Les chiens peuvent-ils attraper la goutte ?

La goutte est une maladie communément rencontrée chez les humains, mais saviez-vous que les chiens peuvent aussi avoir la goutte ? Oui, malheureusement, le meilleur ami de l'homme a le potentiel d'éprouver cette condition débilitante en raison de l'acide urique excessif dans le sang.

C'est souvent aussi le résultat de gènes, certains chiens étant plus prédisposés aux maladies comme les Dalmatiens, les Whippets, les Bergers allemands, les Irish Wolfhounds, les Labrador Retrievers et les Bulldogs anglais.

Cela se produit parce que leur foie n'est pas capable de convertir l'acide urique, ce qui entraîne la formation de calculs d'acide urique dans les reins et la vessie. Leur métabolisme unique ne leur permet pas de se débarrasser de l'excès d'acide urique dans le sang, donc au lieu d'excréter des déchets solubles, ces races produisent de l'acide urique insoluble.

La bonne nouvelle, c'est que la goutte est extrêmement rare chez les chiens. Il est plus étroitement lié aux maladies de la vessie qu'à l'arthrite, donc si votre chien a la goutte, vous devez porter une attention particulière à sa santé vésicale. La goutte chez le chien peut également être liée au diabète, à la dysfonction hépatique, aux maladies rénales et à la dysplasie de la hanche.

La goutte chez les chiens et les humains : Les différences

Chez les chiens et les humains, la goutte est causée par des taux élevés d'acide urique, mais les symptômes peuvent différer entre les deux. Tandis que les humains développent des dépôts de cristaux d'acide urique dans leurs articulations, les chiens développent des cristaux d'acide urique dans les reins et la vessie causant des lésions et des ulcérations dans l'estomac. Cela affecte directement leur miction, ce qui la rend douloureuse, difficile et plus fréquente.

S'ils ne sont pas traités, les cristaux d'acide urique peuvent s'agglutiner, former des cailloux et éventuellement se déposer dans l'urètre, bloquant l'entrée et rendant l'urination difficile pour votre chien. C'est là que la situation devient urgente et que vous devez amener votre chien chez le vétérinaire pour qu'il soit soigné.

Symptômes de la goutte chez le chien

Chez les chiens, la goutte apparaît généralement dans les pattes et les orteils et parfois dans le cou, le coude, les oreilles et même dans la région de la langue. La zone la plus fréquente est celle des pieds postérieurs. Ce sont d'autres symptômes dont vous devez faire attention car ils indiquent que votre ami canin pourrait avoir la goutte :

  • Démarche ou boiterie
  • Urine ensanglantée
  • Urine granuleuse
  • Miction fréquente en petites quantités
  • Égoutter pour évacuer l'urine
  • Épreuve d'effort, mais incapable de produire de l'urine
  • Grumeaux sur le cou
  • Grumeaux et saignements dans la région de la patte/de l'orteil
  • Substance blanche crayeuse suintant de lésions
  • Articulations raides et douloureuses
  • Léthargie
  • Changement d'humeur

Certains de ces symptômes peuvent être mal diagnostiqués pour d'autres affections, il est donc préférable de faire examiner votre chien immédiatement par un vétérinaire afin qu'il puisse obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

 

MAGASINEZ DANS NOTRE MAGASIN>>>CLIQUEZ ICI<

Traitement de la goutte chez le chien

La correction chirurgicale est le moyen le plus rapide et le plus facile de traiter la goutte chez le chien, surtout dans les situations où les calculs d'acide urique bloquent déjà le passage urinaire. Une autre méthode chirurgicale utilise des lasers ou des ultrasons pour briser les calculs, mais cette technologie n'est disponible que dans les cliniques vétérinaires spécialisées.

Ces méthodes de traitement sont plus coûteuses que ce que la plupart des propriétaires de chiens peuvent se permettre, de sorte que la meilleure solution suivante est de traiter la goutte avec des antibiotiques qui aident à éliminer l'infection. Vous pouvez également appliquer de l'huile d'émeu sur la zone affectée, car on sait qu'elle aide à réduire l'enflure.

Le vétérinaire peut également vous recommander de changer l'alimentation de votre chien pour une alimentation faible en protéines et riche en matières grasses afin de prévenir la formation de cristaux à l'origine de la complication.

Un régime d'acides gras de jaunes d'œufs crus ont été jugés utiles pour les chiens atteints de goutte ainsi que pour les chiens atteints de charbon actif des pilules qui aident à traiter les problèmes de métabolisme. Les quantités diluées de vinaigre de cidre de pomme ajoutées à la nourriture ou à l'eau de votre animal aident également à atténuer les symptômes de la goutte canine, car elles équilibrent les niveaux de pH alcalin sains dans son corps.

En tant que propriétaire de chien, vous êtes responsable de la santé de votre chiot, alors assurez-vous de lui donner les bons médicaments à temps et de lui donner une bonne alimentation. Pour les propriétaires de races prédisposées à la goutte canine, vous voudrez peut-être envisager de mettre votre chien sous allopurinol. Il aide à combattre la goutte en permettant au corps de traiter et d'excréter l'acide urique par la miction. Bien qu'il ne soit pas approuvé par la Food and Drug Administration, votre vétérinaire peut le prescrire à votre chien comme médicament en dérogation des directives de l'étiquette.

Précautions supplémentaires

Vérifiez s'il y a des croissances sur la peau de votre chien et s'il y a des grumeaux ou des tumeurs. Si vous trouvez quelque chose d'inhabituel, emmenez immédiatement votre chiot chez le vétérinaire pour un examen plus approfondi. Votre vétérinaire prendra un bref historique médical de votre chiot et effectuera une analyse sanguine pour déterminer la quantité d'acide urique dans le corps.

Vous ne voulez pas dépendre entièrement des médicaments parce que, comme mentionné précédemment, ils ne sont pas approuvés par la Food and Drug and Administration. Allopurinol pour les chiens peut avoir des effets secondaires négatifs tels que nausées, diarrhée, crampes et maux d'estomac. Il y a une bonne raison pour laquelle il est interdit par la FDA et ne devrait être utilisé qu'en dernier recours avec une ordonnance appropriée du vétérinaire.

Si vous possédez un chien de race prédisposé à cette condition, ne lui donnez pas de suppléments de vitamine C et B ainsi que des produits de levure de bière. Ils sont connus pour aggraver les symptômes de la goutte en encourageant la formation de calculs dans la vessie.

Commencez par le régime alimentaire de votre chien. Curieusement, le même régime à faible teneur en purine recommandé aux personnes souffrant de la goutte chez l'homme fonctionne aussi bien pour les chiens. La plupart des fruits et légumes, des œufs, des produits laitiers, des pâtes à grains entiers et du pain sans levure à grains entiers sont des aliments peu purs qui peuvent être donnés à votre chien.

Le poulet, la dinde, le poisson, les mollusques, l'agneau, le porc, le bœuf, l'avoine et la farine d'avoine sont considérés comme ayant un niveau modéré de purines et sont acceptables pour votre chien, même pour les races prédisposées.

Les aliments qui devraient être complètement évités comprennent les abats (rognons, foies, cervelles, cœurs), les viandes de gibier (cerf et oie), les moules, les pétoncles, les sardines, le maquereau, la levure, les sauces et certains légumes à haute teneur en purée comme les haricots rouges, les haricots blancs, les haricots de Lima, les lentilles, les champignons, les pois, les épinards et le chou-fleur.

Assurez-vous également que votre chien est bien hydraté puisqu'il aide à diluer l'acide urique dans le corps. Faites en sorte que l'eau soit facilement accessible autour de votre maison ou donnez à votre chien une nourriture à forte teneur en eau.

En conclusion

Les chiens vivent moins longtemps que les humains et leur corps, étant plus petit que le nôtre, peut être beaucoup plus vulnérable aux maladies comme la goutte. Si vous aimez votre animal de compagnie, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour le protéger contre de telles conditions. Soyez à l'affût de tout changement de comportement, vérifiez s'il y a quelque chose d'inhabituel, et donnez-leur un amour inconditionnel et des soins appropriés. Votre chiot vous redonnera dix plis d'amour !

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    8 réponses à "Goutte et Chiens"

    • Carl Cioffi

      Grâce à votre livre, j'ai éliminé mes poussées de goutte depuis six mois maintenant ! Merci !!!!! Je suis une personne active de 54 ans (5′ 10″/155 lbs.) Je souffre également d'hypertension artérielle et de cholestérol (génétique !) J'ai cessé de prendre des médicaments en même temps que j'ai commencé votre suggestion de régime 80/10/10 et j'ai réussi à réduire ma tension artérielle à un niveau acceptable d'hypertension. Cependant, mon taux de cholestérol se situe légèrement au-dessus de la fourchette des taux élevés acceptables, bien qu'il soit inférieur à ce qu'il était ! Des suggestions pour un bon supplément de cholestérol ? J'ai éliminé tous les produits laitiers et les œufs et je maintiens une diète et une activité physique propres et complètes. Le riz à levure rouge est-il acceptable pour les personnes souffrant de goutte ? Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir aidé à soulager ce qui était une douleur chronique due à la goutte.

      • Spiro Koulouris

        Salut Carl !

        Merci pour votre commentaire !

        La recherche montre que la levure de riz rouge contenant des quantités considérables de monacoline K peut abaisser votre taux de cholestérol sanguin total. Vous pouvez l'essayer et il est acceptable pour les personnes souffrant de goutte. Essayez de manger principalement de l'huile d'olive pressée à froid, manger des graines de lin moulues, boire du thé vert, manger plus de poisson, des noix, utiliser de l'ail frais régulièrement. Je recommanderais également un supplément d'huile de poisson pour avoir plus d'oméga-3 dans votre corps.

        Heureux d'apprendre que votre santé s'améliore !

        • Raymond Stuart

          Bonjour Spiro !

          Est-il vrai que la prise de capsules d'extrait de canneberge combat la goutte ?

    • Rob

      Bonjour Spiro,

      J'ai parcouru le web pour trouver de la nourriture pour chiens maison pauvre en purines et j'ai trouvé votre site.

      Les chiens dalmates, en particulier les mâles, ne métabolisent pas correctement les purines et forment des calculs urinaires.

      Mon chien a 9 ans et demi et a subi une intervention chirurgicale pour enlever les calculs vésicaux il y a un mois. Il suit maintenant un régime préventif, Hill's Prescription Diet, Urinary Care u/d, saveur poulet, en conserve et en croquettes. C'est très cher (plus de 100 $ par mois) et il y a certaines choses que je ne crois pas qu'il devrait manger, par exemple, l'amidon de maïs est le 2e ingrédient et le 5e est le foie de porc, le sucre le suit. Celles-ci sont dans les conserves. Je n'ai pas le paquet de croquettes, mais il y a des choses qui n'ont pas l'air bonnes non plus.

      Idéalement, j'aimerais trouver une recette à faible teneur en purines que je pourrais mettre sous pression pour qu'elle soit stable en rayon. Ce serait très pratique lorsque je voyage, etc. et je crois que ce serait moins cher.

      Actuellement, deux fois par jour, je lui donne une tasse de la croquette spéciale, environ 1/3 tasse de viande brune de poulet en conserve, environ 1/3 tasse de fromage cottage 2 %, une cuillère à thé de beurre d'arachide et quelques biscuits pour chiens. Je crains qu'il n'obtienne pas toute la nutrition dont il a besoin, et lui donnerait des multivitamines formulées pour les chiens, mais j'ai lu qu'elles sont pleines d'extraits de foie pour le goût.

      Si vous avez écrit des articles qui pourraient vous être utiles, ou si vous connaissez d'autres ressources, veuillez m'indiquer la bonne direction.

      Je vous remercie beaucoup,

      Rob Bodermann

      • Spiro Koulouris

        Malheureusement, je ne suis pas le bon gars pour répondre à cette question, peut-être que je vais interviewer un vétérinaire à l'avenir pour aller plus en détail sur les aliments que les chiens peuvent manger, rappelez-vous que les chiens ont une biologie différente de celle des humains et que les mêmes aliments ne s'appliquent pas.

        • Rob Bodermann

          Rob ici, encore une fois......

          Spiro,

          Je dois vous tenir au courant. Depuis la chirurgie des calculs urinaires de mon chien il y a près d'un an, son analyse d'urine n'a pas de calculs ou de cristaux et son pH urinaire se situe constamment entre 6 et 8. Le vétérinaire est très content et moi aussi.

          Son régime est toujours le même, sans les biscuits pour chiens. Il devenait gros ! Nous marchons environ 1,5 km par jour.

          • Mandeep

            Chérie,

            S'il vous plaît guidez-moi à travers le plan alimentaire pour le chien que vous avez fourni au vôtre, mon carlin femelle de 6 ans a subi la même chirurgie de la pierre environ trois mois avant, et les pierres ont commencé à émerger à nouveau (juste au début). Veuillez me guider, je vous en serai très reconnaissant.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout in Dogs and Pets

Gout and Dogs

Can Dogs Get Gout?

Gout is a disease that’s commonly experienced by humans but did you know that dogs can have gout too? Yes, unfortunately, man’s best friend has the potential to experience this debilitating condition as a result of excessive uric acid in the bloodstream.

It’s often a result of genes too with some dogs being more predisposed to the diseases such as Dalmatians, Whippets, German Shepherds, Irish Wolfhounds, Labrador Retrievers, and English Bulldogs.

This happens because their liver is not able to convert uric acid resulting in uric acid stones forming in the kidneys and bladder. Their unique metabolism doesn’t allow them to get rid of excess uric acid in the blood so instead of excreting soluble waste, these breeds produce insoluble uric acid.

The good news is that gout in dogs is exceedingly rare. It’s more closely related to bladder disease than it is to arthritis, so if your dog has gout, you need to pay extra attention to his bladder health. Gout in dogs can also be linked to diabetes, liver dysfunction, kidney disease, and hip dysplasia.

Gout in Dogs and Humans: The Differences

Both gout in dogs and humans are caused by high uric acid levels but symptoms can differ between the two. While humans develop uric acid crystal deposits in their joints, dogs develop uric acid crystals in the kidneys and bladder causing lesions and ulcerations in the stomach. This directly affects their urination making it painful, difficult, and more frequent.

If left untreated, uric acid crystals can clump together, form stones, and possibly get flushed down the urethra, blocking the entrance and making it difficult for your dog to urinate. This is where it becomes an emergency situation and you need to take your dog to the veterinarian for treatment.

Symptoms of Gout in Dogs

Gout in dogs commonly appear in the paws and toes and sometimes in the neck, elbow, ears, and even the tongue area. The most common area it appears is in the hind feet. These are other symptoms you need to watch out for as they indicate that your canine friend could have gout:

  • Gait or limping
  • Bloody urine
  • Gritty urine
  • Frequent urination in small amounts
  • Straining to pass urine
  • Straining, but not able to produce urine
  • Lumps on the neck
  • Lumps and bleeding in the paw/toe area
  • Chalky white substance oozing out of lesions
  • Stiff, painful joints
  • Lethargy
  • Mood change

Some of these symptoms could be misdiagnosed for other conditions so it’s best to have your dog checked immediately by a veterinarian so they can get proper diagnosis and treatment.

 

>SHOP AT OUR STORE>>CLICK HERE<<

Treatment for Gout in Dogs

Surgical correction is the quickest, easiest way to treat gout in dogs especially in situations where uric acid stones already block the urine passage. Another surgical method uses lasers or ultrasound waves to breakdown the stones, however, this technology is only available in specialized veterinary clinics.

These treatment methods are more expensive than most dog owners can afford so the next best solution is treating gout with antibiotic medication that helps clear up the infection. You can also apply emu oil to the affected area as it’s been known to help reduce swelling.

The vet may also recommend that you change your dog’s diet to one that’s low-protein and high fat to prevent the formation of crystals that cause the complication.

A fatty acid diet of raw egg yolks have been found to be helpful for dogs with gout as well as activated charcoal pills that help with metabolism problems.  Diluted amounts of apple cider vinegar added to your pet’s food or water also helps lessen symptoms of canine gout as it balances healthy alkaline pH levels in their body.

As a dog owner, you are responsible for your pup’s health so make sure to give them the right medication on time and feed them a proper diet. For owners of breeds that are predisposed to canine gout, you may want to consider putting your dog on maintenance of allopurinol. It helps with gout by enabling the body to process and excrete uric acid through urination. Although it is not approved by the Food and Drug Administration, your veterinarian can prescribe this to your dog as an extra-label drug.

Extra Precautions

Check for any growths on your dog’s skin and feel for any lumps or tumors. If you find anything unusual, take your pup to the veterinarian right away for a more thorough examination. Your vet will take a short medical history of your pup and perform a blood test to determine the amount of uric acid in the body.

You don’t want to depend entirely on medications because as mentioned before, it is not approved by the Food and Drug and Administration. Allopurinol for dogs can have negative side effects such as nausea, diarrhea, cramping, and pretty much an upset stomach. There’s a good reason why it’s prohibited by the FDA and should only be used as a last resort with proper prescription from the veterinarian.

If you own a dog breed predisposed to the condition, don’t give them vitamin C and B supplements as well as brewer’s yeast products. These are known to worsen gout symptoms by encouraging stone formation in the bladder.

Start with your dog’s diet. Strangely enough, the same low purine diet recommended for human gout sufferers also works well for dogs. Most fruits and vegetables, eggs, dairy products, whole grain pasta, and whole grain yeast-free bread are low-purine foods that can be fed to your dog.

Chicken, turkey, fish, shellfish, lamb, pork, beef, oats, and oatmeal are considered to have moderate level of purines and are acceptable to include in your dog’s diet, even for predisposed breeds.

Foods that should be completely avoided include organ meats (kidneys, livers, brains, hearts), game meats (venison and goose), mussels, scallops, sardines, mackerel, yeast, gravies, and some high purine veggies like kidney beans, navy beans, lima beans, lentils, mushrooms, peas, spinach, and cauliflower.

Also make sure that your dog is properly hydrated since it helps dilute uric acid in the body. Make it so water is easily accessible around your house or feed your dog with food that has high water content.

In Conclusion

Dogs live a shorter life than humans and their bodies, being smaller than ours, can be much more vulnerable to diseases like gout. If you love your pet, make sure to take the proper precautions in protecting them against such conditions. Watch for any behavioral changes, check for anything unusual, and give them unconditional love and proper care. Your pup will give you love back ten folds!

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

Uric Acid and Protein Intake

Uric Acid Back Pain Treatment

Cinnamon for High Uric Acid

6 Comments

  • Carl Cioffi

    Reply Reply June 19, 2018

    Because of your book, I have eliminated my gout outbreaks for six months now! Thank you!!! I am an active 54 yr old (5′ 10″/155 lbs.) I also suffer from high blood pressure and cholesterol (genetics!) I stopped taking medications at the same time I started your 80/10/10 diet suggestion and have managed to reduce my blood pressure to an acceptable high normal range. However, my cholesterol is slightly above the acceptable high range, though lower than it was! Any suggestions for a good cholesterol supplement? I have eliminated all dairy and eggs and maintain a strict ‘clean/whole food’ diet and exercise. Is Red Yeast Rice acceptable for gout sufferers? I can’t thank you enough for helping me with what was chronic gout pain.

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply June 19, 2018

      Hi Carl!

      Thanks for your comment!

      Research shows that red yeast rice containing considerable amounts of monacolin K can lower your total blood cholesterol level. You can try it and is acceptable to gout sufferers. Try eating mostly will cold pressed olive oil, eat grounded flax seeds, drink green tea, eat more fish, nuts, use fresh garlic regularly. I would recommend a fish oil supplement as well to get more omega-3s in your body.

      Glad to hear your health is improving!

      • Raymond Stuart

        Reply Reply June 27, 2018

        Hello Spiro!

        Is there any truth that taking cranberry extract capsules combats gout?

  • Rob

    Reply Reply June 7, 2018

    Hello Spiro,

    I’ve been combing the web for homemade dog food low in purines and found your site.

    Dalmatian dogs, particularly males, don’t metabolize purines correctly and are urate stone formers.

    My dog is 9 1/2 years old and had surgery to remove bladder stones a month ago. He is now on a preventive diet, Hill’s Prescription Diet, Urinary Care u/d, chicken flavor, both canned and kibble. It is very expensive (over $100 a month) and has a few things I don’t believe he should eat, for instance, corn starch is the 2nd ingredient and 5th is pork liver, sugar follows that. Those are in the canned food. I don’t have the kibble package, but there are things in it that don’t sound good either.

    Ideally, I’d like to find a recipe low in purines that I could pressure-can so it would be shelf-stable. That would be very convenient when I travel, etc. and I believe it would be less expensive.

    Currently, twice a day I feed him a cup of the special kibble, about 1/3 cup home canned chicken dark meat, about 1/3 cup 2% cottage cheese, a teaspoon of peanut butter and a couple dog biscuits. I worry that he’s not getting all the nutrition he needs, and would give him multivitamins formulated for dogs, but have read that they are full of liver extracts for flavor.

    If you have written any articles that you think might be helpful, or know of any other resources, please point me in the right direction.

    Thank you very much,

    Rob Bodermann

    • Unfortunately I am not the right guy to answer this question, maybe I will interview a veterinarian in the future to go more into detail about what foods dogs can eat, remember dogs have a different biology than humans so the same foods do not apply.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field