Le stress peut-il réellement provoquer une attaque de goutte ?

Le stress existe depuis les débuts de l'homme. Tant qu'il y a de l'incertitude, il y aura malheureusement du stress et cela aura des conséquences. Pas tant pour les personnes qui sont en relativement bonne santé que pour celles qui ont déjà une maladie ou une affection. Le stress peut être causé par un divorce, un emploi, des finances altérées, l'image de soi, la dépression, un accident, un handicap, des problèmes de vie sociale, etc.

Malheureusement, le stress n'est pas une exception pour les personnes souffrant de la goutte, car il semble y avoir une corrélation entre le stress et les crises de goutte. Cette corrélation semble plus fréquente lorsque le stress est de longue durée, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'un épisode de stress d'un jour, mais d'un stress plus long qui peut nuire à la personne souffrant de la goutte en augmentant son taux d'acide urique. C'est pourquoi les personnes souffrant de la goutte doivent apprendre à gérer leur stress. N'oubliez pas que le stress peut également provoquer une tension musculaire et une douleur accrue, ainsi qu'une aggravation des symptômes de la goutte.

Lorsque vous êtes stressé, votre corps épuise la vitamine B5 ou l'acide pantothénique, ce qui aide à éliminer l'excès d'acide urique de votre corps. De plus, lorsque votre corps subit un stress, il libère l'hormone cortisol dont votre corps a besoin pour réguler les niveaux d'énergie, l'équilibre sel/eau, le métabolisme des protéines, mais une trop grande quantité peut avoir des effets secondaires néfastes comme la dégradation des muscles, l'hypertension artérielle, l'augmentation du stockage des graisses et, plus important encore, elle peut réduire la capacité de votre système à faire face à des situations de santé comme la goutte. Vous devez réaliser qu'une fois que vous êtes soumis à un stress, votre corps ne fonctionne pas à 100 %.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Aucune étude n'a été faite sur la goutte et le stress, mais... des études sur l'arthrite qui ont porté sur des rats de laboratoire ont prouvé l'existence d'un lien précis entre le le stress et le développement de l'arthrite. De nombreux patients atteints d'arthrite associent leur maladie à un incident stressant de leur vie qui, selon eux, l'a déclenchée pour eux.

De nombreux patients arthritiques se voient prescrire un corticostéroïde, comme la prednisone, qui est étroitement liée au cortisol, dans le cadre de leur plan de traitement. Encore une fois, les opinions dans le domaine médical varient parce qu'il est très difficile à prouver sur la base de tant d'expériences et de réponses humaines différentes. Les chercheurs hésitent également à tirer des conclusions pour l'homme à partir d'études animales.

Alors, comment éviter ou limiter votre stress ?

L'exercice, même modéré, comme une promenade, fera des merveilles. Un exercice intense ou prolongé peut augmenter votre taux de cortisol en plus d'exercer un stress excessif sur votre corpsL'exercice à faible intensité peut en fait réduire votre taux de cortisol. Vous pouvez même méditer, la prière peut aussi vous aider si vous êtes religieux, le yoga, la pratique de techniques de relaxation et même parler à un ami ou à un membre de la famille de ce qui vous stresse.

Vous pouvez également prendre un supplément de vitamines du complexe B qui peut être efficace pour réguler le stress et contrôler le taux de cortisol. Les autres vitamines qui peuvent également aider à contrôler votre taux de cortisol sont le magnésium et la vitamine C. N'oubliez pas non plus que les acides gras oméga 3 tels que l'huile de poisson et les herbes peuvent également contribuer à réduire le cortisol et le stress ; comme le thé vertla valériane et le ginseng.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    11 réponses à "Goutte et stress

    • Moe

      Je vis des temps stressants, j'ai perdu mon entreprise après des années de succès, ma femme a pris mes enfants et refuse de parler le jour même du confinement de la pandémie
      J'ai fait une dépression, j'étais stressé et j'ai refusé de contacter mes amis parce que j'ai décidé de gérer ma vie par moi-même. Cela fait maintenant plus de 4 mois et dernièrement je suis tombé puis une semaine plus tard j'ai développé cette poussée de goutte qui s'est transformée en crises de goutte en moins d'un mois. J'ai suivi un régime alimentaire, je l'ai arrêté, j'ai pris des analgésiques (Brofen et voltarine) pendant deux semaines et cela m'a soulagé un peu, mais a provoqué un gonflement de mon pied. Il m'a demandé d'arrêter de manger de la viande, des produits laitiers et des noix pendant cinq jours seulement, mais j'ai continué à être végétarien pendant deux semaines dans l'espoir que 10 % de la poussée disparaîtrait. Aujourd'hui, comme je n'avais plus d'argent, j'ai voulu ajouter à ce stress en mangeant de la viande pour me détendre, j'ai fait frire des saucisses avec de la salade et j'ai mangé des produits laitiers et des noix, la poussée a augmenté.

      Sept ans avant mon stress, j'ai vu mon père tomber devant moi pour cause de maladie et j'ai eu une crise de goutte en une semaine, puis une fois par mois, même si j'ai arrêté toutes sortes de médicaments pendant plus de huit mois. Un grand chirurgien m'a alors suggéré de suivre un traitement à l'ozone. J'ai reçu cinq injections d'ozone en deux semaines et ce traitement a complètement disparu pendant six ans.

      C'est maintenant à cause de cette situation non résolue que cela se produit.

    • Shelley Metcalf

      J'ai reçu un diagnostic d'anxiété élevée et j'ai maintenant la goutte. Je ne savais pas que ça pouvait être un lien, de l'aide s'il vous plaît.

      • Spiro Koulouris

        Avec le stress, l'exercice aide, le yoga, obtenir la bonne quantité de sommeil et essayer de se détendre. Lire un bon livre, faire une promenade, rencontrer des amis et de la famille, socialiser nous rend plus heureux.

      • Rob Aylott

        Je constate sans aucun doute une corrélation entre le stress et la goutte. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe, mais quelque chose qui régule votre sang peut réduire vos capacités fonctionnelles. Je ne fais que deviner. Le régime alimentaire est important, mais si vous êtes calme, les aliments sont traités plus efficacement.
        La goutte vous laisse un peu de répit

    • Joel

      J'ai eu deux attaques cette année. Dans les deux cas, j'étais soumis à un stress intense dans les semaines précédant l'attaque. Voici le schéma :

      1) Stress intense lié au travail
      2) Mauvais sommeil pendant plusieurs semaines
      3) Les feux sauvages
      4) L'attaque de la goutte

      Ce que cela me dit, c'est que j'ai une anxiété sous-jacente non résolue à laquelle je n'ai pas à faire face.

      Il est temps d'avoir le message et de s'en occuper !

      Merci pour ce site génial !

    • mat

      Salut
      Je souffre de la goutte depuis plus de 12 ans et j'ai vu plusieurs spécialistes et j'ai surveillé ce que je mange en vain... Récemment, on m'a diagnostiqué une anxiété/dépression et on m'a prescrit de la Quetiapine 50mg et du Pristiq depuis environ six semaines maintenant et ma goutte a disparu. J'ai sous-estimé le pouvoir de l'anxiété, de la dépression et du stress sur la goutte. J'ai mangé toute la nourriture qui me garantissait de rencontrer la goutte le lendemain et toujours pas de nigauds, merci ! Matt.

    • (...) Faire face au stress et à la goutte (...)

    • Nicolas

      Actuellement à la maison, il se repose en raison d'une récente crise de goutte. J'ai tout essayé pour éviter que cela n'arrive, mais je crois que certains conseils sur une alimentation saine peuvent m'aider à mieux me préparer.
      votre aide en la matière serait grandement appréciée.

      Merci beaucoup. Merci beaucoup.

      • Bongquiesha

        Si l'homme pouvait accoucher, j'imagine que c'est ce que je ressentirais :(

    • (...) Stress émotionnel et goutte (...)

    • (...) Le stress peut-il causer une crise de goutte ? […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Can Stress Actually Cause A Gout Attack?

Stress has been around since the beginning of man, as long as there is uncertainty there will be stress unfortunately and it does produce consequences. Not as much to people who are relatively good health as much as to those who have a disease or a condition already. Stress may be caused by a divorce, employment, altered finances, self-image, depression, accident, disability, social life problems etc…

Unfortunately, stress doesn’t make an exception towards gout sufferers since there seems to be a correlation between stress and gout attacks. This correlation seems more prevalent when stress is long-sustained, meaning it is not a one day stress episode but more long term stress that may harm the gout sufferer by raising his uric acid levels. That is why a gout sufferer must learn to manage their stress cause remember that stress may also cause muscle tension and increased pain along with worsening gout symptoms.

What happens when you are stressed is your body depletes the vitamin B5 or pantothenic acid from your body which helps remove excess uric acid from the body. Furthermore, when your body experiences stress, it releases the hormone cortisol which your body needs to regulate energy levels, salt/water balance, protein metabolism, but too much of it can have adverse side effects like muscle breakdown, high blood pressure, increased fat storage and more importantly it may reduce your system’s ability to address health situations like your gout. You have to realize that once you are under stress, your body doesn’t function at 100%.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

There have been no studies done in regards to gout and stress but studies on arthritis which studied laboratory rats have proven a definite connection between stress and the development of arthritis. Many arthritis patients connect their disease with a stressful incident in their lives which they claim triggered it for them.

Many arthritis patients are prescribed a corticosteroid, such as prednisone, which is closely related to cortisol, as part of their treatment plan. Again opinions in the medical field vary because it is very difficult to prove based on so many different human experiences and responses. Researchers are also hesitant to draw up conclusions for humans based on animal studies.

So how do you avoid or limit your stress?

Exercise, even some moderate exercise like taking a walk will do wonders. Intense or prolonged exercise may increase your cortisol levels besides putting excessive stress on your body; low intensity exercise may actually reduce your cortisol levels. You can even meditate, prayer may also help if you are religious, yoga, practicing relaxation techniques and even talking to a friend or family member about what stresses you.

You can also take B complex vitamins supplement which may be effective in regulating stress and keeping cortisol levels in check. Other vitamins that may also help to control your cortisol levels are magnesium and vitamin C. Don’t also forget omega 3 fatty acids such as fish oil and herbs may also help reduce cortisol and stress; like green tea, valerian and ginseng.

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    11 replies to "Gout and Stress"

    • Moe

      I am living stressful times , I lost my business after years from success , my wife took my kids and refuse to talk right on the same day of the pandemic lockdown
      Got depressed , stressed and refused to get in touch with friends cause I decided to manage my life by my self. it has been More than 4 months now and lately I fell down then a week later developed this gout flare that developed to gout attacks in less than a month. I was on keto diet , I stopped it , I took pain killers which are Brofen & voltarine for two weeks and gave me a bit of relief but caused of swelling my foot. I quit them & went to an Ayurvedic doctor who gave me medication and in 5 days 90% of pain was eliminated. he asked me to stop eating meats , dairy, nuts for 5 days only but I kept being a vegetarian for 2 weeks in a hope that 10% of the flare will disappear, today as I was rubning out of money I wanted to coup with this stress by earmting meat to relax, I fried some sausages with salad and had some dairy and nuts , the flare increased.

      7 years before I was in stress, I saw my father falling in front of me due to illness and I had gout attack within one week any on monthly basis after that despite quitting all kinds of protien even for more than 8 months. I was crippling for 8 months, Then I was suggested by a great surgeon to get Ozone treatment, I got 5 Ozone injections within two weeks period and it was gone completely for 6 years.

      Now because of this unresolved situation this is happening.

    • Shelley Metcalf

      I have been diagnosed with high anxiety and now have gout. I did not know that could be a link, any help please.

      • Spiro Koulouris

        With stress, exercise helps, yoga, getting the right amount of sleep and try to relax. Read a good book, go for a walk, meet with friends and family, socializing makes us happier.

      • Rob Aylott

        I am definitely seeing a correlation between stress and gout. Unmanaged stress which leads to raised voices, work arguments etc.I have no idea what happens but something that regulates your blood possibly reduces functionality.Just guessing.Diet is important but possibly if you’re calm trigger foods are processed more efficiently.
        Hope gout leaves you be for a while

    • Joel

      I’ve had two attacks this year. In both instances, I was under an intense amount of stress in the weeks prior to the attack. Here’s the pattern:

      1) Intense work-related stress
      2) Poor sleeping for several weeks
      3) Cold sores
      4) Gout attack

      What this says to me is that I have unresolved underlying anxiety that I’m not dealing with.

      Time to get the message and deal with it!

      Thanks for this awesome site!

    • matt

      Hi
      I have been a gout sufferer for over 12 years and I’ve seen multiple specialists and have watched what I eat to no avail .Recently I was diagnosed with anxiety /depression and was prescribed with Quetiapine 50mg and Pristiq has been around six weeks now and my gout has gone. I underestimated the power of anxiety /depression /stress on gout . I have been eating all the food that guaranteed meet gout the next day and still no niggles.Thanks! Matt.

    • […] Dealing with Stress and Gout […]

    • Nicolas

      Currently at home resting due to a recent gout attack. I have tried everything to avoid this from happening but I believe that some advices on a sound diet can help me be better prepared.
      your assistance in that matter would be greatly appreciated.

      Thank you so much.

      • Bongquiesha

        If I man could give birth I imagine this is what it’d feel like:(

    • […] Emotional stress and gout […]

    • […] Can stress cause a gout attack? […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.