Êtes-vous dépendant des aliments qui sont nocifs ?

La dépendance alimentaire est très puissante et c'est la dépendance alimentaire qui a causé votre goutte en premier lieu. Malgré vos meilleures intentions, vous vous retrouvez probablement à manger de grandes quantités d'aliments malsains malgré le fait que vous savez que cela vous cause du tort. Comment ça se fait ? Eh bien, tout ça a à voir avec ton cerveau. De la même façon que les toxicomanes ou les alcooliques sont dépendants de l'alcool, la dépendance alimentaire affecte les mêmes régions du cerveau, impliquant les mêmes neurotransmetteurs et plusieurs des symptômes sont identiques.

Alors, comment ça marche exactement ?

Les aliments transformés ou les aliments riches en sel ou en sucre, par exemple, ont un effet puissant sur ce que nous appelons les centres de récompense du cerveau impliquant des neurotransmetteurs comme la dopamine. La dépendance à l'égard de Coca-Cola, disons, n'a rien à voir avec le manque de volonté ou quelque chose du genre. C'est causé par la forte un signal de dopamine détournant la biochimie réelle de votre cerveau. Mon compagnon qui souffre de la goutte, il y a nombreuses études qui affirment que la dépendance alimentaire est un vrai problème et non une pseudo-science.

Avez-vous déjà eu envie de crème glacée ou de quelque chose de salé comme des croustilles ? Des frites ou une tablette de chocolat ? Les envies fréquentes d'un certain aliment sont l'un des symptômes de la dépendance alimentaire. D'autres symptômes comprennent le fait de manger l'aliment désiré au point où vous vous sentez trop farci ou de manger plus d'aliments que ce que vous aviez l'intention de manger. Ça m'arrive de temps en temps et je le regrette après.

Le sentiment de culpabilité est un autre symptôme de la dépendance alimentaire parce que vous savez que ce que vous avez mangé n'est pas bon pour vous. Vous vous excusez en vous disant pourquoi vous devriez manger cette tablette de chocolat. Et ensuite, qu'est-ce qui se passe ? Vous vous sentez incapable de contrôler votre consommation de toute cette nourriture en dépit du fait que vous savez que cette nourriture vous cause du tort, sans parler du gain de poids. Vous sentez-vous si coupable que vous cachez souvent vos mauvaises habitudes alimentaires aux autres ? Si vous avez répondu oui, vous êtes accro aux aliments malsains riches en matières grasses, sucrer et sodium qui sont très probablement traitées.

C'est la raison pour laquelle 7 Américains sur 10 prennent des médicaments sur ordonnance. Nous sommes malades ! La dépendance alimentaire peut causer beaucoup de dommages physiques et mène à des maladies graves comme la goutte, le diabète, l'obésité, le cancer, les maladies cardiaques, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Il s'agit d'un grave problème qui détruit des vies et tue des milliers de personnes chaque année. À mon avis, la dépendance alimentaire est aussi grave que n'importe quelle autre dépendance à la drogue, qu'il s'agisse de cocaïne, d'héroïne ou de crystal meth. Je connais beaucoup de gens qui sont morts dans la quarantaine et la cinquantaine (beaucoup trop jeunes) à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Pensez-y....

 

Nutrigout Supplément alimentaire pour la goutte

 

Industrie alimentaire = Distributeurs de médicaments

L'industrie alimentaire travaille très fort pour vous accrocher, ils sont comme des trafiquants de drogue, ils excellent à frapper le point d'orgue en vous faisant désirer plus d'un aliment lorsque vous testez leurs produits pour le marché. C'est pourquoi si vous regardez les étiquettes des aliments au supermarché, vous remarquerez que la plupart des aliments sont riches en sucre ou en sodium. L'industrie alimentaire veut que vous vous habituiez à une teneur élevée en sucre pour vous sentir satisfait, alors vous reviendrez et en achèterez de plus en plus. La vérité, c'est qu'ils savent que tu reviendras. Ils ont dépensé des millions de dollars à la recherche de moyens de rendre les aliments plus toxicomanogènes afin d'accroître leurs profits. Il y a un bon livre que je vous recommande fortement si vous voulez en savoir plus sur la façon dont l'industrie alimentaire nous a accrochés. Le gras du sucre salé : comment les géants de l'alimentation nous ont accrochés par l'auteur Michael Moss.

Voici une citation de Michael Moss :

"J'ai été totalement surpris", a-t-il dit. "J'ai passé du temps avec les meilleurs scientifiques des plus grandes entreprises du pays et c'est incroyable à quel point les mathématiques, la science, l'analyse de régression et l'énergie qu'ils consacrent à trouver la quantité parfaite de sel, de sucre et de gras dans leurs produits qui nous enverront sur la lune, et nous feront acheter plus, manger plus et ...leur feront gagner plus. "Le sel, le sucre et la graisse sont les trois piliers de l'industrie alimentaire." il poursuit en disant.

Si vous avez l'impression d'être dépendant de certains types d'aliments et que vous voulez arrêter de fumer, voici quelques suggestions.

  • Ne commencez pas par vous dégonfler. J'aime la crème glacée par exemple, mais je n'ai pas une tolérance zéro. Je me régalerai d'une glace de temps en temps, mais je n'en mange plus presque tous les jours comme avant.
  • Contrôlez ce que vous achetez à l'épicerie. Je n'achète pas de malbouffe ou d'aliments transformés dont je sais qu'ils ont bon goût. Cela me tient à l'œil à la maison, chaque fois que je vérifie les placards ou le réfrigérateur, je ne trouve jamais d'aliments qui pourraient nuire à ma santé et aggraver ma goutte. Parfois, si j'ai envie de quelque chose de sucré, j'essaie de combattre cette envie avec un petit morceau de chocolat noir ou des raisins secs.
  • Limitez la tentation en évitant certains de vos restaurants ou boulangeries préférés où vous achetiez ces tartes aux pommes. Ne retournez pas sur les lieux du crime.
  • Retravaillez votre cerveau en réduisant la taille de vos portions. Cela peut sembler difficile au début, mais avec le temps, votre cerveau s'y habituera. Passez à des assiettes et des bols plus petits et vous remarquerez une différence après quelques semaines. Grand hack pour perdre du poids ainsi !
  • Vous devrez restaurer votre sensibilité aux saveurs en mangeant moins d'aliments nocifs et avec le temps, vous remarquerez que lorsque vous mangez votre vieille tablette de chocolat préférée, qu'elle est trop sucrée maintenant, car vos papilles ont été ajustées. Cela diminuera votre désir de sucre, de gras ou de sel avec le temps. La discipline est la clé !
  • Vous devez apprendre à manger seulement quand vous avez faim, je sais parce que parfois je mange quand je m'ennuie et je remarque que je mets de la nourriture dans ma bouche pour tuer du temps. Évitez ceci ! L'astuce est de manger quand vous commencez à avoir faim, n'attendez pas d'être affamé parce que c'est là que vous allez trop manger et vous bourrer. Mangez jusqu'à ce que vous soyez satisfait. L'astuce ici est de manger lentement et correctement mâcher votre nourriture. Cela donne à votre cerveau plus de temps pour traiter les signaux de votre estomac.
  • Faire de l'exercice régulièrement créera une dépendance positive ! Oui, les cheeseburgers et la glace au chocolat ne sont pas les seules choses qui stimulent les centres de plaisir de votre cerveau. L'exercice ou le sport augmentent les niveaux de dopamine et augmentent le nombre de récepteurs de la dopamine dans le cerveau. Le meilleur dans tout cela, c'est que vous ne vous sentirez pas coupable après avoir fait de l'exercice.
  • Surveillez vos émotions ! Si vous vous sentez triste, en colère ou ennuyé, ne vous apaisez pas avec de la nourriture. Beaucoup d'entre nous sont tombés dans le piège dans le passé, mais faites de votre mieux pour contrôler vos émotions. Tu ne veux pas aller manger un pot entier de glace en une fois.

Posté par Spiro Koulouris

Vous aimez ce que vous lisez ? Alors Abonnez-vous ! Livre électronique gratuit inclus !

* indique un champ obligatoire





    8 réponses à "Goutte et dépendance alimentaire

    • Wayne H Morgan

      J'ai dû éliminer les produits à base de levure de mon alimentation... surtout les pains comme la pâte à pizza, les biscuits et tout ce qui contient beaucoup de levure. C'est pourquoi la bière est mauvaise, je suppose. La levure sur la plupart des diagrammes d'acide urique est autour de 800 où le boeuf est 100-200.

    • Wayne H Morgan

      J'ai remarqué un lien entre les aliments à haute teneur en fer et ceux à haute teneur en acide urique. Il y a quelque chose à faire ?

      • Spiro Koulouris

        Salut Wayne !

        Il y a une étude qui dit que et si vous y réfléchissez, c'est logique, car il y a beaucoup de fer dans le régime alimentaire occidental, que l'on trouve habituellement dans la viande rouge.

    • Rajiv

      Votre site web est très bon !

      Une recherche étonnante faite par vous !

      Mais étrangement silencieux sur l'alcool et la goutte ! Pourquoi ? ?

    • Pauline Sowry

      Je suis devenu végétarien, je n'ai pas bu d'alcool, j'ai bu beaucoup de liquides pendant un mois et j'ai eu l'une des pires périodes de goutte par intermittence presque tous les jours, l'acide urique n'a pas diminué mais les reins se sont beaucoup améliorés. Je mange maintenant de la viande en petite quantité, je prends de temps en temps un verre de vin blanc et je semble avoir beaucoup moins de goutte. Ne me demandez pas - mon système ne semble jamais fonctionner logiquement.

      Comme je suis allergique à l'allopurinol, je suis maintenant sous stéroïdes pour pouvoir le prendre sans développer une goutte vraiment mauvaise dans les deux pieds, nous allons voir si c'est vrai.

      Merci pour tes conseils Spiro !

      • Spiro Koulouris

        Restez disciplinée avec votre régime Pauline !

        C'est la clé !

      • David S.

        Pauline,

        J'ai aussi renoncé à l'alcool quand on m'a diagnostiqué un foie gras. Ma goutte est également constante depuis un mois. J'ai aussi ajouté un diurétique qui a fait baisser mon potassium parce que ma tension artérielle a augmenté.

        Arrêtez les diurétiques et pensez à prendre un verre de vin de temps en temps. Essayer de revenir à ma goutte peu fréquente attire.

        Peur de prendre de l'Allupurinol à cause d'un possible syndrome de Stevens-Jones. C'est bien ma chance d'avoir ça en plus de tout le reste !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gout and Food Addiction

Gout and Food Addiction

Are you addicted to foods that are harmful?

Food addiction is very powerful and food addiction is what caused your gout in the first place. Despite your best intentions, you probably find yourself eating large amounts of unhealthy foods despite the fact that you know it causes you harm. How come? Well it all has to do with your brain. The same way that drug addicts are addicted to drugs or alcoholics are addicted to alcohol, food addiction affects the same areas in the brain, involving the same neurotransmitters and many of the symptoms are identical.

So how does this work exactly?

Processed foods or foods high in salt or sugar for example have a powerful effect on what we call the reward centers of the brain involving neurotransmitters like dopamine. Addiction to let’s say Coca-Cola is not about the lack of willpower or anything like that. It’s caused by the strong dopamine signal hijacking the actual biochemistry of your brain. My fellow gout sufferer, there are many studies that state that food addiction is a real problem and not pseudo-science.

Have you ever had a craving for ice cream or something salty like chips? Maybe fries or a chocolate bar? Frequent cravings of a certain food are one of the symptoms of food addiction. Other symptoms include eating the desired food to the point where you feel excessively stuffed or eating more of the food than you intended to. It happens to me from time to time and boy do I regret it after.

Feeling guilty is another symptom of food addiction because you know what you ate isn’t good for you. You make excuses to yourself about why you should eat that chocolate bar. Then what happens? You feel unable to control your consumption of all this garbage food despite the fact that you know that this food causes you harm not to mention weight gain. Do you feel so guilty that you often hide your unhealthy eating habits from others? Then if you’ve answered yes, you are addicted to unhealthy foods high in fat, sugar and sodium which are most likely processed.

That’s the reason why 7 out of 10 Americans are on some type of prescription drugs. We are sick! Food addiction can cause lots of physical harm and leads to serious diseases like gout, diabetes, obesity, cancer, heart disease, arthritis, Alzheimer’s and many many others. This a serious problem that ruins lives and kills thousands of people every single year. In my opinion, food addiction is just as bad as any other drug addiction, whether it’d be cocaine, heroin or crystal meth. I know many people that have died in their 40s and 50s (way too young) due to bad eating habits. Think about it…


NutriGout Dietary Supplement for Gout


Food Industry = Drug Pushers

The food industry works very hard to hook you, they are like drug pushers, they excel at hitting the sweet spot making you crave more of a food when testing their products for market. That’s why if you look at food labels at the supermarket, you’ll notice how most foods are high in sugar or sodium. The food industry wants you to get used to high sugar in order to feel satisfied, so you’ll come back and buy more and more of it. Truth is they know you’ll be back. They’ve spent millions of dollars researching how to make foods more addictive so they can increase profits. There’s a good book I strongly recommend if you want to learn more about how the food industry has hooked us called Salt Sugar Fat: How the Food Giants Hooked Us by author Michael Moss.

Here’s a quote from Michael Moss:

I was totally surprised,” he said. “I spent time with the top scientists at the largest companies in this country and it’s amazing how much math and science and regression analysis and energy they put into finding the very perfect amount of salt, sugar and fat in their products that will send us over the moon, and will send their products flying off the shelves and have us buy more, eat more and …make more money for them.” “Salt, sugar and fat are the three pillars of the processed food industry,he goes on to say.

If you feel like you are addicted to certain type of foods and want to quit, then here a few suggestions.

  • Don’t start off by going cold turkey. I love ice cream for example but I don’t have zero tolerance on it. I’ll enjoy a some ice cream occasionally but I don’t eat it almost everyday like I used to once upon a time.
  • Control what you shop at the grocery store. I don’t buy junk foods or processed foods that I know taste good. That keeps me in check at home, whenever I check the cupboards or fridge, I never find any foods that will harm my health and worsen my gout. Sometimes if I’m craving something sweet, I try to fight the craving with a small piece of dark chocolate or some raisins.
  • Limit temptation by avoiding some of your favorite restaurants or bakery you used to buy those apple crumb pies from. Don’t return to the scene of the crime.
  • Retrain your brain by reducing your portion sizes. This may seem hard in the beginning but over time your brain will get used to it. Switch to smaller plates and bowls and you’ll notice a difference after a few weeks. Great hack to lose weight as well!
  • You’ll need to restore your sensitivity to flavors by eating less of the harmful foods and with time you’ll notice that when you eat your old favorite chocolate bar, that it’s too sweet now, cause your tastebuds got adjusted. This will lessen your desire for sugar, fat or salt over time. Discipline is key!
  • You have to learn to eat only when you are hungry, I know cause sometimes I’ll eat when I’m bored and notice I’m putting food in my mouth to kill off some time. Avoid this! Trick is eat when you start to feel hungry, don’t wait until you are famished because that’s when you will over-eat and stuff yourself. Eat until you are comfortably satisfied. Trick here is to eat slowly and properly chew your food. This gives your brain more time to process the signals from your stomach.
  • Exercising regularly will create a positive addiction! Yes, cheeseburgers and chocolate ice cream aren’t the only things that stimulate the pleasure centers of your brain. Exercise or sports raise dopamine levels and increases the number of dopamine receptors in the brain. Best part of all is you won’t feel any guilt after exercising.
  • Watch your emotions! If you are feeling sad, angry or bored, do not soothe yourself with food. Many of us have fallen for this in the past but try your best to control your emotions. You don’t want to go eating an entire tub of ice cream in one sitting.

Posted by Spiro Koulouris

Gout and You Banner


Leaky Gut and Gout

Your Lifestyle and Gout

Definition of Podagra

Help somebody with GOUT! Be Sociable, Share!


  • Wayne H Morgan

    Reply Reply September 25, 2016

    I have had to eliminate yeast products from my diet.. mostly breads such as in pizza dough, biscuits, and anything with high yeast. That is why beer is bad I guess. Yeast on most uric acid charts is around 800 where beef is 100-200.

  • Wayne H Morgan

    Reply Reply September 25, 2016

    I have noticed a link between high-iron and high uric acid foods. Is there anything to this?

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply September 26, 2016

      Hi Wayne!

      There is a study that states that and if you think about it, it makes sense since there is a lot of iron in the Western diet which is usually found in red meat.

  • Rajiv

    Reply Reply August 26, 2016

    Your web site is very good !!

    Amazing research done by you !

    But strangely silent on alcohol and gout ! Why ??

  • Pauline Sowry

    Reply Reply July 15, 2016

    I went vegetarian, drank no alcohol, drank loads of liquids for a month and had one of the worst periods of gout on and off almost daily, uric acid hasn’t gone down but kidneys have got a lot better. I am now eating meat in small quantity, having occasional glass of white wine and seem to be having much less gout. Don’t ask me – my system never seems to work logically.

    As I am allergic to allopurinol I am now on steroids to enable me to be able to take it without developing really bad gout in both feet.We’ll see if that is true.

    Thanks for your advice Spiro!!

    • Spiro Koulouris

      Reply Reply July 15, 2016

      Stay disciplined with your diet Pauline!

      That is key!

    • David S.

      Reply Reply September 13, 2016


      I gave up alcohol too when diagnosed with fatty liver. My gout has also been constant for a month. I also added a diuretic which lowered my potassium because my blood pressure has been going up.

      Quit diuretic and considering a glass of wine every once in a while. Trying to get back to my infrequent gout attracts.

      Scared to take Allupurinol due to possible Stevens-Jones Syndrome. Just my luck to get that along with everything else!

Leave A Response


* Denotes Required Field