Le tofu, également connu sous le nom de caillé de soja, est depuis longtemps un plat populaire en Chine. Avec la popularité croissante des régimes végétariens et végétaliens à base de plantes, il apparaît également de plus en plus fréquemment sur les menus occidentaux.

Bien sûr, lorsqu'il s'agit de nouvelles modes, il y aura toujours des sceptiques, et le tofu ne fait pas exception. La question de savoir si le tofu est bénéfique ou nocif pour les personnes souffrant de la goutte fait encore l'objet de nombreux débats. Le site recherche ont montré que les professionnels de la santé ont traditionnellement découragé les patients sujets à la goutte de consommer du tofu et du soja.

L'étude comprend un sondage auprès de professionnels de la santé asiatiques, tels que des nutritionnistes et des médecins. Près de la moitié de ces experts de la santé pensaient que les aliments à base de soja constituaient un facteur de risque pour la goutte, selon l'étude.

Cependant, ces dernières années, les experts de la santé ont commencé à penser que la consommation de tofu n'est pas aussi dangereuse qu'on le croyait à l'origine. On pense actuellement que le tofu est efficace dans le traitement des symptômes de la goutte.

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le tofu, et comment il affecte le régime alimentaire des personnes souffrant de la goutte.

Qu'est-ce que c'est, le tofu ?

Le soja est utilisé pour fabriquer du tofu. Le lait de soja est extrait frais, puis pressé à froid en petits blocs. Il est considéré comme comestible s'il a suffisamment refroidi. Depuis des générations, le tofu est un aliment de base des cuisines chinoise et thaïlandaise. On a retrouvé des traces de tofu datant de plus de 2000 ans !

Le tofu, de manière intéressante, a été découvert par accident ! C'est un cuisinier chinois qui a découvert le tofu en cuisinant du lait de soja. Ce plat a connu un grand succès à l'époque, et sa popularité a perduré pendant des siècles. Le tofu est arrivé sur les côtes américaines dans les années 1960, et sa popularité a depuis augmenté à l'échelle mondiale.

L'une des caractéristiques du tofu est qu'il peut être incorporé dans un large éventail de plats. Il peut être bouilli, frit ou laissé à l'état mou et lisse, et il gardera sa saveur distinctive.

En termes de contenu nutritionnel, le tofu en regorge. Il contient 9 acides aminés (c'est-à-dire tous, d'ailleurs) ainsi qu'une bonne quantité de protéines. B1, zinc, magnésiumle cuivre, le fer et le calcium sont parmi les autres vitamines. En outre, le tofu absorbe la saveur de la sauce ou des assaisonnements avec lesquels il est préparé.

Le tofu peut avoir une saveur ennuyeuse pour certains, mais ne vous y trompez pas : c'est une véritable mine d'or nutritionnelle !

Les avantages du tofu

Le tofu contient des œstrogènes végétaux, tout comme les autres aliments à base de soja. Pendant de nombreuses années, on a cru que le soja augmentait le taux d'œstrogènes dans l'organisme et provoquait le cancer du sein chez les femmes. La plupart des recherches qui ont suscité des inquiétudes se sont toutefois concentrées sur les effets du soja sur les rongeurs.

La vérité est que les rats digèrent le soja très différemment des humains. Les études humaines montrent que le tofu ne contient pas suffisamment d'œstrogènes végétaux pour constituer un facteur de risque de cancer du sein. En outre, les recherches indiquent que le tofu pourrait être bénéfique pour réduire le risque de cette terrible maladie.

La consommation de tofu peut également procurer les avantages supplémentaires suivants :

  • Aide à réduire les bouffées de chaleur : Selon des recherches, les œstrogènes présents dans le tofu et d'autres aliments à base de soja contribuent à réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur chez les femmes en période de ménopause.
  • Maladie coronarienne (CAD) : Parce que les œstrogènes végétaux améliorent la fonction de votre endothélium, ils peuvent réduire votre risque de maladies cardiaques.
  • Aide à réduire le taux de cholestérol : Les recherches montrent que si vous mangez 10 onces de tofu par jour, vous pouvez réduire votre taux de LDL "mauvais" de 5 %. cholestérol de 5 %.
  • Aide à lutter contre l'ostéoporose : Lorsque le taux d'œstrogènes diminue après la ménopause, la masse osseuse des femmes peut se détériorer. Les œstrogènes végétaux du tofu aident à compenser cette perte. Le tofu est également riche en calcium et en vitamine D, deux éléments bénéfiques pour la santé des os.
  • Protège contre le diabète de type 2 : Selon des études, les personnes qui mangent régulièrement du tofu ne risquent pas de développer diabète de type 2. Les isoflavones du tofu, qui sont abondantes dans le soja, pourraient jouer un rôle. Cependant, une étude de 2017 sur les avantages des aliments à base de soja pour le diabète de type 2 n'a pas trouvé de lien clair entre le tofu et la maladie.

Le lien entre votre alimentation et la goutte

La goutte est une forme d'arthrite inflammatoire causée par des quantités élevées d'acide urique dans le sang, selon l'Organisation mondiale de la santé. Fondation pour l'arthrite. L'excès d'acide urique peut provoquer la formation de cristaux en forme d'aiguille dans les articulations, le plus souvent au niveau du gros orteil, de la cheville ou du genou.

Ceux-ci peuvent produire une douleur extrême, une gêne, une rougeur et un gonflement en même temps. Les purines sont des composants alimentaires qui augmentent le taux d'acide urique, ce qui accroît le risque de développer la goutte.

Selon des institutions réputées telles que la Clinique Mayo, les personnes suivant un régime pour la goutte doivent éviter Les aliments riches en purine. Les abats tels que le foie, les rognons et les ris de veau, ainsi que la viande rouge, entrent dans cette catégorie. Certains types de fruits de mer, comme les anchois, les crustacés, les sardines et le thon, sont également riches en purines.

Outre les aliments habituels, il faut également faire attention à certaines boissons et à certains en-cas. La bière et les alcools, en particulier le gin, la vodka, le whisky et le rhum (mais pas le vin), augmentent le risque de goutte. En outre, les patients goutteux doivent éviter de consommer trop d'aliments et de boissons sucrés, tels que les céréales sucrées, les produits de boulangerie, les bonbons, les sodas et les jus de fruits.

Mais attendez, y a-t-il un lien entre la goutte et le tofu ?

Les experts s'accordent désormais à dire que le caillé de soja (tofu), le lait de soja et les protéines végétales texturées peuvent être consommés sans danger par les patients souffrant de goutte. Les produits à base de soja n'ont pas augmenté les taux d'acide urique chez les femmes chinoises ménopausées présentant un risque d'hypertension artérielle ou de diabète, selon une revue publiée dans l'. Journal européen de la nutrition en février 2015.

Pour aider à contrôler la goutte, d'autres médecins prescrivent du caillé de soja (tofu) et d'autres sources de protéines non carnées comme les noix, les haricots, les lentilles et les produits laitiers. Le tofu est réputé être bon pour la santé car il est riche en protéines et pauvre en purines. Les autres aliments à base de soja que les gens peuvent essayer sont les noix de soja, les boissons protéinées au soja, le lait de soja et les edamames.

Régime contre la goutte avec la sauce de soja

Lesniveaux de purine dans les assaisonnements à base de soja tels que le miso japonais et le bouillon umami n'ont pas été prouvés comme étant élevés. Cependant, une purine en particulier, l'hypoxanthine, représentait plus de la moitié des purines dans ces régimes, selon les chercheurs.

Pour les personnes qui essaient de gérer leurs symptômes de la goutte, cela pourrait être une préoccupation théorique. En effet, l'hypoxanthine est la purine la plus fortement associée à des taux élevés d'acide urique et donc au risque de goutte.

Heureusement, les assaisonnements au soja ne sont généralement utilisés qu'en petites quantités dans la cuisine. Par conséquent, le risque de goutte est presque inexistant. La plupart des personnes atteintes de la goutte qui utilisent la sauce soja comme assaisonnement à des doses modérées n'ont pas à s'inquiéter des effets néfastes de cette sauce sur leur état.

Le tofu est-il suffisamment nutritif pour remplacer la viande ?

Une idée fausse très répandue est que les végétariens ne consomment pas autant de protéines que les mangeurs de viande. Même si les légumes sont principalement des glucides, certains d'entre eux contiennent tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.

Le tofu est riche en protéines, ce qui en fait un excellent complément au régime alimentaire d'un patient souffrant de goutte. Une étude à petite échelle étude a révélé que le tofu est une meilleure source de protéines que la viande, en particulier pour les patients goutteux dont la clairance de l'acide urique est supérieure à 6,0 ml/min. Comme cette étude portait sur un petit échantillon, les implications doivent être interprétées avec prudence.

Cela dit, de plus en plus d'éléments prouvent que le tofu est un élément important de tout régime contre la goutte. Il ne vous mettra pas en danger et ne provoquera pas de nouvelle poussée. Le plus intéressant est que vous êtes libre d'en manger autant que vous le souhaitez.

Le tofu protège également la fonction rénale ou, plus précisément, l'améliore. C'est un élément crucial pour toutes les personnes souffrant de la goutte, car l'amélioration de la fonction rénale peut favoriser l'excrétion de l'acide urique. Les personnes souffrant de la goutte ont également un risque plus élevé de voir leur fonction rénale se détériorer.

Dangers et précautions liés au tofu

Si vous prenez des IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase) pour des troubles de l'humeur ou la maladie de Parkinson, évitez le tofu. La tyramine, un acide aminé présent dans le tofu, contribue à la régulation de la pression sanguine. Les IMAO inhibent l'enzyme qui décompose la tyramine. Si vous combinez les deux, votre tension artérielle pourrait monter en flèche.

Le tofu à base de soja végétal est inoffensif, mais avant d'utiliser des suppléments de soja, consultez votre médecin. Leur taux d'œstrogènes végétaux est nettement plus élevé, ce qui pourrait causer des difficultés.

Faites toujours attention à votre régime alimentaire

Il est essentiel de réaliser que la gestion symptômes de la goutte et réduire la probabilité des poussées nécessite un régime alimentaire prudent et dévoué. Manger tout ce qui vous tombe sous la main aura presque certainement l'effet inverse.

Le tofu est disponible en vrac ou en conteneurs individuels. Il est disponible dans une gamme de textures, de molle à extra-ferme. Il existe deux types de tofu : réfrigéré et de longue conservation. Il existe également des options déshydratées, lyophilisées, en bocal et en conserve.

Le plus intéressant, c'est que vous pouvez manger autant de tofu que vous le souhaitez, de la manière que vous voulez. On le trouve dans une grande variété d'aliments, notamment dans les plats préparés, les salades et bien d'autres choses encore. Il n'y a aucun problème, et vous pouvez manger tout ce que vous voulez.

Lorsque vous prenez un repas composé d'aliments variés, assurez-vous que tous ces aliments sont pauvres en purines et qu'aucun d'entre eux ne peut contribuer à une poussée de goutte !


    10 réponses à "La goutte et le tofu".

    • Gabriel

      Bonjour,

      Mon taux de goutte semble atteindre un autre niveau. J'ai évité la viande rouge et l'alcool, mais les crises sont plus régulières maintenant.
      Quelle peut être la solution. De plus, lorsqu'elles attaquent, je termine une semaine sans marcher avec beaucoup de douleur.

      Salutations
      Gabriel

      • Spiro Koulouris

        Salut Gabriel !

        Essayez de consommer 80 % de vos calories quotidiennes sous forme de glucides complexes tels que des légumes frais, des légumineuses, certains fruits, des pains 100 % céréales complètes, des pâtes et du riz. Mangez surtout des haricots pour les protéines.

        10% de vos calories quotidiennes peuvent être des protéines telles que le blanc de poulet, la dinde, le poisson, le bœuf rouge maigre et l'agneau. Evitez le porc, les viandes transformées comme les saucisses et les hot-dogs, évitez tous les fruits de mer ainsi que le homard, les crevettes et le crabe par exemple.

        Enfin, consommez 10 % de vos calories quotidiennes sous forme de graisses comme le lait, le fromage, le yaourt, le beurre, les œufs, etc. Ne buvez que de l'eau, des tisanes et du café.

        Évitez les aliments transformés comme les barres de collation, les biscuits, les céréales, etc.

        Ne faites pas frire votre nourriture. Faites-les seulement bouillir ou cuire au four. La viande pour barbecue est également très bien.

        Cuisinez uniquement avec de l'huile d'olive extra vierge à 100 %. N'utilisez pas d'huile de maïs, d'huile végétale, de canola ou d'autres types d'huile qui sont toxiques pour votre santé.

        Enfin, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin !

        Bonne chance !

    • Andrew Comer

      Le tofu et le tempe sont tous deux excellents - cherchez n'importe quelle recette indonésienne ! Le goût est excellent !

    • Joey Imperioli

      Votre article était erroné. J'ai eu une légère crise de goutte pendant mon séjour à Taïwan et j'ai mangé du tofu, ce qui a provoqué une réaction goutteuse MASSIVE. Je l'évite tout comme les crevettes que vous n'avez pas mentionnées dans l'article, qui ont également provoqué une énorme crise de goutte. Beaucoup d'iode. Vos articles sont généralement très pertinents.

    • Nick

      Malheureusement, je n'aime vraiment pas le tofu !

      J'ai considérablement réduit ma consommation de viande et de poisson (aliments riches en purine).

    • Mohammad

      Nous ne mangeons pas de tofu ici, d'autre part il est encore une fois à base de protéines, même ne peut pas le tolérer aussi bien. Bengal Gram ou Chana ou Rajmash, tous me posent problème.

    • Pam R.

      Je vous remercie pour ces informations. Cependant, je suis allergique à tous les types de haricots, à l'exception des haricots verts, qui me rendent très malade. Par conséquent, il m'est impossible de manger du tofu. J'ai déjà essayé une fois et j'ai été extrêmement malade.

      Salutations

      Pam

    • Vic

      Salut,

      Dans mon cas, manger tout ce qui est à base de soja, comme le tofu, déclenche une inflammation de la goutte. Il en va de même pour l'aubergine et le gombo.

      Merci,
      Vic

    • Gabby

      Bonjour Spiro,

      Le tofu ne m'aime pas trop, mais le tempeh réagit très bien avec mon corps et j'en mange donc régulièrement.

      Gabby

    • Andrew

      Merci Spiro : je ne mange pas de tofu mais je mange du tempe car il est fermenté et n'a donc aucun effet sur la goutte d'après ce que j'ai compris. Et je n'ai pas eu de crise depuis un certain temps, heureusement !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tofu, also known as soybean curd, has long been a popular dish in China. With the growing popularity of plant-based vegetarian and vegan diets, it’s also appearing more frequently on western menus.

Of course, when it comes to new fads, there will always be skeptics, and tofu is no exception. There is still much debate about whether tofu is beneficial or harmful to gout sufferers. Previous research has shown that healthcare professionals have traditionally discouraged gout-prone patients from eating tofu and soy.

The study includes a poll of Asian health professionals, such as nutritionists and doctors. Nearly half of these healthcare experts thought soy foods were a risk factor for gout, according to the research.

However, in recent years, health experts have begun to believe that tofu consumption is not as dangerous as originally believed. Tofu is currently thought to be effective in the treatment of gout symptoms.

In this article, we will take a look at what tofu is, and how it affects the diet of gout sufferers.

What in the world is tofu?

Soy is used to make tofu. Soy milk is extracted fresh and then cold-pressed into tiny blocks. It is deemed edible if it has cooled down sufficiently. For generations, tofu has been a staple of Chinese and Thai cuisines. Tofu has been recorded dating back more than 2000 years!

Tofu, interestingly enough, was discovered by accident! The tofu was first found by a Chinese cook who cooked soy milk. The meal was a huge hit at the time, and its popularity has endured for centuries. Tofu made its way to American shores in the 1960s, and its popularity has since risen on a global scale.

One of the characteristics that distinguish tofu is that it may be incorporated into a wide range of dishes. It can be boiled, fried, or left soft and smooth, and it will keep its distinctive flavor.

In terms of nutritional content, tofu comes packed with them. It contains 9 amino acids (that’s all of them, by the way) as well as a good amount of protein. B1, zinc, magnesium, copper, iron, and calcium are among the other vitamins. Not only that, but tofu absorbs the flavor of the sauce or seasonings with which it is prepared.

Tofu may have a boring flavor to some but make no mistake: it’s a nutritional powerhouse!

Gout and You Amazon store

Benefits of tofu

Tofu contains plant estrogens, just like other soy-based foods. For many years, people believed that soy increases estrogen levels in the body and caused breast cancer in women. Much of the research that sparked concern, however, focused on the effects of soy on rodents.

The truth is that rats digest soy very differently than humans. Human studies show that tofu does not contain enough plant estrogens to be a risk factor for breast cancer. Furthermore, research indicates that tofu may be beneficial in lowering the risk of this dreadful disease.

Tofu consumption may also provide the following additional benefits:

  • Helps reduce hot flashes: According to research, the estrogens found in tofu and other soy-based foods help reduce the frequency and severity of hot flashes in women going through menopause.
  • Coronary artery disease (CAD): Because plant estrogens improve the function of your endothelium, they may reduce your risk of heart disease.
  • Helps reduce cholesterol levels: Research shows that if you eat 10 ounces of tofu a day, it may lower your levels of LDL “bad” cholesterol by 5%.
  • Helps fight osteoporosis: When estrogen levels drop after menopause, women’s bone mass may deteriorate. Tofu’s plant estrogens help compensate for the loss. Tofu is also high in calcium and vitamin D, both of which are beneficial to bone health.
  • Protects against type 2 diabetes: According to studies, people who ate tofu regularly were not likely to develop type 2 diabetes. Tofu isoflavones, which are abundant in soy, may play a role. However, a 2017 study on the benefits of soyfoods for type 2 diabetes found no clear link between tofu and the disease.

The link between your diet and gout

Gout is a kind of inflammatory arthritis caused by high amounts of uric acid in the blood, according to the Arthritis Foundation. Excess uric acid may cause needle-like crystals to develop in joints, most commonly in the big toe, ankle, or knee.

These may produce extreme pain, discomfort, redness, and swelling all at once. Purines are dietary components that raise uric acid levels, increasing your risk of developing gout.

According to reputable institutions such as the Mayo Clinic, people on gout diets should avoid purine-rich foods. Organ meats such as liver, kidney, and sweetbreads, as well as red meat, can fall into this category. Some types of seafood, such as anchovies, shellfish, sardines, and tuna, are also high in purines.

In addition to regular foods, we must also keep an eye out for certain beverages and snacks. Beer and liquor, in particular gin, vodka, whiskey, and rum (but not wine), increase the risk of gout. Additionally, gout patients should avoid consuming too many sugary foods and beverages, such as sweetened cereals, bakery goods, candies, sodas, and fruit juices.

But wait, is there a link between gout and tofu?

Experts now agree that soybean curd (tofu), soy milk, and textured vegetable protein are safe to eat for patients with gout. Soy products did not raise uric acid levels in Chinese postmenopausal women at risk of high blood pressure or diabetes, according to a review published in the European Journal of Nutrition in February 2015.

To assist control gout, other doctors prescribe soybean curd (tofu) and other non-meat protein sources such as nuts, beans, lentils, and dairy. Tofu is said to be healthy because it is strong in protein and low in purines. Other soy foods that people could try include soy nuts, soy protein drinks, soy milk, and edamame.

Gout Diet with Soy Sauce

​​Purine levels in soy seasonings such as Japanese miso and umami broth have not been proven to be high. However, one purine, in particular, hypoxanthine, accounted for more than half of the purines in these diets, according to the researchers.

For persons trying to manage their gout symptoms, this could be a theoretical concern. This is since hypoxanthine is the purine most strongly associated with high uric acid levels and thus gout risk.

Fortunately, soy seasonings are usually only used in small amounts in cooking. As a result, the risk of gout is almost non-existent. Most persons with gout who use soy sauce as a seasoning in moderate doses don’t have to worry about it hurting their condition.

Is tofu nutritious enough to replace meat?

A prevalent misperception is that vegetarians do not consume as much protein as meat-eaters. Even though veggies are mostly carbohydrates, some vegetables include all of the essential amino acids that your body requires.

Tofu is high in protein, making it an excellent addition to the diet of a gout patient. One small-scale study found that tofu is a better protein source than meat, especially for gout patients with uric acid clearance greater than 6.0 mL/min. Because this study had a small sample size, the implications should be interpreted with caution.

Having said that, there is a growing body of evidence that supports including tofu as an important part of any gout diet. It won’t put you in danger, and it won’t spark a new flare-up. The best part is that you are free to eat as much as you want.

Tofu also protects or, more accurately, aids renal function. This is crucial for all gout sufferers since the improved function may help with uric acid excretion. Gout sufferers are also at a higher risk of having their renal function deteriorate.

Tofu dangers and precautions

If you take MAOIs (monoamine oxidase inhibitors) for mood disorders or Parkinson’s disease, avoid tofu. Tyramine, an amino acid found in tofu, aids in blood pressure regulation. MAOIs inhibit the enzyme that breaks down tyramine. If you combine the two, your blood pressure could skyrocket.

Tofu’s plant-based soy is harmless, but before using soy supplements, consult your doctor. Their plant estrogen levels are substantially higher, which could cause difficulties.

Always be mindful of your diet

It’s critical to realize that managing gout symptoms and reducing the likelihood of flare-ups requires a cautious and dedicated diet. Eating whatever comes your way will almost certainly have the opposite effect.

Tofu is available in bulk or individual containers. It is available in a range of textures, from soft to extra-firm. It comes in two varieties: refrigerated and shelf-stable. There are also dehydrated, freeze-dried, jarred, and canned options.

The best part is that you may eat as much tofu as you want, in whichever manner you choose. It can be found in a variety of foods, including prepared dishes, salads, and much more. There is no problem, and you can eat whatever.

When eating a meal with a variety of foods, make sure that all of the items are low in purines and that none of them may contribute to a gout flare!


    10 replies to "Gout and Tofu"

    • Gabriel

      Good morning,

      My gout levels look to be getting to another level. I have kept off red meat and alcohol but the attacks are more regular now.
      What can be the solution. Besides when they attack i finish a week without walking in a lot of pain.

      Regards
      Gabriel

      • Spiro Koulouris

        Hi Gabriel!

        Try eating 80% of your daily calories as complex carbohydrates such as fresh vegetables, legumes, some fruit, 100% whole grain breads, pastas and rice. Eat mostly beans for protein.

        10% of your daily calories can be protein such as chicken breast, turkey, fish, lean red beef and lamb. Avoid pork, processed meats like sausages and hot dogs, avoid all seafood as well like lobster, shrimp and crab for example.

        Finally, eat 10% of your daily calories as fat like milk, cheese, yogurt, butter, eggs and so on. Drink only water, herbal teas and coffee.

        Avoid processed foods like snack bars, cookies, cereals etc…

        Do not fry your food. Only boil it or bake it in the oven. BBQ meat is fine too.

        Cook only with 100% extra virgin olive oil. Do not use corn oil, vegetable oil, canola or other types of oil that are toxic to your health.

        Finally make sure to speak to your doctor about it!

        Good luck!

    • Andrew Comer

      Tofu and Tempe are both great – look up any Indonesian recipe ! Tastes great !

    • Joey Imperioli

      boy was your article WRONG. I had a mild gout attack while in Taiwan and ate tofu and had a MASSIVE gout reaction on the tofu. I avoid it just like the shrimp u did not mentin in the article. that also caused a HUGE gout attack. LOTS of iodine. your articles are usually spot on.

    • Nick

      Sadly I really dislike tofu!

      I have cut down dramatically on meat / fish ( high purine foods )

    • Mohammad

      We don’t eat tofu here, secondly it is again protein based, even can’t tolerate it as well. Bengal Gram or Chana or Rajmash, all create problems for me.

    • Pam R.

      Thank you for this information. However I am allergic to all beans of any type except green beans as they make me very ill. As a result, tofu is not possible for me to eat. I have tried it previously once and was extremely sick.

      Regards

      Pam

    • Vic

      Hi,

      In my case eating anything soya based food such as tofu triggers gout inflammation. Also eggplant and Okra.

      Thanks,
      Vic

    • Gabby

      Hello Spiro,

      Tofu does not like me too much, but tempeh reacts very well with my body and so I eat it regularly.

      Gabby

    • Andrew

      Thanks Spiro: I don’t eat tofu but I do eat tempe because it’s fermented and therefore has no effect on gout to my understanding. And, no attacks for quite a while, thankfully!

Leave a Reply

Your email address will not be published.