Comment la perte de poids peut améliorer votre goutte

Ce n'est pas une grande révélation qu'être obèse ou être au-dessus de son poids idéal peut causer beaucoup de problèmes de santé et l'un d'eux est bien sûr la goutte. Lorsque j'ai eu ma première crise de goutte, je pesais 240 livres, soit environ 45 livres de plus que mon poids idéal selon mon médecin. J'avais ce qu'on appelle l'obésité centrale, c'est-à-dire que je portais du poids autour de mon milieu et que j'avais un ventre de pot si vous préférez.

Perdre du poids seul peut diminuer les niveaux d'acide urique dans le sang, ainsi que le nombre d'attaques de goutte, ce qui évite l'hyperuricémie, donc ce n'est pas un cerveau que si vous êtes en surpoids et avez la goutte, vous pouvez immédiatement envisager de perdre du poids avec la méthode que vous voulez. De plus, la perte de poids aidera aussi à soulager vos articulations (genoux, pieds, hanches, chevilles etc...) en réduisant le stress du poids excessif, en évitant la douleur dans ces articulations.

La goutte et la perte de poids

La goutte est une maladie inflammatoire douloureuse et débilitante qui s'aggrave avec le temps. L'hyperuricémie (sUA > 6,8 mg/dL) est causée par des facteurs qui augmentent le taux d'acide urique sérique (sUA). Si les taux de sUA restent élevés, il peut s'ensuivre un dépôt de cristaux de MSU dans les articulations et les tissus mous, ainsi qu'une inflammation aiguë et chronique.

L'hyperuricémie et la goutte sont devenues plus fréquentes au cours des dernières décennies, en raison du vieillissement de la population, des changements dans le mode de vie et l'alimentation, et de l'augmentation des comorbidités liées à la goutte.

La goutte chronique peut entraîner une inflammation persistante, un nombre accru de poussées, la formation de tophi et des lésions articulaires structurelles si elle n'est pas traitée ou si elle est mal traitée.

Même lorsque les patients sont asymptomatiques, les données montrent qu'une inflammation continue et les dommages qui en résultent se produisent tant au niveau local que systémique.

Traitements à long terme de la goutte

L'objectif du traitement à long terme de la goutte est d'abaisser les taux de sUA à moins de 6 mg/dL, ce qui est inférieur au point de saturation du MSU de 6,8 mg/dL, d'inhiber la formation de nouveaux cristaux et de favoriser la dissolution des cristaux existants.

Le traitement de la goutte devrait améliorer l'issue de la maladie en minimisant les poussées de goutte, en provoquant une résolution à long terme des tophi et en traitant plus efficacement les comorbidités, dont beaucoup sont associées à l'hyperuricémie.

Cependant, la goutte est souvent mal prise en charge en raison de diverses causes, notamment le manque de respect des protocoles de traitement par les médecins et les patients.

Quel régime alimentaire dois-je suivre pour perdre du poids ?

Si vous êtes déterminé à perdre du poids, il est important d'éviter à tout prix les régimes draconiens, car une perte de poids rapide ainsi qu'une sensation de faim prolongée peuvent augmenter le taux d'acide urique dans votre corps et vous causer une crise de goutte indésirable. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, avec une faible consommation de viande, beaucoup de pain de blé entier, de céréales de blé entier, des quantités modérées de produits laitiers, beaucoup d'eau, peu ou pas d'alcool, l'élimination complète des aliments et boissons hautement transformés est la clé d'un régime goutteux réussi. Cela vous aidera à contrôler votre poids et vous fournira tous les nutriments nécessaires pour combattre cette maladie.

Extrait de cerise acidulée pour Goutte

Que dit la communauté scientifique sur la perte de poids et la goutte ?

Le célèbre chercheur sur la goutte Hyon K. Choi du Massachusetts General Hospital, alors qu'il était à l'Hôpital général du Massachusetts. l'étude de 47 150 hommes d'âge moyen sur une période de 12 ans a conclu que plus les hommes prenaient du poids, plus ils étaient susceptibles d'avoir une crise de goutte ou de développer la maladie. Ceux qui ont perdu du poids ont cependant diminué leur risque de goutte, en particulier la perte de poids de plus de 10 livres, diminuant leur risque de 40%. Choi a également conclu que quel que soit leur régime alimentaire, les hommes qui ont pris du poids auraient la goutte plus souvent. Les hommes en surpoids ayant un IMC (indice de masse corporelle) d'au moins 25 sont deux fois plus susceptibles de développer la goutte et les hommes obèses courent trois fois plus de risques en la développant !

Une autre petite étude pilote sur la goutte et la perte de poids a été menée auprès de 13 patients souffrant de goutte, alors que les 13 autres étaient des patients souffrant de goutte qui avaient une crise de goutte tous les mois et après avoir perdu du poids dans leur alimentation après quelques mois seulement, mais un patient aurait moins d'une crise de goutte par mois.

Encore un autre Une étude menée à l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande suggère également que les patients obèses souffrant de la goutte pourraient bénéficier d'une chirurgie bariatrique ce qui permettra de contrôler la cristallisation de l'acide urique dans les articulations, de prévenir les crises de goutte et de réduire l'inflammation due à la perte de poids.

La perte de poids peut permettre à l'acide urique présent dans les dépôts de graisse à l'intérieur du corps de sortir ou d'être excrété de manière constante. Si vous avez une crise de goutte ou un gonflement dans l'une de vos articulations, cela aidera à diminuer ces effets car il y aura moins de dépôts de graisse dans vos articulations : genoux, orteils, pieds, etc... Si vous prévoyez de perdre du poids, assurez-vous de perdre 1 à 2 livres par semaine et pas plus, en évitant d'augmenter brusquement votre taux d'acide urique, ce qui provoquerait une crise de goutte douloureuse. Alors, soyez prudent et faites-le bien !

Si vous n'avez pas la goutte, veillez à maintenir un poids santé afin d'éviter de l'attraper. La perte de poids n'est pas la seule solution pour contrôler la goutte, mais c'est un élément important de la tarte, c'est certain. N'oubliez pas de commencer par de petits changements en vous assurant que vous ne perdez qu'un à deux kilos par semaine afin d'éviter une crise de goutte, puis de continuer à progresser en éliminant les aliments qui sont mauvais pour la santé afin de faire des choix plus sains et d'atteindre votre poids idéal. N'oubliez pas de tenir compte des conseils de votre médecin lorsque vous planifiez votre régime, même la consultation d'un diététicien peut faire des merveilles.

Chirurgie de perte de poids

L'obésité est un facteur de risque connu pour le développement de la goutte. Elle peut également entraîner des crises de goutte récurrentes.

De nombreux médecins recommandent des programmes de perte de poids aux patients souffrant de goutte qui sont en surpoids ou obèses.

Le problème, cependant, est que la plupart des personnes souffrant de la goutte trouvent difficile, voire impossible, de perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l'exercice. Leurs pieds peuvent devenir très enflés pendant un épisode de goutte, ce qui rend difficile des choses aussi simples que la marche, et encore moins l'exercice.

Heureusement, des données cliniques récentes montrent un lien positif entre la goutte et la chirurgie de perte de poids, ce qui redonne aux personnes souffrant de la goutte l'espoir de combattre cette affection douloureuse. En fait, la goutte et la chirurgie de perte de poids vont de plus en plus de pair.

Par conséquent, la goutte et la chirurgie de perte de poids sont des sujets qui méritent d'être abordés avec votre médecin. Pour les patients atteints de goutte qui ont besoin de perdre du poids, la chirurgie bariatrique telle que le LAP-BAND, le pontage gastrique ou la sleeve gastrique peut être une bonne option.

La chirurgie bariatrique
La méthode de traitement la plus efficace pour l'obésité sévère et les comorbidités qui l'accompagnent est la chirurgie bariatrique.

En revanche, les crises de goutte postopératoires précoces sont nettement plus probables chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique que chez les personnes ayant subi d'autres interventions.

Les patients bariatriques ont été documentés pour voir une augmentation des crises de goutte à court terme. Une perte de poids rapide est connue pour provoquer une accumulation d'acide urique, et après une chirurgie bariatrique, un régime très hypocalorique et une perte de poids rapide semblent déclencher des crises de goutte.

À long terme, cependant, il a été démontré que la chirurgie bariatrique permet de réduire jusqu'à 40 % le risque de poussées de goutte. Inutile de dire que ce type de résultats peut facilement être considéré comme un rêve devenu réalité pour les personnes souffrant de goutte depuis longtemps.

Voici quelques-unes des procédures bariatriques les plus populaires :

  • Chirurgie de la gaine gastrique :
    Il s'agit actuellement de la procédure de perte de poids la plus populaire, qui entraîne une perte de poids rapide et spectaculaire. La gastrectomie en manchon par chirurgie laparoscopique, communément appelée manchon, implique l'ablation d'environ 80 % de l'estomac.
     
  • Bypass gastrique :
    L'estomac est divisé en une petite poche supérieure et une poche inférieure "résiduelle" beaucoup plus grande, et l'intestin grêle est ensuite réarrangé pour se connecter aux deux. L'estomac est une poche tubulaire en forme de banane.

 

  • L'anneau gastrique :
    LAGB (laparoscopic adjustable gastric banding) est une procédure chirurgicale au cours de laquelle un laparoscope est utilisé pour insérer une ceinture réglable autour de la partie supérieure de l'estomac.

    Le LAGB réduit la taille de l'estomac et la quantité de nourriture qu'il peut contenir. Il retarde également la digestion des aliments dans l'intestin. En conséquence, les signaux de l'intestin vers le cerveau permettent de ressentir une sensation de plénitude et de satiété tout en consommant moins de nourriture.

Les résultats de la chirurgie de perte de poids sont prometteurs

De nombreux troubles et problèmes de santé liés à l'obésité peuvent être réduits, résolus ou guéris grâce à la chirurgie de perte de poids. Bien qu'il n'existe pas de remède pour la goutte, la chirurgie de perte de poids s'est également avérée efficace pour les troubles liés à l'alimentation, notamment la goutte.

Cela élargit les possibilités thérapeutiques pour des pathologies graves. Les résultats suggèrent que pour les personnes qui souffrent à la fois d'obésité et de goutte, la chirurgie bariatrique peut être envisagée.

Le potentiel de la chirurgie bariatrique pour traiter les crises de goutte n'est pas surprenant étant donné l'association bien établie entre le régime alimentaire et la goutte.

Une autre caractéristique qui peut faire de la chirurgie d'amaigrissement une option parfaite pour les personnes obèses qui ont eu du mal à contrôler leur alimentation et ont souffert de goutte récurrente est la capacité de contrôler la goutte de manière régulière et efficace.

La perte de poids est recommandée pour les patients en surpoids ou obèses souffrant de goutte, avec des preuves de qualité médiocre, modérée et faible pour les impacts sur la sUA, l'atteinte de la sUA cible et les crises de goutte, respectivement.

À court terme, des répercussions négatives peuvent survenir. Étant donné que les données actuelles sont fondées sur un petit nombre d'études de faible qualité (essentiellement des études d'observation), il est urgent de mener des études prospectives rigoureuses (de préférence des essais contrôlés randomisés).

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    10 réponses à "La goutte et la perte de poids

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

How Weight Loss Can Improve Your Gout

It’s not a big revelation that being obese or being above your ideal weight can cause you a lot of health problems and one of them of course is gout. When I got my first gout attack I weighed 240 pounds, about 45 pounds overweight from my ideal weight as per my doctor. I had what is called central obesity, basically carrying weight around my middle, having a pot belly if you prefer.

Losing weight alone can decrease uric acid levels in the blood, as well as the number of gout attacks, staving off hyperuricemia, so it’s a no brainer that if you are overweight and have gout that you immediately consider losing weight with whatever method you like. In addition, weight loss will also help relieve your joints (knees, feet, hips, ankles etc…) by reducing the stress from the excessive weight, avoiding pain in those joints.

Gout and Weight Loss

Gout is a painful and debilitating inflammatory disease that worsens over time. Hyperuricemia (sUA >6.8 mg/dL) is caused by factors that raise serum uric acid levels (sUA). If sUA levels remain high, MSU crystal deposition in joints and soft tissues, as well as acute and chronic inflammation, can ensue.

Hyperuricemia and gout have become more common in recent decades, owing to an aging population, changes in lifestyle and food, and an increase in gout-related comorbidities.

Chronic gout can result in persistent inflammation, an increased number of flares, the formation of tophi, and structural joint damage if left untreated or incorrectly treated.

Even when patients are asymptomatic, data shows that continuous inflammation and resultant damage occur both locally and systemically.

Long-term gout treatments

The goal of long-term gout treatment is to lower sUA levels to less than 6 mg/dL, which is below the MSU saturation point of 6.8 mg/dL, inhibit new crystal formation, and promote dissolution of existing crystals.

Gout treatment should improve disease outcomes by minimizing gout flares, inducing long-term resolution of tophi, and more effectively treating comorbidities, many of which are associated with hyperuricemia.

However, gout is frequently mismanaged due to a variety of causes, including a lack of physician and patient compliance with treatment protocols.

What diet should I follow in order to lose weight?

If you are determined to lose weight, it is important that you avoid crash dieting at all costs since rapid weight loss as well as going hungry for long periods of time may increase uric acid levels in your body and may cause you an undesirable gout attack. A balanced diet rich in fruits and vegetables, with low meat intake, plenty of whole wheat bread, whole wheat cereals, moderate amounts of dairy products, plenty of water, little alcohol if any at all, the complete elimination of highly processed foods and drinks is the key to a successful gout diet. This will help you control your weight and provide you with all the necessary nutrients required for you to fight this disease.

Tart Cherry Extract for Gout

What does the scientific community have to say about weight loss and gout?

The famous gout researcher Hyon K. Choi from Massachusetts General Hospital while studying 47 150 middle aged men for a period of 12 years did conclude that the more weight men gained the more susceptible they were in getting a gout attack or developing the disease. Those who did lose weight though decreased their gout risk especially weight loss of more than 10 pounds, dropping their risk by 40%. Choi also concluded that regardless of their diet, men who gained weight would get gout more often. Overweight men with a BMI (Body Mass Index) of at least 25 are more than twice as likely to develop gout and obese men have triple the risk in developing it!

Another small pilot study on gout and weight loss was done with 13 gout patients, while all 13 were gout patients who would get an attack every month and after losing weight through their diet after a few months only but one patient would have less than one gout attack per month.

Yet another study conducted at the University of Auckland in New Zealand also suggests that gout patients who are obese may benefit from bariatric surgery which will result in controlling uric acid crystallization in the joints further preventing gout attacks and reduced inflammation from the weight loss.

Weight loss may allow the uric acid in the fatty deposits inside the body to leave or excrete  in a consistent manner. If you have a gout attack or swelling in any of your joints, it will help diminish those effects due to the fact there will be less fatty deposits in your joints knees, toes, feet etc… If you plan on losing weight, make sure you are losing 1-2 pounds a week and not more, avoiding increasing your uric acid levels abruptly causing a painful gout attack. So tread carefully and do it right!

If you don’t have gout make sure to maintain a healthy weight in order to avoid getting it. Weight loss is not the only answer when it comes to controlling your gout but it is a big piece in the overall pie, that’s for sure. Remember to begin with small changes in the beginning making sure you are losing only 1-2 pounds a week in order to avoid a gout attack, then keep progressing in eliminating whatever foods that are bad for you for healthier choices eventually moving towards your ideal weight. Don’t forget to include your doctor’s advice when planning your diet, even consulting with a dietitian can do wonders.

Weight loss surgery

Obesity is a known risk factor for developing gout. It may also result in recurrent gout attacks.

Many doctors recommend weight loss programs to gout patients who are overweight or obese.

The problem, however, is that most gout sufferers find losing weight just by diet and exercise challenging if not impossible to do. Their feet can get very swollen during a gout episode, making simple things like walking difficult, much less exercise.

Thankfully, recent clinical data shows a positive link between gout and weight loss surgery which is giving gout sufferers renewed hope to battle this painful condition. In fact, gout and weight loss surgery are increasingly going hand in hand.

As a result, gout and weight loss surgery are topics worth discussing with your doctor. For patients with gout who need to lose weight, bariatric surgery such as LAP-BAND, gastric bypass, or gastric sleeve surgery may be a good option.

Bariatric surgery
The most successful treatment method for severe obesity and accompanying comorbidities is bariatric surgery.

Early postoperative gout attacks, on the other hand, are substantially more likely in bariatric surgery patients than in individuals undergoing other procedures.

Bariatric patients have been documented to see an increase in gout attacks in the short term. Quick weight loss is known to cause uric acid buildup, and following bariatric surgery, a very low-calorie diet and rapid weight loss appear to trigger gout attacks.

Over the long term, however, bariatric surgery has been demonstrated to help reduce the risk of gout flares by up to 40%. Needless to say, these kinds of results could easily be considered a dream come true for longtime gout sufferers.

Here are some of the most popular bariatric procedures:

  • Gastric Sleeve Surgery:
    This is currently the most popular weight loss procedure, resulting in rapid and dramatic weight loss. Laparoscopic Surgery sleeve gastrectomy, commonly called the sleeve, involves the removal of around 80 percent of the stomach.
     
  • Gastric Bypass:
    The stomach is divided into a small upper pouch and a much bigger bottom “remnant” pouch, and the small intestine is then rearranged to connect to both. the stomach is a banana-shaped tubular pouch.

 

  • Gastric Banding:
    LAGB (laparoscopic adjustable gastric banding) is a surgical procedure in which a laparoscope is used to insert an adjustable belt around the upper portion of the stomach.

    LAGB reduces the size of the stomach and the amount of food it can hold in the end. It also delays food digestion in the intestine. As a result, signals from the gut to the brain allow for a feeling of fullness and satiety while consuming less food.

Weight Loss Surgery Results That Are Promising

Many obesity-related disorders and health problems can be reduced, resolved, or cured with weight loss surgery. Although there is no cure for gout, weight loss surgery has also been shown to be effective for diet-related disorders, including gout

This expands the therapeutic possibilities for serious medical conditions. The findings suggest that for those who suffer from both obesity and gout, bariatric surgery may be worth considering.

The potential of bariatric surgery to treat gout attacks is not surprising given the well-established association between diet and gout.

Another characteristic that may make weight loss surgery a perfect option for those with obesity who have had trouble controlling their food and have suffered from recurrent gout is the ability to control gout on a regular and efficient basis.

Weight loss is recommended for overweight/obese gout patients, with evidence of poor, moderate, and low quality for impacts on sUA, achieving sUA target, and gout attacks, respectively.

In the short term, negative repercussions may arise. Because the present evidence is based on a small number of low-quality studies (mostly observational), rigorous prospective studies (preferably randomized controlled trials) are urgently required.

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    10 replies to "Gout and Weight Loss"

Leave a Reply

Your email address will not be published.