Les microbiomes peuvent-ils traiter la goutte un jour ?

Depuis que Barry Davis m'a contacté et a accepté d'écrire le courrier des invités au sujet de son expérience personnelle avec la goutte, et comment il pense que les bactéries parasites dans nos intestins peuvent être la cause profonde de la goutte, j'ai fait d'autres recherches sur le sujet et mes découvertes vous surprendront. Pour ceux qui n'ont pas lu le post de Barry, je vous recommande de le faire avant de continuer à lire ce post.

Bien que mes recherches n'aient rien trouvé concernant la goutte avec un intestin qui fuit, il y a beaucoup d'évidence concernant les maladies auto-immunes (la goutte est une maladie auto-immune) comme polyarthrite rhumatoïde et psoriasisqui sont étroitement liées à la goutte.

Qu'est-ce qu'un boyau qui fuit ? J'ai trouvé la meilleure définition dans Le Dr. Weil's site :

Le syndrome de l'intestin qui fuit n'est généralement pas reconnu par les médecins conventionnels, mais les preuves s'accumulent qu'il s'agit d'une condition réelle qui affecte la paroi intestinale. La théorie est que le syndrome de l'intestin qui fuit (aussi appelé perméabilité intestinale accrue), est le résultat de dommages à la paroi intestinale, ce qui la rend moins capable de protéger l'environnement interne ainsi que de filtrer les nutriments et autres substances biologiques nécessaires.

Par conséquent, certaines bactéries et leurs toxines, les protéines et les graisses incomplètement digérées et les déchets qui ne sont pas normalement absorbés peuvent "s'écouler" des intestins dans la circulation sanguine. Cela déclenche une réaction auto-immune qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux tels que ballonnements abdominaux, gaz et crampes excessifs, fatigue, sensibilité alimentaire, douleurs articulaires, éruptions cutanées et auto-immunité. La cause de ce syndrome peut être une inflammation chronique, une sensibilité alimentaire, des dommages causés par la prise de grandes quantités d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments cytotoxiques et des radiations ou certains antibiotiques, une consommation excessive d'alcool ou une immunité compromise."

Dans une Publication de l'étude 2021 dans NPJ Biofilms and Microbiomes a révélé que, par rapport aux personnes en bonne santé, les patients atteints de goutte présentaient un microbiote intestinal significativement unique associé à une dégradation dérégulée de l'urate par l'hôte et à une inflammation systémique.

Les chercheurs ont conclu : "Nos résultats ont montré une dysbiose du microbiome intestinal dans la goutte qui était associée à une augmentation de l'acide urique sérique et de l'inflammation systémique et qui peut être partiellement restaurée par des interventions médicamenteuses réduisant l'acide urique et anti-inflammatoires au fil du temps."

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Examinons les preuves

Poursuivons donc avec mes découvertes. Tout d'abord, un article intéressant sur une femme et son épisode de psoriasis peut être lu à l'adresse suivante psoriasis.org. Elle poursuit en disant comment elle a développé la maladie à l'âge de 14 ans et comment un ami lui a recommandé d'essayer les probiotiques. Après quelques jours, elle a crédité les probiotiques d'avoir éliminé son psoriasis. En prenant des probiotiques, vous introduisez de nouvelles bactéries dans l'intestin. D'autres mangent certains aliments pour modifier leur microbiome. Pensez yaourt grec!

Saviez-vous que notre corps contient environ 100 billions de cellules microbiennes ? En fait, les microbes disent à notre système immunitaire ce qu'il faut faire. Les chercheurs savent que notre système immunitaire cible les microbes et que c'est ainsi qu'il nous protège des pathogènes nocifs.

Les microbes ont découvert notre système immunitaire d'une façon que nous, en tant que scientifiques, ne comprenons pas encore parfaitement,"Sarkis Mazmanian, microbiologiste au California Institute of Technology.

Nous comptons sur notre système immunitaire pour faire la distinction entre les envahisseurs microbiens qui pourraient nous rendre malades et les bactéries inoffensives qui sont toujours en nous," dit Mazmanian. Sur la base de cette distinction, le système immunitaire décide quand et quand il n'attaque pas. Mais le système immunitaire ne prend pas cette décision tout seul.

Une partie du processus décisionnel est en fait contrôlée par des microbes intestinaux spécifiques," dit Mazmanian.

En gros, ce sont ces insectes qui décident ! Cela signifie que les microbes contribuent à la décision de notre corps de lancer ou non une attaque immunitaire comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et peut-être aussi la goutte ! Ce n'est pas hors de question.

Il y a un intéressant étude paru dans le numéro de juin 2010 de Immunité menées avec des souris. Les scientifiques avaient des souris sans germes conçues pour ingérer un certain type de bactéries après quoi ils ont développé une forme plus grave d'arthrite. Les scientifiques ont appris deux choses importantes avec cette étude. Une maladie qui déséquilibre les bactéries peut mener à une maladie inflammatoire et qu'il n'est pas nécessaire que cette maladie se produise à l'endroit où la bactérie se trouve. En conclusion, les bactéries dans l'intestin peuvent déclencher une inflammation à l'extérieur de l'intestin.

Les scientifiques ne peuvent pas créer des personnes exemptes d'insectes pour voir si elles développent des troubles auto-immuns. Mais ils peuvent examiner les insectes que les personnes atteintes de troubles auto-immuns ont pour voir si un microbe en particulier pourrait être corrélé au développement de la maladie,"Melissa Leavitt, directrice adjointe de la communication scientifique de la National Psoriasis Foundation.

Elle poursuit en disant : " Elle dit...Jose Scher, rhumatologue à l'Université de New York, cherche à savoir si le microbiome intestinal des personnes atteintes d'arthrite psoriasique diffère de celui des personnes en santé. Ses résultats préliminaires suggèrent que les personnes atteintes d'arthrite psoriasique ont peut-être moins de diversité bactérienne, ce qui signifie qu'elles ont épuisé leurs réserves de certains types de bactéries.” Pourrait-il en être de même pour la goutte ? Je me le demande.

Jose Scher poursuit en disant que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir un insecte appelé Prevotella copri dans leurs intestins que les personnes qui n'avaient pas la maladie. Scher a également découvert que les patients atteints d'arthrite psoriasique, un autre type de maladie articulaire auto-immune, présentaient des taux significativement inférieurs d'autres types de bactéries intestinales. Scher pense qu'à terme, il sera possible de traiter l'arthrite en ajustant le microbiome !

Selon Martin Blaser, directeur du Programme du Microbiome Humain, " " le Programme du Microbiome Humain est un programme de recherche sur les microbes.Traitements probiotiques seraient conçus pour avoir l'effet contraire - au lieu de tuer les mauvais insectes, ils favoriseraient les bons, ceux qui réduisent l'inflammation associée aux maladies psoriasiques. Mais ceux-ci aussi seraient différents de ce qui est actuellement sur le marché.

Les scientifiques pourraient éventuellement mettre au point une toute nouvelle classe de probiotiques,” Blaser a dit que ce serait très ciblé pour traiter le psoriasis.

L'alimentation, c'est la clé du succès ! Oubliez ce que les opposants pensent !

Pour en revenir à Jose Scher, j'ai dû ajouter ceci, parce que j'aime bien quand les médecins s'alignent sur ma philosophie alimentaire. Lisez ce qui suit à partir de l'Atlantique:

"Scher croit davantage à la modification du microbiome par le régime alimentaire. Il note que certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont bénéficié de l'élimination de la viande ou de l'adoption d'un vaccin contre la polyarthrite rhumatoïde. régime méditerranéen (riche en poisson, en huile d'olive et en légumes, et faible en viande et en gras saturés), mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cela aide.

Dans un autre étudeLe projet est financé par l'Union européenne et des chercheurs finlandais trouvés qu'un régime végétalien a changé le microbiome intestinal, et que ce changement était lié à une amélioration des symptômes de l'arthrite."

Les fuites intestinales causent de nombreux troubles, y compris :

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Psoriasis et eczéma
  • Maladie cœliaque
  • Allergies et asthme
  • Maladies inflammatoires de l'intestin
  • Sclérose en plaques
  • Allergies alimentaires
  • Maladie du foie et de la vésicule biliaire
  • Thyroïde
  • Tout ce que j'ai trouvé pour la goutte, c'est un Étude de 2005 sur l'importance du tractus intestinal dans l'élimination de l'acide urique, mais il semble qu'il faille faire plus de recherches en ce qui concerne la goutte et les fuites intestinales.

Il y a une nouvelle de l'Université d'Otago et de l'Université d'Otago qu'un gène appelé PDZK1 qui contrôle la quantité d'acide urique est excrété par les reins et l'intestin, n'est pas suffisamment produit chez certaines personnes souffrant de goutte. En sous-estimant les variations génétiques entre les différents patients atteints de goutte, nous pouvons traiter tout le monde différemment grâce à une médecine de précision. C'est l'avenir de la médecine ! Excitant !

En conclusion, il s'agit d'un nouveau domaine sur lequel la médecine doit se concentrer et de nombreux chercheurs croient que dans 10 à 15 ans, le microbiome sera une option thérapeutique clé pour certaines de ces maladies. Pour ceux qui veulent aller plus loin, j'ai également lié à cet article intéressant de Nature.com.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    14 réponses à "La goutte, les bactéries et les fuites intestinales".

    • Roy

      Bonjour Spiro.

      Je voulais dire une chose, si vous n'avez pas vu cet article qu'un docteur a écrit sur la goutte en Allemagne. Et ce qu'ils ont découvert, c'est que l'intestin est pauvre en enzymes et qu'à cause de ce manque d'enzymes et de bactéries, votre corps va se court-circuiter.
      Le corps a toujours produit de l'acide urique, rien n'a changé, mais les enzymes manquent dans votre corps maintenant, alors il y a un court-circuit et des choses se produisent. Nous savons donc maintenant que toutes les maladies commencent dans l'intestin. Si vous avez une goutte saine, votre corps fonctionne sans problème.
      Donc, lorsque l'intestin est à court d'enzymes, le corps est à court. Pensez-y. J'ai la goutte depuis 15 ans, ça craint. C'était une mauvaise attaque qui m'a mis au lit pendant 8 jours et j'ai été en arrêt de travail pendant 2 mois et demi et je ne pouvais plus marcher.

      Maintenant, je l'ai ouvert et j'ai pris ma pilule. Ma crise de goutte s'est arrêtée et elle est maintenant en voie de guérison. Alors oui, j'ai mal
      Mais je guéris maintenant. . Il y a donc une réponse à cette goutte... Les médecins allemands ont trouvé ça et maintenant
      Ce sont des enzymes et ils les vendent pour la goutte...
      en Allemagne. Mais j'avais juste quelques enzymes à la maison et ça semble fonctionner. Alors trouvez un bon
      Probiotique et prébiotique pour éloigner la goutte.

      Alors partagez ceci avec d'autres. Nous avons tous besoin d'être libérés de la maladie. J'espère que cela vous aidera. Maintenant, c'est le temps de la guérison pour moi. OK, passez une bonne nuit et que Dieu vous bénisse.

      Roy

    • Avi Goldberg

      Je crains que vous n'ayez confondu maladie auto-immune (pas la goutte) et maladie auto-inflammatoire (oui la goutte). Les maladies auto-immunes ont des auto-anticorps, qui n'existent pas dans le cas de la goutte.

    • Kit

      Grâce à un changement radical de régime alimentaire et de mode de vie, j'ai réussi à tenir la goutte à distance. Ce fut un choc majeur pour moi lorsque j'ai eu ma première crise de goutte il y a environ 5 mois, car je mange généralement sainement et ne bois jamais trop d'alcool. La plupart des recherches que j'ai faites en ligne ont indiqué que la cause principale de la goutte était l'incapacité des reins à éliminer efficacement l'acide urique jusqu'à ce que je lise qu'il existe un lien possible avec une fuite intestinale ! Après avoir pris de la colchicine pour soulager la douleur initiale de mon gros orteil, j'ai décidé de suivre la voie naturelle et de prendre des suppléments pour aider à nettoyer mes reins, mon foie et mes intestins. Les suppléments que je prends sont Chanca Piedra, Milk Thistle et L-Glutamine qui jusqu'à présent ont eu un effet profond sur ma santé. Bien que cela ait pris quelques mois, le pincement que j'avais encore dans mon gros orteil a maintenant complètement disparu et il n'y a pas eu de récidive subséquente de goutte. Il ne fait aucun doute qu'un mode de vie plus sain et les suppléments naturels que je prends ont grandement contribué à mon bien-être général.

      Meilleurs vœux à tous !

    • Pierre

      J'ai la goutte depuis quelques années, mais l'année dernière, la fréquence et la douleur de mes crises ont augmenté. J'ai presque 54 ans en ce moment et je dirais que je suis en très bonne forme. Je suis un régime pauvre en glucides et je fais souvent de la cétose. Je ne suis pas en surpoids, je mange sain et jeûne intermittent. Indépendamment de mon mode de vie sain actuel, j'ai encore des crises de goutte dans mon gros orteil droit, qui s'étendent à la partie supérieure de mon pied. J'ai découvert que la prise de suppléments pour nettoyer les reins et le foie m'aidait énormément. Je prends des suppléments de Standard Process depuis quelques mois et mes crises de goutte ont cessé et mon gros orteil et mon pied ont perdu de l'enflure et de la décoloration. Et je suis capable de bouger et d'étirer mes orteils sans aucun problème.

      Cependant, au cours des derniers jours, j'ai essayé de prendre un supplément de collagène qui contient des acides aminés. Permettez-moi de noter qu'il y a quelques années, je prenais ce supplément sans problème. Après avoir pris deux portions consécutives pendant deux jours consécutifs, mon pied a commencé à me faire mal et j'avais l'impression que l'inflammation de la goutte s'aggravait.

      J'aimerais mentionner un point important. Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé d'avoir deux implants dentaires. Après une intervention chirurgicale sur recommandation du médecin, j'ai décidé de prendre des antibiotiques. Depuis que j'ai pris les antibiotiques, j'ai eu des problèmes d'estomac et mes crises de goutte ont augmenté en force depuis. Aussi comme un adolescent, j'ai pris beaucoup d'antibiotiques pour l'acné. Quand j'étudie la goutte, je peux voir une corrélation énorme avec la santé intestinale et la goutte. Je pense que c'est la clé de la guérison pour que votre corps puisse métaboliser correctement les purines, acides aminés, graisses, etc. J'espère juste que j'ai su comment le réparer. Mais je vais continuer à étudier et essayer de trouver une formule qui fonctionne pour moi. Merci pour votre blog !

    • Luc

      J'ai eu les symptômes de la goutte pour la première fois de ma vie, hier soir. J'ai immédiatement cherché une connexion intestinale car j'ai identifié la dybiose intestinale comme étant la source de mes problèmes de santé.

      Bien sûr, j'ai trouvé votre site et cette étude de recherche fascinante de la Chine : http://www.nature.com/articles/srep20602. Il est écrit : "Le microbiote intestinal s'est profondément altéré chez les patients souffrant de goutte". Il dit qu'un faible taux de certaines bactéries intestinales est un meilleur prédicteur de la goutte que la mesure du taux d'acide urique dans le sang.

      Bonne chance à tous :).

    • Pierre

      Salut Spiro, le café est-il bon pour la goutte ?

    • akkers

      Je suis impressionné par votre article et enthousiaste car il correspond exactement à mon état et à ma situation. Je souffre avec Gout depuis 16 ans et j'ai beaucoup de problèmes d'estomac. Ayant lu sur les fuites intestinales, je semble avoir tous les symptômes d'une fuite intestinale. Serait-ce aussi responsable de ma goutte ?
      Une chose m'intrigue : si les toxines passent à travers les parois de l'intestin et se retrouvent dans le sang, on s'attendrait à ce que les reins les expulsent immédiatement.

      • Spiro Koulouris

        Oui, un intestin qui fuit peut être responsable de votre goutte comme je l'ai écrit dans l'article et jetez également un coup d'oeil à ce post>https://goutandyou.com/traditional-vs-modern-medicine-in-treating-gout/

    • Chris

      Hé Spiro !

      Tout d'abord, merci d'avoir ouvert ce blog. C'est une excellente ressource.

      Je voulais juste carillon ici pour rester ici que j'ai longtemps soupçonné mes problèmes gastro-intestinaux sont liés à l'apparition du psoriasis et de la goutte dans ma vie. J'ai des problèmes d'estomac à cause de mes voyages à l'étranger depuis de nombreuses années maintenant (ce dont Barry Davis a parlé de son poste d'invité). À un moment donné, j'ai cru que j'avais Giardia (http://www.cdc.gov/parasites/giardia/), mais je n'ai jamais pris le temps de confirmer (longue histoire, et j'ai l'intention d'être clair sur ce sujet dès maintenant !). Mais en général, j'ai toujours pensé qu'il y avait un lien.

      Après avoir lu ces deux articles (les vôtres et ceux de Barry), je vais revisiter cet angle de recherche avec une passion nouvelle, et je vais demander à un médecin de faire une série de tests de selles et autres pour voir ce que je peux trouver. Je viens aussi d'acheter un probiotique pour voir si cela peut aussi aider.

      Merci encore pour vos messages ici. Ils ont été très utiles.

      • Spiro Koulouris

        Salut Chris !

        Merci pour le commentaire. Faites-moi part de vos résultats !

      • Karl

        Hé Chris, comment les probiotiques ont fonctionné ? !

        J'ai une goutte récurrente (deux fois en 5 semaines et elle n'a jamais vraiment disparu la première fois), je viens de prendre un inhibiteur de la pompe à protons, losec, pour supprimer l'acide gastrique. Et j'ai lu que cela peut causer la malabsorption des nutriments etc. Je sais qu'on m'a surprescrit des anti-biotiques dans le passé et que cela m'a aussi débarrassé de bonnes bactéries. En combinaison avec le Losec, vous vous demandez si vous avez eu du succès avec la goutte et les probiotiques ?

        Karl

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout, bacteria and leaky gut

Gout, Bacteria and Leaky Gut

Can Microbiomes Treat Gout One Day?

Ever since Barry Davis contacted me and agreed to write the guest post on his personal bout with gout, and how he thinks that parasite bacteria in our gut may be the root cause of gout, I have been doing more research on the subject and my findings will surprise you. For those who haven’t read Barry’s post, I recommend that you do before continuing reading this post.

Although my research didn’t find anything relating gout with a leaky gut, there is a lot of evidence relating leaky gut with autoimmune diseases (gout is an autoimmune disease) like rheumatoid arthritis and psoriasis, which are closely related to gout.

So what is a leaky gut? I found the best definition in Dr.Weil’s site:

Leaky gut syndrome is not generally recognized by conventional physicians, but evidence is accumulating that it is a real condition that affects the lining of the intestines. The theory is that leaky gut syndrome (also called increased intestinal permeability), is the result of damage to the intestinal lining, making it less able to protect the internal environment as well as to filter needed nutrients and other biological substances. As a consequence, some bacteria and their toxins, incompletely digested proteins and fats, and waste not normally absorbed may “leak” out of the intestines into the blood stream. This triggers an autoimmune reaction, which can lead to gastrointestinal problems such as abdominal bloating, excessive gas and cramps, fatigue, food sensitivities, joint pain, skin rashes, and autoimmunity. The cause of this syndrome may be chronic inflammation, food sensitivity, damage from taking large amounts of nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDS), cytotoxic drugs and radiation or certain antibiotics, excessive alcohol consumption, or compromised immunity.”

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

Let’s Examine the Evidence

So let’s continue with my findings. Firstly, an interesting article about a woman and her bout with psoriasis can be read at psoriasis.org. She goes on to say how she developed the disease at the age of 14 and how a friend recommended that she try probiotics. After a few days she credited the probiotics for clearing her psoriasis. By taking probiotics, you basically introduce new bacteria into the gut. Others eat certain foods to modify their microbiome. Think Greek yogurt!

Did you know that our bodies have about 100 trillion microbial cells? Microbes actually tell our immune system what to do. Researchers know that our immune system targets microbes and that’s how it defends us from harmful pathogens.

Microbes have figured out our immune system in ways that we, as scientists, still don’t fully understand,” said Sarkis Mazmanian, a microbiologist at the California Institute of Technology.

We rely on our immune system to distinguish between microbial invaders that might make us sick and the harmless bacteria that are always inside us,” said Mazmanian. Based on this distinction, the immune system decides when and when not to attack. But the immune system doesn’t make this decision by itself.

Part of the decision-making process is actually controlled by specific gut microbes,” said Mazmanian.

Basically, these bugs call the shots! This means that microbes contribute to our body’s decision of whether to launch an immune attack like rheumatoid arthritis, psoriasis and possibly gout too! It’s not out of the question.

There is an interesting study that appeared in June 2010 issue of Immunity conducted with mice. Scientists had germ-free mice engineered to have some mild arthritis ingest a certain kind of bacteria after which they developed a more severe form of arthritis. Scientists learned two important things with this study. One that throwing bacteria off balance can lead to inflammatory disease and that this disease doesn’t necessarily have to occur where the bacteria are located. In conclusion, bacteria in the gut can trigger inflammation outside the gut.

Scientists can’t create bug-free people to see if they develop autoimmune disorders. But they can look at the bugs that people with autoimmune disorders have to see whether any particular microbes might correlate to disease development,” said Melissa Leavitt associate director of scientific communication for the National Psoriasis Foundation.

She goes on to say, “Jose Scher, a rheumatologist at New York University, is exploring whether the gut microbiome of people with psoriatic arthritis differs from that of healthy people. His preliminary findings suggest that people with psoriatic arthritis may have less bacterial diversity, which means they have depleted supplies of some kinds of bacteria.” Could this be true also for gout? I wonder.

Jose Scher goes on to say how people with rheumatoid arthritis were much more likely to have a bug called Prevotella copri in their intestines than people that did not have the disease. Scher also found that patients with psoriatic arthritis, another kind of autoimmune joint disease, had significantly lower levels of other types of intestinal bacteria. Scher thinks that eventually, it will be possible to treat arthritis by adjusting the microbiome!

According to Martin Blaser, the director of the Human Microbiome Program, “Probiotic treatments would be designed to have the opposite effect — instead of killing the bad bugs, they would promote the good ones, the ones that reduce inflammation involved in psoriatic disease. But these, too, would be different from what’s on the market now.

Scientists may eventually develop an entirely new class of probiotics,” Blaser said, that would be highly targeted to address psoriasis.

Diet is Key Folks! Forget What The Naysayers think!

Going back to Jose Scher, I had to add this in, cause I like it when doctors are aligned with my diet philosophy. Read the following from theAtlantic:

“Scher puts more faith in modifying the microbiome through diet. He notes that some patients with rheumatoid arthritis have benefitted from cutting out meat, or adopting a Mediterranean diet (high in fish, olive oil, and vegetables, and low in meat and saturated fat), though scientists don’t know exactly why this helps. In a separate study, Finnish researchers found that a vegan diet changed the gut microbiome, and that this change was linked to an improvement in arthritis symptoms.”

Leaky gut causes many disorders including:

  • Rheumatoid arthritis
  • Psoriasis and Eczema
  • Celiac disease
  • Allergies and Asthma
  • Inflammatory Bowel disease
  • Multiple Sclerosis
  • Food allergies
  • Liver and gallbladder disease
  • Thyroid
  • All I found for gout was a 2005 study about the importance of the intestinal tract in the elimination of uric acid but it seems more research needs to be done in regards to gout and leaky gut.

There is a new study though from the University of Otago that a gene called PDZK1 which controls the amount of uric acid gets excreted from the kidney and gut, is not sufficiently produced in some gout sufferers. By understating the genetic variations amongst different gout patients, we can treat everyone differently through precision medicine. This is the future of medicine! Exciting!

In conclusion, this is an exciting new area for medicine to focus on and many researchers believe that in 10 to 15 years that the microbiome will be a key therapeutic option for some of these diseases. For those that want to dig in further, I have also linked to this interesting article from Nature.com.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Big Mac and Gout

Are Peanuts Good for Gout?

Unravel the Mystery about Purines

12 Comments

  • Kit

    Reply Reply October 9, 2018

    Through a drastic change in diet and lifestyle, I have managed to keep gout at bay. It was a major shock to me when I had my first gout attack about 5 months ago as I generally eat quite healthily and never drink alcohol excessively. Most of the research that I did online stated that the main cause of gout was the kidneys’ inability to rid uric acid efficiently until I read about there being a possible link with leaky gut! After taking colchicine to take the initial pain away from my big toe, I decided to go the natural route and took supplements to help cleanse my kidneys, liver and gut. The supplements that I’m taking are Chanca Piedra, Milk Thistle and L-Glutamine which so far have had a profound effect on my health. Although it has taken a couple of months, the niggling twinge that I still had lingering in my big toe has now completely disappeared and there has been no subsequent recurrence of gout. There is no doubt that living a healthier lifestyle coupled with the natural supplements that I’m taking has contributed greatly to my overall well-being.

    All the best to everyone!

  • Peter

    Reply Reply November 28, 2017

    I’ve been suffering from gout for good few years but last year my attacks increased in frequency and pain. I am almost 54 at the moment and I’d say in very good shape. I am on low carb diet and many times I get into ketosis. I am not overweight, eating healthy and intermittent fasting. Regardless of my current healthy lifestyle I still have gout attacks in my right big toe, spreading to upper part of my foot. I found that taking supplements to cleanse kidneys and liver helped me out tremendously . I’ve been taking Standard Process supplements for the last few months and my gout attacks stopped and my big toe and foot lost swelling and discoloration. And I am able to move and stretch my toes without any problems.

    However, in the last few days I tried to take collagen supplement that contains amino acids. Let me note that I used to take this supplement few years ago without any issues. After taking two consecutive servings on two consecutive days my foot started to hurt and feel like the gout inflammation was building.

    One important note I would like to mention. Little over a year ago I decided to have two dental implants. After surgery by doctor’s recommendation I decided to take antibiotics. Ever since taking the antibiotics I had stomach issues and my gout attacks increased in strength ever since. Also as a teenager I took a lot of antibiotics for acne. As I study the gout I can see huge correlation with gut health and gout. I think that is the key to healing it so your body can metabolize properly purines, amino acids, fats, etc. I just hope that I knew how to fix it. But I will continue to study and try to find a formula that works for me. Thanks for your blog!

  • Luke

    Reply Reply June 4, 2016

    I suffered gout symptoms for the first time in my life, last night. I immediately searched for a gut connection as I’ve identified gut dybiosis as the source of my multiple health problems.

    Sure enough I found your site and this compelling research study from China: http://www.nature.com/articles/srep20602. It says: “Intestinal microbiota altered profoundly in gout patients”. It says that low levels of certain gut bacteria are a better predictor of gout than the blood uric acid level measurement.

    Good luck everyone :).

  • Peter

    Reply Reply May 27, 2016

    hi Spiro,is coffee good for gout?

  • akkers

    Reply Reply May 16, 2016

    I am impressed by your article and excited in that it fits exactly to my condition and circumstance. I have suffered with Gout for 16 yrs and have a lot of stomach problems. Having read about leaky gut I appear to have all the symptoms of a leaky gut. Could it be also responsible for my gout?
    One thing puzzles me – if toxins do get through the gut walls and into the blood stream, you would expect the kidneys to throw them out immediately.

    • Yes a leaky gut may be responsible for your gout as I’ve written in the article and also check out this post as well->http://www.goutandyou.com/traditional-vs-modern-medicine-in-treating-gout/

  • Chris

    Reply Reply March 11, 2016

    Hey Spiro!

    First of all, thank you for starting this blog. It’s a great resource.

    I just wanted to chime in here to stay that I have long suspected my gastrointestinal problems are linked to the appearance of psoriasis and gout in my life. I’ve had stomach issues from traveling overseas for many years now (which Barry Davis talked about his guest post). At one point I thought I had giardia (http://www.cdc.gov/parasites/giardia/), but I never took the time to confirm (long story, and I intend to get clear on this ASAP now!). But in general, I’ve always thought there was a connection.

    After reading these two posts here (yours and Barry’s), I’m going to revisit this angle of research with a newfound passion, and I’m going to have a doctor do a series of stool and other tests to see what I can come up. I’ve also just purchased a probiotic to see if that will help as well.

    Thanks again for your posts here. They have been very helpful.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply March 11, 2016

      Hi Chris!

      Thanks for the comment. Let me know of your results!

    • Karl

      Reply Reply July 7, 2017

      Hey Chris, How did the probiotics work out?!

      I have a recurring gout (twice within 5 weeks and it never really went away the first occasion), I just came off an proton pump inhibitor, losec, to suppress stomach acid. And I read that this can cause malabsorption of nutrients etc.. I know I have been overprescribed anti-biotics in the past and this has flushed me out of good bacteria too. In combination with the Losec, just wondering if you had any success with gout and probiotics?

      Karl

Leave A Response

*

* Denotes Required Field