La goutte est une affection douloureuse qui touche environ une personne sur 100. Selon A.D.A.M., une source d'information sur la santé, modifier son régime alimentaire peut aider à minimiser les risques de contracter ce type d'arthrite.

L'un de ces changements alimentaires consiste à faire attention au type et à la quantité de repas riches en protéines que vous consommez. Selon Drugs.com, il est parfois conseillé aux personnes atteintes de goutte de suivre un régime pauvre en protéines. Les purines sont un type d'acide aminé que l'organisme décompose en acide urique.

La plupart des régimes hyperprotéinés contiennent une quantité importante de purines. Les purines sont des composés chimiques qui se cristallisent dans les articulations, provoquant d'angoissantes crises de goutte. Viandes organiquesLe bœuf, le maquereau, le hareng, les moules, les anchois, l'oie et les bovins sont quelques-uns des repas protéinés riches en purines.

Protéines dérivées de plantes

Les aliments d'origine végétale peuvent fournir des niveaux élevés de protéines et d'autres nutriments tout en étant moins caloriques que les produits d'origine animale. A étude publiée dans les "Annals of the Rheumatic Diseases" en septembre 2012 indiquait que les régimes animaux étaient plus susceptibles que les régimes végétaux de produire des crises de goutte.

L'étude a également révélé que la consommation d'une quantité modérée de légumes riches en purine, tels que les légumineuses, n'augmentait pas le risque d'un épisode de goutte. Cela signifie que vous pouvez consommer une grande variété de fruits et de légumes sans augmenter considérablement votre risque de goutte.

A l'exception de haricotsle brocoli, les artichauts, les bananes, les pois, les abricots, les champignons et les poivrons verts, les aliments d'origine végétale sont généralement pauvres en purines.

Idées fausses sur les régimes à base de plantes

De nombreuses idées fausses sur l'alimentation à base de plantes sont le résultat d'un malentendu général. Les informations fausses ou contradictoires se propagent rapidement, ce qui rend difficile de rester informé sur les événements actuels.

L'Académie de nutrition et de diététique a affirmé en 2016 qu'un régime végétarien ou végétalien peut couvrir tous les besoins nutritionnels des adultes, des enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes.

Obtenir des protéines à partir d'aliments végétaux

Aux États-Unis, la pénurie de protéines est peu fréquente, car la plupart des gens consomment 1½ fois plus de protéines que ce dont ils ont besoin chaque jour. Bien que de nombreux aliments d'origine végétale soient riches en protéines, vous devrez peut-être en consommer davantage pour égaler la teneur en protéines des produits animaux.

Une tasse de haricots cuits, par exemple, contient la même quantité de protéines qu'un morceau de viande de 3 onces. Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment de protéines, vous pouvez facilement ajouter une cuillère de poudre protéinée d'origine végétale à votre smoothie du matin pour obtenir un apport supplémentaire.

La vérité est que vous recevrez presque certainement assez de protéines si vous consommez suffisamment de calories pour maintenir un poids sain et avoir une alimentation saine et diversifiée.

Cependant, une personne doit tout de même prévoir un apport suffisant en protéines, calcium, fer et vitamine B-12. Ces nutriments sont tous nécessaires et proviennent de sources animales dans le cadre d'un régime omnivore.

Continuez à lire pour obtenir une liste de certains des meilleurs aliments protéinés d'origine végétale. Nous abordons également les distinctions entre les protéines animales et végétales, ainsi que la question de savoir si les protéines en poudre d'origine végétale peuvent être de bonnes sources de protéines.

Teneur en purine des aliments d'origine végétale

Bien qu'il n'existe pas d'aliments sans purine, leur teneur en purine varie. Auparavant, on considérait qu'éviter les aliments à forte teneur en purine était la seule base d'un régime optimal pour les personnes souffrant de la goutte.

Des tests ont montré que les purines provenant de plantes à forte teneur en purine augmentent potentiellement le risque de accumulation d'acide urique. Toutefois, les aliments d'origine animale à haute teneur en purine, les poissons et les organes viscéraux comme le foie sont les plus riches en purine.

Teneur en purine la plus faible

Les sources de protéines végétales ayant la plus faible teneur en purine sont les noix, les graines de tournesol, les graines de lin et les pois chiches.

Les pois chiches peuvent être consommés chauds ou froids, et il existe de nombreuses recettes disponibles en ligne. Ils peuvent être ajoutés aux ragoûts et aux currys, par exemple, ou cuits au four avec du paprika. J'aime manger les pois chiches dans du riz brun et verser une sauce indienne appelée Madras. Délicieux et rassasiant !

Teneur modérée en purine

Les purines sont présentes en proportion modérée dans le tofu et la plupart des autres haricots et pois secs.

Les produits à base de soja font partie des sources de protéines les plus élevées dans un régime à base de plantes. Le tofu ferme (caillé de soja) contient environ 10 g de protéines par ½ tasse. Le tofu absorbe le goût du plat dans lequel il est préparé, ce qui en fait un ajout polyvalent à un repas.

Le tofu peut être utilisé comme substitut de viande dans des sandwichs ou des soupes populaires. Le tofu est également utilisé comme substitut de viande dans divers plats, notamment le poulet kung pao et le poulet aigre-doux.

Le riz et les haricots sont, à eux seuls, des sources de protéines insuffisantes. Ce repas classique peut fournir 7 g de protéines par tasse lorsqu'ils sont consommés ensemble.

Essayez le riz et les haricots comme plat d'accompagnement, ou combinez le riz, les haricots et le houmous et étalez-les sur du pain Ezekiel à grains germés pour une entrée savoureuse et pleine de protéines.

Teneur élevée en purine

Le brocoli, les épinards et les champignons sont des exemples de légumes à forte teneur en purine. Ces légumes sont également riches en protéines et autres éléments bénéfiques. Les purines sont également abondantes dans les régimes alimentaires riches en protéines.

Ces régimes peuvent toutefois avoir un effet uricosurique (c'est-à-dire augmenter l'excrétion d'acide urique dans l'urine), ce qui entraîne une diminution des taux d'acide sérique.

Jetez un coup d'œil à certains de ces légumes à haute teneur en purine qui sont également riches en protéines.

● Brocoli
Le brocoli est un légume populaire qui contient également des protéines, dont tous les acides aminés essentiels. Cru ou cuit, c'est un mets délicieux.

Les produits chimiques végétaux et les flavonoïdes, tels que le kaempferol, sont abondants dans le brocoli. Ils pourraient offrir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

● Les épinards
Lorsqu'ils sont cuits, les épinards contiennent une grande quantité de protéines et sont riches en vitamine C, en acide folique et en autres vitamines B. Les épinards ont été liés à une variété de bienfaits pour la santé, notamment l'amélioration de la vision, la prévention du cancer et la régulation de la glycémie.

Il n'est pas surprenant que cette feuille verte soit considérée comme un super aliment.

● Champignons
Les champignons sont riches en fibres, en protéines et en antioxydants tout en étant faibles en calories. Ils peuvent également réduire le risque d'acquérir des problèmes de santé importants comme la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Malgré leur teneur élevée en purine et en protéines, les recherches ont montré que ces aliments n'augmentent pas la prévalence de la goutte ou des crises de goutte répétées.

Effets de l'alcool sur les personnes atteintes de goutte

L'élimination de l'acide urique de l'organisme est entravée par l'alcool. Cette interruption est considérée comme étant causée par des quantités excessives de Les purines dans les boissons alcoolisées.

Les purines sont normalement décomposées en acide urique et évacuées de l'organisme par l'urine. Ce processus est toutefois interrompu lorsque le taux d'acide urique devient trop élevé. La goutte se développe lorsque des cristaux se forment autour des articulations.

Suivez ces instructions pour éviter de futures crises de goutte :

● Lors d'une crise de panique, restez à l'écart de l'alcool.
● Consommez du vin avec modération.
● Restez à l'écart de la bière.

En matière de prévention de la goutte, il n'existe pas de solution intermédiaire en ce qui concerne la consommation d'alcool. C'est pourquoi, à moins que votre médecin ne vous dise le contraire, vous devez éviter complètement l'alcool. Ces limitations de la consommation d'alcool sont également prises en compte dans les repas adaptés à la goutte.

Que faire si vous aimez la viande mais souffrez de la goutte ?

La viande peut être un élément vital et agréable de votre alimentation, comme c'est le cas pour de nombreuses personnes. Malheureusement, la viande, en particulier la viande rouge, est souvent désignée comme l'une des principales causes des crises de goutte. Par conséquent, la viande que vous consommez peut avoir un impact important sur votre taux d'acide urique et sur votre santé. crises de goutte.

Cependant, éliminer totalement la viande de votre alimentation n'est pas toujours (enfin, la plupart du temps) une option viable. Heureusement, il existe plusieurs excellentes options qui vous permettront de profiter de vos aliments préférés tout en réduisant votre risque de crise de goutte.

Le fait que vous ayez la goutte n'implique pas que vous deviez vous abstenir à tout prix de manger de la viande. Cela dit, vous devez faire preuve de retenue. Les abats, comme le foie, doivent être évités autant que possible car ils contiennent des quantités plus élevées de purines, qui peuvent déclencher des poussées.

Pour éviter les crises de goutte, mangez du poisson, du poulet et d'autres viandes avec modération. Les nutritionnistes recommandent de consommer quatre à six onces de ces aliments par jour.

Les viandes rouges
Si vous souffrez de la goutte, les viandes blanches sont souvent préférables aux viandes rouges. Il n'y a rien de mal à manger de la viande rouge de temps en temps, surtout si vous essayez de contrôler votre goutte grâce à votre régime alimentaire.

Dinde
Bien que la viande blanche soit préférable à la viande rouge, la dinde n'est pas une option de viande blanche appropriée. Évitez tout type de gibier sauvage. Le poulet est une alternative saine à la viande.

Poulet
Poulet est principalement un aliment à teneur modérée en purines, mais la quantité de purines dans les différentes tranches varie d'extrêmement faible à très élevée. Il est recommandé aux personnes souffrant de la goutte d'éviter les abats tels que le foie de poulet et de consommer des aliments à teneur modérée en purines avec modération.

Suivez le régime prescrit par votre médecin

Devenir végétalien ou végétarien demande une certaine réflexion. En revanche, les personnes qui rejettent les produits d'origine animale peuvent adopter une alimentation équilibrée qui maintient un corps sain et réduit les risques de diverses maladies en consommant les bons aliments végétaux à base de protéines.

Après avoir été diagnostiqué comme souffrant de la goutte, un régime complet est généralement prescrit, qui inclut un régime pour la goutte. Plusieurs facteurs liés au mode de vie seront gérés en collaboration avec votre professionnel de santé.

Les régimes, la perte de poids, l'activité physique et peut-être les médicaments sont autant d'options pour réduire la fréquence et la gravité des crises de goutte.

Posté par Spiro Koulouris


    9 réponses à "La goutte et les protéines".

    • Mohamed

      Bonjour à tous !

      Je prends actuellement l'équivalent de 1,5 g/kg/jour, sachant que j'ai eu des crises de goutte il y a 1 an, j'avais suivi un régime draconien avant de reprendre ma dose recommandée de protéines Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires

    • Malharrao

      Salut Spiro,
      Je voudrais vous demander une chose. Je souffre d'un taux élevé d'acide urique depuis 30 ans, je prends des comprimés de Zyloric et je garde un taux normal. Lorsque je mange du riz, l'acide urique diminue car le riz contient moins de protéines que les céréales. Je suis diabétique et je ne peux pas manger de riz. Je dois manger des produits à base de blé. Je suis végétarien et j'ai 60 ans. Ma question est donc de savoir si le gluten contenu dans le blé affecte l'acide urique. Y a-t-il de la purine dans le gluten ?
      Merci de me répondre.

      • Spiro Koulouris

        Bonjour Malharrao !

        Essayez de manger du riz complet à 100 %, il ne fait pas monter l'insuline autant que le riz blanc.

        Non le gluten n'affecte pas l'acide urique, je mange des flocons d'avoine ou des pâtes 100% complètes, du riz, du pain toutes les semaines sans aucun problème.

        Les purines ne sont pas si élevées pour les céréales complètes, alors profitez-en !

    • Sandy Brickman

      Le veau et le porc sont-ils considérés comme de la viande blanche ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Sandy !

        Le veau est acceptable, mais évitez le porc.

        Voir mon article sur la goutte et le porc->https://goutandyou.com/gout-and-pork/

    • Luis Geigel

      Brocoli ? Vraiment ? J'avais lu précédemment que c'était le chou-fleur, alors j'ai arrêté d'en manger, mais je continue à manger du brocoli. Quelle est votre source pour cette information puisqu'il y a des points de vue contradictoires ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Luis !

        Le brocoli et le chou-fleur sont des glucides complexes et leur combustion est propre dans le corps. Les reins ne mettent pas autant d'heures à les décomposer, ce qui n'affecte pas autant l'acide urique. 80 % de vos calories quotidiennes devraient être des glucides complexes. Des études ont montré cela aussi !

        Allez-y et profitez à nouveau du brocoli !

    • Maybin Chimbwe

      Très instructif et je vais essayer de le suivre puisque je suis un patient atteint de la goutte.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout is a painful condition that affects approximately one out of every 100 people. According to A.D.A.M., a health information source, modifying your diet may help minimize your chances of getting this type of arthritis.

One of these dietary changes is to pay attention to the type and amount of protein-rich meals you consume. According to Drugs.com, people with gout are occasionally advised to eat a low-protein diet. Purines are a type of amino acid that the body breaks down into uric acid.

Most high-protein diets contain a significant amount of purines. Purines are chemical compounds that crystallize in the joints, causing agonizing gout attacks. Organ meats, beef, mackerel, herring, mussels, anchovies, goose, and cattle are some of the purine-rich protein meals.

Proteins derived from plants

Plant-based foods may provide high levels of protein and other nutrients while also being lower in calories than animal goods. A study published in the “Annals of the Rheumatic Diseases” in September 2012 indicated that animal diets were more likely than plant diets to produce gout attacks.

The study also discovered that consuming a moderate amount of purine-rich vegetables, such as legumes, did not raise the chance of a gout episode. This means that you may consume a wide variety of fruits and vegetables without dramatically increasing your gout risk.

With the exception of beans, broccoli, artichokes, bananas, peas, apricots, mushrooms, and green peppers, plant-based foods tend to be low in purines.

Misconceptions about plant-based diets

Many of the misconceptions about plant-based eating are the result of a general misunderstanding. False or contradictory information spreads quickly, making it difficult to stay informed about current events.

The Academy of Nutrition and Dietetics claimed in 2016 that a vegetarian or vegan diet may provide all the nutritional needs of adults, children, pregnant women, and breastfeeding mothers.

Gout and You Amazon store

Getting proteins from plant foods

In the United States, protein shortage is uncommon, as most people consume 1½ times more protein than they require each day. Although many plant-based foods are high in protein, you may need to consume more of them to match the protein content of animal products.

One cup of cooked beans, for example, contains the same amount of protein as a 3-ounce piece of meat. If you’re concerned about getting enough protein, a scoop of plant-based protein powder can easily be added to your morning smoothie for an extra boost.

The truth is that you’ll almost certainly receive enough protein if you consume enough calories to maintain a healthy weight and eat a healthy, diversified diet.

However, a person must still plan ahead to ensure that they get adequate protein, calcium, iron, and vitamin B-12. These are all necessary nutrients gained from animal sources in an omnivorous diet.

Continue reading for a list of some of the top plant-based protein foods. We also address the distinctions between animal and plant proteins, as well as whether plant-based protein powders can be good protein sources.

Purine content of plant-based foods

Although there is no such thing as a purine-free food, their purine level varies. Previously, it was considered that avoiding high-purine foods was the sole basis of an optimal diet for gout sufferers.

Purines from high-purine-content plants have been shown in tests to potentially increase the risk of uric acid accumulation. However, high purine content is mostly found in high-energy animal foods, fish, and visceral organs like the liver.

Lowest purine content

Plant-based protein sources with the lowest purine content include nuts, sunflower seeds, flaxseeds, and chickpeas.

Chickpeas can be eaten hot or cold, and there are numerous recipes available online. They can be added to stews and curries, for example, or baked in the oven with paprika. I like to eat chickpeas in brown rice and pour an Indian sauce called Madras. Delicious and filling!

Moderate purine content

Purines are found in a moderate proportion in tofu and most other dried beans and peas.

Soy products are among the highest protein sources in a plant-based diet. Firm tofu (soybean curds) has around 10 g of protein per ½ cup. Tofu absorbs the taste of the dish in which it is prepared, making it a versatile addition to a meal.

Tofu can be used as a meat substitute in popular sandwiches or soups. Tofu is also used as a meat substitute in various dishes, including kung pao chicken and sweet and sour chicken.

Rice and beans, on their own, are insufficient protein sources. This classic dinner can supply 7 g of protein per cup when eaten combined.

Try rice and beans as a side dish, or combine rice, beans, and hummus and spread on sprouted grain Ezekiel bread for a flavorful, protein-packed entrée.

High purine content

Broccoli, spinach, and mushrooms are examples of vegetables with high purine content. These vegetables are also high in protein and other beneficial elements. Purines are plentiful in high-protein diets as well.

Such diets, however, may have a uricosuric effect (i.e., increase uric acid excretion in urine), resulting in decreased serum acid levels.

Take a look at some of these high-purine vegetables that are also high in protein.

● Broccoli
Broccoli is a popular vegetable that also contains protein, which includes all of the essential amino acids. Raw or cooked, it’s a delicious treat.

Plant chemicals and flavonoids, such as kaempferol, are abundant in broccoli. These could offer antioxidant, anti-inflammatory, and cancer-fighting properties.

● Spinach
When cooked, spinach contains a large quantity of protein and is high in vitamin C, folic acid, and other B vitamins. Spinach has been linked to a variety of health benefits, including improved vision, cancer prevention, and blood sugar regulation.

It’s no surprise that this leafy green is regarded as a superfood.

● Mushrooms
Mushrooms are high in fiber, protein, and antioxidants while being low in calories. They may also reduce the risk of acquiring significant health problems like Alzheimer’s, heart disease, cancer, and diabetes.

Despite their high purine and protein content, research has shown that these foods do not increase the prevalence of gout or repeated gout attacks.

Alcohol’s effect on people with gout

The elimination of uric acid from the body is hampered by alcohol. This interruption is considered to be caused by excessive quantities of purines in alcoholic beverages.

Purines are normally broken down into uric acid and washed out of the body through urine. This process, however, is halted when uric acid levels get too high. Gout develops when crystals build around the joints.

Follow these instructions to avoid future gout attacks:

● When having a panic attack, stay away from alcohol.
● Consume wine in moderation.
● Stay away from beer.

When it comes to gout prevention, there is no such thing as a middle ground when it comes to alcohol consumption. That’s why, unless your doctor says otherwise, you should avoid alcohol entirely. These alcohol limitations are also taken into account in gout-friendly meals.

What to do if you like meat but have gout

Meat can be a vital and pleasurable element of your diet, as it is for many individuals. Unfortunately, meat, particularly red meat, is frequently singled out as a primary cause of gout attacks. As a result, the meat you eat might have a big impact on your uric acid levels and gout attacks.

However, fully eliminating meat from your diet is not always (well, most of the time) a viable option. Fortunately, there are several excellent options that will allow you to enjoy your favorite foods while reducing your risk of gout attacks.

The fact that you have gout does not imply that you must abstain from eating meat at all costs. Having stated that, you should exercise restraint. Organ meats, such as liver, should be avoided as much as possible since they contain higher quantities of purines, which may trigger flare-ups.

To avoid gout attacks, eat fish, chicken, and other meat in moderation. Nutritionists recommend four to six ounces of these foods per day.

Red meats
If you have gout, white meats are often preferable to red meats. There’s nothing wrong with eating red meat every now and then, especially if you’re trying to control your gout through diet.

Turkey
Although white meat is preferable to red meat, turkey is not a suitable white meat option. Avoid any type of wild game. Chicken is a healthy meat alternative.

Chicken
Chicken is primarily a moderate-purine diet, however the amount of purines in different slices ranges from extremely low to very high. Gout sufferers are recommended to avoid organ meats such as chicken liver and to consume moderate-purine foods in moderation.

Follow your doctor-prescribed regimen

Going vegan or vegetarian takes some forethought. People who reject animal based products, on the other hand, may consume balanced diets that maintain a healthy body and lower the risks of various diseases by eating the correct protein-based plant food.

After being diagnosed with gout, a thorough regimen is usually prescribed, which includes a gout diet. Several lifestyle factors will be managed in collaboration with your healthcare professional.

Dieting, weight loss, physical activity, and maybe medication are all options for reducing the frequency and severity of gout attacks.

Posted by Spiro Koulouris


    9 replies to "Gout and Protein"

    • Mohamed

      Hi every one!

      I currently take the equivalent of 1.5 g / kg / day, knowing that I had gout attacks 1 year ago, I had followed a draconian diet before resuming my recommended dose of protein What do you think about it? Thank you for your feedback

      • Spiro Koulouris

        Hi Mohamed!

        What kind of protein are you referring to? Whey?

    • Malharrao

      Hi Spiro,
      I want to ask one thing. I am suffering from high levels of uric acid since 30 yrs I am taking Zyloric tab and keeping level as normal. Whenever I eat rice, uric acid decreases as rice is having least amount of protein in grains. I am diabetic person so I cannot eat rice. I have to eat wheat product. I am vegetarian 60 yrs old person.So my question is, is that gluten in wheat affects uric acid. Is there any purine in gluten?
      Please acknowledge

      • Spiro Koulouris

        Hi Malharrao!

        Try eating 100% whole grain rice, it does’t raise insulin as much as white rice.

        No gluten doesn’t affect uric acid, I have oatmeal or 100% whole grain pasta, rice, bread every week with no issues.

        Purines aren’t that high for whole grains, so please enjoy!

    • Sandy Brickman

      Are veal and pork considered ok as white meat

      • Spiro Koulouris

        Hi Sandy!

        Veal is fine but try and avoid pork.

        See my article on gout and pork->https://goutandyou.com/gout-and-pork/

    • Luis Geigel

      Broccoli? Really? Had read previously that it was cauliflower so I stopped eating that but I’m still eating broccoli. Who is your source for this information since there are contradictory points of view?

      • Spiro Koulouris

        Hi Luis!

        Broccoli and cauliflower are complex carbohydrates and burn clean in the body. It doesn’t take your kidneys that many hours to break it down so doesn’t affect uric acid as much.You should be eating about 80 percent of your daily calories as complex carbohydrates. Studies have shown that too!

        Go ahead and enjoy broccoli again!

    • Maybin Chimbwe

      Very educative and I will try to follow this since am a Gout patient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.