Le lien entre la goutte et le foie

Dans cet article, nous examinerons l'importance de votre foie par rapport à votre goutte. Votre foie joue un rôle essentiel dans le métabolisme de votre acide urique avant que vos reins ne puissent le faire passer hors de votre corps et dans l'urine. Si votre foie ou vos reins ont des problèmes à traiter la quantité d'acide urique produite par votre corps, l'acide urique s'accumulera à l'intérieur et vous causera la goutte. Ce n'est pas un hasard si la goutte, l'alcool et le foie sont tous liés. Beaucoup d'entre vous ont d'abord développé la goutte à cause d'une trop grande consommation d'alcool et maintenant votre foie ne métabolise pas correctement votre acide urique, ce qui cause ce problème.

Saviez-vous que jusqu'à 30% de la population adulte américaine a du gras dans le foie, ce que l'on appelle "maladie du foie gras non alcoolique" ou NAFLD ? 5 % auront de la graisse et de l'inflammation, ce qu'on appelle la stéatohépatite non alcoolique ou NASH pour faire court. Les causes de la NAFLD et de la NASH ne sont pas entièrement connues, mais nous savons que la résistance à l'insuline et le stress oxydatif dans le foie sont des facteurs importants. Et d'autres conditions cliniques qui sont liées au foie gras sont le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l'apnée du sommeil (les coupables habituels) et la goutte ! Il est donc important d'avoir un foie en santé pour métaboliser correctement votre acide urique. Il y a un forte association entre les taux sériques d'acide urique et les maladies chroniques du foie aux États-Unis. Beaucoup de gens qui n'ont jamais souffert de la goutte auparavant, mais ont une greffe du foie sont plus enclins à développer la goutte après aussi bien.

Le rôle principal du foie dans l'organisme est la désintoxication en prélevant le sang de votre système digestif et en filtrant toutes les toxines comme l'alcool ainsi que les sous-produits de médicaments comme l'allopurinol ou la colchicine, afin qu'ils puissent être éliminés. Il aide également à maintenir des niveaux de sucre dans le sang et des niveaux d'énergie appropriés dans tout le corps en décomposant les graisses pour que votre corps puisse les utiliser. C'est incroyable ! Voici quelques conseils pour garder un foie en santé :

  • Mangez convenablement, tel qu'indiqué dans mon livre électronique en vous assurant que la majorité de vos calories sont des glucides complexes comme les légumes riches en fibres et certaines protéines, mais assurez-vous qu'elles sont maigres.
  • Évitez complètement l'alcool si vous le pouvez, mais si vous en voulez dans votre régime alimentaire, assurez-vous de le limiter à un couple par semaine maximum. J'ai rarement verre De nos jours, mais vous ne voulez pas avoir l'air stupide à un mariage quand vous levez votre verre pour porter un toast à la mariée et au marié.
  • Évitez ces arnaques de "nettoyage du foie" où vous ne mangez pas de nourriture pendant quelques jours et buvez habituellement juste une boisson dégoûtante pour soi-disant débarrasser votre corps des toxines. Le foie est un organe auto-nettoyant, voilà ce qu'il fait.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Quels aliments sont bons pour maintenir un foie en santé ?

Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à nettoyer le foie en stimulant sa capacité naturelle à éliminer les toxines de votre corps. Manger les aliments suivants est la meilleure façon de garder votre foie en santé et de le faire fonctionner correctement pendant longtemps.

  • L'ail : Une petite quantité d'ail peut activer les enzymes du foie pour aider votre corps à éliminer les toxines. L'ail contient également de grandes quantités d'allicine et de sélénium, deux composés qui peuvent contribuer à la purification du foie
  • Le thé vert : L'un des mes thés préférésElle est pleine d'antioxydants connus sous le nom de catéchines, un composé qui peut améliorer la fonction hépatique
  • Pamplemousse : Ce fruit peut aider votre foie à éliminer les carcinogènes et les toxines. Il est également riche en la vitamine C et plein d'antioxydants qui peuvent nous aider à lutter contre la goutte.
  • Les betteraves : J'adore les betteraves ! Ma femme les fait bouillir et y ajoute de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique et elles sont délicieuses ! Goûtez-les ! J'aime mon vinaigre de cidre de pomme avec tout le reste mais avec les betteraves, le vinaigre balsamique est la solution. Les betteraves sont riches en flavonoïdes végétaux qui stimulent et peuvent améliorer le bon fonctionnement du foie.
  • Les Verts feuillus comme la romaine ou le pissenlit : Je mange des légumes-feuilles presque tous les jours. Ils ont la capacité de neutraliser les produits chimiques, les métaux et les pesticides qui peuvent se trouver à l'intérieur de nos aliments, offrant ainsi un mécanisme protecteur pour votre foie. Essayez la roquette, la chicorée, les épinards, pissenlitlaitue, gourde amère, chou frisé, tout ce que vous pouvez trouver d'autre.
  • Avocats : a récemment écrit un billet entier sur le sujet, en ajoutant avocats dans votre alimentation, il aidera votre corps à produire un antioxydant appelé glutathion dont notre foie a besoin et pourrait aider à filtrer les toxines dangereuses.
  • Citrons : Mon beau-père me dit toujours comment il presse un citron tous les jours dans un grand verre d'eau pour faciliter la digestion et vous savez ce qu'il a raison ! Mais ils stimulent aussi le foie et sont riches en vitamine C !

Il y a beaucoup d'autres aliments qui vous aideront à garder votre foie en santé, dont les carottes, curcuma qui stimule la production de bile pour aider votre corps à digérer les graisses et agit comme une forme naturelle de désintoxication pour notre foie. Les noix qui contiennent des acides gras oméga-3 et du glutathion aident aussi à soutenir notre foie, et il y en a beaucoup plus.

Ce que j'ai récemment trouvé dans mon magasin local d'aliments naturels est un thé de détoxification du foie fait d'une compagnie locale et ses ingrédients se composent de feuilles d'uva ursi, d'herbe de prêle, de pétale de souci, de feuilles de cassis, de feuilles de romarin, de feuilles d'artichaut, de racines de réglisse et de graines de chardon-marie. Je recommande fortement que vous essayez également d'essayer de trouver du thé de détoxification du foie dans votre magasin local d'aliments naturels ou Amazon.com et l'ajouter à votre régime de goutte. Un foie sain est très important pour nous, les personnes souffrant de la goutte.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    30 réponses à "La goutte et le foie".

    • vince

      Beaucoup de bons conseils. J'ai la goutte depuis de nombreuses années, mais la goutte se faufile sur moi et elle est généralement liée à la nourriture. Ne buvez pas d'alcool, mais le sucre hautement transformé est mon ennemi. À l'heure actuelle, elle se trouve sous le gros orteil, sur la plante de mon pied. J'ai parfois l'impression d'avoir une chaleur torride. Ma femme semble penser qu'il me manque une sorte d'enzyme. Je prends généralement de la colchicine qui m'aide mais à petites doses. Je suis en pleine forme, je ne pèse que 140 livres et je cours fréquemment. J'ai maintenant la soixantaine. Il semble qu'il n'y ait jamais de pilule majeure et que je cherche toujours à trouver la bonne combinaison d'aliments pour éviter le problème.

    • Davis

      Il est difficile de trouver des personnes bien informées sur ce sujet,
      Cependant, vous semblez savoir de quoi vous parlez !
      Merci

    • Bill Kareem

      Bonjour !

      Comment allez-vous ? J'écris pour obtenir des conseils sur ma situation.
      J'ai eu quelques crises de goutte. Je suis allée chez le médecin il y a un an et j'ai commencé à prendre de la colchicine et de l'Allopurinol. 2 mois après le début du traitement, mon test sanguin hépatique était plus élevé. J'ai arrêté le traitement et le test de la fonction hépatique est devenu normal après quelques mois. J'ai récemment repris la médiation et la même chose s'est produite. Le médecin a dit que j'avais un foie gras après une échographie. Pourquoi cela se produit-il et devrais-je continuer à prendre le médicament et voir si le nombre de foie diminue ? Est-ce que j'ai la goutte dans le foie ? Je veux vraiment aller mieux. Je suis tellement déprimée.

      Suis-je coincé sans traitement ?

      Ou après un certain temps, ma fonction hépatique redeviendra normale ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Bill !

        Merci pour votre commentaire !

        Désolé de l'apprendre.

        Ce n'est pas une question à laquelle je peux répondre, seuls les médecins peuvent répondre correctement à la cause de votre foie gras.

        Ça ne veut pas dire que c'est à cause des médicaments, même si c'est possible.

        Tu n'as certainement pas la goutte dans le foie.

        Pouvez-vous demander à votre médecin si c'est le médicament contre la goutte qui cause le foie gras ?

        Il existe maintenant des remèdes naturels qui peuvent aider à purifier le foie. Mangez de l'ail cru tous les jours ! Quelques tranches d'une gousse suffisent ou achetez de l'ail écrasé. Essayez de prendre un thé à la feuille d'artichaut et buvez-le aussi tous les jours. Vous pouvez également rechercher un supplément diététique de nettoyage du foie à votre magasin de santé local ou sur Amazon. Buvez toujours beaucoup d'eau et évitez l'alcool et les boissons sucrées.

        Bonne chance !

    • Paul Brown

      Salut Spiro !

      J'ai la goutte presque tous les mois. Je l'attrape dans mon pied et mon genou en même temps. La douleur est insupportable ! J'ai mis de la glace sur la zone infectée et je prends des comprimés sans effet. Que dois-je faire ? Voir mon médecin ou aller à l'hôpital ? Mon genou est gonflé et mon pied.

      • Spiro Koulouris

        Oui, rendez-vous chez votre médecin dès que possible ! Ça a l'air sérieux. L'hôpital ne vous donnera que des AINS et vous renverra chez vous. Le médecin évaluera mieux votre situation et effectuera des analyses sanguines pour voir à quel levier se trouve votre acide urique.

    • Kunal

      J'ai un problème de goutte. Souvent, j'ai eu une crise de goutte. Peu de fois, il suffit de manger quelque chose, je peux sentir parfois, quelque chose se passe ici et là dans le corps avec une aiguille pointue genre de pincement.

      Est-ce dû au problème du foie, ne pas nettoyer le cristal, qui est nécessaire pour nettoyer avant de prendre de la nourriture ?

      • Spiro Koulouris

        Dans la plupart des cas, oui, parce que le foie et les reins ne décomposent pas correctement les purines afin d'excréter efficacement l'acide urique hors du corps. Ainsi, l'acide urique s'écoule dans les articulations qui trouvent le sang pour loger ses cristaux, ce qui provoque une crise de goutte.

    • Hamomax

      Super article. J'éprouve aussi certains de ces problèmes...

    • Mike

      Je suis curieux de savoir à quelle fréquence vous avez des poussées après avoir apporté toutes ces modifications à votre régime alimentaire ?

    • Rég

      C'est un bon article. Mais je pense que vous devriez ajouter un avertissement quand vous recommandez le pamplemousse. Beaucoup de personnes souffrant de goutte prennent de la colchicine pour la goutte, et le pamplemousse ne doit pas être pris avec la colchicine.

    • Chris

      Merci pour ces messages. On vient de me dire que mon problème était la goutte et que j'avais trop d'acide urique dans mon corps. J'ai beaucoup souffert et souffert. Je ferai tout ce que je peux.

    • Marquer

      Pourquoi mon acide urique s'allonge-t-il surtout à partir des genoux ? L'amélioration de la fonction hépatique peut-elle aider ? Toutes les idées sont les bienvenues

      • Spiro Koulouris

        Vos pieds sont le point le plus éloigné de votre cœur et considéré comme le plus froid, c'est pourquoi l'acide urique se cristallise dans ces articulations et fait des ravages pour votre santé. Oui, la fonction hépatique est très importante, tout comme la fonction rénale, alors assurez-vous de les garder en bonne santé en mangeant bien et en les nettoyant avec des herbes comme le chardon-Marie, la chanca piedra, l'extrait de pissenlit et bien d'autres comme on en Nutrigouttrouve aussi !

    • (...) en cours dans cette ligne et il a été suggéré que les artichauts ont la capacité de protéger le foie et de réduire les niveaux de lipides sanguins tels que (...)

    • (...) L'importance d'un foie sain (...)

    • (...) que la consommation de repas-minute sur une longue période de temps peut avoir un effet nocif sur votre foie semblable à celui de la consommation d'alcool ? Les victimes de la goutte en prennent note. Une étude a montré comment un groupe de personnes qui ont mangé (....)

    • Mohammed

      Bonjour monsieur, merci pour votre excellente information concernant l'abaissement de l'acide urique et le problème de goutte. Monsieur, je souffre de douleurs au genou (2 jambes) quand je joue au cricket ou que je cours, c'est trop douloureux comme des aiguilles entre les articulations. Et mon acide urique est aussi dans la plage normale de 6,6. Il n'y a pas d'autres douleurs comme le gros orteil à part les genoux... J'ai fait un test de la fonction hépatique. Dans ce test, le phosphate alcalin est élevé(146) et la glubuline est également élevée à 4,0, à l'exception de ces 2, le rapport est normal. Pouvez-vous me suggérer ce que je dois faire ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Mohammed !

        Je ne sais pas ce que vous mangez normalement, mais vous devriez être familier avec mes conseils diététiques dans ce site web et ce livre. Je prendrais également un supplément alimentaire de chardon-Marie et d'extrait de pissenlit tous les jours pour nettoyer le foie. Mon complément alimentaire Nutrigout a déjà inclus ces deux ingrédients, mais vous auriez besoin d'en ajouter encore plus. Consultez toujours votre médecin avant de prendre tout complément alimentaire.

    • Dorothy Chambers

      J'ai déjà entendu des gens parler de la goutte et maintenant je crois que je l'ai. Douleur intense dans et autour de mon gros orteil. J'ai une cirrhose biliaire primitive (ne jamais boire et pas d'hépatite). Qu'est-ce que cela signifie pour moi.

      • Spiro Koulouris

        Salut Dorothy !

        Si vous pensez que vous l'avez, vous devez le confirmer auprès de votre médecin et si vous avez des problèmes de santé hépatique, cela peut en être la cause profonde. Jetez un coup d'œil !

    • basia

      Graines de coriandre pour la graisse de foie et la goutte.
      Comment utiliser les graines sèches sans faire cuire les repas.

    • D.B.

      Soudainement, mon taux de bilirubine est passé à 2,2, ce qui a pratiquement doublé en un an. J'ai une histoire de goutte depuis 24 ans maintenant. Je suis très inquiet et il semble que les médecins ne le prennent pas très au sérieux.

    • (...) pendant 3 ans, en faisant du yoga et du Tai Chi pour faire de l'exercice, et en perdant 10 kg. Cela a permis à mon foie de se reconstruire et de réduire les effets de la goutte, en plus d'autres maladies du mode de vie ont disparu. […]

    • (...) ne peut utiliser autant de protéines par jour. La consommation d'une trop grande quantité de protéines exercera une pression supplémentaire sur votre foie et vos reins qui travaillent très fort pour filtrer les déchets créés pendant la synthèse des protéines. Uric [...]

    • Neville

      Merci pour toutes vos informations concernant GOUT, cela a été d'une grande aide.

      Une question : Le café a-t-il un effet sur la goutte ?

      C'est une chose que je bois encore beaucoup, bien que mes attaques aient été moins nombreuses, je les ai encore...

      Je vous remercie encore une fois,

      Salutations

      Neville Brown (Afrique du Sud)

      • Spiro Koulouris

        Salut Neville !

        Oui, le café est bon pour contrôler les niveaux d'acide urique. Veuillez consulter mon post sur la goutte et le café ici : https://www.goutandyou.com/gout-and-coffee/

      • chrétien

        Le sucre pourrait être le coupable ou le crémier sucré...essayez le stévia.

    • (...) la consommation de porc et le cancer du foie ainsi que la sclérose en plaques. Nous savons tous l'importance d'un foie en bonne santé pour qu'une personne souffrant de goutte soit capable de métaboliser l'acide urique (...)

    • Colin

      Merci pour toutes ces informations. J'ai eu ma première crise de goutte lundi dernier. Je la maîtrise lentement, c'est-à-dire que je n'ai pas bu d'alcool depuis (ce qui, j'en suis sûr, est mon problème.) Enfin une très bonne raison pour arrêter !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Your Liver and Gout

Gout and Your Liver

The connection between gout and your liver

In this post we will examine the importance of your liver as it relates to your gout. Your liver plays a critical role in metabolizing your uric acid before your kidneys can pass it out of your body and through the urine. If either your liver or kidneys have any problem processing the amount of uric acid produced by your body, then uric acid will build up inside causing you gout. It’s no coincidence that gout, alcohol and your liver all interrelate. Many of you first developed gout due to too much alcohol consumption and now your liver doesn’t metabolize your uric acid properly causing this problem.

Did you know that up to 30% of the adult US population have fat in their livers which is called “non-alcoholic fatty liver disease” or NAFLD for short? 5% will have fat and inflammation which is called non-alcoholic steatohepatitis or NASH for short. The causes for NAFLD and NASH are not fully known but we do know that insulin resistance and oxidative stress in the liver are significant factors. And other clinical conditions that are linked to fatty liver are diabetes, high blood pressure, cardiovascular disease, sleep apnea (the usual culprits) and gout! So it’s important to have a healthy liver to properly metabolize your uric acid. There is a strong association between serum uric acid levels and chronic liver disease in the United States. Many people who never suffered from gout before but have a liver transplant are more prone to develop gout afterwards as well.

The liver’s primary role in the body is for detox by taking in blood from your digestive system and filtering out all of the toxins like alcohol as well as any byproducts of medication like allopurinol or colchicine, so they can be excreted. It also helps maintain proper blood sugar levels and energy levels throughout the entire body by breaking down fats for your body to use. Amazing stuff! Here’s some advice if you want to keep a healthy liver:

  • Eat properly as outlined in my ebook making sure that the majority of your calories are complex carbohydrates like high fibre vegetables and some protein but make sure it is lean.
  • Avoid alcohol completely if you can but if you want some in your diet make sure to limit it to a couple a week max. I rarely drink nowadays but you don’t want to look stupid at some wedding when raising your glass for a toast to the bride and groom.
  • Avoid these “liver cleanse” scams where you don’t eat any food for a few days and usually just drink some disgusting beverage to supposedly rid your body of toxins. The liver is a self-cleansing organ, that’s what it does.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

Which foods are good to maintain a healthy liver?

There are many foods that can help cleanse the liver by stimulating its natural ability to rid toxins from your body. Eating the following foods is the best way to keep your liver healthy and functioning properly for a long time.

  • Garlic: Just a small amount of garlic can activate liver enzymes to help your body flush out toxins. Garlic also has high amounts of allicin and selenium which are two compounds that aid in liver cleansing
  • Green Tea: One of my favorite teas, it is full of antioxidants known as catechins which is a compound that improves liver function
  • Grapefruit: This fruit will help your liver flush out carcinogens and toxins. It’s also high in vitamin C and full of antioxidants which helps us with gout
  • Beets: I love beets! My wife boils them and adds olive oil and some balsamic vinegar and they taste great! Try it! I love my apple cider vinegar with everything else but with beets balsamic is the way to go. Beets are high in plant flavonoids which stimulates and improves proper liver function
  • Leafy Greens like romaine or dandelion: I eat leafy greens almost every single day. They have the ability to neutralize chemicals, metals and pesticides that can be inside our foods offering a protective mechanism for your liver. Try arugula, chicory, spinach, dandelion, lettuce, bitter gourd, kale, whatever else you can find.
  • Avocados: Recently wrote an entire post about them, by adding more avocados in your diet, it will help your body produce a antioxidant called glutathione needed by our liver to filter out dangerous toxins.
  • Lemons: My father-in-law always tells me how he squeezes a lemon every single day in a tall glass of water to aid the digestion process and you know what he’s right! But they also stimulate the liver and are high in vitamin C too!

There’s many more foods that will help keep your liver healthy and they include carrots, turmeric which stimulates the production of bile to help your body digest fats and acts as a natural form of detox for our liver. Walnuts which contain omega-3 fatty acids and glutathione help support our livers as well and there are many more.

What I recently found in my local health food store is a liver detox tea made from a local company and its ingredients consist of uva ursi leaf, horsetail herb, marigold petal, blackcurrant leaf, rosemary leaf, artichoke leaf, licorice root and milk thistle seed. I strongly recommend that you also try and find liver detox tea in your local health food store or Amazon.com and add it to your gout diet. A healthy liver is very important for us gout sufferers.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Gout and your metabolism

Gout in youth

Reduce gout by quitting smoking

24 Comments

  • Kunal

    Reply Reply September 21, 2018

    I have got Gout problem. Many times , I got gout attack. Few times it just as soon as I eat anything, I can feel in sometimes, something is going here and there in the body with sharp needle kind of pinching.

    Is it due to the liver problem, not cleansing the crystal, which is required to clean before taking food?

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply September 21, 2018

      For the most part yes, due to liver and kidneys not breaking down purines properly in order to excrete uric acid efficiently out of the body. So then uric acid flows in the blood finding joints to lodge its crystals, thus getting a gout attack.

  • Hamomax

    Reply Reply April 8, 2018

    Great article. I am experiencing some of these issues as well..

  • Mike

    Reply Reply April 5, 2018

    I’m curious, how frequently do you get flare ups after making all these changed to your diet ?

  • Reg

    Reply Reply March 24, 2018

    This is a good article. But I think you should add a warning when recommending grapefruit. Many gout sufferers take colchicine for gout, and grapefruit is not to be taken with colchicine.

  • Chris

    Reply Reply January 22, 2018

    Thanks you for these posts. I was just told that my problem was Gout and having too much uric acid in my body. I’ve been in alot of pain and suffering. I will try everything I can.

  • Mark

    Reply Reply December 8, 2017

    Why does my Uric acid lay mostly from my knees down? Will improving liver function help? All ideas are welcome

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply December 8, 2017

      Your feet are the furthest point from your heart and considered the coldest, that is why uric acid crystallizes in those joints and wreaks havoc to your health. Yes liver function is very important as is kidney function, so make sure to keep them healthy by eating well and cleansing them with herbs like milk thistle, chanca piedra, dandelion extract and many others as found in NutriGout as well!

  • mohammed

    Reply Reply August 24, 2016

    Hi sir, thank you for your great info regarding lowering uric acid and gout problem. Sir I’m suffering from knee pain (2 legs) when I’m playing cricket or running, it’s too much pain like needles in between the joints. And my uric acid is also in normal range 6.6. There are no other pains like big toe except knees.. I have done liver function test. In that test alkaline phosphate is high(146) and glubulin is also high 4.0 except these 2, report is normal. Can you please suggest what I need to do.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply August 24, 2016

      Hi Mohammed!

      Well change your diet and lifestyle for sure, I don’t know what you eat normally but you should be familiar with my dietary advice in this website and book. I would also take a dietary supplement of milk thistle and dandelion extract daily to cleanse the liver. My dietary supplement NutriGout has both these ingredients included already but you would need to supplement even more. Always consult your doctor before taking any dietary supplements.

  • Dorothy Chambers

    Reply Reply May 7, 2016

    The info was very helpful.I’ve heard people talk about gout before and now I think I have it. Severe pain in and around my big toe. I have Primary Biliary Cirrhosis (never drink and no Hepatitis). What does that mean for me.

    • Hi Dorothy!

      If you think yo have it, you need to confirm it with your doctor and if you have liver health issues, it may be the root cause. Check it out!

  • basia

    Reply Reply February 28, 2016

    Coriander seeds for liver fat and gout.
    How to use dry seeds without cooking meals.

  • D.B.

    Reply Reply February 11, 2016

    Suddenly my bilirubin count shot to 2.2 basically doubling in one year. I have had a history of gout for 24 years now. Im seriously concerned and it seems the doctors are not taking it very seriously.

  • Neville

    Reply Reply July 28, 2015

    Thank you for all your information regarding GOUT , it has been a great help.

    A question: Does coffee have an effect on gout !!!

    It is one thing that I still drink a lot of, although my attacks have been fewer , I still get them .

    Thank you again,

    Regards

    Neville Brown ( South Africa )

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply July 28, 2015

      Hi Neville!

      Yes coffee is good for controlling uric acid levels. Please check my post on gout and coffee here–>http://www.goutandyou.com/gout-and-coffee/

    • Christian

      Reply Reply October 18, 2016

      The sugar could be the culprit or sweetened creamer…try stevia.

  • Colin

    Reply Reply July 21, 2015

    Thank you for all the great info. I had my first attention getting gout attack last week Monday. I am slowly bringing it under control i.e. have not had any alcohol since (which I’m sure is my problem.) Finally a really good reason to quit!

Leave A Response

*

* Denotes Required Field