Le régime méditerranéen est peut-être l'un des régimes les plus sains au monde. C'est un régime populaire suivi par les noix de santé dans le monde entier en raison de ses prétendus avantages tels que la perte de poids, l'amélioration de la glycémie, une meilleure santé cardiaque, et la longévité.

La question est : est-ce bon pour la goutte ?

En regardant les bienfaits du régime méditerranéen, vous devriez déjà voir quelques signes qu'il est en effet bénéfique pour les personnes souffrant de goutte. Mais avant d'en arriver là, jetons un coup d'œil à quoi ressemble exactement le régime alimentaire.

À quoi ressemble le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen s'articule autour de la consommation quotidienne de fruits, de légumes, de noix, de légumineuses et de grains entiers. Ces aliments sont riches en fibres, en flavonoïdes et en antioxydants, qui sont tous très bons pour le corps.

Ensuite, il y a l'olive qui remplace d'autres types d'huile qui ont tendance à contenir plus de gras saturés. L'huile d'olive peut être utilisée dans les salades, les marinades, la cuisine et même les trempettes ! L'accent est mis sur l'utilisation de l huile d'olive vierge extra ici parce qu'il est riche en acides gras monoinsaturés qui aident à améliorer le cholestérol HDL. C'est le bon type de cholestérol qui enlève le mauvais cholestérol des artères.

Les produits laitiers tels que les yaourts sont autorisés tous les jours, bien qu'ils doivent être consommés avec modération. Poisson et la volaille est recommandée deux fois par semaine, tandis que les œufs peuvent être consommés quotidiennement. Vous pouvez également consommer de la viande rouge, mais elle devrait être limitée à quelques fois par mois. Pour remplacer le manque de protéines sont les poissons, la volaille et les légumineuses.

Quant à l'alcool, le régime méditerranéen préconise de boire 1 verre de vin rouge par jour pour les femmes et 2 verres par jour pour les hommes. Tous les autres alcools tels que la bière, les liqueurs fortes et les spiritueux ne sont pas inclus dans ce régime.

Régime méditerranéen : Le régime Evergreen

Si vous connaissez déjà le régime alimentaire, c'est probablement parce que vous l'avez vu chez vos amis ou dans les médias au sujet des gens qui le suivent. Parce qu'il est si populaire, il n'est pas difficile de trouver des conseils pour vous dire que vous devriez manger les mêmes types d'aliments que ceux recommandés dans le régime alimentaire.

La popularité croissante d'une alimentation saine a permis aux gens de faire preuve de créativité dans la préparation de leurs repas. Dans mon livre, je partage quelques bonnes recettes dont les principes suivent de près le régime méditerranéen. Cependant, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez toujours consulter Internet. On y trouve des millions de recettes qui vous apprennent à préparer des plats méditerranéens.

Ce qui le distingue des autres régimes alimentaires, c'est qu'il a réussi à maintenir sa popularité au fil des décennies. La plupart des régimes à la mode ne durent pas aussi longtemps. En effet, le régime méditerranéen est soutenu par de nombreuses études qui en confirment les bienfaits.

Puisque ce blogue porte sur la goutte, nous nous concentrerons sur les avantages que vous pouvez tirer de ce régime.

BOUTIQUE GOUT PRODUITSLa goutte et vous - Produits

Que fait le régime méditerranéen pour les personnes souffrant de la goutte ?

Ce régime vous aide à prévenir les crises de goutte pour de nombreuses raisons :

  • Éviter ou limiter la viande rouge. La viande rouge demande plus de travail pour le traitement de vos reins, ce qui la rend vulnérable aux dommages. Certaines viandes comme les organes sont également très riches en purines.
  • Éviter sucrer et des aliments transformés. Le régime alimentaire consiste à manger des aliments entiers comme des fruits, des légumes et des céréales. Ce sont des aliments qui ne sont pas mélangés avec des sucres et des ingrédients artificiels.
  • Manger uniquement du poisson et de la volaille. La volaille et le poisson sont de bonnes sources de protéines, sans compter que certains poissons sont riches en acides gras oméga-3 qui ont un effet protecteur contre les attaques de goutte.
  • Fruits à coque et légumineuses. Les deux sont également d'excellentes sources de protéines et de fibres. De plus, certains fruits à coque contiennent des oméga-3, ce qui est également bon pour vous.
  • Manger des produits laitiers. Les produits laitiers ont un uricosuric sur la goutte. Si vous n'avez pas encore la goutte, les produits laitiers riches en matières grasses pourraient même vous aider à éviter de développer cette terrible maladie.
  • Consommation limitée d'alcool. Le régime méditerranéen ne recommande que de boire du vin. Bien que le vin ne soit pas si mauvais que ça, en tant que personne souffrant de goutte, vous devriez quand même limiter votre consommation d'alcool pour éviter les poussées.
  • Consommation d'huile d'olive. L'huile miracle est un puissant anti-inflammatoire qui peut aider à soulager les symptômes de la goutte.

Il existe déjà de nombreuses études qui prouvent que ce régime est bénéfique pour les personnes souffrant de goutte ou d'hyperuricémie. Un étude impliquant 281 femmes et 257 ont découvert que manger à la manière méditerranéenne avait un impact significatif sur l'abaissement de l'acide urique dans le corps.

Un autre étude a suivi 4 449 personnes âgées de 55 à 80 ans, dont certaines souffraient de diabète de type 2 et de maladies coronariennes. Trois types de régimes alimentaires ont été testés, deux d'entre eux étant une variante du régime méditerranéen. L'un a été enrichi d'huile d'olive vierge extra, le second de noix et le troisième a suivi un régime pauvre en matières grasses.

Après cinq ans, les chercheurs ont constaté que tous les participants adhérant au régime alimentaire ont réduit drastiquement leur taux d'acide urique sérique, y compris ceux qui ne faisaient pas d'exercice régulièrement ! Les facteurs les plus importants qui ont contribué à l'augmentation des niveaux d'acide urique étaient l'alcool, en particulier la bière, la viande et le poisson (en particulier les fruits de mer).

S'en tenir au poisson et non aux fruits de mer quand il s'agit de la diète méditerranéenne. Les fruits de mer augmenteront les niveaux d'acide urique assez rapidement. Encore une fois, n'oubliez pas que lorsque vous mangez des protéines dans le régime 80-10-10-10, vous voulez conserver 10 % de vos calories quotidiennes sous forme de viande ou de poisson.

En conclusion

En d'autres termes, le régime méditerranéen favorise la consommation d'aliments faiblement purifiés qui ont une forte teneur en antioxydants et en anti-inflammatoires. C'est ce qui le rend si grand pour les personnes souffrant de la goutte. De plus, il vous aide à perdre l'excès de poids qui pourrait contribuer à la formation de la goutte et aux crises fréquentes de goutte. Je ne dis pas que le régime méditerranéen ne sera pas une panacée contre la goutte. Mais en raison de sa popularité, ses principes peuvent être assez simples pour que vous puissiez les suivre vous-même.

Si vous n'êtes pas sur un régime de régime pour votre régime de goutte, le régime méditerranéen est un bon endroit pour commencer. Il y a beaucoup de ressources en ligne qui vous aident à démarrer (y compris celle-ci !)

Cet article vous a-t-il convaincu de faire le changement ? Quelles sont vos expériences avec ce régime ? Partagez vos pensées dans les commentaires.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    11 réponses à "La goutte et le régime méditerranéen".

    • Catherine Bridges

      Je ne fais que des recherches pour apporter des changements alimentaires que j'aurais dû faire il y a longtemps. Mon panel RA et mon taux d'acide urique sont élevés. Il semble y avoir des informations contradictoires (sur le terrain) sur le poisson, les haricots et même les épinards. Si je choisis la Méditerranée classique, ça devrait aller ?

      • Spiro Koulouris

        Oui, c'est l'un des régimes les plus populaires pour tous les types de personnes souffrant d'arthrite, de nombreuses études le confirment également.

    • Tony

      Les piments chili frais ou rôtis et les tortillas de maïs ont-ils un effet sur la goutte ? Et des légumes rôtis ?

      • Spiro Koulouris

        Faire rôtir vos légumes, c'est bien, les piments forts le sont aussi, mais ne mangez pas trop. Les tortillas de maïs contiennent du maïs, qui est considéré comme un grain entier et qui est bon dans un régime de goutte, assurez-vous qu'elles sont 100% de grains entiers brun tortillas cependant.

    • Jim Marcum

      Le miel et l'agave peuvent-ils remplacer le sucre en toute sécurité ?

      • Spiro Koulouris

        Le sucre est du sucre à la fin de la journée, mais le miel cru et l'agave sont métabolisés différemment du sucre de table, donc si vous voulez du sucre, choisissez du miel cru par exemple, qui a de nombreux autres bienfaits pour la santé. Consultez mon post ici sur Gout and Honey.

        Make sure to not eat more than 25 grams daily in sugar in your gout diet.

    • Jay Menton

      J'ai suivi votre régime de goutte Spiro je l'ai eu dans mon coude puis épaule, viande rouge, le boeuf haché est mortel pour moi maintenant. Tout doit changer, même la bière n'est plus bonne.

    • Larry Acee

      Salut Spiro,

      En fait, j'ai changé radicalement mon régime alimentaire. Je suis passé à un régime à base de plantes Whole Foods en juillet. Découper toute la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers et même les huiles de cuisson. Ma femme et moi avons adopté le style de vie de Forks Over Knives et en un peu plus de deux mois, elle a perdu 38 livres et moi 20 livres. Ma tension artérielle est tombée de 155/86 à 118/78. Bien sûr, je prends toujours des médicaments, mais j'espère que je pourrai arriver à l'endroit où je réduirai la dose ou que je pourrai tout arrêter.

      Merci de votre soutien.
      Larry

      • Spiro Koulouris

        C'est super Larry !!!

        Merci de partager votre succès.

        La discipline est la clé, tenez-vous en à elle et vous vivrez non seulement plus longtemps, mais vous vivrez aussi en meilleure santé grâce à ces changements positifs.

        Continuez comme ça !

    • Joe Stanzione

      J'ai dû changer de régime après un triple pontage. J'ai commencé à manger plus de poisson, deux fois par semaine. Quatre mois plus tard, j'ai eu la goutte. On m'a dit que le poisson comme le saumon était un non non. Comment se fait-il que vous l'ayez recommandé ? Et le beurre d'arachide, c'est bon ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Joe !

        Vous pouvez manger du saumon, mais il ne devrait jamais représenter plus de 10 % de vos calories quotidiennes puisqu'il s'agit de protéines. Trop de protéines aggrave notre goutte. Vous devez donc être discipliné dans votre régime de goutte et ne pas en manger beaucoup. Mais quelques onces de saumon au déjeuner ou au souper conviennent à la plupart.

        Le beurre d'arachide est excellent, je l'ai presque tous les matins, mais assurez-vous que c'est du beurre d'arachide naturel dont le seul ingrédient est des arachides. C'est une graisse saine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout and the Mediterranean diet

Gout and the Mediterranean Diet

The Mediterranean diet is perhaps one of the healthiest diets in the world. It’s a popular diet followed by health nuts around the world due to its purported benefits such as weight loss, improved blood sugar, better heart health, and longevity.

The question is, is it good for gout?

Looking at the benefits of the Mediterranean diet, you should already see some signs that it is indeed a beneficial for gout sufferers. But before we get to that, let’s take a look at what the diet exactly looks like.

What The Mediterranean Diet Looks Like

Mediterranean diet revolves around eating fruits, vegetables, nuts, legumes, and whole grains on a daily basis. These foods items are high in fiber, flavonoids, and antioxidants all of which are very good for the body.

Then there’s olive which replaces other types of oil that tend to have higher saturated fat. Olive oil can be used in salads, marinades, cooking, and even dips! There is an emphasis on using extra virgin olive oil here because it’s rich in monounsaturated fatty acids which help improve HDL cholesterol. This is the good type of cholesterol which takes away the bad cholesterol out of the arteries.

Dairy products such as yoghurt are allowed daily, although they should be consumed moderately. Fish and poultry is recommended twice a week while eggs can be eaten daily. You may also consume red meat but it should be limited to only a few times per month. To replace the lack of protein are the fish, poultry, and legumes.

As for alcohol, the Mediterranean diet advocates drinking 1 glass of red wine per day for women, and 2 glasses per day for men. All other alcohols such as beer, hard liquor, and spirits are not included in this diet.

Mediterranean Diet: The Evergreen Diet

If you’re already familiar with the diet, it’s probably because you’ve seen it among your friends or on media about people doing it. Because it’s so popular, it’s not hard to come across advice saying you should be eating the same kinds of foods recommended in the diet.

The growing popularity of healthy eating has paved way for people to become creative with how they prepare their meals. In my book, I share some good recipes whose principles closely follow the Mediterranean diet. However, if you haven’t yet, you can always check the internet. It’s home to millions of recipes that teach you how to prepare Mediterranean meals.

What sets it apart from other diets is that it has managed to maintain its popularity throughout the decades. Most diet fads don’t last as long. This is because the Mediterranean diet is supported by many studies confirming its benefits.

Since this blog is all about gout, we’ll focus on how the diet can benefit you.

 

SHOP GOUT PRODUCTSGout and You Products

What the Mediterranean diet does for gout sufferers?

The diet helps you prevent gout attacks for many reasons:

  • Avoiding or limiting red meat. Red meat takes more work for your kidneys to process, making it prone to damage. Certain meats like organs are also very high in purines.
  • Avoiding sugar and processed foods. The diet is all about eating whole foods like fruits, veggies, and grains. These are foods that are not laced with sugars and artificial ingredients.
  • Eating only fish and poultry. Poultry and fish are good sources of protein, not to mention that certain fish are rich in omega-3 fatty acids which have a protective effect against gout attacks.
  • Nuts and legumes. Both are also great sources for protein and fiber. In addition, certain nuts possess omega-3 which is also good for you.
  • Eating dairy. Dairy products are found to have a uricosuric on gout. If you don’t have gout yet, full-fat dairy products might just even help you avoid developing the dreaded disease.
  • Limited alcohol intake. The Mediterranean diet only recommends drinking wine. Although wine is not all that bad, as a gout sufferer, you should still limit your alcohol intake to prevent flares.
  • Consuming olive oil. The wonder oil is a powerful anti-inflammatory which can help alleviate symptoms of gout.

There are already numerous studies that prove that the diet is beneficial for gout sufferers as well as those with hyperuricemia. One study involving 281 females and 257 found that eating the Mediterranean way had a significant impact on lowering uric acid in the body.

Another study followed 4449 individuals between the ages of 55 and 80 with some participants having conditions such as type 2 diabetes and coronary heart diseases. Three types of diets were tested with two being some variation of the Mediterranean diet. One was enriched with extra virgin olive oil, the second was enriched with nuts, and the third one followed a low-fat diet.

After five years, researchers found that all the participants adhering to the diet drastically reduced their serum uric acid levels, including those who didn’t exercise regularly! The greatest factors that contributed to the increase in uric acid levels were alcohol particularly beer, meat, and fish (particularly seafood).

Stick to fish and not seafood when it comes to the Mediterranean diet. Seafood will raise uric acid levels rather quickly. Again remember when eating protein in the 80-10-10 diet you want to stick with 10% of your daily calories as meat or fish.

In Conclusion

To put it simply, the Mediterranean diet promotes the consumption of low-purine foods that have high antioxidant and anti-inflammatory content in them. This is what makes it so great for gout sufferers. In addition, it helps you lose that excess weight which could be a contributing factor to developing gout and experiencing frequent gout attacks. I’m not saying that the Mediterranean diet will not be a cure-all for gout. But because of its popularity, its principles might just be easy enough that you can follow it yourself.

If you aren’t on a diet regimen for you gout diet, the Mediterranean diet is a good place to start. There are plenty of resources online that help you get started (including this one!)

Has this article help convince you to make the switch? What are your experiences with this diet? Share your thoughts in the comments.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Can the Atkins Diet Give You Gout?

Gout and Ketosis

Does the Dash Diet Help With Gout?

7 Comments

  • Jim Marcum

    Reply Reply October 19, 2018

    Is honey and agave a safe replacement for sugar?

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply October 22, 2018

      Sugar is sugar at the end of the day but raw honey and agave are metabolized differently then table sugar, so if you want some sugar, choose some raw honey for example which has many other health benefits. Check out my post here on Gout and Honey.

      Make sure to not eat more than 25 grams daily in sugar in your gout diet.

  • Jay Menton

    Reply Reply October 12, 2018

    Been following your gout diet Spiro I had it in my elbow then shoulder, red meat , ground beef is deadly for me now. Everything has to change even beer is not good anymore.

  • Larry Acee

    Reply Reply October 12, 2018

    Hi Spiro,

    I have actually made a dramatic change in diet. I switched to a Whole Foods, plant based diet in July. Cut out all meat, fish, poultry, dairy and even cooking oils. My wife and I have adopted the Forks Over Knives lifestyle and in a little over two months she has dropped 38 pounds and I have dropped 20 pounds. My blood pressure dropped from highs of 155/86 to normal ranges such as 118/78. Of course I am still on meds but am hoping that I can get to the place where I reduce the dosage or am able to come off of it altogether.

    Thanks for your support.
    Larry

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply October 12, 2018

      That’s great Larry!!

      Thank you for sharing your success.

      Discipline is the key, stick to it and you are gonna not only live longer but also live healthier from these positive changes.

      Keep it up!

  • Joe Stanzione

    Reply Reply October 4, 2018

    I had to change my diet after a triple bypass. I started eating more fish, twice a week. Four months later I developed gout. I was told fish like salmon was a no no. How come you recommended it? And what about peanut butter, is it okay?

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply October 4, 2018

      Hi Joe!

      You can eat salmon but it should never be more than 10% of your daily calories since it is protein. Too much protein causes our gout to worsen. So you must be disciplined in your gout diet and not eat much of it. But a few ounces of salmon during lunch or supper is fine for most.

      Peanut butter is great, I have it almost every morning but make sure it is natural peanut butter where the only ingredient is peanuts. It’s a healthy fat.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field