La goutte peut-elle vraiment provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ?

Une nouvelle étude publiée dans le numéro de ce mois-ci du Revue de rhumatologie a conclu qu'une personne souffrant de goutte a 50 % plus de chances d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral au cours de sa vie. L'étude a été menée par l'Université d'Oxford et a utilisé des données du National Health Service of England et de l'Office of National Statistics, toujours en Angleterre.

Ce qui est incroyable dans cette étude, c'est qu'elle s'est étendue sur cinq décennies, en suivant 205 000 patients souffrant de la goutte entre 1963 et 2011 ! Il y a donc beaucoup de viande dans cette étude ! L'étude a également conclu qu'un taux d'acide urique plus élevé, qui est à l'origine de la goutte, peut également augmenter le facteur de risque d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Cette corrélation est très forte et doit être prise très au sérieux par tous les patients souffrant de la goutte afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux inutiles.

Ce que vous devez également savoir bien-aimé est que vous pouvez avoir une crise cardiaque, même si vous n'êtes pas obèses, boire ou avoir le diabète, le risque est toujours là. Selon le Dr Eswar Krishnan de l'Université de Pittsburgh, la goutte est également considérée comme le troisième facteur de risque de crise cardiaque en importance après le tabagisme et les antécédents familiaux de crise cardiaque.

Son étude de 2006 se trouve dans le numéro d'août 2006 de Arthritis and Rheumatism, où Krishnan et ses collègues ont recueilli des données sur 6,5 ans auprès de 13 000 hommes aux États-Unis. Ses conclusions concluent toutefois à une augmentation de 26 % de la probabilité de crise cardiaque.

Dans une autre étude menée à l'Université de Duke, les chercheurs ont constaté que malgré un traitement médical agressif, les patients souffrant de la goutte et présentant des troubles cardiovasculaires Le cardiologue principal de l'étude, le Dr Neha Pagidipati, a déclaré que les patients souffrant de la goutte avaient un risque de décès par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou maladie cardiovasculaire 15 % plus élevé que ceux qui n'avaient jamais souffert de la goutte.

dans une 2022 étude publiée par l'Université de Nottingham au Royaume-Uni rapporte que le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmente temporairement dans les quatre mois qui suivent une poussée de goutte. L'étude, menée en collaboration avec des chercheurs de l'université de Keele, a démontré que les personnes atteintes de goutte ayant subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral étaient deux fois plus susceptibles d'avoir eu une poussée de goutte dans les 60 jours précédant l'événement. Elles étaient également une fois et demie plus susceptibles d'avoir eu une crise de goutte dans les 61 à 120 jours précédents.

Ce que fait la goutte, c'est qu'elle peut contribuer à des taux de cholestérol et de lipides malsains et, bien qu'ils soient essentiels au fonctionnement normal des cellules, lorsqu'une certaine quantité de lipides est augmentée ou déposée dans les parois des vaisseaux sanguins et que cet encombrement entraîne une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Ainsi, même si vous avez déjà modifié votre mode de vie pour soigner la goutte, vous devez vous méfier de votre risque cardiovasculaire et prendre les mesures nécessaires pour le traiter immédiatement.

Les crises de goutte ne sont peut-être pas aussi fréquentes, mais votre santé cardiovasculaire pourrait déjà en prendre un coup. N'attendez pas que la goutte devienne grave pour agir.

 

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

Voici le professeur Austin Stack et ses découvertes sur la goutte et la mort.

Un autre médecin qui croit que la goutte augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de décès est le professeur Austin Stack qui a réalisé une étude en 2006 avec l'Université de Limerick en Irlande. Sur une période de 10 ans, ils ont examiné 15 773 personnes et examiné la corrélation entre la goutte et l'acide urique sérique et la mortalité.

Son étude a révélé que les personnes atteintes de goutte avaient 42 % plus de risque de mourir plus tôt et que la cause du décès serait très probablement une maladie cardiovasculaire et que le risque de décès cardiovasculaire était 58 % plus élevé ! C'est assez effrayant ! De plus, il semble que les personnes souffrant de goutte ont plus de problèmes cardiaques et beaucoup plus de facteurs de risque que celles qui n'en sont pas atteintes.

De plus, les personnes souffrant de la goutte qui présentaient les taux d'acide urique les plus élevés présentaient un risque de décès de 77 % plus élevé, toutes causes confondues, et un risque énorme de décès cardiovasculaire de 209 % plus élevé que celles qui présentaient les taux d'acide urique les plus faibles. Ce qui est intéressant, c'est que des niveaux plus élevés d'acide urique étaient nocifs pour ceux qui pourraient être considérés comme ayant un mode de vie sain (les personnes qui n'ont jamais fumé, bu et qui étaient physiquement actives).

Ce que le professeur Austin Stack recommande, c'est que les patients souffrant de goutte subissent un dépistage cardiovasculaire approprié afin de réduire le risque de décès. Chers amis, ces résultats ne peuvent être ignorés, le dépistage cardio-vasculaire régulier est important car il vous aide à détecter les facteurs de risque dès les premiers stades. Je vous recommande fortement de lire ceci interview avec le professeur Austin Stack sur ses découvertes.

A Étude sur la population coréenne publié dans Rheumatology à l'aide des données du Service national coréen d'assurance maladie de 2002 à 2015, a comparé le risque cardiovasculaire chez les patients atteints d'allopurinol à l'origine de la goutte au fébuxostat. L'étude basée sur cette étude ne suggère aucune différence dans le risque d'événements cardiovasculaires non mortels et de mortalité toutes causes confondues entre l'allopurinol et les initiateurs du fébuxostat.

La goutte et les maladies cardiaques

Un autre menée par des chercheurs de la Cleveland Clinic a analysé le sang de patients qui avaient subi un dépistage cardiaque.. Après avoir suivi les patients pendant trois ans, ils se sont concentrés sur les patients qui avaient subi une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou qui étaient décédés et ont comparé ces patients avec des témoins du même âge et du même sexe.

Sans même savoir ce qu'ils cherchaient, les chercheurs ont découvert trois composés qui étaient présents de façon constante dans le sang des patients qui ont eu des problèmes cardiaques. Ces trois composés étaient les suivants : triméthylamine N-oxyde (TMAO), bétaïne et choline.

Les trois composés ont été dérivés de la même voie métabolique qui est la dégradation de la phosphatidylcholine, également connue sous le nom de lécithine. C'est un nutriment que l'on trouve surtout dans la viande rouge, le poulet, les mollusques et crustacés, abats d'organesLes œufs et le lait, qui proviennent tous essentiellement de produits animaux et/ou de produits d'origine animale. Ce qu'ils ont également découvert, c'est que le composé triméthylamine N-oxyde (TMAO) avait un lien clair avec le risque de maladie cardiaque par le développement de l'athérosclérose.

Les chercheurs ont également découvert que plus nous mangeons d'un aliment particulier, plus nous modifions notre flore intestinale en faveur de ces aliments et qu'en mangeant plus de viande ou de produits animaux, nous poussons notre corps à produire plus de TMAO, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.

En conclusion, les graisses animales, et la viande rouge en particulier, peuvent être dures pour notre cœur et pour notre taux d'acide urique. Comme vous pouvez le constater, une consommation élevée de graisses animales/viande peut non seulement entraîner la goutte, mais aussi des maladies cardiaques.

Les cristaux de la goutte dans le cœur

Voici une autre chose inquiétante qui peut se produire quand on a la goutte. Les cristaux d'acide urique peuvent se déposer dans le muscle cardiaque. Un rapport de cas montre qu'un homme de 49 ans avait arrêté de prendre de l'allopurinol et de la colchicine en raison de problèmes gastro-intestinaux provoqués par ces médicaments.Plusieurs mois plus tard, il a souffert d'essoufflement et de gonflement des jambes. Il a dû être hospitalisé. Là, les médecins ont découvert que son cœur était enflammé en raison de dépôts de cristaux d'acide urique dans le muscle cardiaque. En conséquence, le cœur ne pouvait pas pomper le sang efficacement.

Il s'agit du seul cas de cette nature signalé jusqu'à présent, mais il rappelle à quel point la goutte est liée à la santé cardiaque.

Vous connaissez probablement déjà les mesures à prendre pour réduire les symptômes de la goutte, mais pas la façon de prendre soin de votre santé cardiaque. Voici quelques notions de base à garder à l'esprit :

  •  Ne fumez pas. Fumer est très nocif, non seulement pour votre cœur, mais aussi pour votre santé générale. En arrêtant de fumer, vous réduisez le risque de problèmes cardiovasculaires. Il n'est pas encore trop tard ; plus tôt vous vous débarrassez de cette habitude, plus vite vous pourrez réduire votre risque.
  • Dormez suffisamment. Un manque de sommeil peut modifier le fonctionnement de votre organisme et avoir un impact négatif sur votre tension artérielle. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit. Un sommeil adéquat peut être différent selon les personnes. Certaines personnes peuvent se contenter de 7 heures de sommeil, tandis que d'autres ont besoin de 9 heures pour se sentir vraiment reposées. Déterminez le nombre d'heures magique qui vous convient et respectez-le. 
  • Mangez des aliments sains pour le cœur. Heureusement, le régime contre la goutte n'est pas très différent d'un régime sain pour le cœur. Parmi les aliments sains pour le cœur figurent les légumes verts à feuilles, les noix, les graines, les légumineuses, les produits laitiers allégés, l'huile d'olive, les poissons gras, l'avoine et l'orge.
  • Limitez votre consommation de sodium. Le sodium est un autre élément à surveiller dans votre alimentation. Il s'agit d'un ingrédient courant, mais son impact s'accroît lentement avec le temps. Veillez à contrôler votre consommation de sodium. Un moyen facile d'y parvenir est de supprimer les aliments transformés qui sont très riches en sodium. Pour vos repas, vous pouvez essayer d'autres exhausteurs de goût comme les herbes, le citron et le vinaigre.
  • Gérez votre stress. Apprenez à gérer votre stress de manière saine. Il peut être facile de prendre des habitudes malsaines lorsqu'on essaie de faire face aux difficultés de la vie. Bien qu'ils soient pratiques, les mécanismes d'adaptation tels que le tabagisme, la suralimentation et la consommation d'alcool ne font qu'aggraver votre risque cardiovasculaire. La méditation, l'exercice physique, la respiration profonde, la tenue d'un journal et la discussion avec les personnes qui vous sont chères sont de meilleures façons de gérer le stress.
  • Vérifiez régulièrement votre tension artérielle et votre glycémie. Faire contrôler sa tension artérielle et sa glycémie est un petit prix à payer pour pouvoir savoir où en est sa santé. Vous pouvez investir dans un tensiomètre et un glucomètre pour vérifier votre état tous les jours. En sachant où vous en êtes, vous pouvez immédiatement apporter des modifications à votre mode de vie. Plus de doute jusqu'à la prochaine visite chez le médecin.

 

Quels sont les symptômes cardiovasculaires que vous avez ressentis depuis que vous avez reçu le diagnostic de la goutte ? Quelles mesures prenez-vous pour y remédier ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

 

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    16 réponses à "La goutte et le risque accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral".

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Can Gout Actually Cause You A Heart Attack Or Stroke?

A new study published in this month’s Rheumatology Journal has concluded that a gout sufferer has a 50% increased probability of getting a heart attack or stroke in his or her lifetime. The study was conducted by the University of Oxford and utilized data from the National Health Service of England and the Office of National Statistics, again in England.

What is incredible about this study is that it spanned five decades, tracking 205,000 gout patients between 1963 and 2011! So there is a lot of meat in this study! The study also concluded that higher uric acid levels which cause gout in the first place may also increases the risk factor for you getting a heart attack or stroke. This correlation is very strong and it must be taken very seriously by all gout sufferers in order to prevent unnecessary heart attacks and stroke.

What you also need to know beloved is that you can get a heart attack even if you are not obese, drink or have diabetes, the risk is still there. Gout is also considered the third largest risk factor of heart attack after smoking and family history of heart attack according to Dr. Eswar Krishnan of the University of Pittsburgh.

His 2006 study can be found in the August 2006 issue of Arthritis and Rheumatism where Krishnan and his colleagues collected 6.5 years worth of data from 13,000 men nationwide in the US. His findings concluded a 26% increased probability of heart attack though.

In another study conducted at the Duke University, they found that in spite of receiving aggressive medical therapy, gout patients who had cardiovascular problems had worse outcomes compared to other patients who didn’t have gout.The lead cardiologist of the study, Dr. Neha Pagidipati, said that gout patients had a 15% higher risk of dying from a heart attack, stroke, or cardiovascular compared to those who never developed gout.

What gout does, it may contribute to unhealthy cholesterol and lipid levels and although they are essential for the normal functioning of cells, when certain amount of lipids are enlarged or deposited in blood vessel walls and this clogging leads to a heart attack or stroke.

So even if you are already doing all the right lifestyle changes for gout, you should still be wary of your cardiovascular risk and take the right steps to treating it right away.

You may not be having gout attacks as frequent but your cardiovascular health could already be taking a hit. Don’t wait for gout to get serious before taking action.

 

NutriGout Dietary Supplement for Gout

Enter Professor Austin Stack and his findings on gout and death

Another doctor who believes that gout increases the risk of cardiovascular disease and death is Professor Austin Stack who performed a study in 2006 with the University of Limerick in Ireland. Over a 10 year period they examined 15,773 individuals and examined the correlation between gout and serum uric acid with mortality.

What his study found was that people with gout had a 42% increased risk of dying earlier and the cause of death would most likely be dying from cardiovascular disease with a 58% higher risk of cardiovascular death! Pretty scary stuff! Furthermore, it seems that gout sufferers have more heart conditions and many more risk factors than those without the disease.

In addition, those gout sufferers with the highest uric acid levels had a 77% higher risk from death from all causes and a whopping 209% increased risk of cardiovascular death than those gout sufferers with the lowest uric acid levels. What is interesting, is that  higher uric acid levels were harmful to those who might be considered to live a healthy lifestyle (people who never smoked, drank and were physically active).

What Professor Austin Stack recommends is that gout patients undergo proper cardiovascular screening in order to reduce death risk. Dear beloved, these findings cannot be ignored, regular cardiovascular screening is important because it helps you detect risk factors at the earliest stages. I strongly recommend you read this interview with Professor Austin Stack on his findings.

A Korean population-based study published in Rheumatology using Korean National Health Insurance Service data from 2002 to 2015 compared the cardiovascular risk among patients with gout initiating allopurinol vs febuxostat. Based study suggests no difference in the risk of non-fatal cardiovascular events and all-cause mortality between allopurinol and febuxostat initiators.

Gout and Heart Disease

Another study conducted by researchers at the Cleveland Clinic analyzed the blood of patients who had undergone screening for their heart. After following the patients for three years, they focused on patients who had experienced either a heart attack, stroke or who had died and compared these patients with age and gender-matched controls.

Without even knowing what they were looking for, the researchers discovered three compounds that were consistently present in the blood of those patients who had the cardiac events. Those three compounds were the following: trimethylamine N-oxide (TMAO), betaine, and choline.

All three compounds were derived from the same metabolic pathway which is the breakdown of phosphatidyl choline, also known as lecithin. This is a nutrient found mostly in red meat, chicken, shellfish, organ meats, eggs and milk which all basically come from animal and/or animal products. What they also found was that the compound trimethylamine N-oxide (TMAO) had clear connection with heart disease risk through the development of atherosclerosis.

The researchers also discovered that the more we eat of a particular food, the more we shift our gut flora in favour of those foods and by eating more meat or animal products we push our body to produce more TMAO which may lead to serious health consequences.

In conclusion, animal fats, and red meat in particular, may be hard on our heart and on our uric acid levels. As you can see, high consumption of animal fats/meat may not only lead to gout but even heart disease.

Gout Crystals in the Heart

Here’s another worrisome thing that could happen when you have gout. Uric acid crystals can settle into the heart muscle. One case report shows that a 49-year-old man had stopped taking allopurinol and colchicine due to some gastrointestinal issues caused by the medicine.Months later, he experienced shortness of breath and swollen legs. He had to be hospitalized. There, doctors had found that his heart was inflammed due uric acid crystal deposits in the heart muscle. As a result, the heart could not pump blood efficiently.

This was the only reported case so far of this nature but it’s a good reminder of just how greatly correlated gout is to our heart health.

You probably already know the steps to take to reduce your gout symptoms, but not on how to take care of your heart health. Here are just some basics to keep in mind:

  •  Do not smoke. Smoking is very harmful not just for your heart but to your overall health as well. When you quit smoking, you will reduce your risk of any cardiovascular problems. It is not yet too late; the sooner you kick the habit, the faster you can reduce your risk.
  • Get adequate sleep. Not getting enough sleep can change the way your body functions and it can negatively impact your blood pressure. Make sure you’re getting lots of shut eye every night. Adequate sleep can look different to various people. Some can get by on 7 hours of sleep while others need 9 hours to really feel well-rested. Ffigure out the magic number of hours that works for you and stick to that. 
  • Eat heart healthy foods. Thankfully, the gout diet is not that different from a heart healthy diet. Some heart healthy foods include leafy greens, nuts, seeds, legumes, low-fat dairy, olive oil, fatty fish, oats, and barley.
  • Limit your sodium. Another thing to keep an eye on your diet is sodium. It’s a common ingredient but it’s impact slowly adds up overtime. Make sure you are controlling your sodium intake. An easy way to do this is by cutting out processed foods which are very high in sodium. For your meals, you can experiment with other flavor enhancers such as herbs, lemon, and vinegar.
  • Manage your stress. Learn to deal with your stress in healthy ways. It can be easy to fall into unhealthy habits when trying to cope with life’s hardships. Although they’re convenient, coping mechanisms such as smoking, binge eating, drinking will only make your cardiovascular risk worse. Some better ways to deal with stress are meditating, exercising, deep breathing, journaling, and talking to loved ones.
  • Check your blood pressure and blood sugar regularly. Getting your blood pressure and blood sugar monitored is a small price to pay for being able to know where you stand with your health. You can invest in a blood pressure monitor and a blood glucose meter to check your status everyday. By knowing where you stand, you can make adjustments to your lifestyle right away. No more second guessing until the next doctor’s visit.

 

What cardiovascular symptoms have you experienced ever since you were diagnosed with gout? What steps are you taking to address it? Share your thoughts in the comments below.

 

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    16 replies to "Gout and the Increased Risk of Heart Attack or Stroke"

Leave a Reply

Your email address will not be published.