Que sont les aliments fermentés ?

Les aliments fermentés sont un type d'aliments qui sont conservés à l'aide de micro-organismes. Le processus implique l'utilisation de différents ingrédients pour aider à modifier la structure chimique de l'aliment, que ce soit par l'utilisation de bactéries, de sucre, d'alcool ou de levure.

Les aliments qui sont marinés ou acidifiés sont également considérés comme des aliments fermentés et ils sont produits à l'aide d'un type d'acide comme le vinaigre ou le jus de citron. C'est une excellente façon de conserver les aliments et de les rendre plus nutritifs !

La vraie étoile est une bactérie appelée lactobacilles qui transforme les amidons et les sucres des aliments fermentés en acide lactique. C'est ce qui donne à la nourriture son goût aigre distinct. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que les aliments fermentés sont disponibles partout dans le monde.

Tout au long de l'histoire, différentes cultures ont développé leurs propres versions des aliments fermentés. Par exemple, en Afrique du Sud, ils ont un lait fermenté semblable au yogourt qui s'appelle amasi. Les Philippines ont l'atchara, un plat d'accompagnement à base de papaye marinée. Dans le sud de l'Inde ainsi que dans le Sri Lanka voisin, ils ont une crêpe faite en mélangeant de la pâte de riz fermentée avec du lait de coco.

Vous n'avez pas besoin de voyager à l'autre bout du monde pour trouver des aliments fermentés. Il y en a peut-être déjà un couple qui est dans votre frigo en ce moment ! Voici une liste rapide des aliments fermentés les plus courants qui sont disponibles dans votre épicerie locale :

  • Yogourt
  • Vinaigre de cidre de pomme
  • Cornichons
  • Kimchi
  • Fromage
  • Kéfir
  • Kombucha
  • Miso
  • Tempeh

Il est important de noter que tous les aliments fermentés n'ont pas été rendus égaux. Certaines sont puissantes pour cultiver les bactéries de l'intestin, car elles ont une teneur plus élevée en probiotiques. La plupart des aliments mentionnés ci-dessus sont des aliments riches en probiotiques que vous pouvez inclure dans votre alimentation.

Aliments fermentés et probiotiques

Les aliments fermentés ne sont pas nouveaux. Nous en avons depuis des siècles. Ce n'est que la popularité croissante des probiotiques que nous avons commencé à ramener des aliments plus fermentés dans notre alimentation.

Les aliments fermentés sont connus pour être d'excellentes sources de probiotiques qui aident à augmenter les bonnes bactéries dans l'intestin. Les bactéries présentes dans votre intestin peuvent aider votre système immunitaire à réagir aux bonnes et aux mauvaises bactéries.

Lorsque vous consommez des aliments riches en probiotiques, vous maintenez un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin. Vous l'aidez aussi à tuer les mauvaises bactéries qui causent certaines maladies comme la diarrhée, l'eczéma, le SCI, l'IVU, la maladie de Crohn, le cancer de la vessie, la colite ulcéreuse, et plus.

La Goutte et les Aliments Fermentés

Il existe des preuves scientifiques démontrant que les aliments fermentés peuvent aider à combattre la goutte. Une étude menée par Chandan Prasad a révélé que les probiotiques ont une influence sur la façon dont la purine est absorbée par le corps. Cela aide à réduire l'inflammation. Les probiotiques que l'on trouve dans les aliments fermentés peuvent donc être utiles dans la gestion des taux d'acide urique chez les personnes souffrant de goutte.

Les chercheurs de l'étude ont fortement recommandé d'utiliser des probiotiques présents dans les aliments naturels plutôt que des pilules et des capsules. Heureusement, les aliments fermentés sont disponibles sous de nombreuses formes, que ce soit en dessert (yaourt), en boisson (kombucha), en accompagnement (cornichons) ou comme repas (soupe miso).

Il n'y a toutefois qu'un seul problème : l'étiquetage des produits. Parce que les aliments fermentés sont à la mode, certaines entreprises commercialisent leurs produits au point d'induire le client en erreur. Un yogourt aux fruits dont on dit qu'il a des bienfaits probiotiques peut en fait n'être rempli que de sucres artificiels. Ensuite, il y a les suppléments de probiotiques qui ne précisent pas le genre ou l'espèce de la bactérie, ou qui n'indiquent pas le niveau de probiotique disponible dans le produit.

En tant que consommateur, cela peut être frustrant. Mais tu n'as pas besoin de l'être. Tant qu'il y aura des acheteurs conscients comme vous, les entreprises seront à l'écoute et s'efforceront de produire des produits de qualité qui répondent aux besoins de leurs clients. Un bon point de départ est le dos du produit. Prenez l'habitude de vérifier les étiquettes et de voir si elles correspondent aux allégations faites sur le devant. Faites des recherches sur l'entreprise. Découvrez s'ils ont la réputation d'être transparents avec leurs clients ou s'ils ont des antécédents de pratiques douteuses. L'Internet permet de trouver facilement ces informations. Utilisez-le à votre avantage,

Il y a aussi quelques aliments fermentés de base qui pourraient déjà se trouver dans votre cuisine. Prenez le vinaigre de cidre de pomme cru par exemple. C'est un type d'aliment fermenté que vous pouvez utiliser pour faire des vinaigrettes. Vous pouvez aussi le consommer seul. Le vinaigre de cidre de pomme est un remède connu contre la goutte puisqu'il brise les cristaux d'acide urique et prévient l'accumulation dans les articulations. Il s'alcalise également dans l'organisme, ce qui le rend moins acide. 

Le secteur laitier en est un autre exemple. Le lait seul est une bonne base pour la multiplication des bonnes bactéries. Il convient également de noter que les produits laitiers ont un effet uricosurique sur la goutte, ce qui signifie qu'ils augmentent l'excrétion d'acide urique dans le corps. Certains médicaments contre la goutte ont le même mécanisme qui aide à réduire la concentration d'acide urique dans le sang.

Si vous désirez plus d'avantages probiotiques, songez à vous procurer des produits laitiers de culture. C'est une laiterie qui a été fermentée avec des bactéries lactiques. Il est consommé depuis des milliers d'années et ça ne fait pas de mal de l'essayer soi-même. Les produits laitiers fermentés ont meilleur goût et sont facilement digérés par le corps.

Recettes faciles d'aliments fermentés

Faire des aliments fermentés à la maison est très facile. Pas besoin d'équipement ou d'ingrédients spéciaux. En fait, il se peut qu'une partie soit déjà dans votre garde-manger !

Choucroute

Ingrédients : 1 chou vert de taille moyenne, 1 ½ cuillère à soupe de sel

  1. Couper le chou en fines lamelles
  2. Placez-le dans un bol à mélanger et saupoudrez de sel.
  3. Masser le sel sur le chou jusqu'à ce qu'il devienne liquide et mou.
  4. Placer le chou dans un pot de conserve en s'assurant qu'il est bien emballé au fond. Tu veux t'assurer qu'elle est immergée dans le liquide. S'il n'y en a pas assez, ajoutez une tasse d'eau mélangée à 1 c. à thé de sel.
  5. Entreposer dans un endroit frais, à l'abri de la lumière du soleil. Vérifiez votre chou toutes les quelques heures pour vous assurer qu'il est toujours immergé dans le liquide.
  6. Laisser fermenter au moins 3 jours ou plus.
  7. Vous pouvez voir des bulles se former sur le dessus de votre chou. Ne vous inquiétez pas, c'est bon signe. Si vous voyez de la moisissure, grattez-la simplement sur le dessus en vous assurant que le chou est toujours immergé dans le liquide.
  8. Profitez de votre choucroute ! Tant qu'il a bon goût et qu'il sent bon, vous pouvez le consommer pendant plusieurs mois !

CONSEIL EN PRIME : Vous pouvez faire exactement le même processus avec d'autres types de choux.

Yogourt

Ingrédients : 8 tasses de lait et 1/2 tasse de yogourt commercial avec cultures actives

  1. Chauffer le lait dans un four hollandais et cuire à feu moyen en remuant doucement.
  2. Transférer le lait dans un bocal, placer un couvercle sur le dessus et laisser refroidir. Remuer de temps en temps, en s'assurant qu'il ne forme pas une couche de peau sur le dessus. Vous pouvez également placer le pot dans de l'eau froide.
  3. Lorsqu'il atteint 115 °F, ajouter le yogourt. Il devrait être de 2 cuillères à soupe de yaourt pour chaque litre de lait.
  4. Incuber votre yogourt. Cela peut se faire de plusieurs façons, que ce soit à l'aide d'un thermos, d'un contenant chauffant, d'un four à micro-ondes, d'une mijoteuse, d'un four ou simplement par la fenêtre lors d'une journée chaude. Laisser reposer de 5 à 10 heures. L'objectif est de le laisser reposer à une température constante de 115 °F pour que les bonnes bactéries puissent se développer.
  5. Goûte ton yaourt. Plus l'incubation est longue et chaude, plus votre yogourt sera épais et acide. Conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 2 semaines.

Vinaigre de pêche

Ingrédients : 4 à 6 pêches mûres, 1/2 tasse de sucre, 2 litres d'eau

  1. Hacher les pêches et les mettre dans un grand pot.
  2. Dissoudre le sucre dans l'eau et le verser dans le bocal.
  3. Prenez un essuie-tout et fixez-le à l'aide d'un élastique.
  4. Laisser reposer à température ambiante pendant une semaine. Remuer une fois par jour pour éviter la formation de moisissure. Si vous
  5. Retirer les pêches à l'aide d'une passoire et conserver le liquide.
  6. Reprendre la fermentation du liquide pendant 2 à 3 semaines de plus. D'ici la 1ère semaine, vous devriez voir la mère, une ordure de goopie, se former. C'est une bactérie bénéfique qui est le résultat d'un deuxième processus de fermentation.
  7. Après la fermentation et le liquide sent déjà le vinaigre, il est prêt à être stocké. Il suffit de le mettre dans un bocal hermétiquement fermé. Plus il vieillit, meilleur sera son goût.

Vous remarquez une tendance ici ? Les aliments fermentés ne sont essentiellement que des légumes placés dans une saumure et laissés à reposer pendant de longues périodes. Le processus peut être assez long, mais le résultat final est très satisfaisant. Une chose à s'assurer lors de la fermentation de vos aliments est de submerger tous les ingrédients solides dans le liquide. Les bactéries n'ont pas besoin d'oxygène et se développent dans la saumure liquide que vous avez créée.

En conclusion

Nous espérons vous avoir inspiré à consommer plus d'aliments fermentés et à en faire des vôtres à la maison. Il s'agit d'un excellent aliment savoureux qui est très facile à préparer et qui est bénéfique pour votre goutte.

Quelle recette allez-vous essayer en premier ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire
 

    4 réponses à "La goutte et les aliments fermentés

    • Richard

      Salut Spiro,

      Merci pour le dernier tuyau.
      Vous étiez en ligne lorsque j'ai eu ma première et pire poussée au milieu de la nuit, aucune clinique ouverte, personne à qui je peux demander, et seulement les urgences avec un billet de 3 000 $ qui m'attendait.
      Vos articles et vos messages m'ont donné de l'espoir pendant que je souffrais à l'agonie. Je continue d'éprouver de la douleur, mais je peux maintenant marcher comme une personne normale, dormir et passer la nuit. Je prends 100 mg d'Alopurinol par jour, ainsi que des suppléments de Goutte et vous et votre régime alimentaire recommandé lorsque mon budget le permet.

      Le plus important, c'est que je n'ai plus autant de douleurs articulaires atroces et enflammées qu'avant.

      Merci Spiro

      Richard

    • Barb Randell

      Salut Spiro !

      Mon mari suit un régime contre la goutte depuis un mois maintenant !

      Je suis vraiment fier de lui.

      Il a perdu 5 kg et maintenant moins de 100 kg !

      Cependant, il subit sa DEUXIÈME attaque au cours de la période d'un mois.

      Nous avons été stricts sur le régime végétalien à l'exception du poisson blanc, mais nous mangeons des pâtes normales et non du blé entier.

      Son frère a la goutte et nous lui avons envoyé votre lien de livre. Il dit qu'il réagit au blé et à l'avoine.

      Je songe à remplacer les pâtes et le riz par des grains entiers et à jeter les autres produits - Des suggestions ?

      Nous retournons chez le médecin demain pour un suivi, mais lors de la première séance de comparaison de ses analyses sanguines, son taux d'acide urique avait baissé, sa glycémie avait baissé et il pourrait être capable d'omettre ses comprimés de cholestérol !

      Je vous tiendrai au courant. 🙂

      cordialement
      Barbara Randell

      • Spiro Koulouris

        Salut Barbara !

        Merci pour votre email !

        Oui, ne mangez que des pâtes et du riz à grains entiers à 100 %. Je jetterais le reste, il s'habituera lentement au goût et le préfèrera. Heureux d'apprendre qu'il a perdu du poids.

        Au fur et à mesure que vous perdez du poids, il est très possible d'avoir une attaque car les cristaux fondent et bougent, continuez et voyez ce que dit son médecin.

        Bonne chance !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermented Food and Gout

Gout and Fermented Foods

What are Fermented Foods?

Fermented foods are a type of food that are preserved with the help of microorganisms. The process involves using different ingredients to help change the chemical structure of the food whether it’s through the use of bacteria, sugar, alcohol, or yeast.

Foods that are pickled or soured are also considered fermented foods and they are produced by using a type of acid such as vinegar or lemon juice. This is a great way to preserve food and make it more nutritious!

The real star is a bacteria called lactobacilli which converts starches and sugars in fermented food into lactic acid. This is what gives the food its distinct sour flavor. What’s more amazing is that fermented foods are available around the world.

Throughout history, different cultures have developed their own versions of fermented foods. For example in South Africa, they have a fermented milk that’s similar to yogurt which is called amasi. Philippines has the atchara, a side dish made from pickled papaya. In southern parts of India as well as its neighbor Sri Lanka, they have a pancake made by mixing fermented rice batter with coconut milk.

You don’t have to travel to the other side of the world to find fermented foods. There could already be a couple that’s in your fridge right now! Here’s a quick list of the more common fermented foods items that are available at your local grocery store:

  • Yogurt
  • Apple cider vinegar
  • Pickles
  • Kimchi
  • Cheese
  • Kefir
  • Kombucha
  • Miso
  • Tempeh

It’s important to note that not all fermented foods were made equal. Some are powerful in cultivating the bacteria in your gut since they have higher probiotic content in them. Most of the foods mentioned above are high probiotic foods that you can include in your diet.

Fermented Foods and Probiotics

Fermented foods are not new. We’ve been having them for many centuries. It’s only the rising popularity of probiotics did we begin to bring back more fermented foods into our diets.

Fermented foods are known to be great sources of probiotics which help increase good bacteria in the gut. The bacteria in your gut can help with your immune system’s response to bad and good bacteria.

When you consume probiotic rich foods, you maintain a healthy balance of good and bad bacteria in your gut. You also help it kill bad bacteria that cause certain illnesses like diarrhea, eczema, IBS, UTI, Crohn’s, bladder cancer, ulcerative colitis, and more.

Gout and Fermented Foods

There’s scientific evidence showing that fermented foods can help with gout. A study led by Chandan Prasad found that probiotics have an influence on how purine is absorbed by the body. This in turn helps reduce inflammation. This makes probiotics found in fermented foods a potentially helpful in managing uric acid levels in gout sufferers.

Researchers of the study highly recommended using probiotics found in natural foods instead of pills and capsules. Thankfully, fermented foods are available in many forms whether as a dessert (yogurt), drink (kombucha), side dish (pickles) or as a meal (miso soup).

There is only one problem though and that is product labeling. Because fermented foods are trendy, some companies market their products to the point of misleading the customer. A fruit yogurt claimed to have probiotic benefits may actually just be filled with artificial sugars. Then there’s probiotic supplements which don’t specify the genus or species of the bacteria, or don’t indicate the level of probiotic available in the product.

As a consumer, this can be frustrating. But you need not to be. For as long as there are conscious buyers like you, companies will listen and strive to produce quality products that meet their customer’s needs. A good place to start is the back of the product. Make it a practice to check labels and see if it matches with the claims made in the front. Research the company. Find out if they have a reputation for being transparent with their customers or if they have a history of dubious practices. The internet makes it easy to find out this information. Use it to your advantage,

There’s also some basic fermented food staples which might already be in your kitchen. Take raw apple cider vinegar for example. It’s a type of fermented food which you can use to make salad dressings. You can also consume it by itself. Apple cider vinegar is a known remedy for gout since it breaks up uric acid crystals and prevent build up in the joints. It also alkalizes in the body making it less acidic. 

Dairy is another example. Milk on its own serves as a good base for good bacteria to multiply. It’s also worth noting that dairy has a uricosuric effect on gout, meaning it increases uric acid excretion in the body. Certain gout medications have the same mechanism helping to reduce uric acid concentration in the blood.

If you’d like more probiotic benefits, consider getting cultured dairy. This is dairy that’s been fermented with lactic acid bacteria. It’s been consumed for thousands of years and it doesn’t hurt to try it yourself. Fermented dairy tastes better and is easily digested by the body.

Easy Fermented Food Recipes

Making fermented food at home is very easy. No need for special equipment or ingredients. In fact, some of it might already be in your pantry!

Sauerkraut

Ingredients: 1 medium sized green cabbage, 1 ½ tablespoons of salt

  1. Slice the cabbage into thin ribbons
  2. Place it into a mixing bowl and sprinkle with salt.
  3. Massage the salt onto the cabbage until it becomes watery and limp.
  4. Place the cabbage into a canning jar making sure it’s packed to the bottom. You want to make sure it’s submerged in liquid. If there’s not enough, add a cup of water mixed with 1 teaspoon of salt.
  5. Store in a cool area, away from sunlight. Check in on your cabbage every few hours to make sure it’s still submerged in the liquid.
  6. Let it ferment for at least 3 days or longer.
  7. You may see bubbles form on top of your cabbage. Don’t fret, this is a good sign. If you see mold, simply scrape it off the top ensuring that the cabbage is still submerged in the liquid.
  8. Enjoy your sauerkraut! As long as it tastes and smells good, you can still eat it for several months!

BONUS TIP: You can do the same exact process with other types of cabbages

Yogurt

Ingredients: 8 cups of milk and 1/2 cup of commercial yogurt with active cultures

  1. Heat the milk in a Dutch oven and cook on medium heat, stirring it gently.
  2. Transfer the milk to a jar, place a lid on top and let it cool. Stir occasionally, making sure it doesn’t form a layer of skin on top. You can also place the jar in cool water.
  3. Once it reaches 115°F, add the yogurt. It should be 2 tablespoons of yogurt for every quart of milk.
  4. Incubate your yogurt. This can be done several ways whether it’s on a thermos, a heat keeping jug, a microwave, slow cooker, oven, or simply by the window on a warm day. Leave it for 5 to 10 hours. The goal is to leave it sitting at a steady temperature 115°F for the good bacteria to flourish.
  5. Taste your yogurt. The longer and hotter incubation is, the thicker and more sour your yogurt will be. Store it in the refrigerator and consume within 2 weeks.

Peach vinegar

Ingredients: 4 to 6 ripe peaches, 1/2 cup of sugar, 2 liters of water

  1. Chop peaches and place in a large jar.
  2. Dissolve sugar in water and pour it in the jar.
  3. Grab a paper towel and secure with a rubber band.
  4. Let it sit at room temperature for a week. Stir it once a day to prevent mold formation. If you
  5. Remove the peaches with a strainer and keep the liquid.
  6. Resume fermenting the liquid for 2 to 3 more weeks. By the 1st week, you should see the mother, a goopy scum, forming. This is beneficial bacteria that is a result of a second fermentation process.
  7. After fermentation and the liquid already smells like vinegar, it’s ready for storage. Simply put it in a tightly sealed jar. The older it gets, the better it will taste.

Notice any pattern here? Fermented foods are basically just vegetables placed in a brine and left to sit for long periods. It can be quite a long process but the end result is very satisfying. One thing to ensure when fermenting your foods is to submerge all solid ingredients in liquid. Bacteria doesn’t need oxygen and will thrive in the liquid brine you created.

In Conclusion

We hope to have inspired you to consume more fermented foods and make some of your own at home. It’s great flavorful food that’s very easy to make and is beneficial for your gout.

Which recipe above will you try out first? Share your thoughts in the comments below.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

Check Out Other Related Posts:

Processed Meats? Good or Bad for Gout

Mushrooms in a Gout Diet

Do Tomatoes Raise Uric Acid?

4 Comments

  • Richard

    Reply Reply September 13, 2019

    Hi Spiro,

    Thank you for the latest tip.
    You were there on line when I had my first, and worst, flare up in the middle of the night, no clinic open, no one I can ask, and only the ER with a $3k bill waiting for me.
    Your knowledgeable articles and posts gave me hope while i suffered in agony. I continue to have some pain, but I can now walk like a normal person, and sleep and night. I take 100mg Alopurinol daily, along with Gout and You supplements and your recommended diet whenever my budget can support it.

    The most important thing is that I no longer have such excruciating, flaming joint pains as before.

    Thank you Spiro

    Richard

  • Barb Randell

    Reply Reply September 13, 2019

    Hi Spiro!

    My husband has been on the gout diet for one month now!

    Im really proud of him.

    He has lost 5 kg now under 100kg!

    However he is experiencing his SECOND attack in the one month period.

    We have been stringent on the vegan diet except for white fish however we are eating normal pasta not whole wheat.

    His brother suffers from gout and we sent him your book link. He said he reacts to wheat and oats.

    I am thinking of changing the pasta and rice to whole grain and throwing out the other stuff – Any suggestions?

    We are off to the Doctors again tomorrow for a follow up but at the first session in comparing his blood tests his uric acid was down, his blood sugars down and he may be able to omit his cholesterol tablets!

    Ill keep you posted. 🙂

    regards
    Barbara Randell

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply September 13, 2019

      Hi Barbara!

      Thank you for your email!

      Yes please only eat 100% whole grain pasta and rice. I would throw out the other stuff, he will slowly get used to the taste and prefer it. Glad to hear he’s been losing weight.

      As you lose weight it’s very possible to get a attack as the crystals are melting and moving, keep at it and see what his doctor says.

      Good luck!

Leave A Response

* Denotes Required Field