Quelle est l'importance de l'huile d'olive dans un régime alimentaire ?

 

L'olive, l'un des plus anciens aliments connus de l'homme, serait originaire de Crète il y a entre cinq et sept mille ans et serait également considéré comme un symbole de paix et de sagesse par les Grecs. De nombreuses civilisations l'ont également utilisé non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour le combustible, le bois et la médecine. En tant que Grec de deuxième génération, je connais à peu près tout du régime méditerranéen (manger beaucoup de produits, poisson, noix et grains entiers) et le seul ingrédient clé qui apparaît dans chaque plat est l'huile d'olive. C'est ce qui fait le régime méditerranéen, c'est le yin et le yang, on ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Je me souviens comment ma grand-mère et ma mère avaient de la famille de notre île qui nous envoyait deux ou trois boîtes d'huile d'olive par an, produites sur leurs terres, et combien cette huile d'olive était encore légèrement amère et fruitée, puis poivrée dans la gorge quand elle était avalée. C'est comme ça qu'on sait si l'huile d'olive est bonne. Après tout, la Grèce est connue dans le monde entier pour produire une huile d'olive de la plus haute qualité, y compris la plus forte, de sorte qu'un conseil rapide est toujours rechercher une marque d'huile d'olive produite en Grèce à l'épicerie.

Les bienfaits de l'huile d'olive

L'huile d'olive est un anti-inflammatoire puissant dont les composés comprennent au moins neuf catégories différentes de polyphénols et plus de vingt-quatre nutriments anti-inflammatoires. Ces composés peuvent supprimer ou désactiver jusqu'à 100 gènes responsables de l'inflammation. Les trois quarts de l'huile d'olive est grasse sous forme d'acide oléique, une graisse monoinsaturée, oméga-9, très simplement, c'est très bon pour vous ! C'est également une bonne source de vitamine E et fournit également une grande quantité de bêta-carotènes antioxydants.

Seulement 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge par jour ont montré des avantages anti-inflammatoires significatifs. Nous savons tous que l'huile d'olive vierge extra est très bénéfique pour le système cardiovasculaire et le système digestif, qu'elle peut contribuer à améliorer la fonction cognitive, qu'elle peut augmenter la formation osseuse, qu'elle peut avoir de nombreux effets anticancéreux ainsi que des effets bénéfiques sur l'arthrite, dont la goutte.

Les feuilles d'olivier et leurs extraits peuvent également être utilisés, ayant des nutriments similaires. Dans la région méditerranéenne, elle est considérée comme un remède populaire contre l'arthrite et la goutte. Lorsque je fais des analyses sanguines chez mon médecin, il me dit toujours que mon taux de HDL est si élevé et qu'il voit rarement cela chez ses autres patients, je le dois à mon régime alimentaire riche en huile d'olive.

Utilisez de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid dans toutes vos cuisines et pâtisseries au lieu d'huiles végétales, de beurre ou de shortening. Les huiles qui ont été chauffées à haute température (entraînant la perte de nutriments) ou traitées ne sont pas bonnes pour la santé et deviennent périmées, ce qui provoque le rancissement de l'huile et la destruction de la vitamine E dans votre corps, ce qui peut aider à contrôler les niveaux d'acide urique.

Extrait de cerise acidulée pour Goutte

Dans cet article de arthritistoday.org nous voyons comment une étude particulière a montré que l'huile d'olive réduit l'inflammation chez les patients arthritiques.

"D'autres études ont révélé qu'un composé dans l'huile d'olive, appelé oléocanthal, empêche la production des enzymes pro-inflammatoires COX-1 et COX-2, de la même manière que les AINS.

"En inhibant ces enzymes, l'inflammation et l'augmentation de la sensibilité à la douleur qui leur est associée sont atténuées ", explique Paul Breslin, PhD, co-auteur de l'étude. Les chercheurs ont découvert que l'intensité de la "morsure de la gorge" dans une huile est directement liée à la quantité d'oléocanthal qu'elle contient. "Les huiles de Toscane ou d'autres régions qui utilisent le même cépage d'olives ont les taux d'oléocanthane les plus élevés," explique Breslin.

Les chercheurs de l'étude sur l'inflammation de l'huile d'olive affirment que 50 millilitres (ml), soit environ 3-1/2 c. à table, équivaut à un comprimé de 200 mg d'ibuprofène. Breslin souligne que la quantité d'huile contient plus de 400 calories - beaucoup si vous ajoutez cette graisse saine sans renoncer aux autres. Pour éviter l'excès de calories, utilisez de l'huile d'olive extra vierge au lieu d'autres graisses, comme le beurre."[1]

N'oubliez pas que l'ibuprofène ou l'aspirine peuvent causer des dommages à vos reins et à votre estomac, l'huile d'olive est donc un choix plus sain. Une autre étude a évalué des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui ont reçu des compléments d'huile d'olive et d'huile de poisson. L'étude a conclu que les suppléments d'huile de poisson seuls n'amélioraient pas l'état des patients, que ce n'est que s'ils étaient utilisés en combinaison avec de l'huile d'olive que les patients présentaient une amélioration mesurable.

Quel type d'huile d'olive dois-je acheter ?

Huile d'olive vierge extra est peut-être l'option la plus coûteuse, mais c'est vous qui en tirerez le plus de bénéfices pour vos articulations ! Extra vierge signifie qu'elle résulte de la première pression des olives, puisque les olives sont pressées physiquement et non traitées chimiquement, ce qui permet de préserver leurs antioxydants et leurs composés anti-inflammatoires. Attention, car l'Europe contrôle l'utilisation de l'étiquette "vierge extra" et dispose de réglementations strictes, contrairement aux États-Unis où la mention "huile d'olive vierge extra" ne garantit pas que vous obtenez effectivement de l'huile d'olive vierge extra. Recherchez ces acronymes soit "COOC", "A.O.C", "D.O.P", "D.P.O" ou "D.O" sur la bouteille.

Chacun de ces acronymes ou initiales vous donne l'assurance que l'huile d'olive que vous achetez a passé avec succès un test d'assurance qualité. Un autre terme à surveiller est "pressé à froid", ce qui signifie que le chauffage minimal a été impliqué lors de la transformation des olives pour en faire de l'huile, cette méthode fournit la plus forte composition en éléments nutritifs. Si vous voyez le terme "huile d'olive vierge", cela signifie que l'huile provient d'un second pressage des olives. Évitez les huiles d'olive avec les termes "huile d'olive pure", "huile d'olive" et tout autre terme connexe, ce sont des produits de qualité inférieure.

Stockez votre huile d'olive dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil, car les ennemis de l'huile d'olive sont l'air et la lumière du soleil qui font perdre à l'huile sa saveur et ses antioxydants. Utilisez l'huile d'olive dans vos sauces à salade, sur les légumes, les pâtes, cuisinez et faites cuire avec, mais quoi que vous fassiez, veillez à ne pas faire frire avec. C'est un grand non, d'autant plus qu'en tant que personne souffrant de la goutte, vous devez éviter à tout prix les aliments frits si vous voulez maintenir un taux d'acide urique sain.

 


[1] www.arthritistoday.org L 'huile d'olive réduit l'inflammation écrit par Mary Margaret Chappell

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    24 réponses à "Goutte et huile d'olive".

    • Vanessa

      J'étais récemment dans un magasin spécialisé dans l'huile d'olive pour acheter de l'huile d'olive amusante que j'allais utiliser avec une recette de brownie, au lieu de cela j'étais excité à acheter du polyphénol sain à haute teneur EVOO. On m'a averti que je ne me souviens plus très bien de ce que la dame a dit. C'était quelque chose comme si vous ne preniez pas vos doses d'EVOOO avec des aliments gras parce qu'il colle aux aliments gras ? Pour être honnête, je ne me souviens pas vraiment de tout ce qu'elle a dit... juste des mots clés ici et là. Pouvez-vous m'éclairer ? Le magasin où j'étais n'est pas local pour moi, sinon j'y retournerais et je lui demanderais tout simplement. Mais vous mentionnez que vous connaissez très bien l'huile d'olive, je pense que c'est juste une information générale pour vous.

    • Tiré de "La goutte et vous", Expériences sur la lutte contre la goutte et une vie plus saine, nous partageons cet article sur la goutte et l'huile d'olive[...]].

    • L'huile d'olive peut être utilisée dans les salades, les marinades, la cuisine et même les trempettes ! L'accent est mis sur l'utilisation d'huile d'olive vierge extra car elle est riche en acides gras monoinsaturés qui contribuent à améliorer le cholestérol HDL. C'est la [...]

    • Benjamin Heath Taylor

      Hmmmmmm Je suis d'accord à 100% avec vous, vous devriez être l'huile pour terminer un repas comme dans les salades, pâtes, etc. En disant que les gens de Crète cuisinent encore en petites quantités avec elle aussi.

      Vous perdez plus d'éléments nutritifs lorsque vous cuisinez avec elle, mais quant au fait qu'elle présente de graves risques pour la santé, il y a beaucoup d'études universitaires qui affirment que dans leurs tests, il n'y a pas d'effets néfastes pour la santé lorsque vous l'utilisez lorsque vous cuisinez dans une casserole. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'études qui disent aussi le contraire.

    • Lynn

      Que diriez-vous d'une bonne huile de noix de coco vierge ? (que nous achetons chez Healthy Traditions.) merci

      • Spiro Koulouris

        Ne croyez pas les affirmations sur Internet et ailleurs que l'huile de noix de coco est bonne pour vous. C'est juste une autre mode "du jour". L'huile de noix de coco est une mauvaise nouvelle pour votre cholestérol LDL, votre cœur et votre santé générale. Pour la santé de votre cœur, l'abaissement de votre taux de cholestérol LDL est la chose la plus importante à faire. Le gras contenu dans l'huile de noix de coco est composé à 92 % de gras saturés. Ainsi, l'huile de noix de coco augmente le cholestérol LDL autant ou plus que les graisses animales !

    • (...) cuisiner ou le consommer tout seul, JAMAIS. Il existe des alternatives beaucoup plus saines comme l'huile d'olive que je préfère. L'huile d'olive vierge extra est un puissant anti-inflammatoire qui aide à combattre jusqu'à 100 [...]

    • Jorge Gardner

      Quand tu dis que tu peux cuisiner avec, tu veux dire que tu peux faire des sauts avec ? Et je suppose que vous voulez dire de ne pas frire avec, correct ? Ou bien vous faites simplement bouillir et cuire tous vos aliments, puis vous les arrosez d'huile d'olive pour les terminer ?

      • Spiro Koulouris

        Chauffer de l'huile d'olive ou toute autre huile n'est pas idéal. Peut causer toutes sortes de problèmes de santé, du cholestérol au cancer. Mieux vaut faire bouillir ou cuire au four et arroser d'un filet d'eau. C'est ainsi que l'huile d'olive devait être consommée.

    • (....) farine et pas de glutamate monosodique. Je suis tout à fait d'accord ! Son chef ajoute qu'il utilise beaucoup d'huile d'olive vierge extra crue, mais qu'il ne cuisine jamais avec elle ! Il est sur la bonne voie ! De plus, il n'utilise jamais d'huile de canola qui se transforme en [...]

    • (...) aident à augmenter le HDL qui est le bon cholestérol et que l'on trouve dans les avocats, les noix, les graines et l'huile d'olive. L'huile d'olive devrait être la seule huile utilisée dans toute votre cuisine. Je recommande dans mon ebook d'éviter tous les légumes (....)

    • Lou R

      C'était un article tellement utile et éducatif ! Merci beaucoup, merci beaucoup !

    • James Hradec

      J'ai toujours utilisé de l'huile d'olive, mais je suis récemment tombé amoureux de l'huile d'avocat.

      Une chance que ce ne soit pas sur la liste des vilains ?!

      Je viens de lire votre livre et j'apprécie votre aporoach honnête, direct et responsable.

      • Spiro Koulouris

        Bonne question ! Huile végétale et autres huiles comme l'huile de canola, de tournesol et même d'avocat. Raison ? Ils sont considérés comme des gras trans qui sont des gras insaturés et sont modifiés pour être solides à la température ambiante. Ces graisses sont très toxiques et sont associées à un risque accru de diverses maladies, comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l'obésité. Tenez-vous-en à l'huile d'olive ! Bien que ce n'est pas une opinion populaire de nos jours, il ya beaucoup de confusion autour de ce sujet sur les huiles de nombreux là-bas sur le web.

    • Brian

      Alors, avec quelle huile devrais-je cuisiner ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Brian !

        Chauffer de l'huile à haute température et cuisiner avec, c'est catastrophique pour la santé. Faites cuire vos aliments au four, faites-les bouillir à la place, faites-les cuire à la vapeur, faites-les cuire au barbecue, mais lorsque vous cuisinez avec de l'huile, vous mangez essentiellement des aliments frits. Oui, je sais que ce n'est peut-être pas frit, mais même sauté ou cuit à la poêle, vous mangez des aliments légèrement frits. C'est ça le problème. Alternativement, vous pouvez faire cuire au four avec de l'huile d'olive. Beaucoup plus sain ! N'utilisez pas d'autres huiles, elles ne sont tout simplement pas saines pour vous. Mon ebook va plus en détail sur les huiles.

    • (...) L'huile la plus importante dans un régime de goutte est... (...)

    • (...) Huile d'olive : La pierre angulaire d'une diète contre la goutte (....)

    • (...) à la poêle et les faire frire à l'endroit ou à l'envers ou les brouiller même si certains gourous de la santé disent "ajoutez de l'huile d'olive", "ce sera sain", c'est un grand non-non ! Ne fais pas ça ! En faisant frire les oeufs dans du beurre, Pam, [...]

    • (...) Huile d'olive : L'huile la plus importante dans un régime de goutte ? […]

    • […] 10. Remplacez l'huile d'olive par d'autres huiles dans la cuisson, la pâtisserie et les vinaigrettes ; ajoutez-la sur des pâtes ou une pomme de terre cuite au four, car c'est la seule exception aux matières grasses et elle réduit votre taux d'acide urique. Si elle est chauffée, elle perd ses bienfaits pour la santé et produit des radicaux libres qui nous font développer des maladies comme le cancer. Cette huile abaisse la tension artérielle et le cholestérol sanguin, elle augmente le HDL ou bon cholestérol, fait le contraire des autres huiles et réduit notre glycémie, donc naturellement elle est bonne pour les diabétiques et elle prévient les maladies cardiaques et même la goutte. Assurez-vous que c'est de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid. […]

    • (...) Quelle est l'importance de l'huile d'olive dans un régime de goutte ? […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

How important is olive oil in a gout diet?

The olive, one of the oldest foods known to man is thought to have originated in Crete between five to seven thousand years ago and also regarded as a symbol of peace and wisdom by the Greeks. Many civilizations have also used it not only for food but fuel, timber and medicine. Being a second generation Greek, I know pretty much everything about the Mediterranean diet (eating lots of produce, fish, nuts and whole grains) and the one key ingredient that appears in every dish is olive oil. It’s what makes the Mediterranean diet, it’s the yin and the yang, you can’t have one without the other.

I remember how my grand-mother and mom would have family from our island ship us a couple of tins of olive oil every year, produced from their land and how fruity that olive oil was yet slightly bitter, then felt peppery in the throat once swallowed. That’s how you know if the olive oil is good. After all Greece is known world wide for producing some of the highest quality of olive oil including the strongest, so a quick tip is always look for an olive oil brand produced from Greece at the grocery store.

The benefits of olive oil

Olive oil is a strong anti-inflammatory which its’ compounds include at least nine different categories of polyphenols and more than twenty-four anti-inflammatory nutrients. These compounds can suppress or switch off up to 100 inflammation causing genes. Three quarters of olive oil is fat in the form of oleic acid, a monounsaturated, omega-9 fat, very simply, it’s very good for you! It is also a good source of vitamin E and also provides a great amount of the anti-oxidant beta-carotenes.

As little as 1 to 2 tablespoons of extra virgin olive oil a day has shown significant anti-inflammatory benefits. We all know about that extra virgin olive oil greatly benefits the cardiovascular system, the digestive system, improves cognitive function, increases bone formation, has many anti-cancer benefits as well as arthritic benefits which does include gout.

Olive leaves and their extracts can also be used, having similar nutrients. In the Mediterranean region it is considered a folk remedy for arthritis and gout. When I do blood tests at my doctor’s office, he always tells me how my HDL is so high and that he rarely sees that in other patients of his, credit that to my diet which is high in olive oil.

Use cold pressed extra virgin olive oil in all of your cooking and baking instead of vegetable oils, butter or shortening. Oils that have been heated at high temperatures (causing the loss of nutrients) or processing are not only not good for your health but turn stale causing the oil to become rancid, destroying vitamin E in your body which helps control uric acid levels.

Tart Cherry Extract for Gout

In this article from arthritistoday.org we see how a particular study has shown olive oil to reduce inflammation in arthritis patients.

“Further studies revealed that a compound in olive oil, called oleocanthal, prevents the production of pro-inflammatory COX-1 and COX-2 enzymes, the same way NSAIDs work.

“By inhibiting these enzymes, inflammation and the increase in pain sensitivity associated with them is dampened,” says Paul Breslin, PhD, co-author of the study. Researchers found the intensity of the “throaty bite” in an oil is directly related to the amount of oleocanthal it contains. “Stronger-flavored oils from Tuscany or other regions that use the same olive varietal, have the highest oleocanthal levels,” says Breslin.

The olive oil inflammation study’s researchers say that 50 milliliters (ml), which is about 3-1/2 Tbsp., is equal to a 200-mg tablet of ibuprofen. Breslin points out that amount of oil has more than 400 calories – a lot if you add this healthy fat without giving up others. To avoid excess calories, use extra-virgin olive oil in lieu of other fats, such as butter.”[1]

Remember that Ibuprofen or aspirin can cause damage to your kidneys and your stomach, so olive oil is a healthier choice. Another study evaluated patients with rheumatoid arthritis, who were supplemented with olive oil and fish oil supplements. The study concluded that fish oil supplements alone didn’t improve the patients’ condition, that only if used in combination with olive oil did patients show a measurable improvement.

What type of olive oil do I buy?

Extra virgin olive oil may be the more expensive option but you will reap the most health benefits for your joints! Extra virgin means they result from the first pressing of the olives since the olives are physically pressed and not chemically processed preserving their antioxidants and anti-inflammatory compounds. Watch out cause Europe monitors the use of “extra virgin” label and has strict regulations, unlike the US where the wording “extra virgin olive oil” does not guarantee that you are indeed getting extra virgin olive oil. Look for these acronyms either “COOC”, “A.O.C”, “D.O.P”, “D.P.O” or “D.O” on the bottle.

Any of these acronyms or initials provides you with the assurance that the olive oil you are purchasing passed a quality assurance test. Another term to look out for is “cold pressed” which means minimal heating was involved when processing the olives to make to oil, this method provides the strongest nutrient composition. If you see the term “virgin olive oil”, it means the oil resulted from a second pressing of the olives. Avoid olive oils with the terms “pure olive oil”, “olive oil” and any other related term, these are lower quality products.

Store your olive oil in a cool, dark place, out of direct sunlight since the enemies of olive oil are air and sunlight which will cause the oil to lose its’ flavor and antioxidants. Use olive oil in your salad dressings, over vegetables, pasta, cook and bake with it but whatever you do, make sure not to fry with it. That is a big no-no, besides as a gout sufferer you should avoid fried food at all costs if you want to keep uric acid levels low.

 


[1] www.arthritistoday.org Olive Oil reduces inflammation written by Mary Margaret Chappell

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    24 replies to "Gout and Olive Oil"

    • Vanessa

      I was recently in a olive oil specific store to buy some fun olive oil I was going to use with some brownie recipe, instead I was turned on to buying some healthy high polyphenol content EVOO. There was a warning that I don’t quite remember what the lady said. It was something like don’t take your shots of EVOO with fatty foods because it sticks to fatty foods? To be honest, I don’t quite remember all that she said… just key words here and there. Can you possibly clarify? The store I was at is not local to me, otherwise I would go back and just ask her. But you mention you know olive oil very well, I figure its just general information to you.

    • […] From the “Gout & You”, Experiments on Battling Gout and Living a Healthier Life, we share this article Gout & Olive Oil […]

    • […] Olive oil can be used in salads, marinades, cooking, and even dips! There is an emphasis on using extra virgin olive oil here because it’s rich in monounsaturated fatty acids which help improve HDL cholesterol. This is […]

    • Benjamin Heath Taylor

      Hmmmm I agree 100% with you, you should is the oil to finish off a meal as in salads, pasta etc. In saying that the people of Crete still in small amounts cook with it as well.

      You lose more nutrients when cooking with it but as for it having severe health risks is a big claim the are a lot of studies from universities that states that in their testing there were no adverse affects to health when using it when cooking on a pan. I’m sure there are a lot of studies that also say the opposite.

    • Lynn

      How about a good virgin coconut oil? (which we buy at Healthy Traditions.) thanks

      • Spiro Koulouris

        Don’t believe claims on the Internet and elsewhere that coconut oil is good for you. It’s just another fad “du jour”. Coconut oil is bad news for your LDL cholesterol, heart, and overall health. For the health of your heart, lowering your LDL cholesterol is the single most important thing to do. The fat in coconut oil is 92% saturated fat. So coconut oil raises LDL cholesterol as much or more compared to animal fats!

    • […] cooking or consume it by itself, EVER. There are much more healthier alternatives out there such as olive oil which I prefer. Extra virgin olive oil is a strong anti-inflammatory that helps with up to 100 […]

    • Jorge Gardner

      When you say you can cook with it, do you mean that you can sautee with it? And I am assuming that you mean not to deep fry with it, correct? Or do you just boil and bake all of your food and then drizzle it with olive oil to finish it?

      • Spiro Koulouris

        Heating olive oil or any other oil is not ideal. Can cause all kinds of health issues from cholesterol to cancer down the road. Best to boil or bake and drizzle it on top. This is how olive oil was meant to be consumed.

    • […] flour and no MSG. I couldn’t agree more! His chef also goes on to say how he uses lots of raw extra virgin olive oil but never cooks with it! He is spot on! Furthermore, he never uses canola oil which turns into […]

    • […] help raise HDL which is good cholesterol and can be found in avocados, nuts, seeds and olive oil. Olive oil should be the only oil used in all your cooking. I recommend in my ebook to avoid all vegetable […]

    • Lou R

      This was such a useful and educational article! Thank you so very much!!

    • James hradec

      Ive always used olive oil, but have recently fallen in love with avocado oil.

      Any chance this is not on the naughty list?!

      I just read your book and so appreciate your honest, straight forward, accountable aporoach.

      • Spiro Koulouris

        Good question! Vegetable oil and other oils like canola, sunflower seed and even avocado oil. Reason? They are considered trans-fats that are unsaturated fats and are modified to be solid at room temperature. These fats are highly toxic and are associated with an increased risk of various diseases, like heart disease, cancer, diabetes and obesity. Stick to olive oil! Although this is not a popular opinion nowadays, there is a lot of confusion around this subject about oils from many out there on the web.

    • Brian

      So what oil should I be cooking with?

      • Spiro Koulouris

        Hi Brian!

        Heating up oil in high temperatures and cooking with it, is catastrophic for your health. Bake your food, boil it instead, steam it, BBQ it but when you cook with oil, you are basically eating fried food. Yes I know it might not be deep fried but even sautéed or pan cooking, you’re eating slightly fried food. That’s the problem. Alternatively, you can bake with olive oil. Much more healthier! Do not use any other oils, they are simply not healthy for you. My ebook goes into more detail on oils.

    • […] The most important oil in a gout diet is… […]

    • […] Extra virgin olive oil for gout? […]

    • […] Olive Oil: The cornerstone of a gout diet […]

    • […] on the pan and frying them either sunny-side-up or scrambled even though some health gurus say “add some olive oil”, “it’ll be healthy”, is a big no-no! Don’t do it! By frying the eggs in butter, Pam, […]

    • […] Olive Oil: The most important oil in a gout diet? […]

    • […] 10. Substitute olive oil for other oils in your cooking, baking and salad dressings; add it over pasta or a baked potato because it is the only exception to fats and it lowers your uric acid. If heated, it loses its healthy benefits and produces free radicals that cause us to develop diseases like cancer. This oil lowers blood pressure and blood cholesterol, it raises the HDL or good cholesterol, does the opposite of other oils and reduces our blood sugar, so naturally it is good for diabetics and it prevents heart disease and even gout. Make sure it is cold pressed extra virgin olive oil. […]

    • […] How important is olive oil in a gout diet? […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.