Fumer peut-il réellement provoquer la goutte ?

Bien qu'aucune étude n'ait été réalisée pour établir un lien entre le tabagisme et la goutte, il existe des associations selon lesquelles le tabac peut augmenter le taux d'acide urique dans le sang et peut déséquilibrer le pH en rendant l'organisme plus acide.

Nous savons tous que la fumée de tabac contient des milliers de produits chimiques mortels et dangereux qui causent des problèmes circulatoires en construisant vos vaisseaux sanguins périphériques. Pour chaque cigarette fumée, les artères se resserrent pendant environ une heure, ce qui entraîne une réduction de 50 % du débit sanguin.

Le monoxyde de carbone entrave la distribution normale de l'oxygène, de sorte qu'une mauvaise circulation sanguine et une diminution de l'oxygène peuvent empêcher votre corps d'éliminer efficacement l'acide urique et laisser l'excès dans votre système, qui peut former des cristaux d'acide urique provoquant une inflammation et une éventuelle crise de goutte ! Oui, si vous fumez de la marijuana, elle a le même impact que la cigarette, ne vous mentez pas ! La marijuana acidifie le sang et les tissus.

Je ne dis pas que le tabagisme provoque directement des crises de goutte, mais qu'il diminue votre état de santé général en ne faisant pas travailler votre corps de manière optimale, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque, de diabète et de goutte. Un article précédent explique comment les personnes souffrant de la goutte ont un risque accru de développer une maladie cardiaque et un diabète.

Les produits chimiques et les toxines des cigarettes provoquent une augmentation de l'acidité dans votre corps. Les poumons et les reins, qui sont les principaux organes d'élimination des toxines dans votre corps, donc en affaiblissant vos poumons, entravent la capacité de votre corps à éliminer les toxines en expirant plus efficacement. Les fumeurs n'absorbent pas les nutriments au même rythme qu'un non-fumeur, et doivent donc consommer plus de portions que l'apport quotidien recommandé de fruits ou de légumes à forte teneur en la vitamine C.

Ce lien entre la goutte et le tabagisme affecte encore plus nos cousins de la maladie, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (inflammation chronique des articulations et des tissus qui les entourent). D'autres recherches sont disponibles à cet endroit où une étude menée par des chercheurs japonais et présentée à l'AmericanCollege of Rheumatology a conclu après l'étude qu'il existait un lien étroit entre le tabagisme et la polyarthrite rhumatoïde chez les hommes qui étaient positifs pour la facteur rhumatoïde.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Un autre étude où 30 000 femmes âgées de 55 à 69 ans se sont inscrites à l'étude sur la santé des femmes de l'Iowa depuis 1986 et la dernière étude a été présentée en 2000 à l'American College of Rheumatology a clairement démontré que le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde était le double chez les fumeurs comparativement aux non-fumeurs. Les anciens fumeurs étaient moins à risque de développer la polyarthrite rhumatoïde que les fumeurs réguliers ; les personnes qui n'ont jamais fumé présentaient le risque le plus faible de tous.

La goutte et l'apnée du sommeil

Si vous fumez et que vous faites également de l'apnée du sommeil (c'est-à-dire que vous souffrez d'essoufflement pendant votre sommeil), vous courez un risque plus élevé de crise de goutte, car votre niveau d'oxygène dans le sang peut être diminué, ce qui entraîne un processus de destruction des cellules, qui peut amener votre corps à libérer un excès d'acide urique dans votre sang. Toutes les personnes souffrant de la goutte devraient subir un test de dépistage de l'apnée du sommeil, afin d'éviter le développement de maladies beaucoup plus graves qui peuvent mettre la vie en danger, comme le diabète, les maladies rénales, les crises cardiaques et les insuffisances cardiaques.

En conclusion, les personnes souffrant de la goutte qui fument ont signalé qu'après avoir cessé de fumer, elles ont connu moins d'épisodes d'attaques de goutte, tandis que celles qui ont recommencé à fumer ont connu des symptômes accrus de goutte à mesure que leur système immunitaire diminuait. En tant qu'ancien fumeur moi-même, ce qui a été en partie responsable du développement de la goutte chez moi, je vous conseille fortement de vous abstenir le plus tôt possible et si vous avez des difficultés à arrêter de fumer, demandez de l'aide à votre médecin ou à votre groupe de soutien. Il fera des merveilles non seulement pour votre goutte, mais aussi pour votre santé en général. Commencez par essayer le écusson.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    12 réponses à "Goutte et Tabac"

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout and Smoking

Gout and Smoking

Can smoking actually cause gout?

Although there hasn’t been any studies done linking smoking and gout, there are associations where it does increase your uric acid levels in the blood, misbalancing your pH levels by making your body more acidic.

We all know tobacco smoke contains thousands of deadly and dangerous chemicals that cause circulatory problems by constricting your peripheral blood vessels. For each cigarette smoked the arteries constrict for about an hour with the result of 50% reduction in blood flow. Carbon monoxide impedes with your normal oxygen distribution, so poor blood low and decreased oxygen circulation prevent your body from eliminating uric acid efficiently and leaving the excess in your system, forming crystals causing inflammation and a potential gout attack! Yes if you smoke marijuana it has the same impact as cigarettes, don’t lie to yourself! Marijuana is acidifying to the blood and tissues.

I’m not saying that smoking causes gout attacks directly but decreases your overall health by not having your body work optimally increasing your risk of heart disease, diabetes and gout. A previous post explains how gout sufferers have an increased risk of developing heart disease and diabetes.

The chemicals and toxins of cigarettes cause the acidity in your body to increase whereby the lungs and kidneys which are the main toxin-eliminating organs in your body, so by weakening your lungs, it hampers your body’s ability to eliminate the toxins by breathing out more efficiently. People who smoke do not absorb nutrients at the same rate as a non-smoker, and should therefore, eat more servings than the recommended daily allowance of either fruits or vegetables high in vitamin C.

This link between gout and smoking goes even further affecting our cousins of the disease, patients with rheumatoid arthritis (chronic inflammation of the joints and tissue surrounding the joints). More research is available there where a study conducted by Japanese researchers and presented at the AmericanCollege of Rheumatology concluded after the study that there was a strong link between smoking and rheumatoid arthritis which occurred in men who were positive for rheumatoid factor.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

Another study where 30 000 women aged between 55 and 69, enrolled in the Iowa Women’s Health Study since 1986 and the final study was presented in 2000 at the American College of Rheumatology clearly found that the risk of developing rheumatoid arthritis was double for smokers compared to non-smokers. Former smokers had a lower risk of developing rheumatoid arthritis than regular smokers; people that never smoked had the lowest risk of them all.

Gout and Sleep Apnea

If you smoke and also have sleep apnea (suffering from shortness of breath while sleeping) you are at a higher risk of a gout attack due to the fact that your oxygen level in your blood decreases causing your cells to go through a destructive process which results your body releasing excess uric acid into your blood. All gout sufferers should be screened for sleep apnea, in order to avoid the development of much more serious diseases that can be life threatening like diabetes, kidney disease, heart attack and heart failure.

In conclusion, gout sufferers who smoke have reported that after giving up smoking, they’ve experienced less gout attack episodes, while those that went back to smoking again experienced increased gout symptoms as their immune system declined. As a former smoker myself which was part of the cause in me developing gout in the first place, I strongly advise you to butt out as soon as possible and if you do find it difficult to quit smoking, seek help from your doctor or support group. It’ll do wonders not only for your gout but your overall health. Start off by trying out the patch.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Potassium and Gout

What are the symptoms associated with gout?

Smokers usually drink alcohol

10 Comments

Leave A Response

*

* Denotes Required Field