Comment l'assurance-maladie couvre-t-elle la goutte ?

Si vous avez la goutte, vous savez que les poussées sont inattendues et extrêmement douloureuses. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des traitements pour gérer la douleur et même réduire la fréquence des crises et les risques de complications.

Si vous avez l'assurance-maladie, voici ce que vous devriez savoir sur la façon dont l'assurance-maladie couvre le diagnostic et le traitement de la goutte aiguë et chronique.

Assurance-maladie et diagnostic de la goutte

La goutte est une forme d'arthrite aux symptômes uniques et peu subtils, ce qui signifie qu'il est généralement facile pour votre médecin de poser un diagnostic sans avoir à subir de nombreux examens médicaux supplémentaires. Dans certains cas, les symptômes peuvent imiter une infection bactérienne dans l'articulation, ce qui nécessite des tests supplémentaires pour confirmer la présence de la goutte.

De plus, il existe plusieurs tests et procédures que votre médecin peut recommander pour déterminer le taux d'acide urique et de créatinine dans votre sang et pour vérifier la présence de cristaux d'urate dans les articulations asymptomatiques.

Ces tests et procédures peuvent comprendre :

  • Aspiration liquide articulaire pour détecter les cristaux d'urate.
  • Les analyses sanguines pour éliminer les infections et vérifier les niveaux d'acide urique.
  • Ultrasons pour détecter les tophi si une goutte tophaceous chronique est suspectée.
  • Les tomodensitogrammes pour rechercher des cristaux dans les articulations, bien qu'ils soient rarement commandés.

Ce que l'assurance-maladie couvre

La partie B couvre toutes les visites chez le médecin et les examens ambulatoires médicalement nécessaires pour diagnostiquer la goutte. Vous payez 20 % des frais admissibles une fois que votre franchise de la partie B est atteinte. Si vous avez adhéré à un régime Medigap, cette couverture couvrira une partie ou la totalité de ces 20 %, selon le régime auquel vous adhérez.

Si vous avez un régime d'assurance-maladie Avantage, le partage des coûts peut être différent. Vous pouvez payer une quote-part forfaitaire pour les visites chez le médecin et les examens ambulatoires, et vous pouvez avoir ou non une franchise. Consultez le Sommaire des prestations de votre régime pour obtenir des précisions sur ce que vous devez vous attendre à payer.

Assurance-maladie et traitement de la goutte

Le traitement de la goutte a trois objectifs : gérer la douleur et les symptômes d'une crise aiguë, prévenir ou réduire la fréquence des crises et prévenir les complications de la goutte.

La plupart des traitements contre la goutte sont sous forme de médicaments, qui peuvent comprendre :

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre comme l'ibuprofène et le naproxène pour traiter la douleur.
  • Les analgésiques d'ordonnance comme l'Indocin ou le Celebrex.
  • La colchicine, qui peut être utilisée à la fois pour soulager la douleur pendant une crise aiguë et comme traitement quotidien pour prévenir de futures crises.
  • Corticostéroïdes pour traiter l'inflammation et la douleur articulaires. Ceux-ci peuvent être pris sous forme de médicaments oraux sous forme de pilules ou injectés dans les articulations touchées.
  • Médicaments d'ordonnance tels que l'aloprime et l'ulorique qui bloquent la production d'acide urique.
  • Médicaments d'ordonnance connus sous le nom d'uricosuriques (Probalan, Zurampic) qui aident vos reins à éliminer l'acide urique du corps.

Lors d'une crise aiguë, vous pouvez également porter une botte de protection pour soulager la pression exercée sur l'articulation affectée et soulager la douleur. Certaines personnes utilisent également une canne pour limiter la pression sur les articulations douloureuses lorsqu'elles marchent.

Ce que l'assurance-maladie couvre

L'Assurance-maladie originale ne couvre généralement pas les médicaments d'ordonnance vendus sans ordonnance ou en vente libre que vous prenez à la maison, de sorte que la plupart des traitements contre la goutte ne sont pas couverts par la partie B. La seule exception concerne les injections de stéroïdes faites dans le cabinet de votre médecin. La partie B paie 80 % des frais admissibles pour une injection de stéroïdes.

Toutefois, si vous êtes couvert par la partie D pour vos médicaments d'ordonnance, la plupart, sinon la totalité, des ordonnances de traitement de la goutte devraient être couvertes. Selon le régime que vous choisissez, vous pouvez avoir une structure de partage des coûts en pourcentage ou une quote-part forfaitaire. Certains régimes ont des structures de partage des coûts à plusieurs niveaux, dans lesquelles vos frais sont moins élevés pour les médicaments génériques moins coûteux et plus élevés pour les médicaments de spécialité et d'origine.

Certains régimes de la partie D aident à compenser le coût des médicaments en vente libre, mais vous devriez consulter votre régime particulier pour obtenir des détails sur les avantages des médicaments en vente libre.

Si votre médecin vous prescrit une botte ou un autre équipement médical, comme une canne, la partie B peut couvrir 80 % des frais admissibles. Ces appareils sont considérés comme de l'équipement médical durable, et si votre médecin et votre fournisseur d'équipement participent à l'assurance-maladie, vous ne payez que 20 % pour les appareils et équipements médicalement nécessaires.

Autre assurance-maladie pour la goutte

Votre médecin peut vous suggérer de modifier votre alimentation et votre mode de vie afin de réduire le risque de complications liées à la goutte et de prévenir d'autres crises. Cela peut inclure la perte de poids puisque les personnes en surpoids produisent plus d'acide urique et que leurs reins ne sont pas aussi efficaces pour l'éliminer.

Si vous faites de l'embonpoint avec un IMC de 30 ou plus, l'assurance-maladie couvre les séances de counseling sur la perte de poids offertes par un fournisseur qualifié. Vous ne payez rien pour ces séances en vertu de la partie B.

Certains médicaments, comme les diurétiques utilisés pour traiter l'hypertension, peuvent en fait augmenter les niveaux d'acide urique. Si vous prenez plusieurs médicaments pour traiter différents problèmes de santé et que vous êtes inscrit à un régime d'assurance-médicaments de la partie D, vous pourriez être admissible aux services de gestion de la pharmacothérapie offerts par un pharmacien autorisé.

Au cours de la gestion de la pharmacothérapie, votre pharmacien examinera en profondeur les médicaments que vous prenez actuellement et vous expliquera comment ils agissent, les effets secondaires que vous ressentez et la façon dont ils peuvent aggraver d'autres conditions ou causer des effets secondaires supplémentaires. Il ou elle cherchera également des moyens de réduire le coût de vos médicaments.

Après votre consultation, le pharmacien travaille avec votre médecin pour s'assurer que les médicaments que vous prenez améliorent réellement votre santé. Vous recevrez un rapport écrit et un plan d'action pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos médicaments sur ordonnance. Vous pourriez être admissible à ces services une fois par année, sans frais pour vous. Renseignez-vous auprès de votre régime de la partie D pour plus de détails et pour savoir s'il y a des restrictions quant au pharmacien que vous devez consulter pour vos services de gestion de la pharmacothérapie.

 

Danielle K Roberts et son équipe de Boomer Benefits aident les bénéficiaires de l'assurance-maladie à comprendre leurs prestations et les options de régime complémentaire. Pour en savoir plus à leur sujet, cliquez ici.

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    5 réponses à "La goutte et l'assurance-maladie"

    • Michael M

      J'ai 30 ans et pèse environ 6 pieds et 270 livres. J'ai eu ma première poussée de goutte l'année dernière et ça a duré quelques semaines avant que j'apprenne ce que c'était. Mon père et mon frère l'ont tous les deux et ils sont tous les deux allés chez le Dr. pour obtenir des médicaments.

      J'ai entendu parler de certains des effets secondaires et j'ai peur de prendre des médicaments. Cependant, je souffre d'une crise de cheville et de pied depuis trois semaines maintenant avec peu de soulagement. Je n'ai pas mangé de viande, bu d'Alochol, de sucreries mangées, ou quoi que ce soit de frit, mais ça continue....

      Je suis à bout de nerfs et je suis prête à aller voir le Dr. si ce n'est pas mieux d'ici la semaine prochaine. Y a-t-il des risques ou des conséquences à ce que j'aie une crise pendant quelques semaines ? J'ai perdu dix livres au cours des dernières semaines avec mon changement de régime, mais la douleur est brutale.

      • Spiro Koulouris

        SI vous avez 30 ans et que vous avez la goutte, la cause profonde est probablement génétique comme la mienne et un mauvais régime est ce qui l'a déclenché. L'alimentation seule peut ne pas suffire à maîtriser votre goutte. Je prends de l'allopurinol et il n'y a pas d'effets secondaires, alors ne vous en faites pas trop. Le mieux est de consulter votre médecin et de faire un test sanguin pour voir à quel point votre taux d'acide urique est élevé et de le prendre à partir de là. Vous pouvez parler à votre médecin par la suite pour voir si vous voulez essayer de suivre un régime seul avant de commencer à prendre des médicaments. Ne l'ignorez pas, car une crise de goutte risque de nuire à vos articulations.

        Bonne chance !

    • Projet de loi

      J'ai été diagnostiqué au début de la trentaine, il y a un peu plus de dix ans. C'est devenu assez grave jusqu'à ce que je perde beaucoup de poids, puis je me suis calmé jusqu'à ce que je commence à reprendre du poids à la fin de la trentaine. À ce moment-là, j'ai repris le contrôle de mon alimentation et j'ai pris 100 mg d'allopurinol. L'allo était comme par magie - la goutte a disparu soudainement.

      J'ai donc avancé si vite il y a quelques années et jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais eu que quelques twinges et une petite poussée d'orteils. Mais pendant ce temps, je me suis laissé aller, grossissant plus que jamais et buvant de grandes quantités de bière tous les jours.

      On dirait que ça m'a rattrapé, parce que je suis au milieu d'une attaque brutale à la cheville.

      Ce qui est frustrant, c'est qu'il y a quelques semaines à peine, j'ai pris la décision (pas influencée par la goutte, mais plutôt par l'inconfort d'être gros et mal en forme) de laisser tomber la bière et de perdre du poids, et j'ai réussi jusqu'ici. Donc, juste au moment où je coupe la bière et commence à manger moins, je suis martelé par ma pire crise de goutte depuis au moins 5 ans.

      À ce stade, je me demande si je devrais augmenter ma dose de médicaments ou m'en tenir à mon plan de mise en forme et essayer d'éviter la goutte en adoptant un mode de vie plus sain. Je me demande aussi si mon attaque inattendue n'a pas été causée par un changement soudain de mes habitudes.

      • Spiro Koulouris

        Salut Bill !

        Demandez l'avis d'un rhumatologue qualifié et, si vous voulez essayer de suivre un plan de conditionnement physique et d'alimentation, assurez-vous de surveiller fréquemment votre taux d'acide urique et, en fonction des résultats, prenez une décision sur ce que vous devez faire en suivant les conseils de votre médecin.

        Bonne chance !

      • Ari

        Boire de la bière, c'est augmenter votre taux d'acide urique. Le jour de ma première crise de goutte, je me suis réveillé avec un orteil douloureux. Je suis allé au bar pour regarder un match de basket et j'ai bu des bières. Je ne pouvais pas sortir de là. Je sais que l'alcool est mauvais pour la goutte. Mais si vous voulez boire, assurez-vous de boire du vin. J'ai ma deuxième crise en cinq mois et cette fois, c'est sur ma cheville droite. J'en apprends de plus en plus sur mon corps et sur l'acide urique. Je sais que je veux me remettre en forme. Une chose qui m'a aidé, c'est que je vais continuer à faire des recherches sur les médicaments qui n'ont pas d'effets secondairesNutrigout.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout and Medicare

Gout and Medicare

How Does Medicare Cover Gout?

If you have gout, you know that flare-ups are unexpected and extremely painful. The good news is that treatment is available manage the pain and even reduce the frequency of attacks and potential for complications.

If you have Medicare, here’s what you should know about how Medicare covers diagnosing and treating acute and chronic gout.

Medicare and Gout Diagnosis

Gout is a form of arthritis with unique, unsubtle symptoms, which means it’s generally easy for your doctor to diagnose without a lot of additional medical tests. In some cases, the symptoms may mimic a bacterial infection in the joint, requiring additional testing to confirm the presence of gout.

In addition, there are several tests and procedures your doctor may recommend to determine the level of uric acid and creatinine in your blood, and to check for the presence of urate crystals in asymptomatic joints.

These tests and procedures may include:

  • Joint fluid aspiration to detect urate crystals.
  • Bloodwork to rule out infections and check uric acid levels.
  • Ultrasound to detect tophi if chronic tophaceous gout is suspected.
  • CT scans to look for crystals in joints, although these are rarely ordered.

What Medicare Covers

Part B covers all medically necessary doctor visits and outpatient tests to diagnose gout. You pay 20% of the allowable charges after your Part B deductible is met. If you have enrolled in a Medigap plan, then that coverage will cover some or all of that 20% depending on which plan you enroll.

If you have a Medicare Advantage plan, your cost-sharing may be different. You may pay a flat copayment amount for doctor visits and outpatient tests, and you may or may not have a deductible. Check your plan’s Summary of Benefits for specifics on what you should expect to pay.

Medicare and Gout Treatment

Gout treatment has three objectives—to manage the pain and symptoms of an acute attack, to prevent or reduce the frequency of attacks, and to prevent complications from gout.

Most gout treatment is in the form of medications, which may include:

  • Over-the-counter non-steroidal anti-inflammatory medications (NSAIDs) such as ibuprofen and naproxen to treat pain.
  • Prescription pain medications such as Indocin or Celebrex.
  • Colchicine, which can be used for both pain relief during an acute attack, and as a daily treatment to prevent future attacks.
  • Corticosteroids to treat joint inflammation and pain. These can be taken as an oral medication in pill form or injected into the affected joints.
  • Prescription medications such as Aloprim and Uloric that block the production of uric acid.
  • Prescription drugs known as uricosurics (Probalan, Zurampic) that help your kidneys remove uric acid from the body.

During an acute attack, you may also wear a protective boot to take pressure off the affected joint to help relieve pain. Some people also use a cane to limit the pressure on painful joints when they walk.

What Medicare Covers

Original Medicare doesn’t generally cover any retail outpatient prescription drugs or over-the-counter medications you take at home, so most gout treatment isn’t covered under Part B. The only exception is steroid injections given in your doctor’s office. Part B pays 80% of allowable charges for a steroid injection.

However, if you have Part D coverage for your prescription drugs, then most, if not all, gout treatment prescriptions should be covered. Depending on the plan you choose, you may have a percentage-based cost-sharing structure or a flat copayment. Some plans have tiered cost-sharing structures, in which your out-of-pocket costs are lower for less expensive generic drugs and higher for specialty and brand-name medications.

Some Part D plans do help offset the cost of over-the-counter medications, but you should consult your specific plan for benefit details for over-the-counter drugs.

If your doctor prescribes a boot or other medical equipment, such as a cane, Part B may cover 80% of allowable charges. These devices are considered durable medical equipment, and if both your doctor and your equipment supplier participate with Medicare, you pay just 20% for medically necessary devices and equipment.

Other Medicare Coverage for Gout

Your doctor may suggest diet and lifestyle changes to help reduce your risk of complications from gout and prevent future attacks. This may include losing weight since overweight people produce more uric acid and their kidneys aren’t as effective at removing it.

If you are overweight with a BMI of 30 or more, Medicare covers weight loss counseling sessions by a qualified provider. You pay nothing for these sessions under Part B.

Certain medications, such as diuretics used to treat hypertension, may actually increase uric acid levels. If you are on multiple medications to treat different medical conditions, and you are enrolled in a Part D prescription drug plan, you may be eligible for medication therapy management services by a registered pharmacist.

During medication therapy management, your pharmacist will take an in-depth look at the medications you currently take and talk to you about how they are working, any side effects you’re experiencing, and how the medications together might actually worsen other conditions or cause additional side effects. He or she will also look for ways to help lower your medication costs.

After your consultation, the pharmacist works with your doctor to make sure the medications you take are actually improving your health. You’ll get a written report and an action plan to help you get the most benefit out of your prescription medications. You may be eligible for these services once a year at no cost to you. Check with your Part D plan for details, and if there are restrictions on the pharmacist you see for your medication therapy management services.

 

Danielle K Roberts and her team at Boomer Benefits assist Medicare beneficiaries with understanding their benefits and supplemental plan options. You can read more about them here.

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Gout Research

Disability Allowance for Gout

Gout in Lumbar Spine

5 Comments

  • Michael M

    Reply Reply August 1, 2018

    I am 30 about 6ft and 270 lbs. I had my first gout flare up last year and it lasted a couple weeks before I learned what it was. My Dad and brother both have it and both have gone to the Dr. to get meds.

    I have heard some of the side effects and am worried about getting on medicine. However I have been suffering a bad ankle and foot attack for three weeks now with little relief. I have not eaten ANY meat, drank any Alochol, Eaten Sweets, or Anything Fried yet it keeps going on…

    I am at my whits end and am ready to go to the Dr. if it’s not better by next week. Are there any risks or consequences to me having an attack last a few weeks? I have lost ten lbs over the last few weeks with my change of diet but the pain is brutal.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply August 2, 2018

      IF you are 30 and have gout, the root cause is probably genetic like mine and bad dieting is what triggered it. Diet alone may not be enough to control your gout. I take allopurinol and there are no side effects so don’t worry about it too much. Best to visit your doctor and get a blood test done to see how high your uric acid levels are at and take it from there. You can talk to your doctor afterwards to see if you want to try dieting alone before embarking on medication. Don’t ignore it cause a gout attack risks harming your joints.

      Good luck!

  • Bill

    Reply Reply July 24, 2018

    I was diagnosed in my early 30s, a little over ten years ago. It got pretty bad until I lost a lot of weight, then subsided until I started to put weight back on in my late thirties. At that point I again got control of my diet and went on 100mg allopurinol. The allo was like magic — gout just disappeared suddenly.

    So fast forward a few years and until a few days ago, I’d only had a couple twinges and one short toe flare. But in the meanwhile I let myself go, getting fatter than ever and drinking large quantities of beer on a daily basis.

    Looks like that just caught up to me, because I’m in the middle of a brutal ankle attack.

    What’s frustrating is that just a few weeks ago I made a decision (not influenced by gout, but rather just by how uncomfortable it is to be fat and out of shape) to lay off the beer and lose weight, and I was succeeding so far. So just when I cut down the beer and start eating less I get hammered with my worst gout attack in at least 5 years.

    At this point, what I’m wondering is whether I should up the medication or stick with my fitness plan and try to ward off the gout with a healthier lifestyle. I also wonder whether my out of the blue attack may have been caused by suddenly changing my habits.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply July 25, 2018

      Hi Bill!

      Seek the advice of a qualified rheumatologist and if you want to try to stick with a fitness and diet plan make sure to monitor your uric acid levels frequently and based on the results make a decision on what do along with your doctor’s advice.

      Good luck!

    • Ari

      Reply Reply September 30, 2018

      Drinking beer, definitely increases your Uric Acid level. The day I experienced my first gout attack, I woke up with a sore toe. I went to the bar to watch a basketball game and drank beers. I could not walk out of there. I know alcohol is bad for gout. But if you’d like to drink make sure to drink wine. I am experiencing my second attack within five months and this time it’s on my right ankle. I am learning more and more about my body and uric acid. I know I do want to get back in shape. One thing that’s helped me is taking is NutriGout. I will keep researching on which medicine doesn’t have side effects.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field