Cela semble si simple, mais la force de votre poignée compte beaucoup dans l'exécution des tâches quotidiennes. Vous avez besoin d'une bonne force de préhension pour porter des sacs, soulever des enfants, soulever des poids, escalader des murs, pelleter de la terre, frapper une batte, et bien plus encore. Nous ne réalisons pas l'importance de cette fonction jusqu'à ce que nous soyons atteints d'une maladie qui affecte notre force de préhension.

L'une de ces affections est la goutte. La goutte est causée par l'accumulation de l'acide urique dans le sang. Ces cristaux d'acide urique peuvent s'accumuler puis durcir, provoquant une crise de goutte très douloureuse. L'articulation la plus fréquemment touchée est l'orteil, mais la goutte peut également affecter d'autres zones comme les chevilles, les genoux, les coudes, les poignets et les doigts.

Si vous souffrez de goutte autour de vos poignets et de vos doigts, il se peut que votre prise en main soit également plus faible. Encore une fois, quelque chose d'aussi simple que la préhension peut être un énorme indicateur de notre santé globale. En fait, la force de préhension peut en dire long sur l'état de santé d'un patient, notamment sur la fonction de ses membres supérieurs, sa densité minérale osseuse, ses problèmes de sommeil et sa malnutrition.

Votre force de préhension peut varier en fonction de votre niveau d'énergie, de la quantité de travail que vous avez effectuée ce jour-là et de votre état de santé général. Si vous mesurez votre force de préhension, vous constaterez peut-être qu'il existe une différence entre vos deux mains. Cela est dû au fait que vous avez une main dominante et une main non dominante.

 

Comment mesure-t-on la force de préhension ?

Il existe plusieurs façons de mesurer la force de préhension. Il y a le handgrip dynamometer où vous devez tenir l'appareil à un angle de 90 degrés. Serrez l'appareil aussi fort que possible et il vous indiquera la force de votre prise. Une autre méthode consiste à pousser vers le bas sur une balance à poids. Vous pouvez le faire chez vous en enroulant vos doigts au bas de la balance et le talon de vos mains sur le dessus de la balance. Pour obtenir les mesures les plus précises, vous devez utiliser la même balance à chaque fois.

La goutte et vous Magasin Amazon

Signes d'alerte d'une prise en main faible

Vous n'avez pas besoin d'aller voir un médecin ou d'acheter un appareil de mesure spécial pour déterminer la force de votre poigne. Soyez simplement attentif aux signes avant-coureurs. Si vous avez du mal à effectuer des tâches de préhension simples, comme presser une bouteille de ketchup, ou si vous faites constamment tomber des objets, il se peut que votre force de préhension soit faible. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures pour la renforcer.

 

Comment renforcer votre poignée

La plupart des gens constatent un déclin de la force de préhension à la fin de la trentaine, car c'est à ce moment-là que le corps commence à perdre de la masse musculaire et de la force. Nous utilisons nos mains dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne et il est donc facile de les considérer comme acquises. Ce n'est que lorsque nous ressentons une douleur quelconque que nous apprenons vraiment à apprécier des mains fortes et capables. Par conséquent, tant que vous en êtes capable, il est important de travailler la force de votre poignée. Voici comment vous pouvez le faire.

 

  1. Utilisez un renforçateur de poignée

Cet outil d'exercice est spécialement conçu pour exercer vos mains afin d'obtenir une meilleure prise. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de matériel d'exercice et l'utiliser immédiatement. Mieux encore, il est léger, ce qui vous permet de l'emporter partout avec vous et d'exercer votre poigne quand vous le souhaitez.

 

  1. Jouez avec des jouets de préhension

Qui a dit que les jouets étaient réservés aux enfants ? Vous pouvez rendre les exercices de préhension plus amusants grâce à divers jouets de préhension tels que les élastiques, les balles extensibles en silicone et les anneaux à presser. Selon le type de jouet avec lequel vous jouez, vous pouvez le manipuler afin de faire travailler des muscles spécifiques de votre main.

 

  1. Effectuer des exercices de la main

Vous pouvez aussi vous passer des jouets et faire des exercices quotidiens avec vos mains. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour renforcer votre prise en main. L'objectif est de renforcer et d'améliorer la flexibilité de votre main. Voici quelques exercices de base à essayer.

 

  • Commencez par ouvrir la paume de votre main et formez lentement un poing. Évitez de serrer le poing trop fort, car cela pourrait aggraver la douleur. Répétez cette opération plusieurs fois.
  • Avec votre paume grande ouverte, prenez chaque doigt et déplacez-le vers le centre de votre paume. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de la redresser. Si vous ressentez davantage de douleur dans votre pouce, faites le même exercice. Voyez si vous pouvez atteindre votre petit doigt, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
  • Faites un C ou un O avec votre main. Le mouvement doit être comme si vous saisissiez une balle, mais vous redressez vos doigts après avoir formé un C ou un O. Répétez cet exercice plusieurs fois.
  • Faites un poing avec votre main et placez-la sur la table, le poing sur la table, le petit doigt touchant la table.

 

  1. Consultez un kinésithérapeute

Pour obtenir les meilleurs conseils sur la manière d'améliorer la force de préhension, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou un ergothérapeute. Ils sont spécialisés dans ce mouvement du corps et peuvent vous proposer des exercices adaptés à vos besoins. C'est important, surtout si des zones spécifiques de vos mains sont douloureuses.

 

Déterminer la cause profonde

Les exercices que nous avons énumérés ci-dessus ne sont que le début de votre parcours pour améliorer la force de préhension. Pour y parvenir, vous devez vous attaquer à la cause profonde du problème. Les exercices pour la main ne peuvent pas tout faire. Tout d'abord, vous devez vous attaquer à l'inflammation qui vous fait souffrir.

 

Avez-vous un poids santé ? Si c'est le cas surpoids ou obésitévous pourriez avoir une forte inflammation dans votre corps. Dans ce cas, vous devez perdre cet excès de poids. Cela peut se faire par régime alimentaire et exercice physique. Non seulement ces changements de mode de vie contribueront à réduire l'inflammation, mais ils diminueront également la pression exercée sur vos articulations.

 

Parfois, les modifications du mode de vie ne suffisent pas et vous devez prendre des médicaments. Si vous êtes actuellement sous médicaments pour la goutteassurez-vous de le suivre. Ne pensez pas que parce que vous ne ressentez rien, vous n'avez pas besoin de médicaments. Avec la goutte, c'est différent. Les cristaux d'acide urique peuvent être présents dans votre organisme et vous ne ressentez aucune douleur dans vos articulations. Mais lorsqu'ils s'accumulent et durcissent, vous pouvez avoir une crise de goutte surprise.

 

Vous ne voulez pas être pris au dépourvu, il vaut mieux être prudent. Les médicaments contre la goutte sont souvent pris à long terme. C'est triste à dire, mais même les changements de mode de vie ne peuvent pas tout faire. Votre corps peut avoir des difficultés à se débarrasser de l'acide urique et les médicaments contre la goutte aident grandement à éliminer cet excès d'acide urique afin de ne pas risquer une poussée.

 

Faire face à une faible force de préhension

Malgré tous vos efforts, il y aura des jours où votre force de préhension ne sera pas suffisante. Heureusement, il existe des solutions rapides à ce problème.

 

  1. Utilisez de la craie liquide

La craie est souvent utilisée par les powerlifters pour les aider à avoir une meilleure prise de la barre. Si vous souffrez d'une faible force de préhension, vous pouvez emprunter cette idée pour vous aider à effectuer des activités quotidiennes telles que porter des sacs ou ouvrir des bocaux. Assurez-vous d'acheter de la craie liquide et non de la craie ordinaire, car elle a tendance à être salissante.

 

  1. Utiliser une pince mécanique

Un grappin mécanique sera une aubaine pour votre main et votre dos. Vous pouvez ramasser des objets sans avoir à vous pencher. Il suffit de serrer la poignée pour ramasser des objets petits ou légers. Cet outil existe en plusieurs longueurs. Envisagez d'en acheter un qui soit pliable pour pouvoir l'emporter partout.

 

  1. Utiliser une pince à cône dycem

Dycem est souvent recommandé aux patients arthritiques qui ont des difficultés de préhension. Procurez-vous une pince à cône Dycem, car elle est faite d'un matériau souple et adhérent qui permet d'ouvrir facilement divers récipients.

 

  1. Portez des gants en caoutchouc

Les gants en caoutchouc sont tout comme le dycem dans le sens où ils vous aident à faire face aux choses glissantes comme les couvercles de bouteilles et les poignées de porte. Il est utile d'en avoir une paire avec vous pour les jours où votre prise en main n'est pas aussi forte. Une paire de gants de vaisselle en caoutchouc est idéale, mais si vous voulez quelque chose de plus discret, vous pouvez utiliser des gants médicaux en latex ou des gants de travail recouverts de latex.

 

  1. Envisagez l'utilisation d'outils ergonomiques

Il existe désormais de nombreux outils spécialement conçus pour aider les personnes souffrant d'arthrite. Vous avez du mal à vous habiller ? Il existe un outil spécial qui soulage la pression de vos mains pour vous permettre d'enfoncer les boutons, de déboutonner les chemises et de fermer les fermetures éclair avec facilité. Et pour écrire ? Optez pour des stylos plus larges.

Identifiez les principales tâches quotidiennes qui vous posent problème et il y aura certainement un produit spécifique qui pourra vous aider à résoudre ce problème.

 

En conclusion

La force des poignées ne se limite pas à la capacité d'effectuer des tâches de base. Elle en dit long sur votre état de santé général. Il est donc très important de prêter attention à ce domaine et de trouver des moyens d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard. Observez simplement votre façon d'effectuer les tâches quotidiennes et si vous remarquez un problème, demandez l'aide de professionnels de la santé et profitez également des outils ergonomiques disponibles sur le marché.

 

Comment est votre force de préhension ? Que faites-vous pour l'améliorer ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Posté par Spiro Koulouris


    3 réponses à "La goutte et votre force de préhension".

    • Robert Millman

      La goutte est un grand niveleur. Elle peut faire pleurer les durs à cuire et les faire pisser dans leur pantalon lorsqu'ils boitent lentement, précipitamment et douloureusement pour aller aux toilettes.
      Après un échec au T.K.A. et maintenant que mon autre genou hurle, l'abstinence (mon pistolet figuratif sur la tempe) est devenue mon amie proche et ma garde du corps, et j'aime tellement la viande et les fruits de mer, et, non, merci de le demander, je n'aime pas particulièrement manger des cerises tous les jours.
      Non, encore une fois, vous vous méprenez, je ne suis pas un oiseau de nuit par choix.
      Je fais pipi dans un urinoir près de mon lit six fois par nuit pour évacuer l'accumulation de toutes mes tentatives pour rester désirablement hydraté pendant la journée, alors que je me déplace en clopinant pour empêcher l'acide urique de se cristalliser dans mes articulations.
      Ma prostate a tenté un coup de force, m'a hospitalisé et recommencera.
      Goutte, si vous voulez que je vous embrasse figurativement le cul, vous l'avez.
      Tu es le plus méchant, le plus cruel des S.O.B. avec qui j'ai jamais eu affaire.
      Vous êtes un bâtard au cœur noir, méchant, punitif, qui a l'esprit mal tourné pour avoir seulement touché aux cocktails d'un homme.
      Tout ce que tu dispenses, c'est de la douleur et tu vis exclusivement dans des ténèbres puantes, tu es l'essence du mal et des excréments.
      Tu es d'une substance maladive tordue et tu ne peux pas sentir l'amour, encore moins le donner ou le recevoir.
      Pas de cartes à Noël ou aux anniversaires. Pas de câlins. Tu repousses tout le monde. Pas de soleil !
      Blessant tout le monde. Heureusement que tu ne vis pas dans une maison - personne à inviter à ta pendaison de crémaillère !! Tu es si loin d'être capable de te faire des amis, ne gaspille pas ton énergie à essayer.
      Est-ce que j'ai mentionné que cela s'ajoute au fait que tu es un bon à rien, sans valeur, un fils de pute.
      Je sais que j'ai tendance à tout enjoliver, comme je viens de le démontrer en gaspillant de l'encre sur votre unique et piquante odeur d'excréments, de ténèbres et de mal.
      Si ça prend le programme Maid, vous êtes prévenu par la présente.
      que je vais vous faire tomber.
      Cordialement,
      Robert Millman
      Hit list :
      Goutte

    • Abad Mohammad Khan

      Mon cher Spiro Koulouris,

      Je suis un patient goutteux depuis 1993. Au début, mes poussées de goutte étaient rares, disons une fois par an. Mais au cours des deux dernières années, mes crises de goutte sont devenues plus fréquentes, disons une fois tous les trois ou quatre mois. Je prends de l'allopurinol (Zyroric 100 mg) lorsque mon acide urique dépasse la limite normale.

      Veuillez me dire si je dois prendre l'Allopurinol régulièrement (sans intervalle) ou si je dois le prendre en cas de poussée de goutte.

      Vos précieux conseils m'aideront à faire face à mon problème.

      Je vous remercie.

      Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
      Abad Mohammad Khan
      Votre ami de la goutte

      • Spiro Koulouris

        Bonjour et merci pour votre courriel Abad !

        Non, vous devez prendre de l'allopurinol tous les jours pour contrôler votre taux d'acide urique. Si vous arrêtez et le prenez quand vous voulez, vous aurez une autre crise de goutte douloureuse !

        Votre médecin devrait vous prescrire de la colchicine, qui est le médicament que vous prenez lorsque vous souffrez d'une crise de goutte et qui élimine rapidement la douleur et l'inflammation.

        Mais l'alimentation joue un rôle important !

        Essayez de consommer 80 % de vos calories quotidiennes sous forme de glucides complexes tels que des légumes frais, des légumineuses, certains fruits, des pains 100 % céréales complètes, des pâtes et du riz. Mangez surtout des haricots pour les protéines.

        10% de vos calories quotidiennes peuvent être des protéines telles que le blanc de poulet, la dinde, le poisson, le bœuf rouge maigre et l'agneau. Evitez le porc, les viandes transformées comme les saucisses et les hot-dogs, évitez tous les fruits de mer ainsi que le homard, les crevettes et le crabe par exemple.

        Enfin, mangez 10 % de vos calories quotidiennes sous forme de matières grasses comme le lait, le fromage, le yaourt, le beurre, les œufs, etc.

        Buvez uniquement de l'eau, des tisanes et du café.

        Évitez les aliments transformés tels que les barres-collations, les biscuits, les céréales, etc... D

        Ne faites pas frire vos aliments. Faites-les seulement bouillir ou cuire au four. La viande grillée au barbecue convient également. Ne cuisinez qu'avec de l'huile d'olive 100% extra vierge. N'utilisez pas d'huile de maïs, d'huile végétale, de canola ou d'autres types d'huile qui sont toxiques pour la santé.

        Bonne chance !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

It seems like such a simple thing, but your grip strength matters a lot in performing daily tasks. You need good grip strength in order to carry bags, lift kids, lift weights, climb walls, shoveling dirt, hitting a bat, and so much more. We don’t realize how important this function is until we are afflicted with a condition that affects our grip strength.

One of these conditions is gout. Gout is caused by the accumulation of uric acid in the blood. These uric acid crystals can accumulate and then harden causing a very painful gout attack. The most commonly affected joint is the toe, but it can also affect other areas like the ankles, knees, elbows, wrists and fingers.

If you have gout around your wrists and fingers, you may have a weaker grip too. Again, something as simple as a grip can be a huge indicator of our overall health. In fact, grip strength can tell a lot about a patient’s health condition such as their upper limb function, bone mineral density, sleep problems, and malnutrition.

Your grip strength can vary depending on your energy level, how much work you’ve done that day, and your overall health. If you measure your grip strength, you might learn that there is a difference between both hands. This is because you have a dominant hand and a non-dominant hand.

 

How Is Grip Strength Measured?

There are several ways to measure grip strength. There is the handgrip dynamometer where you have to hold the device at a 90-degree angle. Squeeze the device as hard and it will tell you how strong your grip is. Another method is by pushing down on a weight scale. You can do this at home by wrapping your fingers at the bottom of the scale and the heel of your hands on top of the scale. To get the most accurate measurements, you’ll want to use the same scale every time.

 

Warning Signs of a Weak Grip

You don’t need to go visit a doctor or buy a special meter to determine how strong your grip is. Just pay attention to warning signs. If you find yourself struggling to do simple gripping tasks such as squeezing a bottle of ketchup or you’re constantly dropping things, it could be that you have poor grip strength. In this case, you need to take some steps in order to strengthen it.

 

How to Strengthen your Grip

Most people experience a decline in grip strength in their late 30s as this is the time when the body begins to lose muscle mass and strength. We use our hands in many aspects of our daily life so it’s easy to take them for granted. It’s only when we feel some kind of pain that we really learn to appreciate strong and able hands. So, while you’re still able, it’s important to work on your grip strength. Here are the ways you can do that.

 

  1. Use a grip strengthener

This exercise tool is specially made for exercising your hands so that you have a stronger grip. You can buy this at any exercise equipment store and use it right away. Best of all, it’s lightweight so you can take it anywhere with you and exercise your grip whenever you want.

 

  1. Play with grip toys

Who says toys are only for kids? You can make grip exercises more fun with various grip toys such as rubber bands, silicone stretch balls, squeezable rings. Depending on the kind of toy you’re playing with, you can manipulate it so you can work on specific muscles of your hand.

 

  1. Perform hand exercises

You can also just skip the toys and perform hand exercises daily. There are plenty of exercises you can do to strengthen your grip. The goal is to strengthen and improve your hand’s flexibility. Here are some basic ones to try.

 

  • Start with your palm open and slowly make a fist. Avoid squeezing too tightly as this might result in more pain. Repeat this several times.
  • With your palm wide open, take each finger and move it towards the center of your palm. Hold it there for a few seconds before straightening it back. If you are feeling more pain in your thumb, do the same exercise. See if you can reach your pinky, but if not, that’s fine.
  • Make a C or O with your hand. The motion should be as if you’re grabbing a ball but you’re straightening your fingers after you form a C or O. Repeat this exercise several times.
  • Make a fist with your hand and place it on the table with fist on the table with the pinky side touching the table.

 

  1. See a physical therapist

For the best advice on how to have better grip strength, you can visit a physical or occupational therapist. They specialize in this body motion and can provide you with exercise that best fits your needs. This is important especially if you have specific areas in your hands that feel painful.

 

Getting to the Root Cause

The exercises we listed above are just the beginning of your journey to improving grip strength. In order to sustain that, you need to get to the root cause of the problem. Hand exercises can only do so much. First, you need to address the inflammation that’s causing you pain.

 

Are you at a healthy weight? If you’re overweight or obese, you could have high inflammation in your body. In this case, you need to lose that excess weight. This can be done through diet and exercise. Not only will these lifestyle changes help lower the inflammation, it will also lessen the pressure on your joints.

 

Sometimes, lifestyle adjustments may not be enough, and you need to take medication. If you are currently on medication for gout, make sure to stick to it. Don’t think that just because you don’t feel anything, you don’t need meds. With gout, it’s different. Uric crystals can be in your body, and you won’t feel any pain in your joints. But when they accumulate and harden, you might get a surprise gout attack.

 

You don’t want to be caught blindsided so it’s better to be on the safe side. Gout medication is often taken for the long term. Sad to say but even lifestyle changes can only do so much. Your body may have difficulty getting rid of uric acid and gout medication greatly helps remove that excess uric acid so you’re not at risk for a flare.

 

Coping with Poor Grip Strength

Despite your best efforts, there will be days where your grip strength is not enough. Thankfully, there are quick solutions to that problem.

 

  1. Use liquid chalk

Chalk is often used by powerlifters to help them have a better grip of the bar. If you suffer from weak grip strength, you can borrow this idea to help you perform daily activities such as carrying bags or opening jars. Make sure to get the liquid chalk and not the regular one as those tend to be messy.

 

  1. Use a mechanical grabber

A mechanical grabber will be a godsend to your hand and to your back. You can pick up stuff without having to bend over. Simply squeeze the handle when picking up small or light objects. This tool comes in multiple lengths. Consider getting one that’s collapsible so you can take it anywhere you go.

 

  1. Use a dycem cone gripper

Dycem is often recommended to arthritis patients who have difficulty gripping. Get a dycem cone gripper as this is made of flexible, grippy material that makes it easy to open various containers.

 

  1. Wear rubber gloves

Rubber gloves are just like dycem in the sense that it helps you deal with slippery things like bottle lids and doorknobs. It helps to have a pair with you for days when your grip is not as strong. A pair of rubber dish gloves are great but if you want something more discreet, you can use medical latex gloves or latex covered work gloves.

 

  1. Consider using ergonomic tools

There are plenty of tools now specially designed to help people who suffer from arthritis. Are you having a hard time dressing? There’s a special tool that takes the pressure of your hands so you can snap buttons, unbutton shirts, and close zippers with ease. What about writing? Opt for wider pens.

Identify key daily tasks that you find challenging and there is sure to be a specific product that can help solve that problem.

 

In Conclusion

Grip strength is not just about being able to perform basic tasks. It speaks a lot about your overall health. So, it’s really important to pay attention to this area and find ways to remedy it before it’s too late. Simply observe your way of carrying out tasks daily and if you notice a problem, ask help from medical professionals and also take advantage of ergonomic tools available in the market.

 

How is your grip strength? What are you doing to improve it? Share your stories in the comments below.


    3 replies to "Gout and Your Grip Strength"

    • Robert Millman

      Gout is a great leveller . It can make tough guys weep, and pee their pants on their slow, hurried ,painful limp to the bathroom.
      One previous failed T.KA. and now with my other knee now screeming out, abstinence ( my figurative gun to my head)now my pretending close friend and body guard and I do so love meat and seafood ,and , no, thanks for asking, I don’t particularly like cherries every day.
      No, again you misunderstand, I am not a night owl by choice.
      I pee in a urinal by my bed six times /night to release the accumulation of all of my attempts to remain desirably hydrated during the day as I hobble about to keep my uric acid from crystalizing in my joints.
      My prostate tried a power move, hospitalized me and will again.
      Gout, if you want me to figurately kiss your ass, you have got it.
      You are about the meanest, cruelest, S.O.B.’s with which I have ever tangled.
      You are a mean spirited, nasty, punitive, black- hearted bastard for even messing with a man’s cocktails.
      All you dispense is pain and you dwell in exclusively in stinking darkness you lurking cross essence of evil and excrement.
      You are of a twisted disease substance and can not sense love, let alone, give or receive it.
      No cards at Christmas or birthdays. No hugs. Repulsing everyone. At no sunshine!
      Hurting everyone. Good thing you don’t live in a house— no one to invite to your house warming party!! You are so beyond being able to make friends , don’t waste your energy trying.
      Did I mention that adds up to you being a good for nothing , worthless, son-of-a-bitch.
      I know gout that I have a tendency to candy-coat everything, as I have just demonstrated wasting ink on your unique and pungent scent of excrement , darkness and evil.
      If it takes the Maid program you are hereby on notice
      I AM taking you down.
      Sincerely,
      Robert Millman
      Hit list:
      Gout

    • Abad Mohammad Khan

      My dear Spiro Koulouris,

      I have been a gout patient since 1993. In the beginning my gout flareups were a few, say once in a year. But for the last two years my gout flareups have become more frequent, say once in three/four months. I take Allopurinol (Zyroric 100mg) when my Uric acid crosses the normal limit.

      Kindly let me know whether I am required to take Allopurinol regularly, (without interval) or I should take it when there is a gout flareup.

      Your valuable guidance will help me cope up with my problem.

      Thank you.

      Yours sincerely
      Abad Mohammad Khan
      Your Gout Pal

      • Spiro Koulouris

        Hi and thank you for your email Abad!

        No you must take allopurinol daily to control your uric acid levels. If you stop and take it whenever you want, you will get another painful gout attack!

        Your doctor should prescribe colchicine, that is the medication you take when you suffer a gout attack and gets rid of the pain and inflammation fast.

        But diet plays an important role!

        Try eating 80% of your daily calories as complex carbohydrates such as fresh vegetables, legumes, some fruit, 100% whole grain breads, pastas and rice. Eat mostly beans for protein.

        10% of your daily calories can be protein such as chicken breast, turkey, fish, lean red beef and lamb. Avoid pork, processed meats like sausages and hot dogs, avoid all seafood as well like lobster, shrimp and crab for example.

        Finally, eat 10% of your daily calories as fat like milk, cheese, yogurt, butter, eggs and so on.

        Drink only water, herbal teas and coffee.

        Avoid processed foods like snack bars, cookies, cereals etc… D

        o not fry your food. Only boil it or bake it in the oven. BBQ meat is fine too. Cook only with 100% extra virgin olive oil. Do not use corn oil, vegetable oil, canola or other types of oil that are toxic to your health.

        Good luck!

Leave a Reply

Your email address will not be published.