La fasciite plantaire peut-elle être causée par la goutte ?

La fasciite plantaire ou "douleur au talon", comme ils l'appellent, est une affection du pied causée par une inflammation de l'aponévrose plantaire et est généralement une cause fréquente de douleur au talon, mais peut être causée par la goutte et la polyarthrite rhumatoïde. La fasciite plantaire est l'une des causes les plus courantes de la douleur au talon et peut malheureusement vous empêcher de pratiquer vos sports favoris et même de faire une promenade. Si la douleur devient chronique, elle peut réduire considérablement votre qualité de vie. En général, la fasciite plantaire est causée par une course trop importante ou une utilisation excessive de vos pieds lors d'activités sportives. Le fait d'avoir les pieds plats ou une voûte plantaire haute peut également vous rendre plus enclin à souffrir de cette affection. Le port de chaussures inconfortables peut également provoquer une inflammation du fascia plantaire. En fait, le port de chaussures inconfortables est la cause la plus fréquente de la douleur aux pieds en général !

L'aponévrose plantaire joue un certain nombre de rôles, dont celui de maintenir les parties du pied ensemble, de protéger la surface plantaire du pied contre les traumatismes et d'aider à soutenir la voûte longitudinale du pied. Habituellement, avec la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde, il y aura ce que nous appelons élargissement de l'œdème adjacent à l'aponévrose plantaire qui est une enflure causée par un excès de liquide emprisonné dans les tissus de votre corps, ce qui rend chaque pas que vous faites très douloureux. Les personnes souffrant de goutte peuvent même ressentir de la douleur lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le pied ! Pensez à la fasciite plantaire comme à une autre complication de la goutte qui peut survenir avec le temps si votre goutte n'est pas traitée correctement.

La " goutte au talon ", comme certains l'appellent, peut survenir dans n'importe quel talon, même dans les deux à la fois, ce qui rend parfois très difficile le diagnostic correct de la goutte. Votre médecin saura si c'est la goutte en voyant des cristaux en forme d'aiguille sous le microscope ou en retirant le liquide synovial de l'articulation affectée afin d'examiner la présence de cristaux de goutte. Il est également important de noter que vous pouvez aussi avoir de la fièvre ou des frissons en cas de fasciite plantaire.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Alors, que pouvez-vous faire ?

Assurez-vous de toujours porter des chaussures bien ajustées et n'ayez pas peur d'en mettre un peu sur des chaussures de bonne qualité. Mes Nikes à 200 $ sont avec moi depuis longtemps et j'adore les porter même après 10 ans parce qu'ils sont tellement confortables pour marcher dessus pendant de longues périodes. Ma femme les déteste parce qu'il s'agit d'une vieille paire de chaussures, mais les chaussures sont presque comme neuves et se sentent encore si neuves. Faites vos recherches avant et trouvez-vous une bonne paire de chaussures de course à pied et portez-les lorsque vous savez que vous marcherez pendant une longue période de temps ou que vous ferez une activité sportive que vous aimez. Une autre bonne idée est de changer souvent de chaussures, ne laissez pas vos pieds s'habituer à une paire de chaussures. Je porte une paire de chaussures différente presque tous les jours.

Si vous avez des problèmes de pieds, songez à vous procurer une semelle intérieure de chaussure sur mesure pour vous aider en cas de fasciite plantaire. Il est important travailler les muscles de vos piedsSaviez-vous que votre pied a plus de 100 muscles, tendons et ligaments ? Faites-les travailler en tournant votre pied en cercle ou en déplaçant vos orteils de haut en bas en sentant les muscles s'étirer. Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial non plus. Vous pouvez aussi vous masser les pieds et regarder la vidéo ci-dessous :

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    13 réponses à "La goutte et la fasciite plantaire".

    • Ralph

      Salut Spiro,

      Juste un mot pour vous remercier de vos courriels. Ils sont très utiles et m'ont amené à me demander s'il existe une relation entre la goutte et l'oignon. Lorsque l'on m'a diagnostiqué la goutte pour la première fois, j'étais déjà gêné par un oignon (même pied et articulation du gros orteil). Depuis que j'ai commencé le traitement au jus de citron et au soda après un traitement à la colchicine, je n'ai plus de douleur dans cette zone. Qu'en pensez-vous ?

      Meilleures salutations, Ralph M.

      • Spiro Koulouris

        Salut Ralph !

        Merci pour votre email !

        Vous devez alors vous faire contrôler, ça pourrait être un mauvais accès de goutte, allez faire des analyses de sang pour voir où en est votre acide urique.

        La colchicine fonctionne mais une fois que la douleur et l'inflammation ont disparu, on l'arrête.

        Le problème est que vous aurez peut-être besoin d'un traitement à long terme pour contrôler l'acide urique, comme l'allopurinol, pour vous assurer que vous ne ferez pas d'autres crises de goutte à l'avenir.

        Bonne chance !

    • Necip Darcan

      J'ai pris des comprimés de cerises acidulées et ma douleur aux pieds ne s'est jamais améliorée, mon taux d'acide urique est descendu à 7,5, ce qui est bien, mais la douleur est toujours présente, quand mon taux d'acide urique était plus élevé, je n'avais pas une telle douleur, alors j'ai arrêté de prendre les comprimés pour voir ce qui se passe. Votre idée à ce sujet sera appréciée.

      • Spiro Koulouris

        Necip il est difficile à diagnostiquer, il pourrait être beaucoup de raisons différentes, le mieux est de le faire vérifier par votre médecin et un podologue pour voir ce qu'ils disent.

    • Keith

      Je prends actuellement 200 mg d'allopurinol par jour (100 mg deux fois par jour). Cela a complètement empêché les poussées de goutte fréquentes pendant plus d'un an. Cependant, à mesure que les craintes de goutte s'estompent, la douleur au talon a augmenté (et plusieurs injections de stéroïdes ont apporté peu de soulagement). Question : Est-ce que trop ou pas assez d'allopurinol pourrait en être la cause ? Merci !

      • Spiro Koulouris

        J'en doute, Keith ! L'allopurinol n'a rien à voir avec cela, mais comme vous avez déjà eu des crises de goutte dans le passé, vous pouvez ressentir de temps à autre des douleurs semblables à celles de la douleur, selon les changements climatiques ou si vous faites trop d'activités qui touchent vos pieds. Vérifiez avec un rhumatologue.

    • Shari mccall

      Bonjour, je viens de trouver votre vidéo et je me demandais si lorsque vous faites des exercices pour la fasciite plantaire, est-ce que des boules de softball ou des nœuds peuvent apparaître sur votre arche ?

    • Okinawa

      Habituellement, la colchicine est utilisée en médecine pour la goutte - elle est aussi utilisée pour nettoyer les piscines et elle est toxique. De loin, le plus efficace, prend environ une semaine, est le concentré de jus de cerise noire. 2 cuillères à soupe, trois fois par jour, jusqu'à ce que l'accumulation d'acide urique ait disparu.

    • Marquer

      Il n'y a aucune preuve que ce qu'on appelle la "fasciite plantaire" soit le résultat d'une inflammation.

      • Jason Legacy

        Dis ça à mon pied gonflé que je suis là 10 heures par jour. C'est certainement dû à une inflammation dans mon cas.

        • Rowan

          La fasciite plantaire peut entraîner une inflammation, mais (a) les marqueurs de l'inflammation sont souvent absents, même si la douleur de la fasciite plantaire est intense, et (b) l'inflammation n'en est très souvent pas la cause.

          La fasciite plantaire peut être causée par une mauvaise rotation de la hanche, un raccourcissement adaptatif du muscle du mollet, des problèmes avec le tendon d'Achille, une blessure par impact soudain, une blessure de stress répétitif, une usure graduelle et une surutilisation, un échange d'eau retardée et plusieurs autres causes potentielles.

          Cela dit, je mange un sac de bleuets et je prends deux capsules de curcuma de taille 00 et deux capsules de poivre noir de taille 00, 2,5 mg de naltrexone (LDN), du vinaigre de cidre de pommes de Bragg et j'évite les aliments inflammatoires.

    • Fred Kimball

      J'ai 69 ans et j'ai la goutte depuis 35 ans, et j'ai tellement mal au genou droit que je ne pouvais plus bouger ma jambe droite. J'ai dû demander à un médecin de venir chez moi, ici à David, au Panama, et de me faire trois injections. J'aime votre bulletin d'information et votre site, j'ai changé mon régime alimentaire et je fais ce qu'il faut pour aider mes pieds. Merci beaucoup pour votre aide. Je crois que cela aiderait n'importe qui qui a des problèmes de goutte s'ils allaient sur votre site. Merci encore une fois.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Can Plantar Fasciitis be caused by Gout?

Plantar fasciitis or “heel pain” as they call it, is a foot condition caused by inflammation of the plantar aponeurosis and usually a common cause of heel pain but can be caused by gout and rheumatoid arthritis. Plantar fasciitis is one of the most common causes of heel pain and unfortunately can prevent you from playing your favorite sports and even taking a walk. If the pain becomes chronic, it can severely reduce your quality of life. Typically, plantar fasciitis is caused by running too much or overuse of your feet from sports activities. Having flat feet or high arches may also make you more prone to suffering from this condition. Wearing uncomfortable footwear can also cause inflammation in the plantar fascia. Actually, wearing uncomfortable shoes is the most common cause of foot pain in general!

The plantar fascia has a number of roles, which include holding parts of your foot together, protecting the plantar surface of your foot from trauma and helping to support your foot’s longitudinal arch. Usually, with either gout or rheumatoid arthritis there will be what we call edema enlargement adjacent to the plantar fascia which is swelling caused by excess fluid trapped in your body’s tissues, making every step you take quite painful. Gout sufferers can even feel pain when no pressure is placed on the foot! Think of plantar fasciitis as another gout complication that can occur over time if your gout is not properly treated.

“Heel gout” as some call it could occur in any heel even in both simultaneously which sometimes can make diagnosing gout correctly very difficult. Your doctor will know if it’s gout by either seeing needle-shaped crystals under the microscope or by removing synovial fluid out from the affected joint in order to examine the presence of gout crystals. It’s also important to note that you can also get fever or the chills with plantar fasciitis.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

So what can you do?

Make sure to always wear well fitted shoes and don’t be afraid to splurge a little on good quality shoes. My $200 Nikes have been with me for the longest time and I still love to wear them even after 10 years cause they are so darn comfortable to walk on for long periods of time. My wife hates them cause they are an old pair of shoes but the shoes are almost like new and still feel so new. Do your research before and find yourself a great pair of running shoes and wear them when you know you’ll be walking for a long period of time or doing a sporting activity that you enjoy. Another good idea is to change shoes often, don’t let your feet get used to any pair of shoe. I wear a different pair of shoes almost every day.

If you have foot problems, do consider getting a custom shoe insole to help with plantar fasciitis. Important to work the muscles of your feet, did you know that your foot has more than 100 muscles, tendons and ligaments? Work them out by rotating your foot in a circle or move your toes up and down feeling the muscles stretch. You don’t need any special equipment either. You can also massage your foot and make sure to check the video below:

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    11 replies to "Gout and Plantar Fasciitis"

    • Necip Darcan

      I have been taking tart cherry pills and my pain on my feet have never gotten better, my uric acid level has came down to 7.5 which is good but the pain is always there, when my uric acid level was higher I did not have such pain, so I stopped taking the cherry pills to see what happens. Your idea on this matter will be appreciated.

      • Spiro Koulouris

        Necip it’s difficult to diagnose, it could be many different reasons, best to have it checked by your doctor and a podiatrist to see what they say.

    • Keith

      I’m currently taking 200mg of allopurinol daily (100mg twice daily). This has completely prevented once frequent gout flare ups for over a year. However, as the gout concerns have faded, heel pain has increased (and several steroid injections have provided little relief). Question: could too much or too little allopurinol be the cause? Thanks!

      • Spiro Koulouris

        Doubtful Keith! Allopurinol has nothing to do with it but since you have had gout attacks in the past, you may feel some pain-like soreness from time to time depending on weather changes too, or if you do too much activity that involves your feet. Check it out with a rheumatologist.

    • Shari mccall

      Hi, I just found your video and was wondering if when you do exercises for plantar fasciitis, can soft balls or knot show up on your arch?

    • Okinawan

      Usually colchicine is used medicinally for gout-it is also used to clean swimming pools, and is poisonous. By far, the most effective, takes around a week, is black cherry juice concentrate. 2 tablespoons, three times a day until the uric acid build-up is gone.

    • Mark

      There is no evidence that so called “plantar fasciitis” is the result of inflammation.

      • Jason Legacy

        Tell that to my swollen foot that I’m on for 10 hours a day. It’s definitely due to inflammation in my case.

        • Rowan

          Plantar fasciitis can result in inflammation, but (a) markers of inflammation often not present, even while plantar fasciitis pain is severe, and (b) inflammation is very often not the cause.

          Plantar fasciitis can be caused by a bad hip rotation, adaptive shortening of the calf muscle, problems with Achilles tendon, sudden impact injury, repetitive stress injury, gradual wear and tear/overuse, retarded nutrient water exchange, and several other potential causes.

          That said, I eat one bag of blueberries, and I take two 00 sized turmeric capsules and two 00 sized black pepper capsules, 2.5mg naltrexone (LDN), Bragg’s Apple Cider Vinegar, and I avoid inflammatory foods.

    • Fred Kimball

      I am 69 year old male and I have gout for 35 years, and I have it so bad in my right knee that I could not move my right leg. I had to have a doctor come to my home here in David, Panama and give me three shots. I like your newsletter and site, I have changed my diet and do the foot things to help my feet. Thank you very much for your help. I believe it would help anyone that has gout problems if they would go to your site. Thanks again.

Leave a Reply

Your email address will not be published.