Sel d'Epsom pour la goutte : Est-ce que ça marche vraiment ?

Le sel d'Epsom et ses bienfaits

Le sel d'Epsom tire son nom de la ville d'Epsom en Angleterre d'où il provient. Il est produit à partir de la source qui mélange de la craie poreuse avec de l'argile non poreuse. Le sel est vanté pour ses nombreux avantages bien qu'il n'y ait pas exactement assez de science pour l'étayer.

Vous en avez probablement entendu parler par votre grand-mère ou par un ami souffrant d'une douleur musculaire. Bon sang, ça peut être n'importe qui à ce point considérant que le sel d'epsom est si facilement accessible et que pratiquement tout le monde l'utilise. Si vous avez un sel de bain dans votre maison, il y a de grandes chances que le sel d'epsom soit l'un des principaux ingrédients.

C'est parce que le sel d'epsom est connu pour adoucir la peau, soulager la douleur, réduire l'enflure, soulager les démangeaisons de la peau, guérir les ecchymoses, et détendre les muscles. Les avantages sont censés être dus aux composés que l'on trouve dans le sel d'epsom qui sont le magnésium et le soufre.

On dit que le sulfate de magnésium ou sel d'epsom est facilement absorbé par le plus grand organe du corps, la peau. Par conséquent, vous bénéficiez d'une foule d'avantages qui vont au-delà des douleurs musculaires et de la mauvaise peau. Vous obtenez également un soulagement de l'inflammation, de la constipation, des maux de tête, de la fibromyalgie, de l'insomnie et des problèmes cardiaques.

Attendre quoi ?

J'entends déjà les objections.

"Alors tout ce que j'ai à faire, c'est de me tremper dans un bain de sel d'Epsom et tous ces problèmes disparaîtront ? Tout ce qui est appliqué par voie topique n'a pas beaucoup d'impact sur notre santé !"

Bien sûr que non ! Vous vous demandez probablement si le sel d'epsom est vraiment si puissant qu'il peut pénétrer la peau pour aider dans ces conditions ? La vérité, c'est qu'on ne sait pas. Tout comme des millions d'autres utilisateurs de sel epsom. Cependant, ce sont ces mêmes personnes qui réclament les bienfaits du sel.

Malheureusement, rien ne prouve qu'epsom puisse améliorer les conditions que nous avons décrites. Eh bien, il y en a un par un médecin de l'Université de Birmingham en Angleterre, le Dr R.H. Waring, qui a dirigé une étude financée par les étude sur le sel d'epsom.

On a demandé aux volontaires de faire des bains de sel epsom pendant 12 minutes à la fois pendant 7 jours. Chaque participant a reçu différentes quantités de sulfate de magnésium. Après l'étude, ils ont constaté que tous les participants avaient connu une augmentation significative des taux plasmatiques de magnésium et de sulfate de 1% de sels d'epsom.

Malgré leurs conclusions, l'étude a fait l'objet de critiques sévères de la part de la communauté parce qu'elle ne comprenait pas de groupe témoin. Pour cette raison, il n'est pas considéré comme une preuve solide qui prouve l'efficacité du sel d'epsom.

 

La goutte et vous - Produits

SHOP GOUT !

Sel d'Epsom pour la goutte

La goutte est l'accumulation d'acide urique dans les articulations qui cause douleur et inflammation. Comme mentionné précédemment, le sel d'epsom est considéré comme l'un des meilleurs remèdes topiques contre l'inflammation. Encore une fois, aucune preuve concluante ne montre pourquoi, mais si vous regardez à travers de nombreux forums de santé, la plupart des personnes souffrant de goutte jurera par le sel epsom comme l'un des meilleurs remèdes maison.

Il y a eu beaucoup de débats sur l'efficacité du sel pour l'inflammation, mais lorsque vous ressentez quelque chose d'aussi douloureux qu'une crise de goutte, vous essayerez n'importe quoi pour le faire disparaître.

Soyons donc clairs : il n'existe aucune preuve scientifique prouvant que le sel d'epsom soulage les symptômes de la goutte. La recommandation que nous formulons ici est basée uniquement sur les milliers de témoignages partagés par d'autres personnes souffrant de la goutte et qui ont trouvé un soulagement à ce traitement.

Façons d'utiliser le sel d'Epsom pour la goutte

Contrairement au sel de table ordinaire, le sel d'epsom ne peut pas être consommé par la bouche, alors ne le mélangez à aucun de vos remèdes contre la goutte. Au lieu de cela, vous pouvez l'appliquer à votre routine de bain. Que vous souffriez d'une crise de goutte ou non, vous pouvez profiter d'un bain de sel epsom. Certaines personnes ont exercé leur créativité avec ce remède. Certains ajoutent du vinaigre ou du bicarbonate de soude tandis que d'autres ajoutent des huiles essentielles pour rendre l'expérience vraiment relaxante.

Si vous êtes nouveau aux bains de sel epsom, commencez simplement par verser 2 tasses de sel epsom sous l'eau chaude courante pour aider à le dissoudre. Prenez note qu'il ne devrait pas faire trop chaud. Juste assez chaud pour que ce soit confortable. La chaleur est censée aider à ouvrir les pores de la peau en aidant à l'absorption.

Chaque fois que vous avez une poussée de goutte, vous voulez que l'absorption soit concentrée sur la zone où se trouve la douleur. La condition frappe souvent le gros orteil et dans ce cas, vous devrez faire tremper vos pieds dans un bassin rempli d'eau mélangée à une tasse de sel d'epsom. Mais si c'est dans une position délicate comme les coudes ou les poignets, vous pouvez envelopper l'articulation affectée dans une serviette imbibée d'eau et de sel epsom. Laisser agir pendant au moins 20 minutes dans la zone affectée.

Pour vraiment maximiser les avantages du sel d'epsom pour la goutte, vous voudrez peut-être envisager de prendre des suppléments de magnésium ainsi. Ce composé est nécessaire à l'organisme en grandes quantités, mais parfois, ces besoins ne peuvent pas être satisfaits uniquement par l'alimentation.

Quelques éléments à prendre en considération

Avant d'utiliser le sel d'epsom pour la goutte, il y a quelques points à considérer. Le sel d'Epsom n'est pas pour tout le monde et doit donc être utilisé avec modération.

Si vous êtes enceinte ou diabétique, vous ne pouvez pas subir un bain de sel epsom. Si vous souffrez d'hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, parlez-en d'abord à votre médecin. Le sel d'Epsom peut affecter l'équilibre en magnésium de l'organisme qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre cœur.

Vous songez à ingérer du sel d'Epsom ? Ne le faites qu'à des fins laxatives. Sinon, il vaut mieux s'y tremper. Il n'y a aucun avantage à manger du sel d'epsom à part ça.

Le sel d'Epsom vaut-il le coup d'essayer ?

Il n'y a rien à perdre à essayer. Le sel d'Epsom est bon marché et disponible dans la plupart des supermarchés. Le pire qui puisse arriver, c'est que ça ne marche pas, mais bon, on a quand même une peau douce et soyeuse !

Tu as essayé les sels d'epsom toi-même ? Quelles sont vos observations ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





 


    3 réponses à "Goutte et sel d'Epsom".

    • Sharon

      Salut Spiro ! Je suis une Grecque de Chicago (60 ans) et je viens d'avoir mon premier problème de goutte. C'était sur le dessus de mon pied gauche....endroit très rare pour avoir ça....c'était diagnostiqué à partir d'une prise de sang, et même si mon niveau était très bas, la douleur était horrible ! J'ai reçu une ordonnance de mon médecin, mais la douleur a disparu. Merci u 4 de m'avoir offert votre expérience et de m'avoir appris ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.........respectueusement, Sharon

    • Ray

      Bonjour, j'ai utilisé alternativement de l'eau froide et de l'eau chaude pour m'aider avec mes pieds lors d'une crise. L'ajout des sels d'Epsom au trempage à chaud a certainement aidé. Si vous le pouvez, massez également la zone affectée en fonction de votre seuil de douleur. Je trouve que plus l'intensité du massage est grande, plus la décomposition des cristaux d'acide urique dans la zone affectée est rapide.

    • Rajesh Munglani

      J'ai découvert que la prise de quatre de vos capsules d'extrait de cerise acidulée et de deux d'ashwandha le matin et le soir a aboli les picotements et les douleurs articulaires que j'avais l'habitude de ressentir après avoir mangé, surtout la viande rouge. Les articulations se sentent tellement mieux .

      En fait, il existe une base biochimique pour cela, car les deux inhibent la xanthine oxydase. J'espère que les autres trouveront cette combinaison d'aide.

      Chem Biol Interact. 2006 Dec 15;164(3):174-80. Epub 2006 7 novembre 2006.
      Effet suppressif de la poudre de racine de Withania somnifera sur l'arthrite goutteuse expérimentale : Une étude in vivo et in vitro.

      Rasool M1, Varalakshmi P.
      Author information
      Résumé L'effet de la poudre de racine de Withania somnifera L. Dunal sur le volume des pattes et l'activité des enzymes lysosomales sériques a été étudié chez des rats monosodiques induits par l'urate cristallisé. Les taux de bêta-glucuronidase et de lactate déshydrogénase ont également été mesurés dans des leucocytes polymorphonucléaires (PMNL) incubés dans des cristaux monosodiques d'urate. Une augmentation significative du volume des pattes et des enzymes lysosomales sériques a été observée chez des rats monosodiques induits par des cristaux d'urate. L'augmentation des taux de bêta-glucuronidase et de lactate déshydrogénase a été observée dans des leucocytes polymorphonucléaires monocristallins d'urate monosodiques non traités incubés. Lors du traitement avec la poudre de racine de W. somnifera (500/1000 mg/kg de poids corporel), les changements ci-dessus ont été ramenés à des niveaux proches de la normale. W. somnifera a également montré un puissant effet analgésique et antipyrétique avec l'absence de dommages gastriques à différentes doses chez des rats expérimentaux. À des fins de comparaison, l'indométhacine, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), a été utilisée comme norme. Ces résultats démontrent l'effet suppresseur de la poudre de racine de W. somnifera en retardant l'amplification et la propagation de la réponse inflammatoire sans causer de dommages gastriques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Epsom Salt and Gout

Gout and Epsom Salt

Epsom Salt for Gout: Does it Really Work?

Epsom Salt and Its Benefits

Epsom salt got its name from the town of Epsom in England where it comes from. It is produced from the spring which mixes porous chalk with non-porous clay. The salt is touted for its numerous benefits although there is not exactly enough science to back it up.

You’ve probably heard about it from your grandmother or from a friend suffering from a muscle ache. Heck, it can be anyone at this point considering that epsom salt is so easily accessible and practically everyone uses it. If you have a bath salt in your home, there’s a great chance epsom salt is one of the main ingredients.

This is because epsom salt is known to soften skin, relieve pain, reduce swelling, relieve itchy skin, heal bruises, and relax the muscles. The benefits are supposedly because of the compounds found in epsom salt which are magnesium and sulfur.

Magnesium sulfate or epsom salt is said to be easily absorbed through the largest organ of the body, the skin. As a result, you enjoy a host of benefits that go beyond sore muscles and bad skin. You also get relief from inflammation, constipation, headaches, fibromyalgia, insomnia, and heart problems.

Wait What?

I can already hear the objections.

“So all I have to do is soak myself in an epsom salt bath and all these problems will go away? Anything applied topically surely can’t have that much of an impact on our health!”

Of course not! You’re probably wondering, is epsom salt really that powerful that it can penetrate the skin to help with these conditions? The honest truth is that we don’t know. And so do millions of other epsom salt users. However, these are the same people who claim the salt’s benefits.

Sadly, there is no evidence that epsom can help the conditions we outlined. Well, there is one by a doctor in the University of Birmingham in England, Dr. R.H. Waring who conducted a study on epsom salt.

The volunteers were asked to do epsom salt baths for 12 minutes at a time for 7 days. Each participant received different amounts of magnesium sulfate. After the study, they found that all the participants had experienced a significant rise in plasma magnesium and sulfate level of 1% epsom salts.

Despite their findings, the study received harsh criticism from the community because they did not include a control group. Because of that, it does not count as solid evidence that prove epsom salt’s efficacy.

 

Gout and You Products

SHOP GOUT!

Epsom Salt for Gout

Gout is the buildup of uric acid in the joints that cause pain and inflammation. As mentioned earlier, epsom salt is said to be one of the best topical cures for inflammation. Again, no conclusive evidence shows why but if you look through many health forums, most gout sufferers will swear by epsom salt as one of the best home remedies.

There has been a lot of debate over the salt’s efficacy for inflammation but when you’re experiencing something as painful as a gout attack, you will try anything just to make it go away.

So let’s make one thing clear here: there is no scientific evidence proving that epsom salt relieves gout symptoms. The recommendation we provide here is based solely on the thousands of accounts shared by fellow gout sufferers who have found relief from the treatment.

Ways to Use Epsom Salt for Gout

Unlike regular table salt, epsom salt cannot be consumed by mouth so please do not mix it in any of your drink remedies for gout. Instead, you can apply it to your bath routine. Whether you are suffering from a gout attack or not, you can enjoy an epsom salt bath. Certain people have exercised their creativity with this remedy. Some add vinegar or baking soda while others add essential oils to make the experience a truly relaxing one.

If you’re new to epsom salt baths, just start by pouring 2 cups of epsom salt under warm running water to help dissolve it. Take note, it shouldn’t be too hot. Just warm enough that it’s comfortable. The heat is supposed to help open up the skin’s pores assisting with the absorption.

Whenever you have a gout flare, you want the absorption to be concentrated on the area where the pain is. The condition often strikes the big toe so in this case, you will need to do a foot soak on a basin filled with water mixed with a cup of epsom salt. But if it’s in an awkward position like the elbows or wrists, you can wrap the affected joint in a towel soaked in water mixed with epsom salt. Let this stay in the affected area for at least 20 minutes.

To really maximize the benefits of epsom salt for gout, you might want to consider taking magnesium supplements as well. This compound is needed by the body in large amounts but sometimes, such requirements cannot be met through diet alone.

Some Things to Consider

Before using epsom salt for gout, there are a couple of things you need to consider. Epsom salt is not for everyone and therefore should be used moderately.

If you are pregnant or diabetic, you cannot undergo an epsom salt bath. If you have a high blood pressure or heart disease, make sure that you talk to your doctor first. Epsom salt can affect the magnesium balance in the body that’s needed to keep your heart functioning.

Thinking about ingesting epsom salt? Only do it for laxative purposes. If not, you are better off soaking in it. There is no benefit to eating epsom salt other than that.

So is Epsom Salt Worth a Try?

There is nothing to lose in giving it a try. Epsom salt is cheap and available in most supermarkets. The worst that can happen is that it doesn’t work, but hey, you get silky soft skin anyway!

Have you tried epsom salts yourself? What are your observations? Share your thoughts in the comments below.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

 

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS BELOW:

Apple Cider Vinegar for Gout Pain Relief

Therapeutic Gout Pain Relief Cream

Does Medicare Cover Gout?

1 Comment

  • Rajesh Munglani

    Reply Reply November 3, 2018

    Hi I have found that taking four of your tart cherry extract capsules and two of ashwandha in the morning and then the evening has abolished the tingling and joint pain I used to experience after eating, especially red meat. Joints feel so much better .

    In fact there is a biochemical basis for this as both inhibit xanthine oxidase. I hope others find this combination of help .

    Chem Biol Interact. 2006 Dec 15;164(3):174-80. Epub 2006 Nov 7.
    Suppressive effect of Withania somnifera root powder on experimental gouty arthritis: An in vivo and in vitro study.

    Rasool M1, Varalakshmi P.
    Author information
    Abstract
    The effect of Withania somnifera L. Dunal root powder on paw volume and serum lysosomal enzyme activities was investigated in monosodium urate crystal-induced rats. The levels of beta-glucuronidase and lactate dehydrogenase were also measured in monosodium urate crystal incubated polymorphonuclear leucocytes (PMNL). A significant increase in the level of paw volume and serum lysosomal enzymes was observed in monosodium urate crystal-induced rats. The increased beta-glucuronidase and lactate dehydrogenase level were observed in untreated monosodium urate crystal incubated polymorphonuclear leucocytes. On treatment with the W. somnifera root powder (500/1000 mg/kg body weight), the above changes were reverted back to near normal levels. W. somnifera also showed potent analgesic and antipyretic effect with the absence of gastric damage at different dose levels in experimental rats. For comparison purpose, non-steroidal anti-inflammatory drug (NSAID) indomethacin was used as a standard. These results provide evidence for the suppressive effect of W. somnifera root powder by retarding amplification and propagation of the inflammatory response without causing any gastric damage.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field