Une fois que vous avez la goutte, elle est avec vous pour le reste de votre vie. Mais cela ne veut pas dire que vous allez avoir des crises de goutte fréquentes. Vous pouvez avoir cette maladie et continuer à mener une vie normale. L'essentiel est d'éviter les poussées. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que cela soit possible. Voici quelques moyens de prévenir une crise de goutte.

 

  1. Changez votre régime alimentaire

Quand on vous a diagnostiqué la goutte, votre médecin vous a probablement dit de changer votre régime alimentaire. En effet, l'acide urique qui s'accumule dans vos articulations est probablement dû aux purines contenues dans votre alimentation. Les purines sont produites naturellement dans votre corps, mais elles peuvent aussi provenir de la nourriture.

 

Lorsque vous mangez, la purines dans votre alimentation se transforment en acide urique, ce qui entraîne une accumulation. Plus la teneur en purine d'un produit alimentaire est élevée, plus l'acide urique sera élevé. Par exemple, la viande rouge est très riche en purines, il est donc conseillé de limiter votre consommation à deux portions par semaine. Les épinards ont également une teneur élevée en purines, vous devrez donc peut-être réduire votre consommation.

 

C'est là que cela devient un peu délicat, car tous les aliments à forte teneur en purine ne sont pas mauvais. Changer votre régime alimentaire ne sera pas aussi facile que de dire non aux aliments à haute teneur en purine et de dire oui aux aliments à faible teneur en purine. Nous avons déjà mentionné que les épinards sont un légume à forte teneur en purine, tout comme les asperges, les bananes et les lentilles, mais il est rare que des patients souffrant de la goutte en mangent. En effet, les purines à base de plantes ne sont pas aussi nocives que celles à base de viande. Les vitamines et les nutriments contenus dans les fruits et les légumes suffisent souvent à contrecarrer son effet nocif potentiel.

 

Pour prévenir la goutte, vous voulez consommer la plupart de vos glucides sains sous forme de fruits, de légumes et de céréales complètes. Les graisses peuvent provenir de sources telles que le lait et le fromage, car on a constaté que les produits laitiers avaient un effet uricosurique sur la goutte. Enfin, votre apport en protéines doit se limiter aux poissons gras, aux viandes maigres et aux haricots. Évitez les viandes rouges et les abats, car ils augmentent le risque de crise de goutte.

 

  1. Éviter les déclencheurs

Au début, il peut être difficile de trouver le bon régime alimentaire pour prévenir la goutte. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des déclencheurs connus et faciles à retenir de la goutte. Il s'agit d'aliments dont on a constaté qu'ils augmentaient le taux d'acide urique et provoquaient une poussée de goutte :

 

  • Alcool
  • Certains poissons comme les anchois, les sardines, le hareng, les moules, la truite et l'églefin
  • Mollusques et crustacés comme les crevettes et le homard
  • Viandes rouges
  • Viandes d'organes
  • Boissons sucrées
  • Grains raffinés
  • Aliments transformés

 

Nous savons qu'il est difficile de dire non à tous ces aliments, mais en étant conscient de ce que sont les aliments déclencheurs de la goutte, vous pouvez être plus conscient de ce que vous mangez et limiter votre consommation de ces aliments.

 

  1. Rester hydraté

Boire beaucoup d'eau est très bénéfique pour votre santé, et pas seulement pour prévenir la goutte. Il facilite la digestion, lubrifie les articulations, régule la température du corps, maintient la pression sanguine et bien plus encore. Dans le cas de la goutte, l'eau est très utile car elle dilue la concentration d'acide urique dans votre corps. Lorsque vous buvez de l'eau tout au long de la journée, vous êtes également plus susceptible d'uriner, ce qui signifie que vous évacuez l'excès d'acide urique. Moins d'acide urique signifie moins de risques d'accumulation dans vos articulations. Essayez de boire au moins huit verres d'eau par jour. Si vous le pouvez, buvez davantage. Votre corps vous en remerciera !

 

  1. Soyez actifs

Il existe une forte corrélation entre le fait d'avoir la goutte et le surpoids. Lorsque vous êtes en surpoids, il est probable que votre corps contient plus d'acide urique. En plus de changer votre régime alimentaire, on vous a probablement conseillé de perdre du poids. L'exercice physique peut vous aider à atteindre plus rapidement votre poids cible et à réduire le risque de crises de goutte.

 

Pour les personnes souffrant de la goutte, le les meilleurs exercices sont celles qui renforcent les articulations. Le fait de porter tout ce poids a un effet néfaste sur les articulations, sans compter que c'est la zone la plus touchée lorsque vous souffrez d'une crise de goutte. Parmi les bons exercices que vous pouvez faire, citons le cardio, la natation, le vélo, le yoga et le pilates.

 

Commencez petit et développez votre routine progressivement. Vous ne voulez pas perdre trop de poids trop rapidement car cela peut être une autre cause de crise de goutte. Et veillez à rester hydraté pendant l'exercice.

 

  1. Prendre régulièrement des médicaments

Vivre avec la goutte signifie que vous devez prendre vos médicaments religieusement. Nous avons mentionné comment le régime alimentaire et l'exercice physique peuvent aider à prévenir la goutte, mais cela ne suffit pas. Certaines personnes souffrant de la goutte font l'erreur d'arrêter de prendre leurs médicaments en pensant que leurs habitudes saines suffisent à les protéger contre une future attaque.

 

La goutte est un état dans lequel le corps produit trop d'acide urique ou ne peut pas l'éliminer assez rapidement. C'est pourquoi la médecine est nécessaire. En fonction de votre situation, on vous donnera le des médicaments appropriés pour vous aider.

 

Il est également utile que la prescription provienne d'un rhumatologue, un spécialiste qui connaît bien la goutte. Votre médecin généraliste peut vous prescrire certains médicaments, mais un spécialiste est plus à même de vous donner celui qui convient le mieux à votre état. 

 

  1. Prendre des compléments

Outre les médicaments, vous pouvez également prendre certains suppléments pour prévenir la goutte. Il s'agit d'extraits de certains fruits qui sont connus pour favoriser la santé de la goutte. L'un d'entre eux est un supplément à base de cerises.

 

Lorsque vous avez la goutte, c'est une bonne habitude d'inclure des cerises dans votre alimentation. Les cerises sont riches en vitamine C et plusieurs études ont déjà démontré leur efficacité pour prévenir les crises de goutte. Mais tout le monde n'a pas accès aux cerises ou ne peut pas en manger dix par jour, tous les jours. C'est là que les compléments alimentaires à base de cerises s'avèrent utiles. Prenez-en un par jour et vous devriez pouvoir éviter la goutte.

 

Lequel de ces recours a été le plus utile dans votre cas ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    1 Réponse à "Comment prévenir une attaque par la goutte

    • Margo

      Je souffre de l'intestin et ce, depuis une bonne dizaine d'années. Je suis également allergique aux deux principaux médicaments contre la goutte, l'uloric et l'alapurinol. Je survis en éliminant toutes ces choses que vous avez mentionnées et une demi-tasse de cerises chaque matin et 1000 mg de Tumeric. Il m'a fallu environ 6 semaines pour m'établir.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Once you have gout, it’s with you for the rest of your life. But that doesn’t mean you’re going to experience gout attacks frequently. You can have this condition and still live a normal life. The key is to prevent flares from happening. Thankfully, there are many things you can do to make that possible. Here are ways you can prevent a gout attack from happening.

 

  1. Change your diet

When you were first diagnosed with gout, one of the things your doctor probably told you was to change your diet. This is because the uric acid that builds up in your joints is likely because of the purines in your food. Purines are produced naturally in your body but they can also come from food.

 

When you eat, the purines in your food get converted into uric acid which is then what leads to a build up. The higher the purine content a food item has, the higher the uric acid will be. For example, red meat is very high in purines so you’re advised to limit your intake to only two servings a week. Spinach is also high in purines so you may need to cut back on that as well.

 

This is where it gets a bit tricky since not all food with high purines are bad. Changing your diet is not going to be as easy as saying no to high purine foods and saying yes to low purine foods. We mentioned earlier that spinach is a vegetable that’s high in purine and so is asparagus, bananas, and lentils but rarely do you hear of gout patients suffering from a gout attack from eating these. This is because plant-based purines are not as harmful as meat-based ones. The vitamins and nutrients found in fruits are vegetables are often enough to counteract its potential harmful effect.

 

To prevent gout, you want to consume most of your healthy carbs from fruits, vegetables, and whole grains. Fats can come from sources like milk and cheese since dairy has been found to have a uricosuric effect on gout. Lastly, your protein intake should be limited to fatty fish, lean meat, and beans. Avoid red meats and organ meats since those increase your risk for a gout attack.

 

  1. Avoid triggers

Trying to figure out the right diet for preventing gout can be overwhelming in the beginning. The good news is that there are easy-to-remember known triggers for gout. These are food items that have been found to elevate uric acid levels and cause a gout flare:

 

  • Alcohol
  • Some fish like anchovies, sardines, herring, mussels, trout, and haddock
  • Shellfish like shrimp and lobster
  • Red meats
  • Organ meats
  • Sugary drinks
  • Refined grains
  • Processed food

 

We know it’s hard to say no to all these items but by being aware of what the common gout trigger foods are, you can be more conscious of what you eat and limit your intake of these food items.

 

  1. Stay hydrated

Drinking lots of water is very beneficial for your health, not just for preventing gout. It aids with digestion, lubes the joints, regulates body temperature, maintains blood pressure and so much more. With gout, water really comes in handy because it dilutes the uric acid concentration in your body. When you drink water throughout the day, you’re also more likely to urinate which means you are expelling that excess uric acid. Less uric acid means less chances of build up in your joints. Aim to drink at least eight glasses of water a day. If you can, drink more. Your body will thank you for it!

 

  1. Get active

There is strong correlation between having gout and being overweight. When you are overweight, you’re likely to have higher uric acid in your body. Aside from changing your diet, you were also probably advised to lose weight. Exercise can help you get to your target weight faster and lessen your risk for gout attacks.

 

For gout sufferers, the best exercises are those that strengthen the joints. Carrying all that weight takes a toll on your joints, not to mention, it is the most affected area when you experience a gout attack. Some good exercises that you can do include cardio, swimming, biking, yoga, and pilates.

 

Start small and build up your routine gradually. You don’t want to lose too much weight too fast as this can be another cause for a gout attack. And make sure you stay hydrated while exercising.

 

  1. Take medication regularly

Living with gout means you have to take your medication religiously. We mentioned how diet and exercise can help prevent gout but those can only do so much. Some gout sufferers make the mistake of quitting their medicine thinking that their healthy habits are enough to protect them from a future attack.

 

Gout is a condition where the body either produces too much uric acid or it cannot eliminate it fast enough. This is why medicine is necessary. Depending on your situation, you will be given the appropriate medicine to help you.

 

It also helps if the prescription comes from a rheumatologist, a specialist who is knowledgeable about gout. Your general practitioner may be able to prescribe you certain meds but a specialist is better able to give you the right one that works best for your condition. 

 

  1. Take supplements

In addition to taking medication, you can also take certain supplements to prevent gout. These are extracts from certain fruits that are known to support gout health. One of them is cherry supplements.

 

When you have gout, it’s a good habit to include cherries in your diet. Cherries are high in vitamin C and several studies have already shown its efficacy for preventing gout attacks. But then not everyone has access to cherries or can eat 10 cherries a day, everyday. This is where cherry supplements come in handy. Take one a day and you should be able to keep gout at bay.

 

Which of these remedies was the most helpful in your case? Share your thoughts in the comments below.

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    1 Response to "How to Prevent a Gout Attack"

    • Margo

      I suffer from gut and have for a good 10 years. I am also allergic to both the main gout meds, uloric and alapurinol. I survive by eliminating all those things you mentioned and half a cup of cherries every morning and 1000 mg of Tumeric. It took about 6 weeks to establish.

Leave a Reply

Your email address will not be published.