Le corps humain est censé avoir un bon équilibre du pH, ce qui signifie qu'il ne doit être ni trop acide ni trop alcalin.

Si le pH du sang est trop déséquilibré, vous pouvez être plus à risque pour certaines pathologies. La goutte est l'une de ces affections qui indiquent un déséquilibre du pH dans votre corps. Lorsque vous avez la goutte, le niveau naturel du pH de votre corps est attaqué en raison d'une trop grande quantité d'acide urique dans le sang.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour ramener l'équilibre du pH de votre corps à un niveau normal ; l'une d'entre elles consiste à suivre un régime alimentaire alcalin. L'une d'entre elles consiste à suivre un régime alcalin. Ce faisant, vous pouvez atténuer vos symptômes de goutte et mener une vie globalement saine.

En effet, les aliments alcalins ont tendance à contenir moins de sodium et plus de potassium, ce qui peut contribuer à minimiser l'accumulation d'acide urique. Ils contribuent également à la fonction rénale, qui, en tant que personne souffrant de la goutte, est très importante pour l'excrétion de l'acide urique.

Plusieurs études prouvent déjà les effets bénéfiques de l'alcalinisation de l'urine sur les niveaux d'acide urique. À Hiroshima, au Japon, ils ont observé deux groupes d'étudiants qui maintenaient deux types de régime alimentaire, l'un acide (riche en protéines, pauvre en légumes et en fruits) et l'autre alcalin (pauvre en protéines, riche en légumes et en fruits). Ils ont été logés dans un dortoir afin d'éviter toute intervention extérieure sur leur alimentation.

Pendant cinq jours consécutifs, les urines des élèves ont été recueillies toutes les 24 heures pour mesurer le pH. Ceux qui avaient un régime alcalin ont pu atteindre leur niveau de pH plus rapidement que ceux qui avaient un régime acide. À la fin de l'étude, ils ont conclu que les étudiants qui suivaient un régime alcalin avaient efficacement éliminé l'acide urique du corps grâce à l'alcalinisation de l'urine. Les étudiants qui suivaient le régime acide avaient des niveaux d'acide urique plus élevés dans leur sang.

Ce n'est là qu'un des nombreux documents scientifiques qui soutiennent l'idée que l'alcalinisation est bénéfique pour la santé et la longévité. Alors comment atteindre un état alcalin ? Voici quelques conseils pour aider votre corps à devenir alcalin lorsque vous avez la goutte.

  1. Suivre le régime contre la goutte

Le régime contre la goutte est composé de 80 % de glucides propres, de 10 % de lipides et de 10 % de protéines. Ce régime est donc favorable à l'alcalinité en raison de son besoin élevé en fruits et légumes. Il vous oblige également à manger moins de viande qui peut être acidifiante. Si vous suivez déjà le régime contre la goutte, vous faites déjà un excellent travail d'alcalinisation de votre corps.

  1. Manger des aliments très alcalins

Si votre régime alimentaire actuel ne suffit pas à augmenter votre pH, envisagez d'ajouter des aliments très alcalins à votre alimentation. Voici une liste complète des aliments à forte teneur en alcalinité :

  • Kale
  • Céleri
  • Cerises
  • Laitue verte
  • Chou-fleur
  • Chou vert
  • Raifort
  • Avocats
  • Tomates
  • Les piments forts
  • Verdure de printemps
  • Navets
  • Cresson de fontaine
  • Chou blanc
  • Noix de coco
  • Noix de coco
  • Citrons
  • Mûres
  • Nectarines
  • Fraises
  • Framboises
  • Tangerines
  • Papaye
  • Limes
  • Ananas
  • Cantaloup
  • Honeydew
  • Persimmon
  • Melon d'eau
  • Asperges
  • Courges d'hiver
  • Patates douces
  • Yams
  • Feuilles de moutarde
  • Les choux verts
  • Oignons
  • Yams
  • Céleri
  • Kohlrabi
  • Parsnips
  • Endive
  • Persil
  • Châtaignes
  • Graines de potiron
  • Racine de gingembre
  • Seasalt
  • Vinaigre Umeboshi
  • Eau minérale
  • Thé au gingembre
  • Huile de lin
  • Quinoa
  • Thym
  • Graines de chia
  • Pollen d'abeille
  • Tisane
  • Basil
  • Ail
  • Origan
  • Sorrel
  • Poivre de Cayenne
  • Ginseng

Si vous tenez vraiment à ce que votre corps reste alcalin, vous voudrez également limiter votre consommation d'aliments très acides, qui sont les suivants

    • Alcool
    • Boeuf
    • Cacao
    • Café
    • Jus de fruits sucrés
    • Le thé noir
    • Les sucreries artificielles
    • Bonbons
    • Conserves de fruits
    • Chocolat
    • Fruits secs
    • Confitures et gelées
    • Sirop
    • Charcuterie
    • Oeufs
    • Le poisson d'élevage
    • Porc
    • Sardines
    • Mollusques et crustacés
    • Thon
    • Veau
    • Les aliments frits
    • Miso
    • Champignons
    • Légumes marinés
    • Vinaigre
    • Levure

  1. Obtenir un ioniseur d'eau

Boire de l'eau en quantité suffisante est une habitude importante à prendre pour les personnes souffrant de la goutte. Mais vous pouvez aller plus loin en vous procurant un ioniseur d'eau. Il suffit de le fixer à votre alimentation en eau et il fera son travail de séparation de l'eau en deux courants, l'un acide et l'autre alcalin. La partie acide de l'eau peut être utilisée pour le nettoyage et le jardinage, tandis que l'eau alcaline restante peut être utilisée pour votre consommation.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de boire de l'eau alcaline pendant que vous suivez un régime alcalin. Lorsque vous prenez un repas, il est recommandé de ne boire que de l'eau plate pour permettre à l'acide de votre estomac de décomposer les aliments.

Attendez une heure avant de boire de l'eau alcaline. Si vous suivez un régime alimentaire riche en fruits et légumes, vous risquez de consommer des résidus de pesticides. L'eau alcaline peut aider à réduire la charge toxique en neutralisant son effet acide sur l'organisme. Elle peut également prévenir les calculs rénaux et dissoudre ceux qui se sont déjà formés.

Vous pouvez également fabriquer votre propre eau alcaline en pressant du jus de citron ou de citron vert dans un verre d'eau. Vous pouvez également ajouter des baisses de pH ou du bicarbonate de soude.

  1. Laver les produits avec de l'eau alcaline

Une autre façon de faire bon usage de l'eau alcaline est d'en faire tremper vos fruits et légumes. Cela peut aider à neutraliser les pesticides qu'elle contient. Vous remarquerez un résidu brun à la surface lorsque vous faites cela à vos produits.

  1. Surveillez vos niveaux de pH

La meilleure façon de savoir si votre corps a déjà atteint un état alcalin est de tester votre urine. Procurez-vous des bandelettes de test du pH de l'urine et faites en sorte de contrôler régulièrement le pH de vos urines, de préférence le matin. Les valeurs les plus basses indiquent que vous êtes acide, tandis que les plus hautes signifient que vous êtes alcalin.

Si vous êtes plus âgé, atteindre un état alcalin va prendre un certain temps. Cela est dû au fait que le corps devient progressivement acide avec l'âge. Après 40 ans, votre tampon de pH naturel diminue, ce qui entraîne des problèmes au niveau des organes internes. En surveillant votre pH, vous pouvez avoir une idée de vos progrès afin de pouvoir apporter des modifications supplémentaires à votre alimentation.

  1. Prenez des paquets d'hydrates alcalins

Il existe des produits spécialement conçus pour aider l'organisme à atteindre un état alcalin. L'un d'entre eux est Eau alcaline AlkaHydra avec du calcium de corail trouvé sur l'Amazone. Il offre les mêmes avantages antioxydants que l'eau ionisée, car il contient 74 minéraux vitaux tels que le magnésium, le fer, le calcium, le chrome, le manganèse, la vitamine C, etc. Le calcium corallien d'AlkaHydra est recueilli dans les récifs d'Australie. Il s'agit de coraux qui se sont détachés il y a longtemps, et non de coraux ou de récifs vivants.

Tout comme l'eau ionisée, vous devriez consommer des packs d'hydratation une heure après un repas. Là encore, c'est pour permettre à l'acide gastrique de faire son travail. Si vous la buvez pendant un repas, vous gaspillez votre argent car cette eau deviendra acide une fois qu'elle aura atteint l'estomac. N'oubliez pas qu'elle aide également à absorber les nutriments des compléments alimentaires que vous prenez quotidiennement, comme NutriGout l'extrait de cerise acidulée.

Le corps peut-il être trop alcalin ?

Vous vous demandez sans doute si l'on ne peut pas être trop alcalin. Oui, on peut l'être et c'est un état appelé alcalose. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des spasmes musculaires involontaires, des tremblements de mains, de la confusion, des picotements, une irritation de la peau, des problèmes gastro-intestinaux.

Une trop grande alcalinité peut également perturber l'acidité naturelle de l'estomac. Cet acide est important pour empêcher les bactéries et les agents pathogènes de pénétrer dans votre sang.

Il peut également diminuer le calcium libre dans le corps et avoir un impact sur la santé des os. En tant que personne souffrant de la goutte, vous devez être particulièrement attentif car vous risquez déjà de subir des dommages osseux. La dernière chose que vous voulez, ce sont des os fragiles.

Cependant, le fait d'être trop alcalin n'est pas dû à une alimentation trop alcaline ou à une consommation excessive d'eau alcaline. C'est impossible. Il vous faudrait consommer une quantité ridicule d'aliments alcalins avant d'atteindre cet état. La cause la plus fréquente de l'alcalose est une glande parathyroïde peu active. C'est lorsque le corps ne peut pas produire suffisamment d'hormones parathyroïdiennes qui régulent les niveaux de calcium dans l'organisme.

En conclusion

Lorsque vous essayez d'atteindre un état alcalinisé, vous n'avez pas à dire au revoir à vos aliments acides préférés. Vous pouvez toujours les manger, mais vous devez en limiter la consommation. Nous recommandons que 80 % de votre régime alimentaire soit composé d'aliments alcalins.

Cela peut sembler difficile à réaliser, mais il existe de nombreuses façons d'introduire en douce des aliments alcalins dans votre alimentation. Vous pouvez boire des boissons à forte teneur en alcalins comme le thé, le bouillon, les smoothies verts et les jus. Vous pouvez également ajouter des légumes et des épices hautement alcalins à vos soupes.

Toutefois, si cela n'est pas réalisable pour vous, commencez avec 60 % et augmentez lentement à partir de là. L'impact drastique sur votre santé sera une récompense suffisante pour que vous souhaitiez passer complètement à un régime alcalin. En effet, la plupart des aliments alcalins sont riches en antioxydants.

En outre, vous pouvez profiter de l'eau alcaline et des packs d'eau pour vous aider à atteindre plus rapidement un état alcalin.

Avez-vous déjà essayé d'alcaliniser votre corps ? Si ce n'est pas le cas, lequel de ces conseils allez-vous essayer en premier ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    2 réponses à "Goutte et corps alcalin

    • PR Lauzon

      J'aimerais savoir quel est le délai habituel après avoir mangé un aliment suspect et avoir eu une crise de goutte. Je veux être sûr de la cause de ma crise, car parfois je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer ?

      • Spiro Koulouris

        En général, les dernières 24 heures peuvent être déterminantes, surtout pour l'alcool, mais aussi pour la viande rouge, les fruits de mer et certains autres produits.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The human body is meant to have a healthy balance of pH, meaning it should neither be too acidic nor too alkaline.

If the blood’s pH level is too imbalanced, you may be at higher risk for certain medical conditions. Gout is one of those conditions that indicate an imbalance of pH in your body. When you have gout, your body’s natural pH level is under attack due to too much uric acid in the blood.

The good news is that there are steps you can take to bring your body’s pH balance back to a normal level; one of them is following an alkaline diet. By doing this, you may lessen your gout symptoms and enjoy an overall healthy life.

This is because alkaline foods tend to have less sodium and more potassium which effectively may help minimize the build up of uric acid. It also helps with kidney function, which as a gout sufferer, is very important for excreting uric acid.

Several studies already prove the beneficial effects of alkalizing the urine on uric acid levels. In Hiroshima, Japan, they observed two groups of students who maintained two types of diet, one acidic (high protein, low vegetable and fruit) and the other alkaline (low protein, high vegetable and fruit). They were lodged in a dormitory so as to prevent any outside intervention to their diet.

For five consecutive days, the students’ urines were collected every 24 hours for pH measurement. Those who had an alkaline diet were able to get their pH level to alkaline levels faster than those in the acidic diet. At the end of the study, they concluded that students who followed an alkalizing diet had effectively removed uric acid from the body due to the alkalization of urine. Students who were on the high acid diet had higher uric acid levels in their blood.

This is just of the many scientific records that support the idea of alkalization as beneficial for health and longevity. So how does one achieve an alkaline state? Here are some tips to help your body become alkaline when you have gout.

  1. Follow the gout diet

The gout diet consists of 80% clean carbohydrates, 10% fat, and 10% protein. This makes the diet alkaline-friendly because of its high requirement of fruit and vegetable intake. It also forces you to eat less meat which may be acid-forming. If you’re already following the gout diet, you’re already doing a great job at alkalizing your body.

  1. Eat high-alkaline foods

If your current diet is not enough to raise your pH levels, consider adding high-alkaline foods in your diet. Here is a complete list of foods that are high in alkaline:

  • Kale
  • Celery
  • Cherries
  • Green leaf lettuce
  • Cauliflower
  • Green cabbage
  • Horseradish
  • Avocados
  • Tomatoes
  • Hot peppers
  • Spring greens
  • Turnips
  • Watercress
  • White cabbage
  • Coconut
  • Coconut
  • Lemons
  • Blackberries
  • Nectarines
  • Strawberries
  • Raspberries
  • Tangerines
  • Papaya
  • Limes
  • Pineapple
  • Cantaloupe
  • Honeydew
  • Persimmon
  • Watermelon
  • Asparagus
  • Winter squash
  • Sweet potatoes
  • Yams
  • Mustard greens
  • Collard greens
  • Onions
  • Yams
  • Celery
  • Kohlrabi
  • Parsnips
  • Endive
  • Parsley
  • Chestnuts
  • Pumpkin seeds
  • Ginger root
  • Seasalt
  • Umeboshi vinegar
  • Mineral water
  • Ginger tea
  • Flaxseed oil
  • Quinoa
  • Thyme
  • Chia seeds
  • Bee pollen
  • Herbal tea
  • Basil
  • Garlic
  • Oregano
  • Sorrel
  • Cayenne pepper
  • Ginseng

If you are really serious about keeping your body alkaline, you’ll also want to limit your consumption of highly acidic foods which are the following:

    • Alcohol
    • Beef
    • Cocoa
    • Coffee
    • Sweetened fruit juices
    • Black tea
    • Artificial sweets
    • Candy
    • Canned fruit
    • Chocolate
    • Dried fruit
    • Jams and jellies
    • Syrup
    • Deli meats
    • Eggs
    • Farmed fish
    • Pork
    • Sardines
    • Shellfish
    • Tuna
    • Veal
    • Deep fried foods
    • Miso
    • Mushrooms
    • Pickled vegetables
    • Vinegar
    • Yeast

  1. Get a water ionizer

Drinking adequate amounts of water is an important habit for gout sufferers to follow. But you can take this a step further by getting a water ionizer. Simply attach the water ionizer to your water supply and it will do its job of separating the water into two streams, one is acidic water and the other alkaline. The acidic part of the water can be used for cleaning and gardening, while the remaining alkaline water can be used for your consumption.

For the best results, you’ll want to time drinking your alkaline water while you’re on the alkaline diet. When eating a meal, it’s recommended that you drink only plain water to allow the acid in your stomach to break down the food.

Wait for an hour before drinking alkaline water. When you’re eating a high fruit and vegetable diet, you may be at risk for consuming pesticide residues. Alkaline water may help reduce the toxic load by neutralizing its acidic effect on the body. It may also prevent kidney stones and may dissolve ones that have already formed.

You can also make your own alkaline water by squeezing lemon or lime juice in a glass of water. Alternatively, you can also add pH drops or baking soda.

  1. Wash produce with alkaline water

Another way to make good use of alkaline water is by soaking your fruits and vegetables with it. This may help neutralize the pesticides in it. You’ll notice a brown residue surfacing when you do this to your produce.

  1. Monitor your pH levels

The best way to know whether your body has already reached an alkaline state is by testing your urine. Get some urine pH test strips and make it a point to monitor your urine pH levels regularly, preferably in the morning. Readings on the lower end tell that you’re acidic while the higher end will mean you’re alkaline.

If you’re older, reaching an alkaline state is going to take some time. This is because the body gets progressively acidic as you age. After 40, your natural pH buffer decreases causing problems with internal organs. By monitoring your pH, you can get an idea of your progress so you can make additional changes to your diet.

  1. Take alkaline hydra packs

There are products specifically designed to help the body reach an alkaline state. One of them is AlkaHydra Alkaline Water with Coral Calcium found on Amazon. It provides the same antioxidant benefits as ionized water as it contains 74 life-enhancing minerals such as magnesium, iron, calcium, chromium, manganese, vitamin C, and more. The coral calcium in AlkaHydra is collected from the reefs of Australia. These are corals that have broken off a long time ago, and not live coral or reefs.

Just like ionized water, you should be consuming hydra packs an hour after a meal. Again, this is to allow the stomach acid to do its work. If you drink it during a meal, you’re wasting your money as that water will turn acidic once it reaches the stomach. Don’t forget that it also helps absorb the nutrients from the dietary supplements you take daily like NutriGout or Tart Cherry Extract.

Can the body be too alkaline?

You’re probably wondering whether one can be too alkaline. Yes, you can be and it’s a condition called alkalosis. Symptoms include nausea, vomiting, involuntary muscle spasms,, hand tremors, confusion, tingling, skin irritation, gastrointestinal issues.

Being too alkaline may also disrupt the stomach’s natural acidity. This acid is important for preventing bacteria and pathogens from entering your bloodstream.

It may also decrease the free calcium in the body and impacts bone health. As a gout sufferer, you should be paying special attention since you’re already at risk for bone damage. The last thing you want is fragile bones.

However, being too alkaline is not due to a high alkaline diet or from drinking too much alkaline water. It’s impossible. You would need to consume a ridiculous amount of alkaline foods before you reach this state. The most common cause for alkalosis is an underactive parathyroid gland. It’s when the body cannot produce enough parathyroid hormones which regulate calcium levels in the body.

In Conclusion

When trying to achieve an alkalized state, you don’t have to say goodbye to your favorite acidic foods. You can still eat them, however, you need to limit your consumption of them. We recommend that 80% of your diet consists of alkaline-forming foods.

It can seem hard to achieve but there are plenty of ways to sneak in alkaline foods into your diet. You can drink beverages high in alkaline like tea, broth, green smoothies, and juices. You can also add high-alkaline veggies and spices to your soups.

However, if that is not achievable for you, start with 60% and then slowly build up from there. The drastic impact on your health will be enough reward for you to want to do a complete switch to an alkaline diet. This is because most alkaline foods are high in antioxidants.

In addition, you can take advantage of alkaline water and water packs to help you reach an alkaline state faster.

Have you any experience trying to alkalize your body? If not, which of these tips are you going to try first? Share your thoughts in the comments below.

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    2 replies to "Gout and Alkaline Body"

    • PR Lauzon

      I would like to know what is the usual delay after eating a suspicious food and a gout attack . I want to be sure what cause my attack , because sometimes I really don’t know what could have ?

      • Spiro Koulouris

        Usually a trigger can be the last 24 hours especially with alcohol but also with red meat, seafood and some others.

Leave a Reply

Your email address will not be published.