Comment les fibres peuvent être bénéfiques pour votre régime alimentaire

Nous savons tous combien la fibre est importante pour nous et dans ce billet, nous allons en apprendre plus sur la goutte et la fibre. On trouve des fibres dans les fruits, les légumes et les aliments à base de céréales complètes comme le pain, les pâtes et le riz. Le principal avantage des fibres pour la santé est de soulager et de prévenir la constipation en s'assurant que vous avez de bonnes selles. En outre, les fibres vous permettent de maintenir un poids sain, ce qui réduit le risque de diabète, de maladies cardiaques et d'hypertension. Il est maintenant prouvé que les fibres peuvent également aider les personnes souffrant de la goutte.

Un petit Taïwanais étude publiée en 2003 auprès de 92 patients souffrant de goutte a montré une réduction statistiquement significative du risque de goutte chez les personnes souffrant de goutte qui consommaient la plus grande quantité de fibres totales et solubles.! Une autre étude publié en 2010 a analysé les données sur l'apport en fibres de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) auprès de 9 384 adultes au cours de la période 1999-2004, et a constaté que plus l'apport en fibres d'une personne était élevé, plus le risque d'hyperuricémie chez cette personne était faible qui est un précurseur de la goutte. Pourtant, une autre étude menée en 2004 par le Dr Koguchi a montré comment les fibres peuvent inhiber l'absorption de purine dans le système digestif.

2 types de fibres

Ce qui est intéressant à propos des fibres, c'est qu'elles ne sont pas digérées par votre corps, mais qu'elles restent intactes lorsqu'elles voyagent dans votre estomac, votre côlon et hors de votre corps sous forme de crottes. Vous avez 2 types de fibres, des fibres solubles qui se dissolvent dans l'eau pour former un gel et que l'on retrouve dans les haricots, l'avoine, l'orge, le psyllium, les pommes et les agrumes.

Vous avez aussi des fibres insolubles qui favorisent la circulation de tous les types d'aliments dans votre système digestif et vous aident à aller à la salle de bain et à éviter la constipation ou les selles irrégulières. Les bonnes sources de fibres insolubles sont les pommes de terre, le chou-fleur, le brocoli, les haricots verts, le pain ou les pâtes de blé entier, le son de blé, les noix ou les graines. Notez que la plupart des aliments d'origine végétale contiennent une certaine quantité de fibres solubles et insolubles comme les haricots par exemple.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Les bienfaits des fibres pour la santé

Un régime alimentaire riche en fibres présente de nombreux avantages pour la santé des personnes souffrant de la goutte. Tout d'abord, elle aide à maintenir des selles normales et à conserver une bonne santé intestinale en prévenant les maladies liées au côlon comme le cancer du côlon ou les hémorroïdes. Deuxièmement, elle peut contribuer à réduire le cholestérol dans le sang en favorisant le bon cholestérol (HDL) par rapport au mauvais (LDL).

Troisièmement, un régime alimentaire riche en fibres peut aider à contrôler votre taux de glycémie, ce qui réduit le risque de développer un diabète plus tard dans la vie. Les fibres solubles ralentissent en fait l'absorption du sucre, ce qui vous aide à maintenir un taux de glycémie sain. Nous savons également que le sucre est également mauvais pour nous, les personnes souffrant de la goutte, car il augmente le taux d'acide urique dans le sang.

Enfin, un régime riche en fibres vous aide à maintenir votre poids idéal, ce qui est très sain car les aliments riches en fibres vous permettent de rester rassasié plus longtemps et de consommer moins de calories. Pour les personnes souffrant de la goutte, il est préférable de suivre un régime riche en fibres plutôt que de manger beaucoup de viande (protéines) pour se sentir rassasié. Essayez de remplacer votre viande (protéines) par des aliments riches en fibres, comme des pâtes de blé entier avec de la sauce tomate et des légumes ou un bon sandwich au pain de blé entier, mettez tout ce que vous aimez dans votre sandwich, sauf de la viande !

Vous remarquerez rapidement de meilleurs selles, vous perdrez quelques kilos si vous faites de l'embonpoint et vous vous sentirez rassasié, comme si vous aviez mangé un steak ! Vous pouvez en apprendre plus dans mon ebook Goutte et vous : Le régime alimentaire et le livre de cuisine Ultimate Goutte. N'oubliez pas d'y jeter un coup d'œil !

Il est recommandé que si vous êtes âgé de moins de 50 ans et de sexe masculin à manger environ 38 grammes de fibres par jour et pour les femmes de moins de 50 ans environ 25 grammes. Pour les hommes de plus de 50 ans, visez 30 grammes de fibres et pour les femmes de plus de 50 ans, environ 21 grammes. Veillez à ne pas manger de pain blanc, de pâtes et de céréales à grains non entiers qui enlèvent l'enveloppe extérieure ou le son du grain et d'où provient toute la nutrition.

Cela réduit la teneur en fibres dans la plupart des aliments raffinés et transformés. Si vous aimez vraiment vos céréales sucrées, je vous recommande de les arrêter toutes, mais si vous voulez essayer ou en garder une, faites-en des Cheerios, les Cheerios à grains entiers qui sont des glucides complexes et constituent un choix santé pour votre régime de goutte, avec seulement 100 calories par portion de 1 tasse. N'importe quelle autre céréale à grains entiers fera aussi bien, assurez-vous de lire l'étiquette nutritionnelle ainsi que les ingrédients.

Les petits déjeuners sont un début de journée important, mais les ingrédients cachés et la forte teneur en sucre des céréales pour petit-déjeuner transformées peuvent détruire votre régime de la goutte. Tenez-vous-en aux produits de mère nature comme le gruau d'avoine et le pain de blé entier que je mange personnellement tous les matins, l'un ou l'autre.

Si vous remarquez que vous ne mangez pas beaucoup de fibres dans votre régime de goutte et que vous voulez maintenant augmenter votre apport en fibres alimentaires, assurez-vous de commencer graduellement et de l'augmenter sur une période de quelques semaines pour éviter les gaz, les ballonnements ou les crampes. Vous devez donner aux bactéries naturelles de votre système digestif suffisamment de temps pour qu'elles s'adaptent au changement. Lorsque vous mangez beaucoup de fibres, assurez-vous de boire beaucoup d'eau pour qu'elle puisse absorber toutes les fibres, ce qui rendra vos selles agréables et molles, ainsi que volumineuses.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    19 réponses à "La goutte et les fibres".

    • James M

      Bonjour et merci pour votre contribution à aider les personnes souffrant de la goutte à atteindre leurs objectifs de vie active. J'ai entendu dire que le fructose est l'ennemi des goutteux et j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet, qu'il soit ajouté dans nos aliments, nos fruits ou nos boissons.

      • Spiro Koulouris

        Salut James !

        Oui, faites attention aux aliments contenant du fructose. Je vous recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour, car le sucre/fructose peut augmenter le taux d'acide urique.

        Consultez mon article sur le sucre ici->https://goutandyou.com/sugar-fructose-high-fructose-corn-syrup-and-gout/

    • Eileen Reynolds

      Merci Spiro pour toutes vos réponses utiles, en tant que nouvelle personne souffrant de la goutte (75 ans), j'étais dans le pétrin (je mangeais de la volaille et du poisson)... donc maintenant je peux manger du porridge, des pâtes et du pain complet (est-ce la même chose que le blé complet ?)... du lait d'amande, ça va ? j'adore les fruits, certains ne sont pas non... et les bananes... ok ? merci Spiro, Eileen

      • Spiro Koulouris

        Salut Eileen !

        Le pain de blé entier ou pain complet est un type de pain fabriqué à partir de farine partiellement ou entièrement moulue à partir de grains de blé entiers ou presque entiers. C'est une sorte de pain brun. C'est parfaitement bien et le lait d'amande est bien aussi ! Les bananes que je mange très souvent car le potassium aide la goutte ! Continuez comme ça !

    • Raymond Iti

      Les céréales tout son peuvent-elles causer la goutte ?

      • Spiro Koulouris

        Pas de Raymond. Tout le son est un glucide complexe et brûle dans votre corps propre, ce qui signifie qu'il n'augmente pas les niveaux d'acide urique, tous les aliments ont des purines presque, mais le son est à l'extrémité très basse.

    • Jevin Werbes

      Spiro,

      Puis-je prendre Metamucil ou peut-il provoquer la goutte ? J'ai 40 ans, j'en suis à ma cinquième crise de goutte (la première était à 27 ans, je ne savais pas ce que c'était à l'époque mais je le fais maintenant) et je lutte depuis 30 jours contre cette maladie. Je ne veux pas prendre de colchicine autant que je l'ai fait.
      Faites-moi part de vos réflexions.

      Je vous remercie

      • Spiro Koulouris

        Oui, Metamucil est très bien, les fibres sont importantes pour la santé de l'intestin et une meilleure digestion.

    • Jacques

      Les pousses de bambou sont-elles sans danger pour la goutte ? J'aime ça !

      • Spiro Koulouris

        Oui, le bambou est un glucide complexe et est très sûr dans un régime de goutte.

    • Mike Corvin

      Comment puis-je obtenir votre livre de cuisine ?

    • (...) Dès le jardin d'Eden, les pommes étaient considérées comme la quintessence de la nourriture "parfaite", et pour cause. La pomme est l'un des fruits les plus cultivés et les plus consommés dans le monde. Comme le dit le vieil adage "Une pomme par jour éloigne le médecin". La vérité, c'est que les pommes contiennent des nutriments qui peuvent réguler la glycémie, métaboliser les bactéries et combattre le cancer, mais elles sont aussi un aliment important pour votre régime de la goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibres alimentaires. […]

    • (...) à l'automne ici en Amérique du Nord et ne vous inquiétez pas pour les graines, elles sont comestibles et riches en fibres. Vous pouvez également consommer de l'extrait de grenade et est disponible en poudre, en pilule ou en gélule (....)

    • (....) Plein de choix dans le monde occupé d'aujourd'hui. Ce qui rend les repas-minute si attrayants, c'est qu'ils sont faibles en fibres, riches en calories dans un petit volume, riches en gras, riches en sucre et la plupart des aliments[...].

    • (...) il s'agit de calories que les haricots sont comparables à la viande, c'est pourquoi ils vous font sentir rassasié. Ils sont riches en fibres, une tasse de haricots cuits vous fournit environ 12 grammes de fibres alors que la viande ne contient pas de fibres (...)

    • Eugène

      Désolé de vous déranger, mais avez-vous des informations sur les graines de citrouille (pepitas) et la teneur en purine ? Merci à l'avance.

      Eugène

      • Spiro Koulouris

        Salut Eugene !

        Ne vous inquiétez pas de la teneur en purine des noix de graines tant que vous ne mangez pas plus d'une poignée par jour, les graines de citrouille sont très nutritives alors évitez ce type de nutrition pour votre santé, c'est surtout des protéines animales que nous devons éviter comme personnes souffrant de goutte afin de limiter la production d'acide urique et éviter les attaques de goutte.

        Profitez de vos graines de citrouille !

    • Eugène

      J'en suis à la troisième semaine de ma toute première crise de goutte. J'ai 67 ans et je suis en surpoids. J'ai passé l'Internet au peigne fin et j'ai trouvé vos écrits les plus érudits, les mieux écrits et les plus crédibles. J'aime que vous incluiez des études cliniques pertinentes dans vos articles. Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de partager vos expériences et vos apprentissages/trouvailles.

      Sincèrement,
      Eugène

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

How Fiber Can Benefit Your Gout Diet

We all know how important fiber is for us and in this post we will learn about gout and fiber. You can find fiber in fruits, vegetables and whole grain foods like bread, pasta and rice. Fiber’s main health benefit is to relieve and prevent constipation making sure you have a good stool. In addition, fiber allows you to maintain a healthy weight lowering your risk of diabetes, heart disease and hypertension. The evidence now shows that fiber also helps people suffering from gout.

A small Taiwanese study published in 2003 of 92 gout patients showed a statistically significant reduction in the risk of gout amongst the gout sufferers who consumed the highest intake of total and soluble fiber! Another study published in 2010 analyzed the fiber intake data from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) of 9,384 adults during the period of 1999-2004 noticed how the higher the fiber intake of a person, the lower the risk of that person suffering from hyperuricemia which is a precursor to gout. Yet, another 2004 study conducted by Dr. Koguchi stated how fiber may inhibit purine absorption in the digestive system.

2 Types of Fiber

What is interesting about fiber is that it isn’t digested by your body but instead it remains intact while travelling through your stomach, colon and out of your body as poop. You got 2 types of fiber, soluble fiber which dissolves in water to form a gel-like material and is found in beans, oats, barley, psyllium, apples and citrus fruits.

You also got insoluble fiber which promotes the movement of all types of food through your digestive system helping you go to the bathroom and avoiding constipation or irregular stools. Good sources of insoluble fiber are potatoes, cauliflower, broccoli, green beans, whole wheat bread or pasta, wheat bran, nuts or seeds. Do note that most plant-based foods contain a certain amount of both soluble and insoluble fiber like beans for example.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

The Health Benefits of Fiber

There are many health benefits for the gout sufferer by eating a high fiber diet. Firstly, it helps keep normal bowel movements and maintain good bowel health preventing colon-related diseases like colon cancer or hemorrhoids. Secondly, it helps lower cholesterol in the blood by promoting the good cholesterol (HDL) over the bad (LDL).

Thirdly, a high fiber diet helps control your blood sugar levels decreasing your risk of developing diabetes later in life. Soluble fiber actually slows the absorption of sugar helping you maintain healthy blood sugar levels. We also know how sugar is also bad for us gout sufferers increasing uric acid levels in the blood.

Finally, a high fiber diet helps you maintain your ideal weight which is very healthy to do so since high fiber foods make you full longer and have less calories.For the gout sufferer, look into eating a high fiber diet rather than eating lots of meat (protein) to feel full, try and replace your meat (protein) with more foods high in fiber like whole wheat pasta with tomato sauce and vegetables or a nice whole wheat bread sandwich, put whatever you like in your sandwich except meat!

You’ll quickly notice better stools, you’ll shed some pounds if you are overweight and you’ll feel full, just as if you ate a steak! You can learn more in my ebook Gout and You: The Ultimate Gout Diet & Cookbook. Make sure to check it out!

It is recommended that if you are under the age of 50 and male to eat around 38 grams of fiber a day and for women under the age of 50 around 25 grams. For males over the age of 50, strive for 30 grams of fiber and for women over the age of 50 about 21 grams. Make sure to not eat white breads, pastas and non-whole grain cereals which remove the outer coat or bran from the grain and where all the nutrition is derived from.

This lowers the fiber content in mostly refined and processed foods. If you really like your sugary cereals, I recommend you quit them all but if you do want to try or keep one, make it Cheerios, the whole grain Cheerios which is a complex carbohydrate and is a healthy choice for your gout diet clocking in at just 100 calories per 1-cup serving. Any other whole grain cereal will do as well, make sure to read the nutrition label as well as the ingredients.

Breakfast foods are an important start to your day but the hidden ingredients and high sugar in processed breakfast cereals can destroy your gout diet. Stick to mother nature’s products like oatmeal and whole wheat bread which I personally eat every single morning, either one or the other.

If you notice that you haven’t been eating much fiber in your gout diet and now you want to increase your dietary fiber intake, make sure to begin gradually and increase it over a period of a few weeks to avoid gas, bloating or cramping. You need to give the natural bacteria in your digestive system enough time to adjust to the change. When eating lots of fiber, make sure to also drink plenty of water, so it can absorb all the fiber, making your stool nice and soft, as well as bulky.

Posted by Spiro Koulouris

Like what you read? Then Subscribe! Free eBook included!

* indicates required





    17 replies to "Gout and Fiber"

    • Eileen Reynolds

      Thank you Spiro for all your helpful replies,as a new gout sufferer @75 I was in a muddle,(ate poultry & fish)..so now I can eat porridge yeh, & pasta & wholemeal bread, (is that same as wholewheat?)..is almond milk ok? love fruit, some are no no’s..& bananas..ok? thanks Spiro, Eileen

      • Spiro Koulouris

        Hi Eileen!

        Whole wheat bread or wholemeal bread is a type of bread made using flour that is partly or entirely milled from whole or almost-whole wheat grains. It is one kind of brown bread. It’s perfectly fine and almond milk is fine too! Bananas I eat very often since potassium helps the gout! Keep it up!

    • Raymond Iti

      Can all-bran cereal cause gout?

      • Spiro Koulouris

        No Raymond. All bran is a complex carbohydrate and burns in your body clean, meaning it does not raise uric acid levels, every food has purines almost but bran is on the very low end.

    • Jevin Werbes

      Spiro,

      Can I take Metamucil or can it cause gout? I’m 40, on my fifth gout attack (first was at 27, didn’t know what it was then but do now) and I am 30 days battling this. I don’t want to take colchicine as much as I have been.
      Please let me know your thoughts.

      Thank you

      • Spiro Koulouris

        Yeah Metamucil is fine, fibre is important for a healthy bowel and improved digestion.

    • James

      Is bamboo shoot safe for gout? I like it!

      • Spiro Koulouris

        Yes bamboo is a complex carbohydrate and is very safe in a gout diet.

    • Mike Corvin

      How do I get your cook book?

    • […] As far back as the Garden of Eden, apples have been considered the quintessential “perfect” food and for good reason. Apples are one of the most cultivated and consumed fruits in the world. As the old saying goes “An apple a day keeps the doctor away”. Truth is it really does since apples contain nutrients that can regulate blood sugar levels, metabolize bacteria and fight cancer but they are also an important food for your gout diet. Apples are extremely rich in antioxidants, flavanoids and dietary fiber. […]

    • […] in the fall here in North America and don’t worry about the seeds, they are edible and high in fibre. You can also consume pomegranate extract and is available in powder, pill or capsule […]

    • […] plentiful of choices in today’s busy world. What makes fast food so appealing is it’s low in fiber, it’s high in calories in a small volume, it’s high in fat, it’s high in sugar and most […]

    • […] it comes to calories beans are comparable to meat that’s why they make you feel full. They are high in fiber, one cup of cooked beans provides you with about 12 grams of fiber whereas meat doesn’t contain […]

    • Eugene

      Sorry to bother you but do you have any info on pumpkin seeds (pepitas) and purine content? Thanks in advance.

      Eugene

      • Spiro Koulouris

        Hi Eugene!

        DO not worry about the purine content of nuts of seeds as long as you don’t eat more than a handful a day, pumpkin seeds are very nutritious so avoid that type of nutrition for your health, it’s mostly animal protein we need to avoid as gout sufferers in order to limit uric acid production and avoid gout attacks.

        Enjoy your pumpkin seeds!

    • Eugene

      I am into the third week of my very first gout attack. I am 67 years old and overweight. I have been combing the Internet and find your writings the most erudite, well written, and believable. I like that you include pertinent clinical studies in your articles. I just want to thank you for taking the time to share your experiences and learnings/findings.

      Sincerely,
      Eugene

Leave a Reply

Your email address will not be published.