transformée est associée à des habitudes malsaines

Cela peut paraître bizarre, mais il y a en fait un lien entre la consommation de viandes transformées et des habitudes malsaines. Il n'est pas rare qu'un consommateur de viande transformée fume ou boive. Ce sont les mêmes personnes qui mangent moins de fruits et légumes. Une combinaison de ces mauvaises habitudes mène à des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, la maladie pulmonaire obstructive chronique et le cancer de l'estomac.

Viande transformée et culture

D'après Jill Pell de l'Institut de la santé et du bien-être, il serait trompeur pour les autorités sanitaires de dire qu'il existe une dose saine pour la viande transformée. La seule véritable façon d'éviter le risque est de l'éliminer complètement de votre alimentation. Mais encore une fois, nous mentirions tous si nous disions que nous pouvons éviter la viande transformée. Étant donné son enracinement dans notre culture, il peut être difficile d'y renoncer complètement. Si vous êtes carnivore, l'odeur du bacon seul est assez tentante.

Le problème, c'est qu'il existe en fait un moyen pour que la viande transformée soit moins cancérigène, c'est de la saler. Ce processus consiste à frotter la viande avec du sel sec et à l'entreposer dans un espace à température et humidité contrôlées.

Cela peut être un processus très lent qui prend souvent des semaines, voire des mois. Le séchage de la viande est une pratique ancienne qui existe depuis des siècles. Ce n'est que lorsque le processus a été industrialisé qu'il a commencé à être mal perçu. 

Les entreprises aiment l'efficacité. Ils ne font pas de profit en attendant longtemps. Ils préfèrent ajouter ces produits chimiques toxiques à votre nourriture et faire du profit aujourd'hui. En fait, dans les années 60, les fabricants de viande transformée recommandaient aux fabricants de jambon d'ajouter du nitrite de sodium à leur viande pour augmenter leur production. Ils connaissent les dangers de la nitrosamine depuis très longtemps et pourtant, ils continuent de l'utiliser dans la viande transformée parce que, hé, c'est juste pour les affaires, non ?

Si vous ne pouvez vraiment pas abandonner vos viandes transformées, essayez de trouver un magasin de viande local qui soigne sa propre viande ou envisagez de le faire vous-même. Il s'agit d'un sujet totalement différent en soi et si vous aimeriez en savoir plus afin d'acheter de la viande transformée plus judicieusement, alors il y a beaucoup de ressources sur Internet pour vous. 

Transformation de la viande et de la goutte

En tant que personne souffrant de goutte, vous savez probablement déjà que certaines viandes rouges et abats sont riches en purines et que la consommation de ce groupe alimentaire devrait donc être limitée. Il existe déjà plusieurs études prouvant que les personnes dont l'alimentation est composée d'aliments transformés sucrés et salés ainsi que de viandes rouges et transformées présentent un risque plus élevé de goutte.

Notez que ces viandes transformées sont les pires contrevenants lorsqu'il s'agit de goutte. Ils sont très riches en graisses saturées et en sodium et devraient être évités autant que possible.

  • Bologne
  • Jambon
  • Prosciutto
  • Mortadelle
  • Salami

Trop de sel est mauvais pour la goutte. Il endommage les reins, ce qui ne lui permet pas de fonctionner aussi efficacement qu'il le devrait pour excréter l'acide urique. Une étude publiée dans Circulation dit que ceux qui consommaient beaucoup de sel présentaient des taux plus élevés d'excrétion d'albumine dans l'urine et d'acide urique sérique sérique. Cela les expose à un risque plus élevé d'hypertension. 

La présence d'albumine dans l'urine est également un signe que vous avez des lésions rénales. Pire encore, les aliments salés sont conçus pour créer une dépendance. Après tout, cela peut sembler moins fou de penser que les gens qui ont des habitudes malsaines ont tendance à manger aussi de la viande transformée. Ce n'est pas seulement une habitude, c'est aussi une dépendance qui les pousse à revenir pour en redemander.

Si vous mangez de la viande transformée depuis longtemps, vous voudrez peut-être envisager de la réduire au minimum. Manger un morceau de bacon ne vous tuera pas, mais en abuser tous les jours vous tuera probablement. Il peut être difficile de résister, surtout si vous avez l'habitude de manger régulièrement. Essayez d'être plus conscient des viandes que vous mangez et optez seulement pour les viandes non transformées et faites les repas vous-même.

Lorsque nous achetons de la viande, nous utilisons souvent la couleur rose pour mesurer sa fraîcheur. Toutefois, cela ne s'applique pas aux viandes transformées. Si le bacon, le jambon ou le salami est rose, vous pouvez être assuré qu'il a été traité avec des nitrates et des nitrites pour cacher sa couleur brun grisâtre.

Essayez de voir s'il y a du jambon de Parme vendu dans votre épicerie locale. Il s'agit d'une entreprise de viande en Italie qui n'utilise que du sel et pas de nitrates dans ses produits. Leur jambon possède une couleur rose rosé profond, moins le nitrite. Notez qu'ils le font depuis plus de 25 ans ! Si des entreprises comme elles peuvent fabriquer de la viande sans nitrite, on se demande pourquoi d'autres entreprises ne le font pas. Oh attendez, profitez ! Parme est juste la preuve que l'on peut encore faire du bacon sans utiliser de nitrite. Vérifiez également la teneur en sodium et recherchez les produits étiquetés "à teneur réduite en sodium", "sans sel ajouté" ou "à faible teneur en sodium". Un aliment sain ne devrait pas contenir plus de 600 mg de sodium par portion. 

Lors de la cuisson de la viande transformée ou de tout autre type de viande, la température est essentielle. La plupart des viandes transformées doivent être cuites à feu vif, ce qui donne un goût fumé et délicieux. Cependant, délicieux ne se traduit pas toujours par sain. Cette méthode de cuisson produit des composés semblables à ceux de la fumée de cigarette qui peuvent être dangereux à consommer. En termes simples, la cuisson à haute température entraîne la production d'un plus grand nombre de carcinogènes, alors optez toujours pour des méthodes à basse température comme le braisage ou la torréfaction. 

Si vous finissez par renoncer à la viande transformée, il y a encore beaucoup de substituts différents qui sont non seulement délicieux, mais aussi sains. Vous pouvez les ajouter à vos plats préférés où vous utiliseriez habituellement de la viande transformée avec des sandwichs, des salades, des rôties et des soupes. Cela inclut :

  • Thon ou saumon en conserve
  • Poitrine de poulet grillée
  • Baies
  • Haricots
  • Houmous
  • Oeuf dur
  • Tofu
  • Légumes rôtis
  • Saucisses végétariennes
  • Herbes et épices pour la saveur

En conclusion

En fin de compte, vous seul pouvez prendre des décisions pour votre santé. Personnellement, je ne mange jamais de viande transformée. Il se peut que je ne mange que quelques tranches de bacon une fois tous les 6 mois maintenant, juste pour me rappeler le goût. Mais après avoir lu les faits que j'ai exposés ici, j'espère que vous pourrez adopter de meilleures habitudes lors de vos achats à la section de la viande et apprendre à distinguer la viande hautement cancérigène de la viande séchée à la maison. Optez pour des sources de protéines plus saines comme le poisson, les noix et les légumineuses plutôt que la viande, surtout la viande transformée ! En faisant cela, vous rendrez un grand service à votre santé.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire
 

    9 réponses à "Goutte et viandes transformées".

    • CHARLES A SUMPTER

      Bonjour,

      Je souffre de la goutte depuis 4 ans et j'ai commencé à prendre de l'allopurinol au début de cette année. Ça a très bien marché jusqu'à présent. Au cours des deux dernières semaines, j'ai commencé à faire un jeûne pour aider à perdre du poids. Au début de cette semaine, j'ai eu une poussée et je suis en plein milieu de l'une des plus graves crises que j'ai jamais eues. J'ai fait des recherches et j'ai vu que le jeûne et la perte rapide de poids peuvent déclencher une poussée... Des idées à ce sujet ? Quelqu'un d'autre a-t-il déjà vécu une poussée de cette manière ?

      • Spiro Koulouris

        Oui, une perte de poids rapide peut déclencher une crise de goutte, c'est un déclencheur courant, alors faites attention.

    • Paul Miles

      Excellente liste, très instructive. Je souffre à nouveau de la goutte en ce moment. Je pense que c'est dû au fait que j'ai mangé trop de hot-dogs en boîte. Ils doivent être mauvais pour les personnes qui souffrent de la goutte.

    • richard

      Au sujet du thon en conserve, je pensais qu'il était riche en purines et qu'il n'était pas un bon aliment pour les personnes souffrant de la goutte.

    • Fourgonnette

      J'ai récemment découvert que le hoummos en grande quantité déclenche une crise de goutte pour battre toutes les crises de goutte. Le tahini est aussi un tueur de goutte. Presque 2 mois à surmonter ça. Maintenant, je peux dire plus jamais. Beaucoup de haricots font de même, mais moins intenses, à l'exception des haricots de Lima.

      • Eli

        Je suis d'accord. Les haricots sont mauvais pour les personnes souffrant de la goutte

    • Shirley R

      Salut Spiro, j'ai aimé ton post sur les viandes transformées, c'est très informatif, merci. Je me demandais juste ce que vous pensez du Beyond Meat Veggie Burger, comme alternative saine à la viande.

      Remerciements
      Shirley

      • Spiro Koulouris

        Malheureusement, je ne peux pas recommander Beyond Meat car ils utilisent beaucoup trop d'huile de canola pour ajouter de la saveur et rendre leurs galettes plus grasses. L'huile de canola est une substance très toxique qui augmente les niveaux d'acide urique.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What is Processed Meat?

Processed meat refers to meat that has been cured, salted, smoked, fermented, dried or cured. Some of the most common processed meats are bacon, ham, hotdogs, sausages, and beef jerky. They’re all a typical part of a meat eaters’ diet, however, what most people don’t know is that processed meats can be bad for your health, especially for gout sufferers.

Meat itself is naturally high in purines but its processed versions are much worse. What’s scarier is that they’re easily available in the market and people might not notice they’re actually buying processed meat due to its prevalence. To give you an idea, here is a list of processed meats commonly found in grocery stores.

  • Hotdogs
  • Sausages
  • Salami
  • Bacon
  • Ham
  • Corned beef
  • Smoked meat
  • Dried meat
  • Beef jerky
  • Canned meat
  • Pepperoni
  • Smoked turkey
  • Chicken nuggets
  • Corn dogs
  • Patties
  • Luncheon loafs
  • Bologna
  • Meat sauces
  • Spanish chorizo
  • German bratwurst
  • Frankfurter
  • Polony

The list doesn’t end there as there’s actually more. The next time you go to the grocery store, watch out for these items and avoid them if I were you.

Why?

Let’s take a look at the reasons why processed meat is so bad for you.

Why Processed Meat Is Bad

Processed Meat and Nitrites

Nitrites are a common ingredient added to processed meat. This is what gives it its pink color and salty flavor. In addition, it prevents bacteria growth and cuts food poisoning risk.  It’s the main ingredient that’s causing these diseases associated with processed meat. Scientists found that nitrites make meat more carcinogenic and it may be responsible for the formation of cancer-causing compounds in the body. The real risk, however, comes when nitrites interact with the compounds in meat and when it is cooked in high heat. This forms the compound called nitrosamines which can cause cancer. 

Don’t be fooled by those marketing labels either. If a processed meat is labeled as natural or unprocessed, it may just be that they used vegetable powders like celery salt to preserve the product and prevent foodborne illnesses. The naturally-occurring nitrates in vegetables are inherently not bad but once added to meat, it converts into nitrite which can be harmful for the body. This still puts you at risk for certain types of cancer. 

The scary part is that the U.S.D.A allows this. So as long as the meat has not been cured with nitrites or nitrates, it is legal for manufacturers to label their product as “uncured”. Meat companies are aware of the bad rep their products get so they add labels like “no nitrites added”, “no artificial preservatives”, or “uncured” to put you at ease. 

Sure, it will make you feel good about yourself at the moment because you think you made a healthy choice, but the truth is, these kinds of products are just as terrible as processed meats cured with sodium nitrite. 

Processed Meat and Other Harmful Substances

Processed meat tends to be saltier than any other type of meat. They have four times the amount of salt than red meat and they contain more 50% more preservatives. This is a huge contributing factor to the risk it poses to people who consume processed meat. In addition, sodium reduces one’s tolerance to sugars which can only mean that your risk for diabetes increases. 

The list of dangerous chemicals doesn’t just stop at nitrites. Certain processed meats contain harmful compounds such as PAHs (Polycyclic Aromatic Hydrocarbons) and HCAs (Heterocyclic Amines). These chemicals are formed in the process of curing meat via burning or smoking meat.

Other harmful ingredients found in processed meat include:

  • Hydrolyzed vegetable protein
  • Hydrolyzed milk protein
  • Sodium phosphate
  • Dextrose corn syrup
  • Sodium erythorbate
  • Ascorbic acid
  • Monosodium glutamate
  • Dyes
Gout and You Products
Click Here

Processed Meat Increases Many Cancer Risks

If you’re a regular person who eats a daily breakfast consisting of bacon and other processed meats, now might be a good time to cut down on that. Processed meat has been associated with various cancers including stomachcolorectal, and breast cancer.

Here are more facts about processed meat, cancer, and other diseases:

-Consuming 50g of processed meat daily (one hot dog or a couple of bacon strips) can increase bowel cancer by 18%.

-Eating one portion of processed meat everyday would put you at 42% more risk for developing coronary heart disease and 19% more risk for diabetes compared to someone who didn’t eat processed meat every day. 

-The Cancer Research Centre in the UK said that if people in Britain didn’t eat processed or red meat, the incidences of cancer would decrease by 8,800. That is more than the number of people in Britain who die from road accidents.

-Women who consumed 9g of bacon a day increased their risk for developing breast cancer.

-In 2013, it was found that a diet high in processed meats accounts for an estimated 526,000 deaths due to cardiovascular disease, 84,000 for diabetes, and 34,000 for bowel cancer.

-A study done by British researchers Peter Magee and John Barnes found that rats who were exposed to dimethyl nitrosamine regularly developed tumours in the liver, stomach, oesophagus, intestines, brain, bladder, kidneys, and lungs. 

-A 1994 study found that children who consumed hotdogs several times a week increased their risk for developing childhood brain cancer especially if they are on a diet poor in vitamins.

W.H.O. Said So

Just recently, the World Health Organization has classified processed meats as a group 1 carcinogen. This is based on 400 studies reviewed by 22 cancer experts from all over the world in which they found that processed meat is strongly linked to colon cancer. It’s a fact that you can’t ignore. You can read more of W.H.O.’s findings and opinions on processed meat here

Processed Meat Is Associated with Unhealthy Habits

It may sound weird but there’s actually a link between the consumption of processed meats and unhealthy habits. It is not uncommon for a processed meat eater to smoke or drink. These are the same people who also eat less fruits and vegetables. A combination of these bad habits lead to chronic diseases such as heart disease, high blood pressure, chronic obstructive pulmonary disease, and stomach cancer.

Processed Meat and Culture

According to Jill Pell of the Institute of Health and Wellbeing, it would be misleading for health authorities to say that there is a healthy dose for processed meat. The only real way to avoid your risk is to get rid of it from your diet completely. But then again, we would all be lying if we said we can avoid processed meat. Given how ingrained it is in our culture, it can be hard to give it up altogether. If you’re a carnivore, the smell of bacon alone is tempting enough.

The thing is, there is actually a way for processed meat to be less carcinogenic and that is by salting it. This process involves rubbing the meat with dry salt and storing it in a temperature and humidity-controlled space.

This can be a very slow process which often takes weeks, even months. Curing meat is ancient practice that’s been done for many, many centuries. Only when the process was industrialized did it start to get a bad rap. 

Corporations like efficiency. They don’t make profit by waiting long. They’d rather add those poisonous chemicals into your food and make profit today. In fact, processed meat manufacturers in the 60s recommended that ham-makers add sodium nitrite to their meat to increase production. They have known about the dangers of nitrosamine for a very long time and yet they continue to use it in processed meat because hey, it’s just business, right?

If you really can’t give up your processed meats, try to find a local meat shop that cures their own meat or consider doing it yourself. This is a totally different topic in itself and if you’d like to be more well-versed in it in order to shop for processed meat more wisely, then there are plenty of resources on the internet for you. 

Processed Meat and Gout

As a gout sufferer, you are probably already aware that certain red meats and organ meats are high in purines therefore, consumption of this food group should be limited. There are already several studies proving that individuals with diets consisting of processed sweet, salty food as well as red and processed meats are at higher risk for gout.

Take note that these processed meats are the worst offenders when it comes to gout. They are very high in saturated fat and sodium and should avoided as much as possible.

  • Bologna
  • Ham
  • Prosciutto
  • Mortadella
  • Salami

Too much salt is bad for your gout condition. It damages your kidneys making it not function as efficiently as it should to excrete uric acid. One study published in Circulation says that those with high salt intake had higher levels of urine albumin excretion and serum uric acid. This puts them at higher risk for hypertension. 

Albumin in your urine is also a sign that you have kidney damage. To make it even worse, salty foods are designed to be addictive. It may not sound so crazy after all to think that people with unhealthy habits tend to eat processed meat too. It’s not just a habit just but an addiction that keeps them coming back for more.

If you have been eating processed meat for a long time, you may want to consider minimizing it. Eating a piece bacon won’t kill you but overindulging on it every day likely will. It can be hard to resist especially if you’re used to eating regularly. Try to be more conscious of the meats you eat and opt only for unprocessed meats and make the meals yourself.

When shopping for meat, we often use pinkness as a measure of its freshness. However, this does not apply to processed meats. If bacon, ham, or salami is pink, you can best be assured that it’s been treated with nitrates and nitrites to hide its greyish brown color.

Try to look see if there Parma ham sold in your local grocery store. They are a meat company in Italy that only uses salt, and zero nitrates in their products. Their ham possesses a deep, rosy pink color minus the nitrite. Take note that they have been doing this for over 25 years! If companies like them can make nitrite-free meat, it makes you wonder why other companies won’t do it. Oh wait, profit! Parma is just proof that you can still make bacon without using nitrite. Also check the sodium content and look for products that are labeled “reduced sodium”, “no salt added”, or “low sodium”. A healthy food item should have no more than 600mg of sodium per serving. 

When cooking processed meat or any other type of meat for that matter, temperature is key. Most processed meats require cooking in high heat resulting in that smoky, delicious flavor. However, delicious does not always translate to healthy. This method of cooking produces compounds similar to that of cigarette smoke which can be dangerous to consume. Simply put, cooking in high temperatures results in more carcinogens produced so always opt to use low-temperature methods like braising or roasting. 

If you do end up giving up processed meat, there are still many different replacements out there that are not only delicious but also healthy. You can add these to your favorite meals where you would usually use processed meat with such as sandwiches, salads, toast, and soups. This includes:

  • Canned tuna or salmon
  • Grilled chicken breast
  • Berries
  • Beans
  • Hummus
  • Hard-boiled egg
  • Tofu
  • Roasted veggies
  • Vegetarian sausages
  • Herbs and spices for flavor

In Conclusion

At the end of the day, only you can make decisions for your health. I personally never eat any processed meat. I might only have a couple slices of bacon once every 6 months now, just to remember the taste. But after reading the facts I have stated here; my hope is that you can adapt better habits when shopping at the meat section and learn how to distinguish highly carcinogenic meat from home-cured meat. Opt for healthier protein sources like fish, nuts, and legume instead of meat, especially processed meat! By doing this, you will be doing a great service to your health.

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required
 

    4 replies to "Gout and Processed Meats"

    • richard

      About canned tuna fish.I thought it was high in purines and was not a good food for gout sufferers.

    • Van

      I recently discovered that hummus in large quntities kicks off a gout attack to beat all gout attacks. The tahini is also a killer for gout. Almost 2 months getting over this. Now I can say never again. Many beans as well do similar but not as intense, except for lima beans.

    • Shirley R

      Hi Spiro, I liked your post on processed meats, it’s very informative, thank you. I was just wondering what your take on the Beyond Meat Veggie Burger, is, as for a healthy alternative to meat.

      Thanks
      Shirley

      • Spiro Koulouris

        Unfortunately I can’t recommend Beyond Meat since they use way too much canola oil to add flavour and make their patties more fatty. Canola oil is a very toxic substance that raises uric acid levels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.