Le potassium est un must dans votre régime de la goutte

Le potassium est un électrolyte que l'on trouve dans l'eau et dans de nombreux aliments différents comme les grains entiers, les fruits, les légumes, le lait et les haricots. Les fruits riches en potassium, 200 milligrammes ou plus sont les avocats, bananes, abricots, cantaloups, dattes, figues, kiwis, mangues et oranges. Les légumes riches en potassium sont les artichauts, les courges, les betteraves, les carottes, les haricots, les pois, les pommes de terre et les tomates. Voici d'autres aliments riches en potassium cacaogranola, son, son, lait, dinguedes graines et du yaourt.

Le potassium contenu dans les fruits et les légumes contient des sels organiques, comme le citrate et le malate, des sels qui neutralisent l'acide urique dans l'urine qui pourrait causer des calculs rénaux. L'apport quotidien recommandé en potassium se situe entre 3500 mg et 4700 mg, selon la personne à qui vous parlez. Poisson surtout le flétan et le thon contiennent plus de 400 mg, une tasse de haricots de Lima contient 1000 mg et des pommes de terre cuites au four environ 900 mg, alors vous voyez comme il est facile d'obtenir votre potassium juste avec votre alimentation seule.

Ce minéral se trouve également dans le citrate de potassium, qui est parfois utilisé pour traiter la goutte en facilitant l'excrétion de l'acide urique par l'urine, ce qui permet de l'éliminer du corps plus efficacement. Il aide aussi à prévenir la formation de cristaux et à améliorer le fonctionnement de vos reins en éliminant l'excès d'acide urique en aidant les cristaux à se dissoudre une fois qu'ils sont déjà formés.

Le potassium joue différents rôles dans le métabolisme des glucides et dans les fonctions de l'organisme ; il régule l'équilibre acido-basique dans tout l'organisme et est nécessaire à l'activité électrique normale du cœur, à la construction musculaire et à la croissance normale du corps tout en maintenant une tension artérielle normale. De plus, il aide l'organisme à convertir le glucose en glycogène pour l'énergie. Il facilite également votre digestion, car il aide à éliminer les déchets et à équilibrer les niveaux de liquides dans votre corps. Enfin, il aide à protéger votre système rénal, ainsi que vos os et votre système cardiovasculaire.

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Qu'est-ce qu'un déséquilibre potassique peut faire pour vous

Dans notre régime nord-américain/occidental, nous mangeons trop de sodium, ce qui est du sel pour ceux qui ne le savent pas, les restaurants-minute sont pleins de sodium, de même que les aliments transformés qui causent un déséquilibre élevé en sodium et faible en potassium dans votre corps puisque le sodium réduit le taux de potassium dans votre corps. Cela peut vous causer un certain nombre de problèmes de santé et l'un d'entre eux est la goutte. Un bon équilibre sodium/potassium est très important pour votre santé générale. De faibles taux de potassium sont liés à la goutte.

Beaucoup de personnes souffrant de goutte prétendent avoir guéri ou régulé leur goutte avec suppléments de potassiumainsi que bicarbonate de potassium (une substance incolore, inodore et salée) dissoute dans le jus ou saupoudrée dans les aliments est aussi un moyen sûr et efficace de soulager la goutte. Citrate de potassium peut également être utilisé et peut être conseillé chez les patients souffrant de calculs rénaux. Plusieurs de ces patients ont des niveaux élevés et incontrôlables de potassium dans leur corps et les néphrologues recommanderont des régimes à faible teneur en potassium dans ces circonstances. Toute personne ayant des problèmes rénaux ne devrait pas suivre un régime à haute teneur en potassium sans d'abord consulter son médecin.

Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de potassium et puisque la plupart des gens consomment déjà une quantité adéquate de potassium dans leur régime alimentaire. La prise de suppléments dans cette situation peut conduire à hyperkaliémieune condition où il y a trop de potassium dans votre sang. Une surveillance sanguine périodique devrait être entreprise pour évaluer les niveaux globaux de potassium.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet du potassium et de la goutte, vous pouvez lire le chapitre 3 de l'ouvrage suivant L'arthrite comme carence en potassium de Charles Weber.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    18 réponses à "Goutte et Potassium"

    • La teneur en potassium de ce régime aide vos reins à éliminer davantage de toxines...[...]

    • (...) La relation entre l'acide urique et le potassium (...)

    • (...) pour la santé générale de l'organisme, notamment la thiamine, la biotine, la vitamine C, le potassium, la vitamine A, l'acide folique, la riboflavine et le manganèse. Avec ça, vous obtenez non seulement les vitamines vitales (....)

    • badr


      J'ai entendu dire par un nutritionniste qu'il utilise un sirop pour réduire le taux de potassium chez les patients atteints d'IRC.
      Je le cherchais sans succès.

    • La vitamine C qui est très importante pour les personnes souffrant de goutte, et 12% de l'apport quotidien recommandé en potassium. De plus, ils sont une bonne source de vitamines B, de manganèse, de cuivre et de [...]].

    • L'apport quotidien recommandé pour 100 grammes de vitamine K à 26%, de folate à 20%, de vitamine C à 17%, de potassium à 14%, de vitamine B5 à 14%, de vitamine B6 à 13%, de vitamine E à 10% et contient également du magnésium

    • Charles Weber

      Cher Spiro,

      Je ne tiens pas de journal intime, mais je crois que cela fait une dizaine d'années maintenant, mais certainement plus de cinq ans. Je suis gêné d'admettre que je ne me souvenais pas d'avoir publié un article. C'est terrible de devenir sénile. Si vous pensez que je suis mauvais maintenant, attendez de me voir dans 20 ans quand j'aurai 110 ans. Quoi qu'il en soit, l'article est disponible dans le domaine public à l'adresse suivante : https://www.webmedcentral.com/article_view/4217 . . La principale raison pour laquelle j'ai fini par attraper la goutte autre que probablement être empoisonné par le toluène de la peinture acrylique est que mes reins ont été gravement endommagés par le brome gazeux dans un laboratoire de chimie du collège. De nos jours, on dit qu'il ne me reste plus que 30 % de vitamines et de minéraux solubles dans l'eau, et que je dois donc prendre des suppléments en grandes quantités. Cela semble fonctionner parce que, pour reprendre les mots colorés d'un de mes proches, "je m'attarde interminablement". La supplémentation en chlorure de potassium n'a pas suffi pour traiter la goutte. C'est probablement parce que l'utilisation du chlorure équivaut à ajouter de l'acide chlorhydrique à un régime alimentaire normal.

      S'il vous plaît, ne m'interrogez plus sur les délais. Il y a de fortes chances que vous n'obteniez que du gobeldy gook.

    • Spiro Koulouris

      Depuis combien de temps êtes-vous sans goutte d'ailleurs avec cette méthode ? et quand avez-vous reçu un diagnostic de goutte (année et âge) ? Perspectives intéressantes !

    • Charles Weber

      Je suis une personne célibataire et je n'ai accès à aucun patient. Donc, à l'heure actuelle, tout est basé sur une seule expérience, sur moi-même. Elle devrait être explorée davantage parce qu'elle est sûre et peu coûteuse.

      Je dis que c'est sans danger, mais il y a une interaction avec la vitamine B-1 qui est potentiellement dangereuse. Si les deux sont déficients, la maladie cardiaque ne peut pas se matérialiser. Donc, si on n'en ajoute qu'un seul, les maladies cardiaques peuvent se manifester (voir http://charles_w.tripod.com/kandthiamin.html).

      Il y a une carence envahissante en potassium dans notre société (potassium sérique inférieur à 4,8 meq par litre). Elle est responsable de la plupart des maladies cardiaques et de la polyarthrite rhumatoïde dans notre société, à mon avis. Donc, si vous réussissez à faire croire à la profession médicale que le potassium est un nutriment essentiel, vous rendrez un énorme service. Actuellement, les hôpitaux servent des aliments qui ne contiennent pas du tout de potassium, comme le sucre blanc par exemple.

      Dans tous les cas, vous êtes presque certain de trouver des informations précieuses pour la santé de votre famille dans les articles sur la nutrition à base de potassium en ce qui concerne les maladies cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde et la goutte, ou la nutrition à base de cuivre en ce qui concerne les hémorroïdes, les hernies discales, le cholestérol élevé, les anévrismes et les composés anacardiques des noix de cajou pour traiter les infections des dents et des bactéries Gram positif des articles énumérés à http://charles_w.tripod.com/index.html

    • Spiro Koulouris

      J'ai posté votre travail sur mon post potassium et j'ai un lien vers l'une de vos pages. Tu as essayé ça sur toi ? Ou avez-vous fait une sorte d'expérience ou d'étude ? J'ai l'intention de l'essayer, mais une personne n'est pas un échantillon large car les personnes souffrant de goutte avec d'autres affections sanguines peuvent avoir de graves problèmes en abandonnant leurs médicaments pour des thérapies alternatives qui peuvent causer des crises de goutte. Je vais poster votre commentaire sur le post potassium puisque le but du blog est d'obtenir des commentaires, des expériences personnelles, des informations débattues. Merci pour le commentaire et continuez comme ça.

    • Charles Weber

      La carence en potassium est profondément impliquée dans la goutte et la forte teneur en acide urique comme facteur d'accentuation car l'acide urique est moins soluble dans l'urine acide. Les suppléments de bicarbonate de potassium inverseront cette tendance. Étant donné que les rhumatologues actuels n'en tiennent pas compte, il serait très utile que vous en teniez compte dans vos futurs écrits. Ce n'est pas seulement que le potassium n'est pas considéré par les médecins en ce qui concerne la goutte, beaucoup d'entre eux ne croient même pas qu'une carence en potassium est probable. Ceci même si beaucoup d'entre eux prescrivent ce qui est en fait des suppléments, mais prescrits sous des termes euphémistes tels que les substituts de sel, la poudre à pâte sans sodium, les sels ORT (thérapie de réhydratation orale pour la diarrhée), les solutions polarisantes, les sels GIK (glucose, insuline, potassium), les légumes, la glucosamine. Une carence est définie de façon plus précise en définissant la teneur en sérum sanguin normale à 4,2 alors que le chiffre réel est de 4,8. Pour la goutte, cependant, le chlorure n'est pas acceptable. Mais la poudre de bicarbonate de potassium dissoute dans un jus de fruit ou une demi cuillère à café saupoudrée de céréales fonctionnera très bien. Il peut être obtenu auprès d'entreprises qui l'ajoutent au vin. Vous pouvez consulter un article sur ce concept à l'adresse http://www.webmedcentral.com/article_view/4217 . Si vous prenez un supplément de potassium, assurez-vous que la vitamine B-1 est adéquate, car sinon une maladie cardiaque peut être déclenchée (voir http://charles_w.tripod.com/kandthiamin.html

    • (...) des minéraux, tu en as encore plus envie ! Je vous recommande de ne consommer que du sel de mer, du sel de mer de l'Himalaya ou du NoSalt qui est un substitut de sel à base de potassium mais qui a le même goût que le sel. Si vous avez lu mon blog, vous savez à quel point le potassium est important pour les personnes qui souffrent de la goutte dans (...)

    • (...) souffrent et devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Personnellement, je mange une banane par jour sans faute. Les bananes sont l'une des meilleures sources de potassium contenant plus de 400 mg de potassium et seulement 1 mg de sodium. Ils vous aident à maintenir une tension artérielle normale, une fonction cardiaque normale et une baisse de [...]]

    • ...] et la chlorophylle, ainsi que les minéraux du persil (calcium, zinc, magnésium et surtout le potassium), pour promouvoir le persil comme un effet alcalin [...].

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Potassium and Gout

Gout and Potassium

Potassium is a must in your gout diet

Potassium is an electrolyte that is found in water and many different foods in whole grains, fruits, vegetables, milk and beans. Fruits that are high in potassium, 200 milligrams or more are avocados, bananas, apricots, cantaloupes, dates, figs, kiwis, mangos and oranges. Veggies that are high in potassium are artichokes, squash, beets, carrots, beans, peas, potatoes and tomatoes. Other foods that are high in potassium are cocoa, granola, bran, milk, nuts, seeds and yogurt.

The potassium in fruits and vegetables contains organic salts, such as citrate and malate; salts that neutralize the uric acid in the urine that could cause you kidney stones. The daily recommended intake for potassium is anywhere between 3500 mg to 4700 mg depending who you talk to. Fish especially halibut and tuna contain more than 400 mg, a cup of lima beans carries 1000 mg and baked potatoes about 900 mg, so you see how easy it is to get your potassium just with your diet alone.

This mineral is also found in potassium citrate, which is used sometimes to treat gout by facilitating the excretion of uric acid through the urine thereby removing it from the body more efficiently. It also helps prevent crystals from forming and making your kidneys work better by getting rid of the excess uric acid by helping the crystals to dissolve once they have already formed.

Potassium plays different roles with your carbohydrate metabolism and bodily functions; it regulates the acid-base balance throughout your body and is required for your heart to undergo normal electrical activity, helps build muscle and grow your body normally while maintaining normal blood pressure. In addition, it helps the body to convert glucose into glycogen for energy. It also aids your digestion, as it helps eliminate waste products and balance the levels of fluid in your body. Finally, it helps protect your kidney system, as well as your bones and cardiovascular system.

NutriGout Dietary Supplement for Gout

 

What a potassium imbalance can do to you

In our North American/Western diet, we eat too much sodium which is salt for those who don’t know, fast food restaurants are full of sodium, as well as processed foods causing a high sodium, low potassium imbalance in your body since sodium reduces the level of potassium in your body. This can cause you a number of health issues and one of them is gout. A good sodium/potassium balance is very important for your overall health. Low potassium levels are related to gout.

Many gout sufferers claim to have cured or regulated their gout with potassium supplements, as well as potassium bicarbonate ( a colorless, odorless and salty substance) dissolved in juice or sprinkled in food is also a safe and effective way to help with your gout. Potassium citrate can also be used and may be advised in kidney stone patients. Many of these patients have high and uncontrollable levels of potassium in their body and nephrologists will recommend low potassium diets under that circumstance. Anyone with kidney problems should not follow a high-potassium diet without first checking with their doctor.

Talk to your doctor before taking any potassium supplements and since most people get an adequate amount of potassium in their diets already. Taking supplements in that situation can lead to hyperkalemia, a condition where too much potassium is in your blood. Periodic blood monitoring should be undertaken to assess overall potassium levels.

For those who want to dive in deeper on the subject of potassium and gout, you can read chapter 3 from Arthritis as a Potassium Deficiency from Charles Weber.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner

CHECK OUT OTHER RELATED POSTS:

High Fructose Corn Syrup and Gout

How to use baking soda for your gout

Ever tried turmeric spice?

Help somebody with GOUT! Be Sociable, Share!

15 Comments

  • badr

    Reply Reply December 25, 2016

    Hi!
    I have heard from a nutritionist that he uses a syrup to reduce potassium level in CKD patients.
    I was searching for it with no success.

  • Charles Weber

    Reply Reply June 20, 2014

    Dear Spiro,

    I do not keep a diary but I believe it has been about ten years now, but definitely mor tha 5. I am embarrassed to admit that I had not remembered that I had published an article. It is terrible to become senile. If you think I am bad now, wait until you see me 20 years from now when I become 110. Anyway, the article is available on the public domain in this URL https://www.webmedcentral.com/article_view/4217 . The main reason why I eventually came down with gout other than probably being poisoned by toluene from acrylic paint is that my kidneys were badly damaged by bromine gas in a college chemistry lab. These days they say I have only 30% left, so I have to supplement with large amounts of water soluble vitamin and minerals. It seems to be working because, to put in the colorful words of one of my relatives, “I am lingering on interminably”. Supplementing with potassium chloride did not cut it though for gout. This is probably because using the chloride is equivalent to adding hydrochloric acid to a normal diet.

    Please do not ask me any more about time lines. There is a good chance you will only get gobeldy gook.

  • Spiro Koulouris

    Reply Reply June 20, 2014

    How long have you been gout free by the way with this method? and when were you diagnosed with gout (year and age)? Interesting insights!

  • Charles Weber

    Reply Reply June 19, 2014

    I am a single individual and have access to no patients. So at present it is all based on one experiment, on myself. It should be explored further because it is safe and inexpensive.

    I say it is safe, but there is an interaction with vitamin B-1 which is potentaly dangerous. If both are deficient, heart disease can not materialize. So if only one is supplemented, heart disease can materialize (see http://charles_w.tripod.com/kandthiamin.html ).

    There is a pervasive potassium deficiency in our society (serum potassium lower than 4.8 meq per liter). It is responsible for most of the heart disease and rheumatoid arthritis in our society in my opinion. So if you succeed in getting the medical profession believing that potassium is an essential nutrient, you will be doing an enormous service. At present hospitals serve food that has no potassium at all in it, such as white sugar for instance.

    In any case you are almost certain to find valuable information for your family’s health in articles about potassium nutrition as pertaining to heart disease, rheumatoid arthritis, and gout, or copper nutrition as pertaining to hemorrhoids, herniated discs, high cholesterol, and aneurisms, and anacardic compounds in cashew nuts to cure tooth and gram positive bacterial infections in articles listed in http://charles_w.tripod.com/index.html

  • Spiro Koulouris

    Reply Reply June 19, 2014

    I have your work posted on my potassium post and I link to one of your pages. Did you try this on yourself? Or have you done some type of experiment/study? I plan on trying it out but one person is not a wide sample since gout sufferers with other blood conditions can have serious issues by dropping their meds for alternative therapies that can cause gout attacks. I will post your comment on the potassium post since the purpose of the blog is to get comments, personal experiences, info debated. Thanks for the comment and keep it coming.

  • Charles Weber

    Reply Reply June 19, 2014

    Potassium deficiency is deeply involved in gout and high uric acid as an accentuating factor because uric acid is less soluble in acidic urine. Potassium bicarbonate supplements will reverse this. In view of the fact that this is not considered by current rheumatologists, it would be very valuable for you to bring it into your future writing. It is not only that potassium is not considered by physicians in regard to gout, many of them do not even believe that a potassium deficiency is likely. This even though many of them prescribe what are actually supplements, but prescribed under euphemistic terms such as salt substitutes, sodium free baking powder, ORT salts (oral rehydration therapy for diarrhea), polarizing solutions, GIK (glucose, insulin, potassium) salts, vegetables, or glucosamine. A deficiency is further defined out of existence by defining the blood serum content normal as 4.2 when the actual figure is 4.8. For gout, though, the chloride is not acceptable. But potassium bicarbonate powder dissolved in fruit juice or half teaspoon sprinkled on cereal will work very well. It may be obtained from businesses which add it to wine. You may see an article on this concept in http://www.webmedcentral.com/article_view/4217 . If you supplement potassium, be very certain that vitamin B-1 is adequate, because otherwise heart disease can be triggered (see http://charles_w.tripod.com/kandthiamin.html

Leave A Response

*

* Denotes Required Field